Mac Assistance fait supprimer de nombreux Avis négatifs
Mac Assistance est un service de dépannage informatique qui a réussi malgré lui à développer une belle notoriété sur Signal-Arnaques : Près d’une vingtaine de Signalements et plusieurs dizaines de commentaires. A l’heure de la rédaction de cet article, il ne reste plus rien ! Comment est-ce possible ? Les consommateurs qui avaient rédigés leurs “avis” se sont-ils ravisés ? Une attaque informatique est-elle passée par là ? La volonté divine peut-être… Non, bien mieux que ça : la justice du tribunal de commerce de Paris.
Tout au long de l’année 2021 des internautes sont venus déposer des signalements et des commentaires au sujet d’un service nommé Mac Assistance.
Proposé par une société qui porte le même nom et située a Hong-Kong, ce service exploite le numéro de téléphone 0187650979 pour porter assistance aux utilisateurs des ordinateurs Apple (Macbook, iMac, Mac Pro…).
Mac Assistance : Des avis qui divergent
Sur la page d’accueil de son site français (mac-assistance.fr), il est indiqué qu’il s’agit d’un service certifié par Apple :
Une certification de chez Apple, un numéro non surtaxé pour obtenir une assistance sur un Mac : c’est plutôt bon signe ! De nombreux avis positifs pullulent d’ailleurs sur Internet… Je recommande par ci, je recommande par là, je recommande encore et toujours…
Malgré tout, des plaintes arrivent sur Signal-Arnaques… Certains se plaignent de problèmes de services ou contestent des paiements tandis que d’autres affirment avoir été trompés.
Assez rapidement après l’apparition des premiers contenus, nous recevons des mails de Mac Assistance puis du cabinet d’avocat Romain Darrière pour demander des suppressions.
Bien que certains signalements fassent l’objet de modérations, d’autres sont volontairement maintenus en ligne par nos services.
Avis or not Avis ?
Les arguments présentés par l’avocat sont particulièrement intéressants et innovants : il estime que Signal-Arnaques et Scamdoc sont des plateformes d’avis en ligne et qu’à ce titre, elles doivent se soumettre aux obligations de l’article D 111-17 :
[…]Toute personne exerçant l’activité mentionnée à l’article L111-7-2 indique de manière claire et visible :
1° A proximité des avis :
a) L’existence ou non d’une procédure de contrôle des avis ;
b) La date de publication de chaque avis, ainsi que celle de l’expérience de consommation concernée par l’avis[…]
En gros, si un avis est déposé sans que la date d’expérience ne soit affichée à proximité, alors cet avis est illicite et sa suppression prévaut sur la liberté d’expression. C’est la position qu’il propose et sur laquelle nous ne sommes pas d’accord. Nous estimons d’ailleurs que Signal-Arnaques n’est pas concerné par cette loi.
Le juge a tranché
Le juge du tribunal de commerce a tranché le 22 décembre sans spécialement rentrer dans les détails. La simplicité à l’état pur, pas de fioritures…
En gros, le jugement dit ça :
“Signal-Arnaques est une plateforme d’avis en ligne et tout ce que les gens ont écrit ici, c’est illégal puisque la date d’expérience n’est pas indiquée ! Supprimez-moi tout ça”.
En ces mots le tribunal a donc permis à Mac Assistance de supprimer des avis qui le concernaient pour l’unique motif que la date d’expérience n’était pas affichée.
Peut-être par symbolisme, peut-être par pur hasard, la première demande de son jugement est de supprimer les dires de cet internaute :
Selon le tribunal, la date d’expérience n’est pas affichée => C’est un point de vue intéressant.
Pour ceux qui souhaitent avoir des détails et pouvoir se faire une idée (ou un avis lol) sur le dossier en question, voici le jugement en PDF.
Pour finir et pour en savoir +
Plusieurs articles sur cette affaire ont été rédigés par des spécialistes du droit, leurs analyses permettent de creuser le sujet :
- Analyse de l’avocat Laurent Feldman sur Village-justice.fr : […] De nombreux avis qui nuisent à la réputation […]
- Présentation de la décision via Légalis : […]Le tribunal évoque notamment l’avis d’une certaine Pascaline qui ne comporte […]
Et puisqu’il faut toujours garder le meilleur pour la fin 😉 : Une analyse finement détaillée par le cabinet d’avocat Romain Darrière en personne.
PS : Du coup, si vous laissez un commentaire, pensez à bien indiquer votre date d’expérience dans le texte.
Question bonus :
Dans le cadre du procès précédemment évoqué, le juge n’a pas répondu à l’intégralité des arguments soulevés par notre avocat. Il subsiste ainsi quelques zones d’ombres pour comprendre complètement le périmètre d’application de la loi L111-7.
Est-ce qu’un post sur Facebook ou Twitter relatant d’une expérience de consommation est concerné ? Est-ce que les avis publiés et collectés par les e-commerçants sur leur propre site doivent s’y conformer ?
Voici par exemple, un cas directement en corrélation avec ce présent article.
Les avis en ligne suivants ont été collectés et affichés par Mac Assistance à partir de son propre site :
Selon vous, sont-ils conformes à la loi ? Si vous avez des notions de droits (ou plus), votre contribution sera très appréciée. Merci
on sent l’article d’un mec qui a l seum d’avoir perdu en justice et qui doit payer 15.000 Eur
Tu dénigres des entreprises sans même t’assurer que les avis ou signalements qui sont fait ici sont vrai. Tu sais au fond de toi que tes procédés sont malhonnête. Tu prétend aider les consommateurs mais si cela doit couter la réputation de quelques entrepreneurs honnêtes, tu t’en moques.
Je te prédis bientôt un sacré retournement de situation car beaucoup de ceux qui ont été jeté en pature injustement sur ta plateforme commencent à prendre le chemin des tribunaux.
Lorsque tu aura quelques condamnations de plus, tout s’enchainera.
D’une part Tu ne pourra plus assumer financierement les frais d’article 700 et dommages et intérets mais aussi et surtout, chaque prochaine décision de justice sera versé au dossier et réduira ta crédibilité devant les tribunaux.
2022 va etre marrant,
bise mon gros
J’aime beaucoup leur “Certains Techniciens ont été ou sont par Apple et le support mac officiel” en bas de page https://www.mac-assistance.fr/
Et que dire de leur “Nous proposons une assistance Apple certifié et non-officielle par téléphone pour les questions et les problèmes techniques sur les produits de la marque…” en résultat de recherche sur Google.
Es-tu toi aussi recommandé et certifié non officiellement par Apple en Californie ? Arff
Les signalements de ce site continuent de fleurir.
L’auteur de ce commentaire, probablement le patron de “Mac Assistance: espère se refaire une santé, mais les victimes continuent de se plaindre…
Ci-dessous, d’autres commentaires de la même origine, avec des pseudos différents, mais on reconnaît l’orthographe et la hargne.
Je recommande Mac Assistance !
C’est un super support technique agréé par Apple lui-même. Effectivement, vu que la société est basée à Hong Kong et que moi je suis en France, jai réellement douté au début mais ils ont réussi à me dépanner sur mon Mac et celui de ma fille. L’hotesse a été agréable et courtoise. Bref, à utiliser les yeux fermés.
Ce n’est pas une ARNAQUE !
Bonjour, je n’ai pas trouvé aucune mention de certification de la société Mac Assistance sur les sites Apple France et Apple USA. Merci de bien vouloir nous fournir la source de vos affirmations.
Et alors Dugenoux….il te dit qu’il a apprécié son dépannage…. sacré Roger on sent le petits sexes frustré ta plateforme de signalement n’a pas l’air très légal aussi !!!!
Je remercis la justice française d’ouvrir les yeux et de punir cette société qui affirme défendre soi-disant les consommateur. Jean-Louis GRUTER, le président du tribunal de commerce à montrer une impartialité exemplaire ! Cette société Chinoise devait obtenir gain de cause et c’est grâce à lui que cela a été fait.
Vive la France.
Je vous suggère l’utilisation d’un correcteur orthographique. Vive l’orthographe !
et à bas l’orthographe !
Vas-y Le Gros, fais ton malin avec ton article à 2 balles. Ce que tu nas pas encore compris c’est que la justice française est avec nous ! Nous allons faire fermer ton site.
Merci de nous éclairer de vos précieuses lumières : qui sont ces ‘Nous’ qui désirent fermer le site ?
(vous pouvez mettre une date, ça aide)
Bonjour.
De passage par hasard, j’ai lu le jugement et les analyses proposées. En effet si une plainte ne peut pas être univoquement identifiée, d’une part on peut pas vraiment savoir si et quel est le problème, pas non plus savoir si il est en cours de résolution, et la cible de la plainte ne peut pas non plus répondre. Ça peut pas bien marcher tout ça. Au final n’importe qui pourrait dire n’importe quoi. On peut quand même pas balayer cette possibilité d’un simple revers de main : détruire la réputation deviendrait un peu facile dans ces conditions. Il me semble que ce jugement est une bonne occasion pour info.signal-arnaques.com de renforcer son sérieux. Mais aussi aux plaintifs d’être très sérieux : un avis = une preuve de tentative de résolution sérieuse et traçable, et des éléments solides. Ça peut être aussi simple que de de dater l’événement problématique et de mentionner le ou les numéros de tickets de support.
A+
plaignants, pas plaintifs !
comment des anglicismes ravageurs conduisent à écrire n’importe quoi.
Outre que je m’étonne de ces étranges certifications, qui sont peut êtres à l’origine des réserves de certains, je ne comprends pas bien l’utilité de ce site.
Apple fournit un numéro vert pour assurer l’assistance au 0800 046 046 ou on trouve des techniciens d’une efficacité redoutable, qu’on appel un technicien qui se déplace je veux bien mais pour un teledépanage …..et je sais de quoi je parle puisque je suis informaticien depuis 35 ans et la plus part de mes clients sont mac.
Ce site est peut être très sérieux mais je serai curieux que ceux qui viennent ici nous expliquer à quel point ils sont contants nous détaillent les tarifs des prestations et de connaitre la position d’Apple France sur le sujet….
Article très intéressant et éclairant ! mais les commentaires le sont encore plus ! car certains sont disons très orientés, mâtinés d’un certain mépris (cf le gros), bref un peut trop “beaux” pour être vraiment honnêtes non ? mais c’est écrit avec si peu de subtilité qu’il ne faut pas être grand clerc pour deviner la manœuvre !
ScamAdviser donne un score de confiance de 1% : https://www.scamadviser.com/fr/verifier-site/mac-assistance.fr
Perso, c’est le site que j’utilise dès que j’ai un doute…
Bon, déjà signal-arnaque ne donne pas tout, les personnes qui viennent se font soit fait arnaquer ou soit que la société … a mentie.
Les avis des personnes peuvent être faux du comme dis au dessus que eux même ne respecte pas la loi.
La loi, malheureusement arrange certaines personnes au détriment de l autre. Quand tu est une société qui est réglo ( selon moi ) ne delete pas les mauvais commentaires, en sachant que sur signal-arnaque il y a repondre comme action. Et comme dis au dessus ne pas montrer les certifications, sa donne pas confiance.
Aussi dénigrer une plateforme, d une manière d une autre ne se fait pas.
Vous voulez répondre ? Ok bah expliquer vous mais structurée. Si la société n a rien a se reprocher, elle peut contacter la personne.
Je suis effarée en voyant l”orthographe des personnes qui commentent !
C’est gratuit mais étonnamment cela ne leur fait pas plaisir lorsque je mentionne ce site…
https://www.francaisfacile.com/
une faute non voulue : je devais écrire “l’orthographe” et non l “orthographe.
Le site signal arnaque n’a même pas supprimé la Meta description, ni les pages sur son site en interne.
Signal arnaque à juste affiché un message sur les pages : ce contenu n’est pas disponible dans votre pays. Mais les pages n’ont pas étés supprimées dans le but que leur référencement dans Google persiste.
La pénalité des 1000 € par jours devrait être décomptée, je vais contacter mac assistance pour les en aviser.
J’espère voir monsieur le**** rembourser les sommes dues et passer une bonne année 2022.
grosse arnaque ! Ils se font passer pour des techniciens MAC et font payer des services qu’APPLE offre gratuitement.
Ayant refusé leurs services et ils sont allés demandés les 29 euros sur PAYPAL.
A FUIR !
Idem arnaquée ce jour le 17/06 j’ai payé 29€ pour qu’on me rappelle. Ensuite on me demande 149€ pour déverrouiller mon MacBook Air, je refuse. Je contacte Apple sur les conseils de mon mari car effectivement on croit que ce sont des pros d’Apple en tapant sur Google mais nooon. Ils apparaissent en premier sur les moteurs de recherche, que fait Apple?? L’assistance Apple est GRATUITE et déblocage de mon Mac en 5 minutes. Merci au conseiller et dégoûtée d’avoir perdu 29€ une Honte cette société !!! Quand je vois les bons avis pfff quand est-ce qu’on les interdit de faire de la publicité au nom d’Apple?
Bonjour à tous. Je viens ici confirmer l’avis précédent. Heureusement j’ai intercepté la communication de mon épouse “à l’oreille”. Le mac avait complétement planté à la suite d’un téléchargement avorté de la mise à jour dite “Monterey”. Elle a appelé Mac assistance, le 25 août 2022 (on marque la date). Elle a payé les 29 euros comme tous les autres escroqués. Un gars rappelle et lui explique que pour réparer c’est 149 euros. C’est là que j’interviens. Je lui demande si pour ce prix il a une obligation de résultat. Il me dit que c’est eux le service de réparation “officiel”. Je lui fais part de mes doutes et il devient nettement moins cool. Ils nous ont quand même piqué 29 euros pour aucun résultat. On peut parler d’escroquerie. Nous avons ensuite décidé d’emmener le mac à la boutique la plus proche, nous avons été dépannés en moins de deux heures, avec préservation de toutes nos données. Nous n’avons rien payé. Donc je dis aux gens qui ont un mac planté de se rendre en boutique et de ne pas tomber dans ce piège à la con. Mac Assistance vide ton compte et ne répare rien!
J’ai été employé chez eux et c’est une arnaque pure et dure il n’y a aucune certification apple et j’ai les vrais noms des 2pateons car ils sont deux ! Il demande de mentir ainsi que d’arnaquer les clients avec des sous entendu d’appartenance a apple ..il ne sont pas basé à Hong Kong mais en Thaïlande a Bangkok j’ai l’adresse exact ..
Il préleve sur les cartes illégalement , enregistre les numéro de carte, cryptogramme , etc
Envoi des huissier justice alors qu’eux même sont a l’origine de l’arnaque et du mensonges …
J’ai besoin de votre aide pour lancer une procédure contre mac assistance pour obtenir un remboursement svp
Ce sont des énormes escrocs qui sont tendancieux sur leurs mots en se faisant passant clairement pour Apple Officiel…Je l’ai appelés en pensant réellement appeler Apple (numero en gros juste en dessous des vrais et une phrase très similaire à celle d’apple). Je lui dit d’avoir un problème sur le fait de ne pas arriver à entrer dans ma session, il me donne un montant de 39€ et me demande mes numéros de carte directement…suspicieuse, je lui dit mais je suis bien chez Apple…oui oui mac assistance (soit le nom d’in ordinateur apple…) et je lui dit mais attendez qui me dit que je suis bien chez Apple…la personne me dit “Vous inquietez pas madame, vous allez recevoir une demande de prélèvement…il me met en attente et mon téléphone coupe. Je vérifie de bien être chez Apple et me rend compte que pas du tout…rassuré, je me dit, qu’ils ne pourront me prélever, il y aura la demande de prélèvement…FAUX ! Le lendemain, je m’aperçois, qu’ils m’ont prélevé 39€ pour une prestation non réalisée. J’ai envoyé un mail puis ce soit disant formulaire de remboursement auquel, j’ai refusé d’adhérer à leurs conditions générales de ventes (qui sont soulignées au passage d’obligatoire…avec aucune close de rétractation), En effet, elles ne sont pas légales, aucune close sur le droit de rétractation de 14 jours en France qui sont obligatoire en France. J’ai appelé, renvoyé des mails, aucune réponse. Donc le trou du cul qui parle au dessus des entrepreneurs avec son charabia “de vous les laissés pas faire leurs boulot…j’aimerai bien savoir de quoi penser de ma super expérience avec Mac Assistance…Le S.A.V, c’est 80% d’une boite qui réussie donc à mon avis tu es l’un d’entre eux…ils font des one shot et soutire de l’argent aux gens impunément. Ça s’appelle des ESCROCS. J’ai fait remonté l’information auprès d’Apple Officiel et ai porté plainte contre eux.
Mac assistance est une grosse arnaque, et mon expérience date de ce mois de juillet 2023: j’explique à un technicien de Mac assistance mon problème, il me diagnostique au téléphone un problème informatique du système, facile à résoudre grâce à une clé usb contenant un nouveau système d’exploitation qu’ils vont m’envoyer par voie postale pour la modique somme de 149€. Je les appelle comme convenu une fois la clé reçue pour faire les manips de reboot. Ça ne fonctionne pas. Le technicien me dit alors “Désolé c’est un problème mécanique, faut aller en apple store, je ne peux rien faire.” Et donc mes 149€ pour une erreur de diagnostique ça se passe comment ? À partir de ce moment là ils ont refusé de me répondre au téléphone. Hyper malhonnête, et apparemment un classique si j’en crois les gens à qui j’en ai parlé ensuite.
mac assistance est une énorme arnaque, ça prouve bien qu’ils savent eux même que leur truc est pourri s’ils font des démarches pour faire supprimer les avis négatifs….