Arnaques publicitaires : L’image des célébrités usurpée pour vous piéger !

👉 Ce qu’il faut retenir…

  • Des escrocs exploitent les images de célébrités, via des photos et vidéos retouchées pour créer des publicités trompeuses.
  • Ces publicités, diffusées sur les réseaux sociaux ou publicitaires, offrent souvent des gains faciles ou vantent des produits miracles.
  • Si vous cliquez sur ce type de publicités, vous tombez sur des faux-articles imitant des journaux connus (comme Le Monde par exemple)

Quand les stars deviennent, malgré-elles, les égéries des escroqueries en ligne

Les arnaques publicitaires exploitent l’image de célébrités, souvent sans leur consentement, pour attirer l’attention et la confiance des internautes. Des images et vidéos, parfois modifiées grâce à l’intelligence artificielle, montrent ces personnalités recommandant des produits ou des investissements financiers fictifs.

Comment fonctionne l’arnaque ?

Le principe est a peu près toujours le même :

  • Une publicité attire votre regard sur un site internet ou sur un réseau social.
  • Elle met en avant une célébrité avec un titre accrocheur qui joue sur le buzz et votre curiosité (pièges à clics)
  • Quand vous cliquez sur l’encart publicitaire, vous êtes redirigé vers un faux site internet médiatique.
  • Assez rapidement, l’article prend une tournure promotionnelle pour une arnaque (produit financier, site d’ecommerce peu scrupuleux…)

L’objectif des escrocs est donc d’utiliser la confiance que vous portez à une célébrité pour la tourner à leur avantage en vous faisant investir votre argent dans des fraudes.

Faux site qui usurpe le journal “Le Monde” dans le cadre d’une arnaque à la célébrité

Une Arnaque qui n’est pas nouvelle…

Cette méthode d’arnaque a commencé à se faire connaître mi-2022. Depuis elle ne cesse de prendre de l’ampleur en usurpant de plus en plus de célébrités et en faisant de nombreuses victimes. Des stars comme Anne-Sophie LAPIX, Elon Musk, et Jamel Debbouze ont été utilisées à leur insu dans le passé.

Dernièrement, c’est la célèbre journaliste Elise Lucet qui en a été victime :

L’arrivée de l’IA générative : une opportunité pour les Escrocs

Derrière ces arnaques, il existe une réelle organisation ! Par exemple, CheckFirstHQ a révélé un réseau impliquant des centaines de pages Facebook et de faux sites médias. Ces escroqueries utilisent des pages légitimes piratées pour éviter la détection et renforcer la crédibilité.

Plus inquiétant encore, le récent essor de l’IA générative semble permettre aux escrocs d’aller toujours plus loin dans la tromperie. On retrouve désormais de nombreux deepfakes qui offrent des perspectives d’arnaques illimitées 😱


✔ Pour aller plus loin…

  • Méfiez-vous des publicités qui promettent des gains rapides ou des produits miracles, même si elles impliquent des célébrités.
  • Vérifiez toujours l’URL vers laquelle la publicité vous dirige. Le site Scamdoc peut vous aider pour cela !
  • Signalez les publicités et les pages suspectes aux plateformes concernées pour aider à combattre ces pratiques frauduleuses.
  • Informez votre entourage de ces arnaques pour sensibiliser et protéger vos proches.

❓ Et si vous êtes tombé dans le piège ?

  • Si vous avez divulgué vos informations personnelles ou financières, contactez immédiatement votre banque pour sécuriser vos comptes.
  • Changez vos mots de passe et surveillez de près vos comptes en ligne pour détecter toute activité suspecte.
  • Si vous êtes victime d’une arnaque financière, des professionnels peuvent vous aider par téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *