Air France victime d’une arnaque de grande ampleur à son effigie

Le 13 Février 2018 est une date à retenir dans le calendrier des arnaques en ligne… Des arnaqueurs ont usurpé l’identité de la célèbre compagnie aérienne Air France pour diffuser une arnaque sur les réseaux sociaux. Whatsapp serait un des vecteurs principal de diffusion de cette escroquerie que nous vous détaillons ici. 3 ingrédients essentiels y seront présentés !

Du phishing pour commencer

Tout commence avec un bon vieux phishing… Cette technique d’arnaque bien connue consiste à usurper l’identité d’un site de confiance. Pour cela, les arnaqueurs ont acheté les noms de domaine aırfrance.com et airfrạnce.com pour tromper leur monde. Vous ne voyez pas la particularité de ces noms de site ? C’est tout simplement que vous ne regardez pas d’assez près 😉 . En fait, il n’y a pas de point sur le « i » de airfrance pour le premier et le second possède un point sous le « a ». Les filous utilisent une technique décrite par Korben qui consiste à utiliser un alphabet différent du nôtre pour créer des noms de domaine proches de ceux que nous connaissons. En occurrence, ici c’est l’alphabet vietnamien qui a été utilisé pour contrefaire notre lettre « a ».

Alphabet Vietnamien

Une fois les noms de domaines achetés, les arnaqueurs n’ont plus qu’à diffuser l’adresse via les réseaux sociaux en se faisant passer pour Air France… Ils se paient même le luxe de rajouter un petit cadenas vert, synonyme (à tort) de sécurité pour le commun des mortels…

Les réseaux sociaux pour diffuser l’arnaque

Les arnaques peuvent rapporter gros. Pour cette raison, nos escrocs préférés n’hésitent pas à acheter de la publicité en masse sur les réseaux sociaux pour y diffuser des annonces alléchantes : jeux concours, sondages, gains… Pour le cas d’Air France, voici le genre d’offre qu’on arrivait à trouver sur Whatapp ou Snapchat :

Une arnaque à l’abonnement caché pour finir…

Si l’internaute clique sur le lien, il est redirigé vers un des sites frauduleux construit pour l’occasion.

Voici ce que l’on trouve en cliquant sur le lien d’origine :

Une belle offre pour 2 billets d’avion gratuits pour la modique somme de 1 €… Les plus attentifs remarqueront que nous sommes tombés sur une publicité Ryanair alors que c’est Air France qui était relaté initialement. Ben oui, en plus d’être malhonnêtes, ne demandons à nos chers arnaqueurs d’être intelligents et pointilleux 🙂 . La suite est plutôt classique. Vous communiquez vos informations et vous êtes redirigé vers une interface de paiement en ligne.

Ils vous prélèvent un euro dans un premier temps puis plusieurs sommes d’argent dans la foulée. En cas de réclamation, ils vous diront que vous n’aviez qu’à lire les conditions générales de vente qui évoquaient ces abonnements. Mais ne vous y trompez pas, C’est une arnaque à l’abonnement caché qui fait appelle à des pratiques commerciales trompeuses, donc UNE ARNAQUE. Plus d’info sur ces arnaques ici.

Si vous n’avez pas donné vos coordonnées bancaires, pas de risque particulier. Par contre, si tel est le cas, rendez-vous à votre banque pour faire opposition dans un premier temps et éventuellement obtenir un remboursement dans un second temps.

Cette arnaque a tellement fait de victimes ces 2 derniers jours que de nombreux médias relayent l’info :

Pour finir, voici la page officielle d’Air France qui prévient sur les arnaques liées à son image : Message d’alerte Air France

 

Air France victime d’une arnaque de grande ampleur à son effigie
4.3 (86%) 10 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *