Une alerte s’affiche sur votre navigateur ? Sûrement une arnaque au faux support technique !

Vous surfez tranquillement sur Internet lorsqu’un message d’alerte inquiétant s’affiche à l’écran et se combine à une voix qui sort du haut-parleur de votre PC : « Un virus a été détecté par Windows […] Veuillez appeler urgemment notre service d’assistance. » Vous voilà confronté à une vieille arnaque qui connait une cure de jouvence en ce début d’année 2017 ! Zoom sur une pratique montée par des assistances informatiques peu scrupuleuses.
Une publicité malveillante pour commencer…
La plupart du temps, tout commence avec un clic sur une publicité ou sur un lien… Votre navigateur internet ouvre une fenêtre inopinément et affiche un message d’erreur inquiétant laissant penser qu’un virus vient d’infecter votre ordinateur. Souvent combiné à une voix-off et un message de type pop-up, l’arrière-plan prend souvent une allure connue : écran bleu Windows (nommé communément blue screen of the death), page internet de Microsoft…
Ou encore…
Au moment de l’affichage de ce message, l’utilisateur semble perdre le contrôle de son ordinateur et n’arrive plus à fermer les fenêtres du navigateur ! La plupart des gens sont fortement paniqués à ce moment. En vidéo et avec du son, ça donne ça !
Le message d’alerte affiché au centre de l’écran invite l’utilisateur à contacter d’urgence un numéro de téléphone :
Un service pourri pour finir…
L’utilisateur le moins aguerri, ou en tout cas, le moins informé se précipite sur le numéro de téléphone indiqué. A l’autre bout, un faux technicien se propose de prendre le contrôle de votre PC pour vous aider ! Pour se faire, il vous invite à télécharger un logiciel gratuit permettant la prise de contrôle à distance. Une fois fait, il vous fait une démonstration digne d’un grand magicien que votre ordinateur est infecté par plusieurs virus (attention, c’est du grand art et surtout n’importe quoi !). Comme tout bon escroc, il se propose de vous aider à vous débarrasser de vos virus en échange de quelques dizaines d’euros (en prétextant l’installation d’un logiciel leur appartenant ou encore en proposant un abonnement à leur fameux support technique). Par expérience, cela oscille entre 100 et 200 €… La transaction se fait en communiquant les numéros de carte bancaire…
Vous voilà donc arnaqué par ce que l’on nomme classiquement un adware (une publicité malveillante).
Ou trouve-t-on ce genre de publicité ?
Ces publicités sont diffusées par des régies publicitaires « undergrounds » spécialisées dans la diffusion de publicités blindées d’arnaques (pilules, faux-virus,…). Ces régies sont utilisées par des sites internet souvent à la limite de la légalité comme les sites de téléchargement, de streaming ou encore pornographiques.
Les victimes de ces arnaques portent rarement plaintes car elles ont peur d’être confrontées à la question gênante : « Sur quel site étiez-vous lorsque le message est apparu sur votre ordinateur ? ».
Questions courantes sur cette arnaque
Comment sortir du message d’alerte ?
Lorsque le message d’alerte qui simule une erreur Windows apparaît, l’utilisateur est déstabilisé car il ne peut plus cliquer sur aucune fenêtre et se sent pris au piège.
Il existe 2 moyens pour reprendre le contrôle de votre ordinateur quand le message s’affiche :
- Dans un premier temps, il faut cliquer sur le bouton OK de la fenêtre pop-up qui s’affiche (parfois plusieurs fois). Dans un second temps, dès que le message l’autorise, cocher la case « empêcher d’autre fenêtre de s’ouvrir » puis cliquer sur OK. –> Vous pourrez à nouveau fermer l’onglet de votre navigateur et reprendre une activité normale ;-).
- Si vous n’êtes pas habile avec cette manipulation, vous pouvez forcer l’extinction de votre ordinateur en réalisant un appui prolongé sur le bouton marche. Au redémarrage, votre navigateur vous demandera si vous souhaitez restaurer votre session (onglets qui étaient ouverts avant la fermeture). Faites « Non ».
Le technicien a-t’il pu installer quelque chose de malveillant dans l’ordinateur ?
Même si l’expérience ne recense pas de pareil cas, oui c’est tout à fait possible. Il convient de passer un anti-virus efficace et à jour pour s’assurer qu’un programme malveillant n’a pas été déposé.
Qui sont ces escrocs ?
Des bandes organisées situées à l’étranger et notamment dans des pays ou les recours sont quasiment impossibles. La société la plus connue pour réaliser cette arnaque de faux supports techniques est EASYTECHY.
Voici plusieurs témoignages de qualité :
- http://www.signal-arnaques.com/scam/view/18375
- http://www.signal-arnaques.com/scam/view/20365
- http://www.signal-arnaques.com/scam/view/46095
Que faire après avoir été arnaqué ?
- Informer votre banque de l’arnaque que vous venez de subir
- Demander le remplacement de votre carte bancaire afin que les numéros ne puissent pas être utilisés ultérieurement
- Porter plainte pour escroquerie (vol de votre argent par la ruse)
- Demander le remboursement de l’argent à votre banque (+ d’infos ici)
- Nettoyer votre ordinateur à l’aide d’un anti-virus efficace
Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas écrire un commentaire ci-dessous. Nous répondons en général sous 24 heures…
Recherche associée

Fondateur du site Signal-Arnaques, j’aime partager mes connaissances sur les arnaques d’internet et donner des conseils aux consommateurs afin qu’ils se protègent.
Je suis convaincu que la lutte contre les arnaques doit passer par une collaboration Communauté humaine / Intelligence artificielle.
effectivement c’est exactement ce qui s’est passé!
pensez-vous que je puisse encore porter plainte vu que ça date de la mi décembre?
Oui sans problème ! Le délai pour déposer une plainte pour escroquerie est de 3 années : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435
Tout à fait d’accord avec vous. les piratage peuvent survenir à tout moments. Le seul moyen de se protéger c’est de maintenir constamment son machine et de sécuriser à max les données.
Oui, j’ai marché à fond, mon ordi bloqué et ce message « ne redémarrez pas votre machine ».
moi aussi je pense que sais ce qui ses passer sur mon ordi le meme discours et les appeller choses que je naurais pas du faire en quatre heures on soidisant remis de l ordre dans mon logiciel infecte paye 179 e mon dit ke c etait pas une arnaque puisque c etait moi qui les avait appelles au fameux numero du mail ken mon ardi fu bloque que dois faire a present ????
pouver vous me con seiller pour que je puisse me servir de mon ordi en toute securite dois je aller a la boutique d informatique de ma ville
Bonsoir Nicole. Si vous les avez contacté et qu’ils sont rentrés dans votre ordinateur, nous vous conseillons de vérifier qu’il n’y a pas eu de logiciel espion ou de virus d’installé. Vous pouvez aller jeter un coup d’œil ici si vous cherchez un antivirus gratuit : http://www.commentcamarche.net/faq/35-antivirus-gratuit ou ici si vous souhaitez vous orienter vers du payant : http://meilleurantivirus.org/payant/
Il y a 1 heure à peine je me suis fais arnaquer de la manière que vous avez si bien décrite. ordi bloqué ,windows en fond, voix sortant des hauts parleurs « appelez d’urgence » n°0975129656, votre ordinateur est infecté d’un virus ZEUS … la suite vous connaissez. La somme demandée 150£ en carte visa.
Comment peuvent-ils avoir la possibilité de rentrer dans les ordinateurs s’il n’y a pas de complicité
avec d’autres plate forme?
j’ai reçu un mail d’achat, n° de commande, ainsi que le montant de 150£ de ce site
support@netpaysys.com .J’ai fait le nécessaire auprès de la banque . Merci pour vos conseils
Ils ne rentrent dans les ordinateurs que si vous leur en donnez la possibilité en installant un logiciel de prise à distance genre TeamViewer… L’écran bleu, c’est juste une publicité autorisée par une régie publicitaire peu regardante.
Pour se débarasser de la fenêtre pop-up, une astuce consiste à passer par le gestionnaire de tâches de windows (accés par le panneau de configuration) choisir l’onglet « applications », cliquer sur l’application parasite puis sur « fin de tâche ». tout redevient normal, mais pour plus de sécurité je conseille de faire un redémarrage du PC, et lancer un scan approfondi de son anti-virus… bien sûr, il faut être sous windows !
je me suis aussi fait prendre à ce piège, vous parlez de déposer plainte est ce bien au commissariat deplus, j’ai déjà été débité sur mon compte bancaire, que dois faire ?
Bonjour. Oui vous pouvez porter plainte soit en gendarmerie, soit au commissariat de police. Pour rappel,le dépot d’une plainte est un droit que vous possédez et qui ne peut vous être refusé ! C’est au procureur de se prononcer sur ce point… https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435 Pour un éventuel remboursement, tournez vous vers votre banque en indiquant que vous avez été abusé par une société étrangère au téléphone qui a programmé un retrait (ou plusieurs) non sollicité (s). Attention toutefois sur ce dernier point, car certaines banque estiment qu’il s’agit d’un litige avec un professionnel et ne remboursement pas dans un tel cas… Voyez avec eux. Dans tous les cas, demander à faire changer votre carte bancaire et d’annuler l’ancienne.
Bonjour, je viens de me faire avoir également par cette société et souhaiterai savoir comment désinstaller leur logiciel.
Merci d’avance pour votre réponse
Pour se débarasser de la fenêtre pop-up, une astuce consiste à passer par le gestionnaire de tâches de windows (accés par le panneau de configuration) choisir l’onglet « applications », cliquer sur l’application parasite puis sur « fin de tâche ». tout redevient normal, mais pour plus de sécurité je conseille de faire un redémarrage du PC, et lancer un scan approfondi de son anti-virus… bien sûr, il faut être sous windows !
J’ai eu hier le 12:01 une tentative d’arnaque j’ai appelé le numéro indique, je suis tombée sur un étranger soi-disant technicien me disant que je serai bloquée à vie ainsi que mon téléviseur, il me demandait 240 €ils ont affiché une facture me demandant mon numéro de carte bleue. J’ai paniqué et à la dernière minute j’ai éteint mon ordi. Ils m’ont rappelé au téléphone en me disant que j’étais malhonnette (c’est un comble!!!!)
J’ai également connu le problème, un virus est tombé sur mon ordi, en me disant d’appeler le 0481681014, et la on ma dit que mon ordinateur était infecté, et demandé mon mot de passe pour qu’un agent puisse faire une analyse, et on ma proposé un pack de sécurité garanti deux ans pour la somme de 199,99 euros, donc on ma demandé mon numéro de carte bancaire, en me disant qu’il y avait 14 jours de rétractation, le lendemain j’ai appelé pour résilier, quand on ma dit que c’était une arnaque, on ma répondu qu’on allait me rembourser, bien sur rien n’ai fait, après plusieurs appels on me confirme, mais rien je me suis rapproché de ma banque qui ne peut rien faire, car j’ai donné mon numéro de carte, et le paiement a été fait j’ai fais appel à une protection juridique que je possède, il a essayé d’appeler plusieurs fois au numéro que j’avais fais pour avoir leur adresse, on lui a raccroché, donc rien pu faire, il ma bien confirmé que c’était de l’arnaque et conseillé de déposer une plainte à la gendarmerie, en tous les cas, j’ai été escroqué de la somme de 205,04 euros j’ai vu sur me relevé de banque, c’était plus que la somme demandé, je vois que beaucoup se trouve avec le même cas que moi, quoi faire ?
Euh… Lire le dernier paragraphe de cet article peut-être…
Bonjour . Hier je me suis fait aussi arnaquer : écran bleu , fenêtre de Windows me conseillant d’appeler le 0184884751 ce que j’ai fait . Demande de 179,99 €. qui n’a pas pu être prélevé pour l’instant . Techniciens entrant dans mon ordi à distance avec mon accord . Il s’agit de TeamViewer12 support Dynamic . , e-mail : accounts@software-dynamic.com . D’autres ont ils été touchés ? Je vais dénoncer ce système et télécharger un malwere .
oui moi hier soir à peu près à la même heure, mais je n’ai payé que 99 euros avec une soi disant garantie de 6 mois. Des amis que j’ai appelés aussitôt m’ont dit que c’était une arnaque et m’ont conseillé de faire opposition à ma carte bancaire, ce que j’ai fait mais il s’est écoulé une heure entre le moment où j’ai payé et l’opposition. Donc je ne sais pas ce qu’ils m’ont retiré, combien, je dois attendre mardi matin que ma banque ouvre pour le savoir..
Je viens d’être contacté par la direction CCP en me disant k je obtenu une bourse,il me dise d’envoyé 348$ en bénin du coup je suis que se sont des arnaquer.
L’autre jour, j’ai reçu un appel téléphonique me disant que dans mon dossier médical il y avait une anomalie. Ni bonjour, ni présentation de la personne qui appelait. Il fallait que je tape le 1 pour être en contact avec un conseiller médical. J’ai raccroché aussitôt. Quand je vois un n° que je ne connais pas, je ne réponds pas. Pour l’ordinateur, c’est souvent que je reçois des non-payés : société générale, crédit mutuel, etc…. Même chose que pour le téléphone, je supprime. C’est vraiment un ras-le-bol de tous ces voleurs.
j’ai lu avec intéret votre article intitulé « Un faux virus pour vous attirer dans une arnaque d’assistance informatique ! ». Il y a quelques mois j’ai failli me faire piéger, mais comme je suis méfiant je n’ai pas appelé le numéro magique pour dépanner mon PC.
Pour se débarasser de la fenêtre pop-up, une astuce consiste à passer par le gestionnaire de tâches de windows (accés par le panneau de configuration) choisir l’onglet « applications », cliquer sur l’application parasite puis sur « fin de tâche ». tout redevient normal, mais pour plus de sécurité je conseille de faire un redémarrage du PC, et lancer un scan approfondi de son anti-virus… bien sûr, il faut être sous windows !
sur mon autre ordinateur : s’affiche : support.microsoft.com ** votre ordinateur à été blocké ** avec la souris , j’ai un petit paneau rouge et blanc interdit ! et une petite flèche blanche circule sur l’écran ? que faire pour remettre mon ordinateur en ordre , comment effacer ce que j’ai sur mon écran ? merci d’avance ( je ne suis pas très doué en informatique )
Bonjour,
j’ai eu hier le même problème sur mon mac. Heureusement je n’ai pas communiqué mon n° de CB. Mais depuis impossible de rentrer sur mon site extranet sans que s’affiche le message suivant :
http://www.apples-store.net/mac3/FR1.php?
Attention!
Le dernier site Internet que vous avez visité a infecté votre dispositif avec un virus.
Appuyez sur OK pour lancer le processus de réparation.
**Si vous quittez ce site, votre ordinateur restera endommagé et vulnérable**
Si je clique sur OK, s’affiche alors des pages pornographiques !!!!
J’ai scanné mon mac ce matin avec un antivirus qui ne m’indique pourtant aucune trace de virus.
Comment puis-je me sortir de cet engrenage ?
Je viens d’avoir aussi le message avec écran bleu et virus zeus, par contre mon pc n’a pas été bloqué, je viens de lancer un scan en ligne avec l’anti virus house Call
Bonsoir!!
Je suis sans dessus dessous!!
J’ai vécu la même chose jeudi dernier (30.03.17)!! Ecran Bleu,message alerte virus, et contacter le numéro: 0974488483 et a l’autre bout du fil Ordi Trust!! Avec toutes ces belles paroles!!Je voudrais surtout savoir si cette plateforme est dans la même politique d’Arnaques car j’ai aussi réglé une somme importante(+ qu’indiqué sur la facture) et je ne suis pas rassuré du tout!! Je suis encore dans les 14 jours pouvez vous m’aider?
Oui même politique… C’est cuit !
Bonjour, je n’ai pas été jusqu’à donner mon N° de CB car j’ai senti l’arnaque à ce moment la mais par contre, il a pris la main sur mon ordinateur pour me dire que le « cœur » était touché par les virus ect… ect. Le pirate peut il soutiré des informations confidentiel sur mon PC ? quel anti-virus puis passé pour ne plus laisser de trace à l’ordinateur. Je suis bête !!! j’ai paniqué quand j’ai vu l’écran bleu et après rouge et j’ai appelé le N° qui commence par 01. MERCI DE VOTRE AIDE
Bonjour jai aussi subi cette arnaque hier . Naïvement jai appelee le numero mais a la fin quand il ma demandé de payer 190e jai pas voulu il a donc ecourter la conversation et a raccrocher . Mais il avais dis avant quil avait eu acces a mes mots de passe et aussi vue mes coordonnées bancaire que j avais enregistrée en payant en ligne sur plusieurs site. Est cr possible ? Est ce que je dois quand meme aller a ma banque au cas ou il y aurait des débits ? Merci
Bonjour,
Je viens d’acheter un nouvel ordinateur. Un membre de m’a famille a subi ce genre d’arnaque car il a cru que son ordinateur était piraté et que les faux techniciens étaient bien des employés de microsoft. Il a donc acheté plusieurs de ces faux-antivirus pour ses ordinateurs et pour le mien, pour des sommes exorbitantes. Je lui ai fais confiance et ai appelé les opérateurs qui ont manipulé mon ordinateur à distance. Je trouvais cela suspect mais n’ai rien dit. Hier j’ai reçu des messages d’alerte, mon PC était soi disant infectés. Je les ai donc appelé et un technicien a manipulé mon ordinateur en me disant qu mon PC avat été piraté et qu’il me rappelerait une fois le nettoyage fait (il ne m’a jamais rappelé) jusqu’à ce que plus rien ne se passe. L’écran était bleu et je n’arrivais plus à ouvrir mes fichiers. J’ai heureusement réussi à le redémarrer et il fonctionne. Ensuite, j’ai bien-sûre désinstaller l’anti-virus, qui se nomme Dynamic Anti-Virus ainsi que TeamViewer car c’est avec ce logiciel qu’ils accédaient à mon PC. Connaissez-vous Dynamic Anti-virus? Pensez vous qu’ils ont pu introduire un virus dans mon ordinateur? Faut-il que j’aille voir un informaticien? Et peuvent-ils reprendre le contrôle de mon PC sachant que je leur ai donné l’ID de mon ordi?
Je suis assez paniquée et attends votre réponse.
Merci beaucoup.
Le dimanche 14 janvier 2018 j’ai payé le double, 339 Euros pour ces arnaqueurs, ma banque n’a rien remboursé puisque c’était de mon propre gré, que j’ai donné les numéros de la carte visa. Oui, moi aussi j’ai hésité, j’ai éteint mon ordi, mais ça a recommencé, j’étais complètement déboussolée. Et ils le savent bien! Vous avez bien fait d’avoir raccroché au nez. Ils ont installé plein de virus qu’un VRAI TECHNICIEN nettoyé en deux heures. Alors même si on fait une déclaration de l’arnaque, à la gendarmerie non plus ne font rien contre ces bandes.
Merci pour votre réponse. Quel est le vrai technicien que vous avez contacté pour vous débarrasser des virus?
autre solution pour s’en sortir : aller dans le gestionnaire des tâches et fermer la tache malveillante. Vous trouverez le gestionnaire des tâches dans le panneau de configuration
J’ai déjà désinstallé le faux anti-virus est-ce suffisant?
tentative d’arnaque ce jour : par la société « meilleur logiciel » qui installe « PC Gardian »
je donne le tel : « 0186656446 » mais ça doit sans doute changer toutes les 5mn
j’ai éteint mon PC en appuyant sur le bouton marche et désinstaller tout, puis fait passer mes antivirus
C’est tout à fait ce qui m’est arrivé…250€ pour l’intervention d’une « technicHienne chinoise ».
Après avis de quelques amis j’ai changé de carte bleue.
Il y a aussi le blocage « police nationale » avec amende de 50€ à régler de suite via un équivalent de Paypal dont je n’ai pas le nom à l’esprit en ce moment.
J’ai fermé mon ordinateur « à la sauvage ».
bonjour, je vois que je fais partie de votre club ! ce matin même, mon ordi c’est mis en alerte et tout noir avec un N° a faire : 0186264771,,,, évidement paniqué : j’ai fait … 3/4 d’heure au tel en me demandant si j’avais été sur ma banque, si j’avais commandé en carte bleue ( tout niveau fric quoi ) et que je devais payer pour finir 238€ immédiatement ! ( ben voyons ) ma réaction : j’étais pas aimable !! j’ai renvoyé la personne ( une mama ) sur les roses et j’ai raccroché.. ensuite j’ai éteint mon ordi… et par « miracle » il fonctionne,,,,,,
Bonjour !!! Idem message d alerte sur m ordinateur en me disant d appeler un numéro pour m aider à recuperer la main sur mon ordinateur je suis tombée dans le panneau !!! J ai donné la main sur mon ordinateur et les numéros de la carte le règlement à été refusé pas suffisamment d argent sur le compte mais ils ont mes coordonnées bancaires !!! Je suppose qu il faut que j aille à la banque pour changer de carte bancaire ?? Pouvez vous me le confirmer !!!! Merci pour votre réponse
Je vous conseille de bloquer le prélèvement dans ce cas, pour que les arnaqueurs ne puissent pas vous prélever de l’argent. En espérant que ça ne soit pas trop tard.
Pour ceux que ça intéresseraient de voir le fonctionnement de ce type de virus, je suis tombé sur un script d’arnaque qui permet de fabriquer des arnaques au support technique :
mon ordinateur s est mis en alerte hier avec écran bleu et sonnerie impressionnante; j ai dû appeler un no commençant par 09 ; j ai eu une voix féminine me répondant du canada et me disant qu il était infecté alors que j ai payé en janvier 2018 249 euros pour l achat d un antivirus soit disant performant;un technicien s est occupé de mon ordinateur pendant 3h et j ai dû payer 360 euros pour 3 ans; je suis désespérée; comment dois je m y prendre pour récupérer ces sommes et comment installer un anti virus performant et gratuit si possible ; merci(le nom pour l achat d hier est your secured 247 shop, lantivirus est f secure antivirus et le produit est pc pro cleaner
Bonjour
Merci pour vos explications très précises et concises
J ai réglé cette arnaque 180 euros par paypal
Y a t il un risque que mon compte soit piraté
Je dois selon vos conseils aviser ma banque
Dans quelques conditions puis je me faire rembourser
que dois je faire maintenant avec mon ordinateur
En vous remerciant vivement
Bien cordialement
Bonjour,
Mes parents ont subit la même arnaque. Sous la panique ils ont appelés le numéro de nexus connect, ils leurs ont laissés prendre la main sur leur PC et ont finit par leur transmettre leur numéro de carte. Les voleurs ont même annoncés qu’il devait y avoir une erreur avec le numéro et dans le doute demander à fournir les numéros d’une autre carte.
Je suis intervenu quand le mal était fait.
Nous avons fait opposition sur la carte bleue pour Phishing + Dépôt de plainte.
Désinstaller tout ce qui avait pu être installé le jour de l’appel.
Changer les mot de passes des comptes de messagerie (à faire en premier, pour que les arnaqueurs n’est pas accès aux mails indiquant les données quelconques suite au changement de mot de passe !)
Puis changer tous les mots de passes.
Et ensuite antivirus, antimalware,etc….
et rappeler à mes parents et à tous le monde, de ne jamais donner par téléphone son numéro de carte ni quoi ce soit d’autre, même pas à sa banque.
Donneriez vous les clés de chez vous à un inconnu dans la rue ? C’est exactement la même chose.
je me suis faite avoir ! 69E par mois, jamais le même jour!
J’ai regardé sur internet à qui appartenait ce compte? « Attention arnaque « . Microsoft m’expliquait qu’un site se faisait passer pour eux et soutirait de l’argent à des internautes en leur vendant , très cher,un antivirus et prenait possession de leur ordinateur.
Sur leurs conseils, je me présentais au commissariat de police, portais plainte, puis direction ma banque qui me donnait une autre carte bancaire.
C’est vraiment bien fait et je ne pense pas être la seule à être tombée, « les pieds joints », dans cette arnaque.
Attention arnaque à l’assistance informatique : 0970384879 – 09 70 38 48 79 ou bien 01 86 65 00 32 – 0186650032
Une pop up s’ouvre sur votre ordinateur, vous demande d’appeler ce numéro de téléphone.
Vous appelez et un technicien vous demande 300 euros pour nettoyer l’ordinateur et installer des logiciels divers… C’est de la vente forcée.
En fait, votre ordinateur n’a rien, fermez juste la pop up.
Si vous avez un doute, redémarrez le sans le réseau et en mode sans échec.
Si vous avez encore un doute, éteignez le, enlevez la batterie ou débranchez du courant, puis allez voir un ami ou bien une grande enseigne de dépannage.
Dans tous les cas, ne DONNEZ JAMAIS vos coordonnées bancaires à quiconque.
Le numéro renvoie vers la société suivante : https://depannageordi.com/
Téléphone : 01 86 65 00 32 | Courriel : contact@depannageordi.com
Attention à cette société, c’est une arnaque!
Bonjour. Je viens de me faire avoir a mon tour. Ils ont pris la main sur mon ordinateur et m ont f1it peur 3n me montrant une page avec tous les sites sur lesquels j allais ainsi que tous leurs identifiant et leur mot de passe y compris ceux de ma banque. J’ai donc payer mais voyant la fausse facture (nom d3 la societe ecrite de maniere differente sur divers endrait, adresse a nice avec tel parisien…pas de siret sur la facture…et societe n existant pas sur internet et les pages jaunes.
J’ai donc fait oposition sur ma carte, deposer plainte. Mais voila, le debit est fait et personne ne prend en charge. En pluß j’ai du racheter un antivirus pour être sure.
Attention a ce type de site surtout.
Quelqu’un a t il pu etre remboursé pour ce type de fraude ?
Meme arnaque pour ma part ce soir. J ai pas communique ma carte bancaire car j ai refusé l offre. Par contre comme ils ont manipulé mon ordi et ont pris la main, dois je quand même en parler a ma banque comme je consulte régulièrement mes comptes bancaires? Merci
Bonjour,
Je cherche des témoignages et surtout à augmenter la visibilité des arnaques au support informatique.
En général cela commence par un message sur votre ordinateur, un message alarmant du type : vous allez tout perdre, virus, blocage etc …
Le message vous demande d’appeler un numéro de téléphone.
Un pseudo technicien prend le controle de votre ordinateur à distance, confirme forcément le diagnostics alarmant et vous demande de l’argent.
Il y a 3 problèmes :
1. Votre ordinateur n’a rien la plupart du temps, un simple redémarrage suffit.Ce n’est que de la publicité mal intentionnée
2. Un tiers prend le contrôle de votre ordinateur et y effectue des opérations, des installations diverses, efface des fichiers etc …
3. Communication de votre identité, d’un moyen de paiement, et finalement d’une somme d’argent.
Dans 99% du temps, les utilisateurs ne tiennent pas compte de ces messages, mais si vous êtes débutant dans l’utilisation d’un ordinateur, ou bien peu familier de ces pratiques, ou encore vraiment alarmé des messages d’erreurs – alors vous tombez dans le panneau et cela peut etre très grave.
Un cas précis :
09 70 38 48 79 ou bien 01 86 65 00 32 Le numéro renvoie vers la société suivante : https://depannageordi.com/ Courriel : contact@depannageordi.com
Ils prennent le contrôle de votre ordinateur, et après 300 euros vous installe tout un tas de logiciel gratuit.
Tout ça alors que l’ordinateur n’a rien. C’est de la vente forcée, ou bien un abus de faiblesse.
En regardant dans les forums, il y a des dizaines de cas. Les montants en jeu sont importants.
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/134801
https://info.signal-arnaques.com/actualites/faux-virus-attirer-arnaque-dassistance-informatique/
https://www.developpez.com/actu/227808/24-arnaqueurs-du-support-technique-de-Microsoft-arretes-a-partir-de-faux-centres-d-appels-en-Inde-suite-a-une-plainte-deposee-par-Microsoft-India/
J’ai appelé la gendarmerie, et le service informatique – ils sont complètement débordé et finalement il y a peu de suite.
Le but de mon message est de regrouper des cas et d’augmenter la visibilité de ce genre d’arnaque. Egalement d’améliorer la formation des utilisateurs dans cet environnement bien complexe.
En attentant de vous lire,
Cordialement,
G.
Attention aux fausses alertes de présence d’un dangereux virus informatique et au faux support téléphonique d’assistance technique surtaxé !
Les experts de la sécurité constatent une recrudescence en France des escroqueries d’assistance technique. Une alerte malveillante au virus surgit lors des navigations sur le Web invitant l’utilisateur à appeler un numéro de téléphone. À défaut d’aide, c’est bien une prise de contrôle à distance du PC ou du Mac qui attend la victime de cette arnaque.
Vous naviguez tranquillement sur Internet, réalisant des recherches de pages ou d’images. Soudain, un message plein écran vous avertit de la présence d’un dangereux virus sur votre ordinateur. Le message prend souvent des allures très officielles, reprenant le « look & feel » ou les logos de Microsoft ou de votre antivirus. Bien évidemment, dans la plupart des cas, tenter de fermer et d’ignorer l’alerte est impossible celle-ci refusant de se fermer ou réapparaissant instantanément.
Comme par magie, cette alerte indique surtout un numéro de téléphone à appeler de toute urgence pour être secouru et dépanné.
Certaines entreprises malintentionnées et rattachées à l’univers de la cybercriminalité se sont fait une spécialité de ce genre d’arnaque. Elles se font passer pour des spécialistes de l’assistance technique à distance, prétendant agir pour le compte des grandes entreprises réputées de la High Tech, et profitent des peurs et du désarroi des internautes qui se croient infectés pour entreprendre toutes sortes d’actions répréhensibles sur leur ordinateur.
Que se passe-t-il si j’appelle le numéro affiché ?
Lorsque vous appelez le numéro affiché, un correspondant des plus aimables va d’abord chercher à vous rassurer pour mieux endormir encore votre vigilance. Notez que le numéro appelé est souvent surtaxé (bien qu’étant parfois annoncé comme gratuit). L’important lors de ces premiers échanges est d’acquérir votre confiance pour lui permettre ensuite de vous guider et de vous inviter à installer un outil d’aide au dépannage. Cet outil est évidemment tout sauf ce qu’il prétend être. Il permet à l’interlocuteur de prendre le contrôle absolu de votre ordinateur.
Dans un premier temps, il essayera :
– de dérober votre carnet d’adresses de contacts (afin d’envoyer des emails malveillants en votre nom à vos amis et collègues),
– de tenter de récupérer les mots de passe stockés dans votre logiciel de messagerie et dans vos navigateurs Web,
– de dérober des informations personnelles à commencer par des informations bancaires.
Dans un second temps, il veillera à laisser sur votre ordinateur une porte dérobée pour installer à distance, et toujours à votre insu, des malwares.
Dans certains cas, il essayera même de vous vendre une protection antivirale factice ou un outil de nettoyage et d’optimisation du PC totalement bidon.
Mille et une déclinaisons ?
Ce type d’arnaques à l’assistance technique existe depuis plusieurs années déjà mais connaît une recrudescence en Europe (particulièrement en France, en Angleterre et en Allemagne) ces derniers mois. Il en existe plusieurs variantes. Dans certains cas, la fenêtre du navigateur affichée en plein écran imite l’écran bleu de la mort, significatif d’un crash majeur du système. Dans d’autres cas, la fausse alerte peut se présenter sous la forme d’une boîte d’alerte ou d’un « popup » qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux alertes de votre antivirus.
Le point commun entre toutes ces fausses alertes demeure l’invitation insistante (en générale l’alerte ne se ferme pas ou réapparaît immédiatement) à appeler un numéro de téléphone.
Sachez aussi que, dans certains cas, l’avertissement d’une infection et la proposition d’une aide à distance peuvent être envoyés par email. Il arrive même que vous soyez directement démarché par téléphone. Vous recevez un appel (ou un SMS) soi-disant d’Apple, de Microsoft ou encore d’un constructeur, vous informant que votre smartphone ou PC a apparemment été piraté ou qu’il est infecté. Ici, vous n’initiez pas l’appel téléphonique mais le piège est identique.
Quels comportements adopter ?
Alors, comment réagir face à ces arnaques ? Tout d’abord, n’appelez jamais le numéro affiché ! Éteignez l’ordinateur et redémarrez-le. L’alerte aura normalement disparu.
Si vous avez fait l’erreur d’appeler le numéro affiché sur l’alerte, raccrochez immédiatement. Il va falloir ensuite nettoyer votre ordinateur.
Dans tous les cas, si votre ordinateur est protégé par Norton Security ou d’un logiciel anti-virus installé sur votre PC, appelez le support gratuit inclus dans votre licence (ou appelez le support de votre antivirus si vous utilisez une autre protection). Des ingénieurs qualifiés vous aideront pas à pas à vérifier que tout est bien en ordre et vous aideront, le cas échéant, à retirer les menaces installées. Si vous n’avez pas d’antivirus installé ou si celui-ci n’offre pas de support téléphonique, sachez que Norton met à disposition de tous un outil de nettoyage très puissant et gratuit dénommé Norton Power Eraser.
Utilisateurs de Norton Security, sachez que vous êtes activement protégés contre ces menaces à la fois par les boucliers Web et par l’IPS intégré au cœur de la protection. Rappelez-vous également que le support technique est là pour vous dépanner en cas de souci. L’éditeur est d’ailleurs si confiant en ses capacités à protéger votre PC et à vous dépanner, qu’il vous remboursera l’achat de votre protection dans le cas (certes improbable) où la menace ne pourrait être éradiquée.
8 000 internautes victimes d’une arnaque au faux virus informatique
Dans le Rhône, trois hommes ont été mis en examen pour avoir monté une escroquerie basée sur de faux messages d’alerte.
Le mode opératoire de cette arnaque, révélée par Le Parisien et France Inter, était bien rodé. Sur l’écran bleu (ou rouge) de l’ordinateur apparaissaient de faux messages de sécurité, indiquant que Windows avait détecté une altération des données. Il était conseillé à l’internaute de ne pas éteindre ou redémarrer l’ordinateur, mais de contacter, « sans frais », un technicien de Microsoft. La fenêtre d’alerte restait apparente sur l’écran : impossible de la fermer.
En appelant ce numéro, les usagers étaient alors mis en relation avec un faux technicien qui prenait le contrôle de l’ordinateur à distance et se livrait à des manipulations inutiles et parfois longues. A l’issue de l’opération, il réclamait le versement d’une somme, « généralement comprise entre 200 et 500 € », précise le parquet de Paris.
Les premières victimes se sont signalées en décembre 2017, sur la plateforme d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance https://www.cybermalveillance.gouv.fr/ . La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a, elle, ouvert une enquête en mars 2018. Elle a abouti cette semaine à l’interpellation (ce mardi 29 janvier 2019), dans le département du Rhône (69), et la mise en examen de trois hommes âgés de 30 à 54 ans. Selon Le Parisien, il s’agirait de trois chefs d’entreprise de la région lyonnaise, spécialisée dans le domaine des assurances. Deux d’entre eux seraient millionnaires. Après avoir été mis en examen pour « escroquerie et blanchissement en bande organisée », ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
Au total, les enquêteurs ont dénombrés 8 000 victimes à travers la France pour préjudice estimé à deux millions d’euros.
Pouvez-vous m’envoyer le texte de plainte que je vous ai écrit concernant l’arnaque multilogiciels? Elle date de la mi-janvier environ. J’ai oublié de garder le double.
Merci de votre compréhension
Je voudrais vous signaler ce qui pourrait être une arnaque.
J’ai reçu hier matin, un appel téléphonique en anglais (accent asiatique de correspondant) sur ma ligne fixe de « Microsoft » pour me signaler me mon ordinateur était infecté.
1- J’utilise Windows depuis la version 3.1
2- Je n’ai jamais communiqué mon numéro de ligne fixe à Microsoft
3- Jamais Microsoft ne m’a contacter par téléphone.
Les arguments du correspondant était que mon « internet security » (Bullguard) ne pouvait pas détecter cette « infection », il me demandait pour me prouver qu’il était bien « Microsoft » de lui ouvrir l’accès à mon ordinateur , ce à quoi je lui ai répondu que s’il était « Microsoft » il possédait mon adresse email et de m’envoyer un email avec les détails de « l’infection ».
Il a prétendu cela impossible et qu’il n’avait pas mon adresse email.
J’ai bien sûr raccroché immédiatement mon téléphone pour interrompre cet appel.
Je suis persuadé qu’il s’agit bien là d’une arnaque, voir tentative de piratage.
Il est dommage qu’il ne soit pas possible de joindre Microsoft France pour leur signaler ce type d’appel et de s’assurer que cet appel n’émane pas de leurs services.Jacques
bonjour
même problème hier
écran bleu avec erreur microsoft buzzer fixe avec arrêt impossible et rappeler téléphone affiché sous 1 heure avant blocage disque dur
essayé arrêt PC mais à remise en service toujours même problème
étant novice en informatique j’ai rappelé ce n° et comme beaucoup j’ai eu un technicien qui ma convaincu que mon PC était infecté et après avoir pris la main sur mon PCet ils m’ont installé le logiciel PC proCleaner moyennant la somme de 129.99 Euros(attestation avec facture) et payement avec carte bleue
société Yoursecured247
Evidemment je me suis fais avoir aussi comme beaucoup
je vais faire contrôler mon PC par un pro local et voir avec ma banque
merci pour vos conseils
çà m’est arrivé hier mais j’ai compris au bout d’un moment et je n’ai rien payé, j’ai dit à la personne que c’était honteux ce qu’elle faisait. Elle m’a répondu que c’était ça ou aller voir un réparateur, ils ont terminé par une musique violente et j’ai fermé l’ordi en forçant le bouton de démarrage, après une bonne demi-heure de baratin. Puis j’ai demandé l’aide d’un copain informaticien qui m’a donné de bons conseils. Modifier les codes d’accès et de messagerie.
Bonjour,
Un fois l’arnaque réalisé et les personnes ayant pris la main sur l’ordinateur. Peuvent ils avoir copié les données du disque dur et s’en servir (RIB, usurpation d’identité…) ?
Vu qu’ils prennent le contrôle de votre pc, ils peuvent tout faire. Mais rassurez-vous, tout ce qui les intéresse, c’est que vous achetiez leurs logiciels moisis, pas vos données personnelles, fussent-elles bancaires.
Bonsoir , pourquoi les médias ne diffusent pas ce genre d’arnaque ?
Autre astuce moins hard pour le pc que de l’éteindre de force pour windows :
– faire ctrl+alt+suppr.
– ouvrir le gestionnaire des tâches.
– forcer l’arrêt du navigateur.
– redémarrer le pc.
– lors de l’ouverture du navigateur, ne pas restaurer la session.
Sinon, il y a une série de 3 vidéos fort instructives faites par le youtubeur Micode qui a infiltré l’une de ces sociétés frauduleuses pour savoir comment elles fonctionnaient.
j’ai eu la malheureuse idée, pourtant je suis au courant des arnaques possibles, de téléphoner au 0970380724 qui se dit DEPAN 247 WINDOW car mon ordinateur était bloqué je crois que je me suis fait avoir d’une certaine somme (je n’en connaistrais le montant que dans 2 ou 3 jours) j’ai aussitôt appelé SOS fraude à la carte bancaire et ensuite ma banque pour mettre opposition. Je ne suis pas fière de mon action mais je crois que je ne suis pas la seule à qui cela peut arriver. Ce qui me gêne le plus dans tout cela c’est que mon ordinateur et ses données a été entre leurs mains pendant une vingtaine de minutes et lorsque je demandais ce qui se passait on me répondait que je n’avais pas de souci à me faire tout allait rentrer dans l’ordre. Honte à eux pour la façon de gagner malhonnêtement de l’argent
Ce vendredi 2 octobre souhaitant interroger le FAI un écran bleu surchargé d’un quart de page blanche et un message sonore en boucle m’avertissait d’un virus très dangereux et mon PC était concerné. Le conseil était d’appeler le N° de tel indiqué, un 01…Pressée de débloquer cet écran et de stopper ce message en boucle, je compose le N° indiqué. J’ai immédiatement un interlocuteur (Stéphane GARNIER), la ligne téléphonique est médiocre aussi je ne comprend pas le nom de la Sté. Confirmation que le PC est attaqué par un virus et pour effectuer le dépannage prend le contrôle à distance via Tiem Viewer. Pendant un bon moment il fouille l’ordinateur, me montre que j’ai 2171 fichiers vérolés et que c’est Avast, mon antivirus qui n’est plus en mesure de bloquer les menaces, se justifie par un article du journal Le Monde que je n’ai pas le temps de lire et apparaît une proposition de 3 antivirus : Karpersky, Norton et Bitdefender. Me précise que les 2 premiers ralentissent l’ordinateur donc il reste Karpersky et là apparaît 4 propositions. J’accuse le coup et lui préciser que je n’ai pas l’intention de mettre 199,99€ dans un antivirus et que je viens juste de renouveler l’antivirus AVAST. A plusieurs reprises je lui demande qui il est. Toujours la même la « plateforme de dépannage Windows » et j’entend en effet des conversations inaudibles. Je suis pressée de retrouver l’usage de mon PC et je
fais le choix de la première option « Starter plan ». Il me demande de noter des coordonnées : 360 PC Life Tel : 0805080216 (gratuit à partir d’un fixe) joignable du lundi au vendredi de Un technicien intervient (Julien BREMART) installe Bitdefender, supprime Avast et doit me rappeler dès que tout sera terminé. de 11h à 20h. Me précise que d’ici 1 à 5 jours je vais recevoir par mail une facture et un manuel d’utilisation et me communique un N° de contrat 3DS1601654494. Le paiement se fait par CB, ce qui m’étonne c’est qu’il me demande si ma banque a opté pour un système d’authentification car il y a 5 choix. Je précise que oui, je reçois bien un nouveau par SMS mais je n’ai pas le temps de le noter que l’opération est validée. Cet entretien tourne en boucle dans ma tête car à plusieurs reprises je me suis opposée à ce Stéphane Garnier. J’interroge GOOGLE et constat rude, c’est une arnaque. Je fais bloquer ma carte bancaire. Résultat : la facture de 199,99€ est émise par JMF Technology à Sofia en Bulgarie, que le montant prélevé est de 204,83€ et que Wirecard est à Istanbul. Rien de tout cela ne m’a été précisé par Stéphane Garnier.
Bonsoir
Je suis tunisien et malheureusement je connais toutes ces pratiques j en ai même été victime
Je connais beaucoup de sociétés ici qui travaillent cette activité frauduleuse mais malheureusement ils font ce qu’ils veulent
Les indous envoient les virus par une campagne google ads aux pauvres victimes français au nom de microsoft
Scandaleux!!!!!!jaimerais bien les dénoncer mais je ne sais ou ni comment je connais tous !!
Bonjour. Le mieux est de les signaler via ce formulaire en ligne : https://www.signal-arnaques.com/scam/add
j’ai eu ce même problème, malheureusement j’ai appelé au téléphone, et l’opérateur a pris le controle a distance avec anydisk…mais quand il m’a proposé de payer la réparation ( 5 euros) j’ai compris que c’était une arnaque et j’ai raccroché et éteint l’ordi….
comment savoir ce qu’il a pris comme informations ou ce qu’il a laissé comme virus ? je n’ai rien trouvé dans » programmes »
Bonjour,
J’ai faillit être arnaqué, mais ma banque était informé de cette arnaque et à bloqué le règlement par Carte Bancaire. Les escrocs m’ont alors proposé un règlement par prélèvement et ont tout signé à ma place, ou plutôt à la place de ma société, et bien entendu, ce n’était pas ma signature de représentant légal.
J’ai transmis le mandat SEPA à ma banque en lui demandant de faire opposition, ce qui est maintenant fait.
Mais j’ai une question : en refusant de payer, est-ce que je risque d’être attaqué pour non paiement de facture ordonnée par moi, puisque c’est moi qui les ai contactés grâce à leur mise en panique?
D’avance merci pour vos informations.
je viens de me faire avoir par ces personnes mais j’ai tout refusé meme le mini versement de 3 mois mais il ont pris la main sur mon pc dois je révenire la banque, je les ai raappelé pour leur dire que j’allais les signaler àla gendarmerie
je me suis fait également avoir par ce genre d informations comme quoi un virus s’ était installé et que vous risquiez de perdre tout sur votre ordinateur veuillez rien toucher et appelez au 0956149269 J ‘ ai eu effectivement une personne au téléphone qui a pris directement en charge mon ordinateur ! au bout d’ une heure ca marchait ! il m’ avait directement pris a distance et a fait le dépannage ! par contre pour payé cette personne m’ a dit que je pouvais payé par chéque ! il m’ a envoyé effectivement par mail un genre de facture avec le montant a régler de 145 euros ! je pensais que c’ était une vrai facture j’ ai envoyé le chèque depuis le 4 mars et depuis il n’ a toujours pas été encaissé ! j’ ai voulu faire opposition pour chéque perdu mais on m ‘ a conseillé de ne pas le faire car je risquais d’ etre interdiction bancaire ! je suis vraiment embeter avec ca car je voudrais cloturer le compte sur lequel j’ ai fait le chèque ! j’ ai essayé d’ appeler soi disant technicien par mail ou par telephone il m’ a jamais répondu ! l’ adresse mail de cet escroc est sc-prosolution@s360.me et le numero est le0956149269 ! Au début c’ est sur ce numéro que je pouvais l’ avoir et depuis plus rien
Bonjour,
je viens de recevoir un faux courriel de l’APEC qui sous prétexte d’ouverture d’un compte (pas à mon nom) demandait de cliquer sur un lien pour valider le compte.
En même temps les escrocs se tiraient une balle dans le pied en disant d’appeler le service client de l’Apec (avec le vrai numéro) si ce n’était pas moi !!
Ce que j’ai fait mais pour leur signaler l’arnaque et leur demander de faire suspendre les domaines pour usurpation d’identité (en écrivant au service « abus » du « Registrar » des domaines). En général le site est hors d’état de nuire en moins de 24h, mais souvent il y a des liens relais intermédiaires qu’il faut aussi demander à bloquer. car ils ouvrent d’autres pages et redirigent leur lien mais au moins cela les mets rapidement hors d’état de nuire et ils doivent faire un effort pour recommencer.
Mais dans ces cas (numéro de tél. à appeler, la page web faisant de l’usurpation d’identité) une enquête judiciaire pourrait identifier le propriétaire du numéro et en se faisant passer pour un pauvre naïf rassembler toutes les preuves dans le cadre d’un flagrant délit d’escroquerie et d’usurpation d’identité.
Il y aura toujours des escrocs, mais la simple condamnation à des amendes de tels auteurs identifiables en ferait baisser le nombre et apporterait un peu de sous à l’État, avec un effort minime (quelques minutes et quelques clics) d’enquête judiciaire.