Le top 10 des arnaques 2015

Usual suspects
Les arnaqueurs du monde réel ne ressemblent pas du tout à ça... (photo tirée de Usual Suspects)

2015 aura été une grande année pour les arnaqueurs qui améliorent en permanence leurs stratagèmes pour vous soutirer de l’argent. Après avoir décortiqué les chiffres de signalement et de visites sur signal-arnaques en 2015, nous vous donnons la liste des 10 arnaques qui ont généré le plus de recherches sur notre site :

Numéro 10 : vous avez un MMS en attente

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/2990

Arnaque au MMS très classique signalée assez tôt dans l’année et qui a la particularité d’être restée « active » tout au long de cette dernière.

Numéro 9 : abonnement forcé

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/12629

Ce type de signalement est assez peu fréquent pour sur signal-arnaques proportionnellement aux autres, mais le genre de pratique décrit ici est malheureusement très présent en ligne : on vous « offre » une découverte gratuite d’un service en échange d’un numéro de carte bleue et l’abonnement payant se déclenche quelques jours plus tard sans avertissement. Bien évidemment la procédure de désabonnement s’avère toujours beaucoup plus compliquée que celle de l’abonnement…

Numéro 8 : concours Microsft 2015

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/13297

Cette arnaque pourrait probablement concourir dans la catégorie « humour » tant elle multiplie les gags : l’improbable et imprononçable groupe Microsft (à moins les employés de Microsoft ne sachent plus écrire le nom de leur société) vous annonce que vous avez encore gagné à un concours auquel vous n’aviez bien sûr pas participé. Comme tout cela est très sérieux, ce message vous est envoyé depuis une adresse orange.fr et l’on vous demande de répondre sur un mail en aol.fr ou d’appeler en Côte d’Ivoire. Impressionnant.

Numéro 7 : nouveau message vocal sur mess-vocal.com

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/11718

Probablement le type d’arnaque le plus « populaire » de l’année 2015… et plus le temps passe, plus celles-ci se « perfectionnent » : vigilance !

Numéro 6 : nouveau message sur sms-bal.com

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/11948

Après les MMS et les messages vocaux, vous avez un message sur une boîte à SMS… qui dure 29s ! Faire durer un SMS aussi longtemps, c’est tout simplement formidable. Malheureusement, dans le feu de l’action, il y a toujours quelques victimes qui cliquent et qui se font ponctionner un peu d’argent au passage.

Numéro 5 : nouveau message sur rdvautel.com

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/14356

Encore et toujours la même variante de la même escroquerie, rdvautel ayant été parmi les grands gagnants de la fin 2015.

Numéro 4 : tombola france 2015

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/8085

Devinez quoi ? Vous avez gagné ! Enfin pas sûr, le message vous dit simplement qu’un mystérieux expéditeur du nom de « Tombola 2015 » a un colis pour vous… comme c’est excitant ! Pour obtenir ce colis, il vous faut un code de confirmation. Et pour avoir le code, il vous faut appeler un numéro surtaxé. Vous n’avez plus ensuite qu’à attendre votre facture téléphonique pour vous apercevoir que vous avez perdu. Dommage !

Numéro 3 : nouveau message sur msgvocal.com

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/8247

Un autre avatar de l’inévitable arnaque au répondeur : grand succès de cet été mais encore un peu actif à la fin de l’année.

Numéro 2 : nouveau message sur vocal-mess.com

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/11969

Commentaire du contributeur nous ayant signalé l’arnaque : « Arnaque SMS, une de plus ». Rien à ajouter au royaume des escrocs et de l’originalité.

Numéro 1 : nouveau message sur messvocal.com

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/10562

Oui, c’est encore et toujours la même chose, mais allez comprendre pourquoi, celle-ci domine de très loin toutes les autres avec un score deux fois plus élevé que la numéro 2.

 

Bref, vous l’aurez compris, les arnaques à la messagerie vocale bidon sont de loin les plus nombreuses et pour cause : elles rapportent à leurs auteurs de petites sommes en de nombreux exemplaires. A l’inverse, les arnaques sentimentales demandent beaucoup plus de temps à leur auteurs et sont donc moins massives… mais elles rapportent plus gros : ce sont souvent plusieurs centaines voire milliers d’euros qui sont ainsi soutirés à ces personnes en mal d’amour par des arnaqueurs venant généralement d’Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Bénin, Togo).

Et alors, lequel de ces business rapportent au final le plus gros chiffre d’affaires ? la petite arnaque téléphonique en masse ou la grosse escroquerie patiemment montée capable de faire tomber une PME de 40 personnes ? Patience, nos enquêteurs sont sur le coup… en attendant, continuez à signaler !


Vous devriez aussi aimer...

8 Reponses

  1. Sylvie-pichrist dit :

    Je vous écrit pour prévenir que l’adresse mail de Nadége Poncer via playpal est devenue Nadége Poncet et sont adresse est nadegeponcet@gmail.com et plus hotmail.Heureusement j’ai « ouverts les yeux à temps mais peuvent-il m’enlever de l’argent ? via mon num de compte que j’ai du inscrire sur Playpal . Si il arrive à s’introduire dans ce site …. cette fausse agence Play pal m’a menacé de me mener en justice si je ne payait pas 400 euros de bon pour que le soi-disant compte Playpal Suisse soit validé en Belgique :cela a été la cerise sur le gâteau, car beaucoup d’incohérences dans les mails et surtout : sur BPOST , j’ai trouvé la piste de mon colis – dans Détail , il est noté : destinataire inconnu / retour l’expéditeur. traitement postal . demain je vais à ma banque pour savoir quoi faire dans ce cas de figure . j’ai vu sur Google que Nadége Poncer , était LA GROSSE ARNAQUE PLAYPAL …. (comment j’ai pu être si naîve devant des incohérences pareil … ? ) Enfin je me suis déconnectée de playpal et j’ai mit l’argent qui me restait sur mon compte épargne (autre num.) OUF ….. Si vous savez ce qu’il faut faire via ma banque ? aider-moi , merci , Sylvie

  2. SALLES dit :

    BONJOUR
    Je suis victime d’une arnaque financière de grande envergure, beaucoup de gens comme moi subisse la même . CLUB EPARGNE je souhaiterai rentrer en contact avec ces personnes pour voir si eux connaisse une association.
    Je ne vois pas comment je peux faire .
    POURRIEZ VOUS M’AIDER ?

    MERCI

  3. biwer laurent dit :

    bonjour j ai été victime de l arnaque pour iphone 6s a 1E.lol.les 1 e ont été débiter plus 79E 2jours apres.vous avez une solution pour arrêter le processus et au porte récupérer l argent?ma banque fais un peu la sourde oreille.merci d avance.laurent

    • Il faut que vous fassiez opposition aux prélèvements de cette société auprès de votre banque. Ensuite, il faudra négocier avec eux pour annuler le prélèvement fait en expliquant que vous n’avez pas autorisé ce prélèvement : attention, cependant, il est rare que la banque cède sur ce point.

  4. Franchement je dois vous remercier infiniment du travail que vous faites pour aider disant des victimes d’arnaque d’arnaque mais surtout ceux qui ne sont pas encore piéger …. Par ces arnaqueurs

  1. 10 avril 2016

    […] 2015 avait été sans conteste l’année des arnaques téléphoniques, 2016 nous montre que le petit monde de l’arnaque sait aussi se renouveler. Nous avons […]

  2. 26 avril 2016

    […] Soyons clairs : SVA+ et l’AFMM accomplissent bien un travail de régulation et un certain nombre de manquements à la déontologie sont signalés et sanctionnés. Mais si l’on regarde bien leurs travaux, ceux-ci sont très nettement insuffisants en regard de l’ampleur des abus et des problèmes reportés par les utilisateurs. L’AFMM fait ainsi majoritairement des contrôles suite à des plaintes au 33700, ce qui signifie peu de contrôles préventifs ou à l’initiative des opérateurs (cf. les compte-rendus de sa commission déontologique)… Quant à SVA+, malgré une procédure qui doit théoriquement permettre de bloquer au plus tôt les numéros surtaxés qui posent problème, notre expérience chez Signal-Arnaques montre que la réactivité n’est vraiment pas au rendez…. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *