L’arnaque Chronopost court toujours…

Voilà près de 2 mois que Chronopost est victime d’une usurpation d’identité à très grande échelle ! Et pour cause, des milliers de Français ont reçu un mail pour indiquer qu’un colis leur étant destiné était arrivé à un bureau de poste… La tournure de ce mail étant toujours la même, il n’est pas difficile de vous la présenter en détail ! Le principe est de vous faire croire qu’un colis a été reçu et que pour le récupérer, il est nécessaire d’appeler sur un numéro de téléphone surtaxé !

Mail « typique » de l’arnaque Chronopost

Bonjour,

Je suis Emelia Lenard, responsable Chronopost. Je vous informe que vous avez un colis au bureau de poste.

Vous disposez d’un délai de 48 heures pour récupérer votre colis, sinon il sera retourné à l’expéditeur.

Veuillez confirmer l’envoi du colis à votre domicile en suivant les instructions ci-dessous:

    • 1/ Appeler le Numéro de notre service clients: 0899-379-934 -(l’appel déjà payé par notre système)-
    • 2/ Recevoir le code de confirmation par téléphone.
    • 3/ Envoyer le code de confirmation à l’adresse e-mail suivante: Responsable.de.Chronopost@gmail.com

Veuillez lire attentivement les instructions suivants :

*Le code c’est pour Assurer et confirmer l’envoi du colis.(1 appel Succès pour l’obtenir)

*Le code sera répété deux fois notez le bien.

* Après que vous avez passez la confirmation avec succès, un e-mail sera envoyé à votre adresse Mail avec touts les informations nécessaires à propos de votre colis (Expéditeur, Date, Bureau de poste le plus proche…).

Cordialement.

Emelia Lenard
Responsable Chronopost

Principe de l’arnaque

Il s’agit d’une arnaque téléphonique : les arnaqueurs cherchent uniquement à vous faire rappeler un numéro surtaxé. Bien que le mail indique que ce dernier est gratuit, il est évidemment payant. Le tarif est de 3 € par appel !

Exemple pour ce cas :

numero-surtaxe-tarif

De multiples identités pour brouiller les pistes

Les escrocs utilisent plusieurs adresses mail, pseudonymes et numéros de téléphones pour brouiller les pistes et éviter que les internautes recevant ce mail puissent identifier l’arnaque facilement par les moteurs de recherche. Voici les références connues sur Signal-Arnaques :

Pseudonymes connus

Voici les pseudonymes les plus utilisés dans les mails d’usurpation de Chronopost (n’hésitez pas à en ajouter en commentaires !).

Adresses mail connues

Liste des adresses mails utilisées pour l’arnaque Chronopost. En cliquant sur les numéros, vous pouvez visualiser le signalement référent le plus consulté.

Numéros de téléphone connus

Voici les principaux numéros de téléphone utilisés pour cette arnaque, nous tenterons de maintenir cette liste à jour.

Que faut-il faire en cas de réception de ce genre de mail ?

  • Ne rien faire… Si vous ne rappelez pas, vous évitez l’arnaque et ne perdez pas d’argent. (si vous vous êtes fait arnaquer, suivez les conseils de cet article pour vous faire rembourser !).
  • Signaler l’arnaque sur une plateforme collaborative.
  • Transférez le mail frauduleux à abuse@chronopost.fr.

Comment savoir si le mail reçu n’émane pas effectivement de Chronopost ?

Ben oui, il ne faudrait pas qu’un vrai mail se glisse au milieu de toutes ces arnaques… Il serait dommage de louper la réception de son cadeau de noël…

Pas de panique, il est assez aisé de distinguer les vrais des faux :

  • Chronopost envoie ses mails toujours par le biais d’un seul expéditeur : ne-pas-repondre@chronopost.fr (38004 si c’est un SMS…). D’ailleurs pour rajouter une couche, Chronopost ne possède que 2 noms de domaines de messagerie : @chronopost.fr et @client-chronopost.fr.
  • Il n’est jamais nécessaire de rappeler un numéro de téléphone surtaxé. Le vrai numéro est celui-ci : 0 969 391 391 (non surtaxé)

Pour aller plus loin…

Nous avions rédigé dernièrement un article qui mettait en avant les raisons qu’une telle arnaque ait un succès aussi démesuré. Consultez-le si le sujet vous intéresse !

Nous avons récemment interrogé Chronopost sur cette arnaque. En effet, ces derniers invitent les internautes ayant reçu ce mail à le transférer vers leur boite mail dédiée : abuse@chronopost.fr. Ne voyant pas objectivement en quoi cela pouvait servir, nous les avons twittés…

Réponse en image :

tweet

En voilà une réponse constructive… ou pas… Faites-vous votre propre avis 😉

Et comme c’est de bonne guerre, voici un lien vers la page de prévention d’arnaque de Chronopost ! Peut-être y apprendrez-vous quelque chose.

 

L’arnaque Chronopost court toujours…
4.8 (96.67%) 6 votes

12 réponses

  1. Manu dit :

    Jai bien reçu ce mail également, pour ma part l’adresse mail auquelle je devais répondre cest service@colis-chronopost.com et le numéro cest le 0892240010.

  2. GICQUEL dit :

    Il utilise aussi le nom de Luca Lenard

  3. Jean dit :

    Même message avec From=service@chronopost.fr
    numéro de téléphone = 08 90 43 31 45
    mail a utiliser pour le code = service-colis-48h@chronopost.fr

  4. Choisnet Michelle dit :

    Le 28 octobre 2017 à 19h20. Attendant une livraison qui n’ai toujours pas arrivée de chez bois branché, j’ai malgré ma méfiance répondu à service livraison colissimo, j’ai tel 2 fois à 0890241829 payant pour code d’accès, ensuite ce code envoyé à leur mail chronopostservicelivraison.fr@gmail.com, mais rien ensuite ! donc réglé 2 communications 08 pour rien ! et suite le 12 novembre une réponse de Colissimo avec PJ en PDF pour rappeler de nouveau le 0890241829 ! documentdemarche-ilovepdf-compressed.pdf
    Dans les mêmes temps de DHL Express avec N° de colis disponible qui renvoie au suivi de colis N° zip archive ZIP – 439 ko de upzairaerial.ch donc mystère ! avec tout ça je n’ai pas reçu mon colis de bois branché ! Merci de m’éclairer. une mamie de 76 ans, pas facile !

  5. Franck dit :

    Ça marche aussi avec Bernard ROUSSEL et le 0890210224…

  6. Andreassian Véronique dit :

    Bonjour
    Je viens de me faire avoir moi aussi avec ce mail me disant que j’ai un colis et comme une idiote j’ai téléphoné à ce numéro surtaxé que dois faire ?
    J’attend en effet un colis de la Redoute alors je ne me suis pas méfiée alors que jamais la Redoute ne me demande d’appeler ce genre de numéro .
    S’il vous plaît aidez moi car j’ai très peur d’avoir des conséquences graves en ayant téléphoné à ce numéro .
    Je vous remercie bien par avance pour votre réponse et votre aide .

  7. Daniel dit :

    Reçu aujourd’hui de dpd groupe chrono post, le n° est le 0890243105, le commentaire encourage a appeler jusqu’à 7 fois ce n° si on ne reçoit pas le code de confirmation à: gruo.dpdgroup@post.com
    Grossière arnaque…

  8. Agever sarl dit :

    tout frais …le m^me principe d’arnaque … Chronopost . En cette période forte livraison à cause des fêtes ils sont tres forts. Au milieu des autres avis de livraison mais l’adresse d’envoi jean-paul.saline @twitter.com et le numéro de tel 0089 927 34730 avec un clic en plus sur livraisonpost@mail.com on peut aussi retenter sa « chance 7 fois ! c’est sans doute là où j’ai vraiment tilté ! Dans le rush de fin d’année c’est dur .Comment ontil ce listing mail sauf si chronopost c’est fait piraté ses listing?

  9. Dan dit :

    Reçu aussi en Suisse sur une boîte suisse avec le no 0890241814 et avec messagerie service-vocal@chronopost.fr signé Chronopost France

  10. Jean dit :

    Ce n’est pas à chronopost de faire la démarche, ici c’est eux ça pourrait être n’importe quelle société de livraison. L’argent du numéro surtaxé va dans une poche (un compte bancaire), via une société éditrice du service et un opérateur. On peut remonter aux escrocs et les condamner, ainsi que la société éditrice pour recel et complicité. Mais on ne fait rien, c’est évident car la même arnaque sur un n° donné peut durer des semaines et des mois.

  11. Robwolx dit :

    De toute manière Chronopost est une arnaque en soit. A deux reprises des colis que je devais recevoir sont repartis à l’expéditeur. Le chauffeur-livreur ne s’était pas présenté à mon domicile, donc n’avais pas laissé d’avis de passage. Les colis déposés dans un relais sont bien sûr repartis une semaine plus tard!

  1. 6 septembre 2017

    […] Des mails usurpant l’identité de Chronopost […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *