Josie Model : enquête sur une arnaque sentimentale qui dure depuis 10 ans…

Elle s’appelle « Josie Model » ou « Josie Ann Miller », du moins ce sont les pseudonymes les plus fiables que l’on ait à son sujet. Et pour cause, les photos de Josie Model sont probablement celles que préfèrent les « arnacoeurs », même si elles sont utilisées et dénoncées de manière répétitive depuis plus de 10 ans.

Posons le tableau : c’est un joli brin de jeune fille, mais pas un canon absolu de beauté qui rendrait son profil trop louche au premier coup d’oeil. Un profil de « girl next door » (jolie voisine) qui fait mouche plus souvent qu’à son tour. Elle prend contact avec vous sur un site de rencontre, tombe rapidement amoureuse… et finit par avoir des tas de problèmes et doit donc vous demander l’argent. Bref, une arnaque sentimentale classique.

La nuance, c’est que ces photos de « Josie Model » ont été prises pour l’essentiel entre 2002 et 2008, qu’elles sont répertoriées depuis des années sur des tas de sites anti-arnaque tant anglophones et francophones et qu’elles continuent à être détournées avec toujours autant de succès.

Pourquoi elle ?

Qu’est-ce qui peut bien pousser les escrocs à utiliser aussi souvent ces photos volées de Josie Model pour leurs arnaques ? Ces photos mais aussi ces vidéos devraient être considérées comme inutilisables tant elles ont été utilisées par des dizaines d’arnaqueurs différents et que les témoignages de victimes pleuvent. Essayons de comprendre.

Mettons-nous quelques temps dans la peau d’un brouteur. De quoi a-t-il besoin ?

  • d’un profil attirant mais crédible
  • de photos nombreuses et variées à envoyer
  • de vidéos de quelqu’un en train de chatter pour les sessions Skype
  • quelques vidéos de strip-tease pour d’éventuelles tentatives de sextorsion
  • une bonne connaissance des photos et vidéos à sa disposition pour sortir la bonne au bon moment

Les brouteurs ont beau avoir détourné de très nombreuses images et vidéos, la qualité du profil de Josie Model a peu d’équivalents : ce sont des dizaines de milliers de photos et des dizaines de vidéos qui lui ont été dérobées ! Autour de 2005, Josie Model faisait par ailleurs de nombreuses sessions chat filmées qui est le « matériau » le plus précieux pour les brouteurs puisque ce sont souvent ces vidéos injectées dans Skype (par exemple avec ManyCam) qui vont convaincre les victimes de la réalité de la personne avec qui ils sont en train d’échanger.

Petite histoire du broutage

Les « escroqueries 419 » ou arnaque à l’africaine sont apparues au Nigeria dès l’époque coloniale dans la première partie du 20ème siècle et vont se multiplier à travers de nombreux courriers envoyées au Royaume Uni et aux Etats-unis dans les années 80. Mais c’est avec le développement de l’accessibilité d’Internet dès 1997 dans quelques cybercafés de Lagos que va se développer de manière exponentielle cette pratique. Aux côtés des classiques escroqueries par avance de frais (loterie, prêt, héritage…), l’escroquerie sentimentale en ligne va prendre une importance grandissante et s’exporter dans les pays de la région au début des années 2000 : Ghana, Bénin, Togo et Côte d’Ivoire.

Comment le phénomène du « broutage » s’est propagé en Afrique de l’Ouest

Peu à peu, les groupes spécialisés dans l’arnaque sentimentale vont se structurer et rationaliser leur démarche pour optimiser leurs profits : avoir un scénario-type, des « petites mains » pour aller chercher des « mugus » (des pigeons) qui seront exploités par des brouteurs plus expérimentés, bénéficier des bons contacts pour ne pas avoir de problèmes avec les autorités locales ou les bureaux Western Union. Il leur faut aussi des ressources : toutes sortes de courriers bidons, des pièces d’identité volées mais aussi et surtout des photos et vidéos.

C’est justement au moment où ces groupes se sont bien structurés, en 2007, que le site de Josie Model va être littéralement pillé et que son image va commencer à être exploitée pour le broutage. Cette « mine » n’en finira dès lors plus d’être utilisée, en particulier en Côte d’Ivoire pour les francophones et au Ghana pour les anglophones.

A la recherche de la véritable « Josie »

Le plus triste dans cette histoire, c’est que les victimes arrivent à être persuadées par leur brouteurs qu’ils sont bien en contact avec la « vraie » Josie. Ils leur expliquent alors qu’elle a en effet fait des photos de charme mais que cette période est désormais terminée pour elle et qu’elle recherche à présent une relation sérieuse. Pire : ils montent tout un cinéma basé sur le fait que des tas d’escrocs utilisent son image et qu’elle en est désespérée !

Mais, chers messieurs, désolé de vous dire que la véritable Josie n’est plus présente en ligne depuis plusieurs années et qu’elle n’a strictement aucune raison de chercher l’amour sur Internet. Malheureusement, l’emprise mentale des brouteurs sur certains de leurs mugus est telle que même des articles comme celui-ci ne parviennent pas à les en convaincre… Dommage.

Josie Model : enquête sur une arnaque sentimentale qui dure depuis 10 ans…
4.4 (88%) 10 votes

11 réponses

  1. paris dit :

    bonjour moi elle se fait appelez Juliette Lefebvre on ce parle sur skype et elle ma téléphone régulièrement et la photos correspond a la votre et une ou elle est blouson que faire car elle ne ma pas demandez d argent ais j ai un doute depuis que j ai lu votre article .

  2. Jean Marie LETURCQ dit :

    Bonjour, elle cherche à communiquer avec moi sur skype sous le nom Marie Dubié résidant à POITIERS âge 38 ans 1.75 m 66 kgs une fille de 8 ans pas de téléphone car sa fille l’a cassé, pas de webcam mais demain elle aura, elle travaille dans un salon de coiffure. Voilà le résumé de ces brouteurs m’ont écrit, ils cherchant à dialoguer avec moi en m’appelant régulièrement depuis une semaine

  3. CHERIFI SALAH dit :

    est dire qu’a ce stade on trouve des gens naif pour ce faire eplucher que par communication cela est dommage mais ainsi est faite la vie il y a des gens qui sue pour de l’argent est d’autre avec leur bla bla arive a tirer profit

  4. GILLS dit :

    Bonjour , Le même cas avec une certaine Sandrine Coluse sur Hangouts , LIkedin , Badoo Face book etc ..etc .. on la retrouve sous le nom de Cathy Dovanelle ou Melaine Bichard sur Hangouts. Elle a eu d’autres profils.
    Elle habiterait dans le VAR vers sIx fours plages ou en Normandie enfin dans toute la France .Elle réclame des coupons PCS.

  5. vr46 dit :

    oui sa fait 10 ans que ses fakes africains utilisent ses photo es videos pour arnaquer les gens en demanadant de l argent sois par carte bancaire ou recharge pcs il n hesite pas a envoyer des photos sexy ou voir des cams sexy de josie pour attirer sa proie moi sur le site google play j ai trouver 21 faux de rencontres créer et gérer par cette grosse organisation criminelle africaine qui travail en groupe ou dans 1 hangar loin des yeux les sites sont sur les ordi et d autres sur tablettes ou telephone , meme sur facebook on la trouve meme avec son propre nom mais la ais usurpation d identité mais comme d habitude facebook ne fais rien , on devrais les mettre devant 1 tribunal pour sa n aller sur google pour faire des rencontres tout sa sais de la merde et il n y a pas quelle qu on utilise meme des modeles photos americains anglais et canadien tout commes des pornos stars americains qui sont a retraite ou encore actif

  6. Dany Bastille dit :

    Bonjout moi elle se fait appler audrey lovardo cartelle elle est de france a reinne et elle ma donner comme adresse 15 place ferrie de ludre 54710 ludre france numero de telephone 01133756839690 je lui est parler a se numero

  7. Pouzenc dit :

    Article très intéressant et très bien documenté. Les explications sont très claires

  8. GEORG dit :

    pour moi elle s’est fait appeler Martine Franchaine qu’elle était ukrainienne et qu’elle voulait fonder une famille avec moi cela à duré pus de 2 ans et çà m’a coûté cher pour rien
    son adresse mail :martinefranchaine20177@gmail.com
    son tél :0756907860

  9. LENCLUD dit :

    pour moi elle se fait appeler Annabelle Bereti elle est italienne elle a beaucoup d’ambition elle veut créer un resto avec mon argent elle reclame sans cesse de l’argent e lle va regulirement a l’hosto pour reclamer de l’argent ca fait une dizaine de fois qu’on doit se rencontrer mais le jour J il y a toujours un imprevu ne vous laissez pas avoir avec cette fille c’est un veritable escroc

  10. moi meme dit :

    bonjour
    ce sont toute des escro qui ne veulle que votre argent et rien d autre que se soi vivianne ledoux maria perez delicieuse 77 peu importe le nom il ou elle vont vous ruiner jamais elle ne viendront vous voir et elle sont sur tous les sites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *