5 influenceurs qui luttent contre les Arnaques sur internet

Si vous êtes un habitué des arnaques, vous connaissez forcément le rôle des influenceurs dans leurs diffusions. Du coup, très logiquement dans votre tête « influenceur » rime avec « arnaque »… C’est en grande partie vrai, pourtant, au sein de ce milieu souvent malsain nichent quelques perles rares : des individus dotés d’une morale exceptionnelle qui ont décidé de faire des arnaques leur combat quotidien. Ils informent la population, ils piègent les escrocs, ils encaissent des menaces plus ou moins virulentes… J’aimerais donc vous présenter les influenceurs qui luttent dans le même camp que nous et qui méritent d’être mis en valeur. Apportez-leur votre soutien en vous abonnant à leur réseau ! Merci pour eux 😉

Sandoz : La lutte contre les brouteurs

Sandoz est un Youtubeur que Signal-Arnaques apprécie particulièrement depuis plusieurs années. Il s’est clairement spécialisé dans la lutte contre les brouteurs et leurs arnaques d’avance de frais. Grâce à lui, nous apprenons de plus en plus de choses sur ces escrocs francophones généralement basés en Côté d’Ivoire ou au Bénin. Dernièrement, il s’est infiltré dans leur réseau informatique en montant des canulars très divertissants :

Il fait par exemple croire à un brouteur que son ordinateur va exploser et à un autre que le sien est hanté 😆 .

Par le passé et par ses compétences d’investigateur hors-norme, il n’a pas hésité à s’attaquer à des « gros poissons » :

Bref, typiquement le genre d’influenceur qu’on aime, qu’on soutient et qui a toute notre confiance. Il est d’ailleurs prochainement prévu que nous montions ensemble un partenariat pour officialiser nos engagements dans la lutte contre les arnaques.

Envie de le découvrir ? Voici un lien vers sa chaine. Si YouTube est un de vos passe-temps, abonnez-vous à lui sans hésitation. On recommande 😉 .

Le Radis Irradié : El Doctor

Avec sa voix suave et rassurante, Le Radis Irradié nous plonge dans des vidéos d’une qualité rare sur YouTube. Proche de Sandoz, il nous aide à découvrir et à comprendre les arnaques qui nous menacent au quotidien.

Surfant sur l’actualité, il s’est par exemple intéressé dès le premier confinement aux fraudes liées aux masques sanitaires montées ou promues par des influenceurs peu scrupuleux.

Aussi acharné que Sandoz et dans l’objectif de d’informer massivement les consommateurs, il s’est attaqué à quelques gros acteurs « du secteur ». La société Beephone en est un exemple. En représailles cette dernière s’est décidée à l’attaquer en justice… Sa réponse ? Une nouvelle vidéo contre elle. 😆

Soyons en fiers ! il reste encore des courageux au sein de notre communauté. Signal-Arnaques le soutient, l’admire et partage complètement ses valeurs. Abonnez-vous à sa chaine pour nous aider dans la lutte contre les arnaques.

Bonus : Dernièrement, il a tenté une expérience plutôt éprouvante mais très instructive : Il s’est plongé dans les profondeurs de YouTube en nous faisant découvrir le côté sombre de la plateforme (c’est le moins qu’on puisse dire). A voir absolument !!!

Vos stars en réalité : on l’adore 💕

Les influenceurs véreux qui ventent des sites de Dropshipping officient depuis Instagram ? Qu’à cela ne tienne, c’est donc sur cette plateforme qu’Audrey Chippaux a décidé de les attaquer… Sur leur propre terrain. Nous souhaitons vous présenter ici une personnalité courageuse et tenace qui a largement retenu notre attention 😳 (le fait qu’elle soit une femme y est peut-être pour quelque chose… 😉 ).

Audrey est la fondatrice du compte Instagram « Vos Stars en réalité » : par le biais de publications de qualité, elle décortique et dénonce les arnaques initiées par les influenceurs prêts à vendre corps et âme pour grignoter votre portefeuille. En combinant une certaine expertise juridique et un style bien à elle, elle expose les placements produits frauduleux régulièrement relayés par les influenceurs.

Forte d’une vaste expérience sur les arnaques du web, elle s’est récemment lancée dans une nouvelle aventure en s’adressant aux écoles et en proposant notamment des interventions de sensibilisation sur l’utilisation du numérique.

En bref, c’est clairement le compte à suivre si vous affectionnez Instagram. En près d’un an, plus de 80000 abonnés l’ont rejoint et les informations que nous possédons laissent à penser que vous la croiserez très prochainement dans des médias nationaux. Elle possède aussi depuis peu une chaine Youtube pour ceux qui préfèrent ce format.

Nous l’aimons, nous lui faisons confiance. Pourquoi pas vous ?

MaxEstLa : Le snipper

Quand Max est là, les arnaqueurs prennent cher !

Son principe ? Prendre une arnaque ou un phénomène à la mode et le démonter complètement. Grâce à lui, on comprend non seulement les rouages des différentes combines mais en plus, il n’a pas son pareil pour tourner en ridicule ceux qui essaient de nous abuser.

Difficile de retenir un sourire complice voire de francs éclats de rire lors du visionnage de vidéos où il dénonce par exemple un vendeur de formations au spam, un médium qui prétend communiquer avec les morts ou encore des pronostiqueurs ayant un goût prononcé pour la triche.

Bref, MaxEstLa est un Youtubeur qui produit du contenu d’excellente qualité et qui casse du fraudeur à foison : il mérite d’être connu et reconnu.

Voici un lien vers sa chaine. Nous vous conseillons vivement de le suivre.

Enjoy 🙂

Le Roi des rats : Le lanceur d’alerte

Le ton des vidéos du Roi des rats est souvent grave, et pour cause : les faits qu’il y dénonce sont bien plus choquants que la petite arnaque du (bon) coin.

Il s’attaque aussi bien à des faits de société comme la sexualisation des (trop) jeunes filles sur Tiktok qu’à des scandales internationaux comme l’horreur des camps de Ouïgours en Chine.

Mais ce qui lui vaut sa place dans cette liste, ce sont ses enquêtes très poussées sur des sujets auxquels nous tenons comme les arnaques sur YouTube ou les dérives du dropshipping.

Son approche didactique, son souci du détail et sa réalisation impeccable en font un youtubeur à connaître de tous les fans de Signal Arnaques.

Avec ses 1,38 millions d’abonnés sur YouTube, Le roi de rats est l’influenceur le plus populaire de cette page, découvrez son travail en vous abonnant à sa page.

Et les autres ?

Bien évidemment, la lutte contre les arnaques sur internet ne se résume pas à 5 influenceurs ! Il en existe des dizaines avec des notoriétés et des spécialités distinctes. Vous en connaissez, vous souhaitez en mettre en valeur ? Parlez-en nous dans les commentaires !

 

6 réponses

  1. nicole gauthier dit :

    Merci de prendre soin de nous. Comment faire pour détecter une arnaque, sur Facebook toutes les annonces de bains gonflables Avant de placer la commande peut-t’on aller voir si c’est un site honnête ou doit-t’on vous le soumettre. Je me suis fait avoir 2 fois Merci à l’avance.

  2. Emma GEHIN dit :

    Bonjour,
    A cause des arnaques, j’ai quitté facebook il y a 1 an. Mon seul réseau social : le boncoin.
    Comment puis-je vous suivre si je n’ose pas aller sur twitter et autres.
    Sur leboncoin oh! Si !… il y a des réponses a mes annonces vraiment insistantes et sans scrupules.
    Je vous ai déjà joint des n°…
    Plusieurs fois. Et je vous remercie d’être…

  3. Val dit :

    Personnellement le seul que je connais pr ça c’est doubleshitfuck (D;B;S.F) sur twitter et youtube qui se bat contre les arnaques depuis des années

    • Béatrice dit :

      DBSF ? Cette blague !! Le mec a harceler à plusieurs reprises Audrey Chippaux, le radis irradié et le roi des rats sur twitter. ( Je follow sur twitter tout le monde, je vois tous les messages).

      Il fait peut être du bon taff, mais il est agressif et nocif.

  4. oli dit :

    bonjour,

    je connais tous ces youtubeurs….pour sandoz, j’ai des doutes sur l’authenticité de ces victimes…je crois que c’est plutot des reconstitutions / fictions….
    moi aussi je denonce les arnaques, et en particuliers celles des faux bons plans, avis trompeurs, appels CPF bidons,materiel bidon et de la censure que youtube permet !
    pour ceux que ca interessent :
    arnaques – creation site aide informatique tests (nom de ma chaine).

  5. Nicolas dit :

    Bien dommage qu’aucun d’eux ne s’attaque aux arnaques israéliennes principalement basées sur des faux placements à taux élevé alors que le volume dérobé chaque année aux français est monumentale (plus d’une centaine de millions).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez