Un faux virus pour vous attirer dans une arnaque d’assistance informatique !

Vous surfez tranquillement sur Internet lorsqu’un message d’alerte inquiétant s’affiche à l’écran et se combine à une voix qui sort du haut-parleur de votre PC : « Un virus a été détecté par Windows […] Veuillez appeler urgemment notre service d’assistance.  » Vous voilà confronté à une vieille arnaque qui connait une cure de jouvence en ce début d’année 2017 ! Zoom sur une pratique montée par des assistances informatiques peu scrupuleuses.

Une publicité malveillante pour commencer…

La plupart du temps, tout commence avec un clic sur une publicité ou sur un lien… Votre navigateur internet ouvre une fenêtre inopinément et affiche un message d’erreur inquiétant laissant penser qu’un virus vient d’infecter votre ordinateur. Souvent combiné à une voix-off et un message de type pop-up, l’arrière-plan prend souvent une allure connue : écran bleu Windows (nommé communément blue screen of the death), page internet de Microsoft…

BSDO Windows

Faux-Virus imitant « l’écran bleu de la mort » de Microsoft Windows

Ou encore…

Fausse alerte Virus utilisant les couleurs du site officiel de Microsoft

Au moment de l’affichage de ce message, l’utilisateur semble perdre le contrôle de son ordinateur et n’arrive plus à fermer les fenêtres du navigateur ! La plupart des gens sont fortement paniqués à ce moment. En vidéo et avec du son, ça donne ça !

Le message d’alerte affiché au centre de l’écran invite l’utilisateur à contacter d’urgence un numéro de téléphone :

Affichage du message du (faux) virus Zeus

Un service pourri pour finir…

L’utilisateur le moins aguerri, ou en tout cas, le moins informé se précipite sur le numéro de téléphone indiqué. A l’autre bout, un faux technicien se propose de prendre le contrôle de votre PC pour vous aider ! Pour se faire, il vous invite à télécharger un logiciel gratuit permettant la prise de contrôle à distance. Une fois fait, il vous fait une démonstration digne d’un grand magicien que votre ordinateur est infecté par plusieurs virus (attention, c’est du grand art et surtout n’importe quoi !). Comme tout bon escroc, il se propose de vous aider à vous débarrasser de vos virus en échange de quelques dizaines d’euros (en prétextant l’installation d’un logiciel leur appartenant ou encore en proposant un abonnement à leur fameux support technique). Par expérience, cela oscille entre 100 et 200 €… La transaction se fait en communiquant les numéros de carte bancaire…

Vous voilà donc arnaqué par ce que l’on nomme classiquement un adware (une publicité malveillante).

Ou trouve-t-on ce genre de publicité ?

Ces publicités sont diffusées par des régies publicitaires « undergrounds » spécialisées dans la diffusion de publicités blindées d’arnaques (pilules, faux-virus,…). Ces régies sont utilisées par des sites internet souvent à la limite de la légalité comme les sites de téléchargement, de streaming ou encore pornographiques.

Les victimes de ces arnaques portent rarement plaintes car elles ont peur d’être confrontées à la question gênante : « Sur quel site étiez-vous lorsque le message est apparu sur votre ordinateur ? ».

Questions courantes sur cette arnaque

Comment sortir du message d’alerte ?

Lorsque le message d’alerte qui simule une erreur Windows apparaît, l’utilisateur est déstabilisé car il ne peut plus cliquer sur aucune fenêtre et se sent pris au piège.

Il existe 2 moyens pour reprendre le contrôle de votre ordinateur quand le message s’affiche :

  • Dans un premier temps, il faut cliquer sur le bouton OK de la fenêtre pop-up qui s’affiche (parfois plusieurs fois). Dans un second temps, dès que le message l’autorise, cocher la case « empêcher d’autre fenêtre de s’ouvrir » puis cliquer sur OK. –> Vous pourrez à nouveau fermer l’onglet de votre navigateur et reprendre une activité normale ;-).
  • Si vous n’êtes pas habile avec cette manipulation, vous pouvez forcer l’extinction de votre ordinateur en réalisant un appui prolongé sur le bouton marche. Au redémarrage, votre navigateur vous demandera si vous souhaitez restaurer votre session (onglets qui étaient ouverts avant la fermeture). Faites « Non ».

Le technicien a-t’il pu installer quelque chose de malveillant dans l’ordinateur ?

Même si l’expérience ne recense pas de pareil cas, oui c’est tout à fait possible. Il convient de passer un anti-virus efficace et à jour pour s’assurer qu’un programme malveillant n’a pas été déposé.

Qui sont ces escrocs ?

Des bandes organisées situées à l’étranger et notamment dans des pays ou les recours sont quasiment impossibles. La société la plus connue pour réaliser cette arnaque de faux supports techniques est EASYTECHY.

Voici plusieurs témoignages de qualité :

Que faire après avoir été arnaqué ?

  • Informer votre banque de l’arnaque que vous venez de subir
  • Demander le remplacement de votre carte bancaire afin que les numéros ne puissent pas être utilisés ultérieurement
  • Porter plainte pour escroquerie (vol de votre argent par la ruse)
  • Demander le remboursement de l’argent à votre banque (+ d’infos ici)
  • Nettoyer votre ordinateur à l’aide d’un anti-virus efficace

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas écrire un commentaire ci-dessous. Nous répondons en général sous 24 heures…

Un faux virus pour vous attirer dans une arnaque d’assistance informatique !
4.1 (81.43%) 14 votes

51 réponses

  1. carol dit :

    effectivement c’est exactement ce qui s’est passé!
    pensez-vous que je puisse encore porter plainte vu que ça date de la mi décembre?

  2. Signal-Arnaques dit :

    Oui sans problème ! Le délai pour déposer une plainte pour escroquerie est de 3 années : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

  3. José dit :

    Tout à fait d’accord avec vous. les piratage peuvent survenir à tout moments. Le seul moyen de se protéger c’est de maintenir constamment son machine et de sécuriser à max les données.

  4. Gilda Nataf dit :

    Oui, j’ai marché à fond, mon ordi bloqué et ce message « ne redémarrez pas votre machine ».

  5. nicole vidal dit :

    moi aussi je pense que sais ce qui ses passer sur mon ordi le meme discours et les appeller choses que je naurais pas du faire en quatre heures on soidisant remis de l ordre dans mon logiciel infecte paye 179 e mon dit ke c etait pas une arnaque puisque c etait moi qui les avait appelles au fameux numero du mail ken mon ardi fu bloque que dois faire a present ????

  6. COQUAN dit :

    Il y a 1 heure à peine je me suis fais arnaquer de la manière que vous avez si bien décrite. ordi bloqué ,windows en fond, voix sortant des hauts parleurs « appelez d’urgence » n°0975129656, votre ordinateur est infecté d’un virus ZEUS … la suite vous connaissez. La somme demandée 150£ en carte visa.
    Comment peuvent-ils avoir la possibilité de rentrer dans les ordinateurs s’il n’y a pas de complicité
    avec d’autres plate forme?
    j’ai reçu un mail d’achat, n° de commande, ainsi que le montant de 150£ de ce site
    support@netpaysys.com .J’ai fait le nécessaire auprès de la banque . Merci pour vos conseils

    • Signal-Arnaques dit :

      Ils ne rentrent dans les ordinateurs que si vous leur en donnez la possibilité en installant un logiciel de prise à distance genre TeamViewer… L’écran bleu, c’est juste une publicité autorisée par une régie publicitaire peu regardante.

    • Buccho Samuel dit :

      Pour se débarasser de la fenêtre pop-up, une astuce consiste à passer par le gestionnaire de tâches de windows (accés par le panneau de configuration) choisir l’onglet « applications », cliquer sur l’application parasite puis sur « fin de tâche ». tout redevient normal, mais pour plus de sécurité je conseille de faire un redémarrage du PC, et lancer un scan approfondi de son anti-virus… bien sûr, il faut être sous windows !

  7. michdu59390 dit :

    je me suis aussi fait prendre à ce piège, vous parlez de déposer plainte est ce bien au commissariat deplus, j’ai déjà été débité sur mon compte bancaire, que dois faire ?

  8. Romu dit :

    Bonjour. Oui vous pouvez porter plainte soit en gendarmerie, soit au commissariat de police. Pour rappel,le dépot d’une plainte est un droit que vous possédez et qui ne peut vous être refusé ! C’est au procureur de se prononcer sur ce point… https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435 Pour un éventuel remboursement, tournez vous vers votre banque en indiquant que vous avez été abusé par une société étrangère au téléphone qui a programmé un retrait (ou plusieurs) non sollicité (s). Attention toutefois sur ce dernier point, car certaines banque estiment qu’il s’agit d’un litige avec un professionnel et ne remboursement pas dans un tel cas… Voyez avec eux. Dans tous les cas, demander à faire changer votre carte bancaire et d’annuler l’ancienne.

  9. Francis dit :

    Bonjour, je viens de me faire avoir également par cette société et souhaiterai savoir comment désinstaller leur logiciel.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Buccho Samuel dit :

      Pour se débarasser de la fenêtre pop-up, une astuce consiste à passer par le gestionnaire de tâches de windows (accés par le panneau de configuration) choisir l’onglet « applications », cliquer sur l’application parasite puis sur « fin de tâche ». tout redevient normal, mais pour plus de sécurité je conseille de faire un redémarrage du PC, et lancer un scan approfondi de son anti-virus… bien sûr, il faut être sous windows !

  10. LAPIERRE dit :

    J’ai eu hier le 12:01 une tentative d’arnaque j’ai appelé le numéro indique, je suis tombée sur un étranger soi-disant technicien me disant que je serai bloquée à vie ainsi que mon téléviseur, il me demandait 240 €ils ont affiché une facture me demandant mon numéro de carte bleue. J’ai paniqué et à la dernière minute j’ai éteint mon ordi. Ils m’ont rappelé au téléphone en me disant que j’étais malhonnette (c’est un comble!!!!)

  11. Desmines dit :

    J’ai également connu le problème, un virus est tombé sur mon ordi, en me disant d’appeler le 0481681014, et la on ma dit que mon ordinateur était infecté, et demandé mon mot de passe pour qu’un agent puisse faire une analyse, et on ma proposé un pack de sécurité garanti deux ans pour la somme de 199,99 euros, donc on ma demandé mon numéro de carte bancaire, en me disant qu’il y avait 14 jours de rétractation, le lendemain j’ai appelé pour résilier, quand on ma dit que c’était une arnaque, on ma répondu qu’on allait me rembourser, bien sur rien n’ai fait, après plusieurs appels on me confirme, mais rien je me suis rapproché de ma banque qui ne peut rien faire, car j’ai donné mon numéro de carte, et le paiement a été fait j’ai fais appel à une protection juridique que je possède, il a essayé d’appeler plusieurs fois au numéro que j’avais fais pour avoir leur adresse, on lui a raccroché, donc rien pu faire, il ma bien confirmé que c’était de l’arnaque et conseillé de déposer une plainte à la gendarmerie, en tous les cas, j’ai été escroqué de la somme de 205,04 euros j’ai vu sur me relevé de banque, c’était plus que la somme demandé, je vois que beaucoup se trouve avec le même cas que moi, quoi faire ?

  12. Jacques Herri dit :

    Bonjour . Hier je me suis fait aussi arnaquer : écran bleu , fenêtre de Windows me conseillant d’appeler le 0184884751 ce que j’ai fait . Demande de 179,99 €. qui n’a pas pu être prélevé pour l’instant . Techniciens entrant dans mon ordi à distance avec mon accord . Il s’agit de TeamViewer12 support Dynamic . , e-mail : accounts@software-dynamic.com . D’autres ont ils été touchés ? Je vais dénoncer ce système et télécharger un malwere .

    • brigitte dit :

      oui moi hier soir à peu près à la même heure, mais je n’ai payé que 99 euros avec une soi disant garantie de 6 mois. Des amis que j’ai appelés aussitôt m’ont dit que c’était une arnaque et m’ont conseillé de faire opposition à ma carte bancaire, ce que j’ai fait mais il s’est écoulé une heure entre le moment où j’ai payé et l’opposition. Donc je ne sais pas ce qu’ils m’ont retiré, combien, je dois attendre mardi matin que ma banque ouvre pour le savoir..

  13. Juliette sephora dit :

    Je viens d’être contacté par la direction CCP en me disant k je obtenu une bourse,il me dise d’envoyé 348$ en bénin du coup je suis que se sont des arnaquer.

  14. DENECHAUD dit :

    L’autre jour, j’ai reçu un appel téléphonique me disant que dans mon dossier médical il y avait une anomalie. Ni bonjour, ni présentation de la personne qui appelait. Il fallait que je tape le 1 pour être en contact avec un conseiller médical. J’ai raccroché aussitôt. Quand je vois un n° que je ne connais pas, je ne réponds pas. Pour l’ordinateur, c’est souvent que je reçois des non-payés : société générale, crédit mutuel, etc…. Même chose que pour le téléphone, je supprime. C’est vraiment un ras-le-bol de tous ces voleurs.

  15. Buccho Samuel dit :

    j’ai lu avec intéret votre article intitulé « Un faux virus pour vous attirer dans une arnaque d’assistance informatique ! ». Il y a quelques mois j’ai failli me faire piéger, mais comme je suis méfiant je n’ai pas appelé le numéro magique pour dépanner mon PC.
    Pour se débarasser de la fenêtre pop-up, une astuce consiste à passer par le gestionnaire de tâches de windows (accés par le panneau de configuration) choisir l’onglet « applications », cliquer sur l’application parasite puis sur « fin de tâche ». tout redevient normal, mais pour plus de sécurité je conseille de faire un redémarrage du PC, et lancer un scan approfondi de son anti-virus… bien sûr, il faut être sous windows !

  16. soudet dit :

    sur mon autre ordinateur : s’affiche : support.microsoft.com ** votre ordinateur à été blocké ** avec la souris , j’ai un petit paneau rouge et blanc interdit ! et une petite flèche blanche circule sur l’écran ? que faire pour remettre mon ordinateur en ordre , comment effacer ce que j’ai sur mon écran ? merci d’avance ( je ne suis pas très doué en informatique )

  17. couanette dit :

    Bonjour,

    j’ai eu hier le même problème sur mon mac. Heureusement je n’ai pas communiqué mon n° de CB. Mais depuis impossible de rentrer sur mon site extranet sans que s’affiche le message suivant :

    http://www.apples-store.net/mac3/FR1.php?

    Attention!

    Le dernier site Internet que vous avez visité a infecté votre dispositif avec un virus.

    Appuyez sur OK pour lancer le processus de réparation.

    **Si vous quittez ce site, votre ordinateur restera endommagé et vulnérable**

    Si je clique sur OK, s’affiche alors des pages pornographiques !!!!

    J’ai scanné mon mac ce matin avec un antivirus qui ne m’indique pourtant aucune trace de virus.

    Comment puis-je me sortir de cet engrenage ?

  18. clep dit :

    Je viens d’avoir aussi le message avec écran bleu et virus zeus, par contre mon pc n’a pas été bloqué, je viens de lancer un scan en ligne avec l’anti virus house Call

  19. Lyseron dit :

    Bonsoir!!
    Je suis sans dessus dessous!!
    J’ai vécu la même chose jeudi dernier (30.03.17)!! Ecran Bleu,message alerte virus, et contacter le numéro: 0974488483 et a l’autre bout du fil Ordi Trust!! Avec toutes ces belles paroles!!Je voudrais surtout savoir si cette plateforme est dans la même politique d’Arnaques car j’ai aussi réglé une somme importante(+ qu’indiqué sur la facture) et je ne suis pas rassuré du tout!! Je suis encore dans les 14 jours pouvez vous m’aider?

  20. FRAISSEIX dit :

    Bonjour, je n’ai pas été jusqu’à donner mon N° de CB car j’ai senti l’arnaque à ce moment la mais par contre, il a pris la main sur mon ordinateur pour me dire que le « cœur » était touché par les virus ect… ect. Le pirate peut il soutiré des informations confidentiel sur mon PC ? quel anti-virus puis passé pour ne plus laisser de trace à l’ordinateur. Je suis bête !!! j’ai paniqué quand j’ai vu l’écran bleu et après rouge et j’ai appelé le N° qui commence par 01. MERCI DE VOTRE AIDE

  21. emeline dit :

    Bonjour jai aussi subi cette arnaque hier . Naïvement jai appelee le numero mais a la fin quand il ma demandé de payer 190e jai pas voulu il a donc ecourter la conversation et a raccrocher . Mais il avais dis avant quil avait eu acces a mes mots de passe et aussi vue mes coordonnées bancaire que j avais enregistrée en payant en ligne sur plusieurs site. Est cr possible ? Est ce que je dois quand meme aller a ma banque au cas ou il y aurait des débits ? Merci

  22. Chocoganouille dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter un nouvel ordinateur. Un membre de m’a famille a subi ce genre d’arnaque car il a cru que son ordinateur était piraté et que les faux techniciens étaient bien des employés de microsoft. Il a donc acheté plusieurs de ces faux-antivirus pour ses ordinateurs et pour le mien, pour des sommes exorbitantes. Je lui ai fais confiance et ai appelé les opérateurs qui ont manipulé mon ordinateur à distance. Je trouvais cela suspect mais n’ai rien dit. Hier j’ai reçu des messages d’alerte, mon PC était soi disant infectés. Je les ai donc appelé et un technicien a manipulé mon ordinateur en me disant qu mon PC avat été piraté et qu’il me rappelerait une fois le nettoyage fait (il ne m’a jamais rappelé) jusqu’à ce que plus rien ne se passe. L’écran était bleu et je n’arrivais plus à ouvrir mes fichiers. J’ai heureusement réussi à le redémarrer et il fonctionne. Ensuite, j’ai bien-sûre désinstaller l’anti-virus, qui se nomme Dynamic Anti-Virus ainsi que TeamViewer car c’est avec ce logiciel qu’ils accédaient à mon PC. Connaissez-vous Dynamic Anti-virus? Pensez vous qu’ils ont pu introduire un virus dans mon ordinateur? Faut-il que j’aille voir un informaticien? Et peuvent-ils reprendre le contrôle de mon PC sachant que je leur ai donné l’ID de mon ordi?
    Je suis assez paniquée et attends votre réponse.
    Merci beaucoup.

    • Kroko dit :

      Le dimanche 14 janvier 2018 j’ai payé le double, 339 Euros pour ces arnaqueurs, ma banque n’a rien remboursé puisque c’était de mon propre gré, que j’ai donné les numéros de la carte visa. Oui, moi aussi j’ai hésité, j’ai éteint mon ordi, mais ça a recommencé, j’étais complètement déboussolée. Et ils le savent bien! Vous avez bien fait d’avoir raccroché au nez. Ils ont installé plein de virus qu’un VRAI TECHNICIEN nettoyé en deux heures. Alors même si on fait une déclaration de l’arnaque, à la gendarmerie non plus ne font rien contre ces bandes.

  23. buccho dit :

    autre solution pour s’en sortir : aller dans le gestionnaire des tâches et fermer la tache malveillante. Vous trouverez le gestionnaire des tâches dans le panneau de configuration

  24. LOHA dit :

    tentative d’arnaque ce jour : par la société « meilleur logiciel » qui installe « PC Gardian »
    je donne le tel : « 0186656446 » mais ça doit sans doute changer toutes les 5mn
    j’ai éteint mon PC en appuyant sur le bouton marche et désinstaller tout, puis fait passer mes antivirus

  25. MAUCLERC dit :

    C’est tout à fait ce qui m’est arrivé…250€ pour l’intervention d’une « technicHienne chinoise ».
    Après avis de quelques amis j’ai changé de carte bleue.
    Il y a aussi le blocage « police nationale » avec amende de 50€ à régler de suite via un équivalent de Paypal dont je n’ai pas le nom à l’esprit en ce moment.
    J’ai fermé mon ordinateur « à la sauvage ».

  26. Veronne dit :

    bonjour, je vois que je fais partie de votre club ! ce matin même, mon ordi c’est mis en alerte et tout noir avec un N° a faire : 0186264771,,,, évidement paniqué : j’ai fait … 3/4 d’heure au tel en me demandant si j’avais été sur ma banque, si j’avais commandé en carte bleue ( tout niveau fric quoi ) et que je devais payer pour finir 238€ immédiatement ! ( ben voyons ) ma réaction : j’étais pas aimable !! j’ai renvoyé la personne ( une mama ) sur les roses et j’ai raccroché.. ensuite j’ai éteint mon ordi… et par « miracle » il fonctionne,,,,,,

  27. OUDRT dit :

    Bonjour !!! Idem message d alerte sur m ordinateur en me disant d appeler un numéro pour m aider à recuperer la main sur mon ordinateur je suis tombée dans le panneau !!! J ai donné la main sur mon ordinateur et les numéros de la carte le règlement à été refusé pas suffisamment d argent sur le compte mais ils ont mes coordonnées bancaires !!! Je suppose qu il faut que j aille à la banque pour changer de carte bancaire ?? Pouvez vous me le confirmer !!!! Merci pour votre réponse

    • Chocogrenouille dit :

      Je vous conseille de bloquer le prélèvement dans ce cas, pour que les arnaqueurs ne puissent pas vous prélever de l’argent. En espérant que ça ne soit pas trop tard.

  28. Tony dit :

    Pour ceux que ça intéresseraient de voir le fonctionnement de ce type de virus, je suis tombé sur un script d’arnaque qui permet de fabriquer des arnaques au support technique :

  29. famel annick dit :

    mon ordinateur s est mis en alerte hier avec écran bleu et sonnerie impressionnante; j ai dû appeler un no commençant par 09 ; j ai eu une voix féminine me répondant du canada et me disant qu il était infecté alors que j ai payé en janvier 2018 249 euros pour l achat d un antivirus soit disant performant;un technicien s est occupé de mon ordinateur pendant 3h et j ai dû payer 360 euros pour 3 ans; je suis désespérée; comment dois je m y prendre pour récupérer ces sommes et comment installer un anti virus performant et gratuit si possible ; merci(le nom pour l achat d hier est your secured 247 shop, lantivirus est f secure antivirus et le produit est pc pro cleaner

  30. Renard dit :

    Bonjour
    Merci pour vos explications très précises et concises
    J ai réglé cette arnaque 180 euros par paypal
    Y a t il un risque que mon compte soit piraté
    Je dois selon vos conseils aviser ma banque
    Dans quelques conditions puis je me faire rembourser
    que dois je faire maintenant avec mon ordinateur
    En vous remerciant vivement
    Bien cordialement

  31. Pat dit :

    Bonjour,
    Mes parents ont subit la même arnaque. Sous la panique ils ont appelés le numéro de nexus connect, ils leurs ont laissés prendre la main sur leur PC et ont finit par leur transmettre leur numéro de carte. Les voleurs ont même annoncés qu’il devait y avoir une erreur avec le numéro et dans le doute demander à fournir les numéros d’une autre carte.
    Je suis intervenu quand le mal était fait.
    Nous avons fait opposition sur la carte bleue pour Phishing + Dépôt de plainte.
    Désinstaller tout ce qui avait pu être installé le jour de l’appel.
    Changer les mot de passes des comptes de messagerie (à faire en premier, pour que les arnaqueurs n’est pas accès aux mails indiquant les données quelconques suite au changement de mot de passe !)
    Puis changer tous les mots de passes.
    Et ensuite antivirus, antimalware,etc….

    et rappeler à mes parents et à tous le monde, de ne jamais donner par téléphone son numéro de carte ni quoi ce soit d’autre, même pas à sa banque.
    Donneriez vous les clés de chez vous à un inconnu dans la rue ? C’est exactement la même chose.

  32. PRADAT Léa dit :

    je me suis faite avoir ! 69E par mois, jamais le même jour!
    J’ai regardé sur internet à qui appartenait ce compte? « Attention arnaque « . Microsoft m’expliquait qu’un site se faisait passer pour eux et soutirait de l’argent à des internautes en leur vendant , très cher,un antivirus et prenait possession de leur ordinateur.
    Sur leurs conseils, je me présentais au commissariat de police, portais plainte, puis direction ma banque qui me donnait une autre carte bancaire.
    C’est vraiment bien fait et je ne pense pas être la seule à être tombée, « les pieds joints », dans cette arnaque.

  33. Bracian dit :

    Attention arnaque à l’assistance informatique : 0970384879 – 09 70 38 48 79 ou bien 01 86 65 00 32 – 0186650032
    Une pop up s’ouvre sur votre ordinateur, vous demande d’appeler ce numéro de téléphone.
    Vous appelez et un technicien vous demande 300 euros pour nettoyer l’ordinateur et installer des logiciels divers… C’est de la vente forcée.

    En fait, votre ordinateur n’a rien, fermez juste la pop up.
    Si vous avez un doute, redémarrez le sans le réseau et en mode sans échec.
    Si vous avez encore un doute, éteignez le, enlevez la batterie ou débranchez du courant, puis allez voir un ami ou bien une grande enseigne de dépannage.

    Dans tous les cas, ne DONNEZ JAMAIS vos coordonnées bancaires à quiconque.

    Le numéro renvoie vers la société suivante : https://depannageordi.com/
    Téléphone : 01 86 65 00 32 | Courriel : contact@depannageordi.com
    Attention à cette société, c’est une arnaque!

  34. Nathalie dit :

    Bonjour. Je viens de me faire avoir a mon tour. Ils ont pris la main sur mon ordinateur et m ont f1it peur 3n me montrant une page avec tous les sites sur lesquels j allais ainsi que tous leurs identifiant et leur mot de passe y compris ceux de ma banque. J’ai donc payer mais voyant la fausse facture (nom d3 la societe ecrite de maniere differente sur divers endrait, adresse a nice avec tel parisien…pas de siret sur la facture…et societe n existant pas sur internet et les pages jaunes.
    J’ai donc fait oposition sur ma carte, deposer plainte. Mais voila, le debit est fait et personne ne prend en charge. En pluß j’ai du racheter un antivirus pour être sure.
    Attention a ce type de site surtout.
    Quelqu’un a t il pu etre remboursé pour ce type de fraude ?

  35. PHILIP Joris dit :

    Meme arnaque pour ma part ce soir. J ai pas communique ma carte bancaire car j ai refusé l offre. Par contre comme ils ont manipulé mon ordi et ont pris la main, dois je quand même en parler a ma banque comme je consulte régulièrement mes comptes bancaires? Merci

  36. le gilloo dit :

    Bonjour,

    Je cherche des témoignages et surtout à augmenter la visibilité des arnaques au support informatique.
    En général cela commence par un message sur votre ordinateur, un message alarmant du type : vous allez tout perdre, virus, blocage etc …
    Le message vous demande d’appeler un numéro de téléphone.
    Un pseudo technicien prend le controle de votre ordinateur à distance, confirme forcément le diagnostics alarmant et vous demande de l’argent.
    Il y a 3 problèmes :
    1. Votre ordinateur n’a rien la plupart du temps, un simple redémarrage suffit.Ce n’est que de la publicité mal intentionnée
    2. Un tiers prend le contrôle de votre ordinateur et y effectue des opérations, des installations diverses, efface des fichiers etc …
    3. Communication de votre identité, d’un moyen de paiement, et finalement d’une somme d’argent.

    Dans 99% du temps, les utilisateurs ne tiennent pas compte de ces messages, mais si vous êtes débutant dans l’utilisation d’un ordinateur, ou bien peu familier de ces pratiques, ou encore vraiment alarmé des messages d’erreurs – alors vous tombez dans le panneau et cela peut etre très grave.

    Un cas précis :
    09 70 38 48 79 ou bien 01 86 65 00 32 Le numéro renvoie vers la société suivante : https://depannageordi.com/ Courriel : contact@depannageordi.com

    Ils prennent le contrôle de votre ordinateur, et après 300 euros vous installe tout un tas de logiciel gratuit.
    Tout ça alors que l’ordinateur n’a rien. C’est de la vente forcée, ou bien un abus de faiblesse.

    En regardant dans les forums, il y a des dizaines de cas. Les montants en jeu sont importants.
    https://www.signal-arnaques.com/scam/view/134801
    https://info.signal-arnaques.com/actualites/faux-virus-attirer-arnaque-dassistance-informatique/
    https://www.developpez.com/actu/227808/24-arnaqueurs-du-support-technique-de-Microsoft-arretes-a-partir-de-faux-centres-d-appels-en-Inde-suite-a-une-plainte-deposee-par-Microsoft-India/

    J’ai appelé la gendarmerie, et le service informatique – ils sont complètement débordé et finalement il y a peu de suite.

    Le but de mon message est de regrouper des cas et d’augmenter la visibilité de ce genre d’arnaque. Egalement d’améliorer la formation des utilisateurs dans cet environnement bien complexe.

    En attentant de vous lire,
    Cordialement,
    G.

  1. 10 mars 2017

    […] vous avez donné votre numéro de carte bleue par téléphone lors d’une arnaque de support technique […]

  2. 31 juillet 2017

    […] Arnaques de faux virus […]

  3. 2 juin 2018

    […] Source : Un faux virus pour vous attirer dans une arnaque d’assistance informatique ! – Infos Arn… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *