Le Père Noël est une ordure… et un Arnaqueur aussi !

Vous avez plus de 8 ans ? Cet article est fait pour vous… Je préfère vous prévenir, nous allons briser un mythe… Le père Noël existe ! Si, si, je vous jure !!! Mais pas tout à fait sous la forme que vous l’imaginiez… Tel un chef d’orchestre, il gère ses lutins qui pointent leur nez chez vous dès le début du mois de décembre. Par son omniprésence, il réceptionne les appels téléphoniques de milliers d’enfants désireux d’exprimer leur commande de jouets pendant de longues minutes. Pour finir, et probablement parce qu’il est le dernier des philanthropes, il vous ouvre les portes de son e-commerce (modernité oblige) en affichant une générosité hors norme : -50 %, -70 %… Juste extraordinaire ! 

Vous l’aurez évidemment compris, je viens juste de vous présenter les 3 grosses arnaques qui vous guettent au mois de Décembre ! Bien que cachées derrière des métaphores, elles seront pourtant bien réelles et pourraient même vous gâcher les fêtes de fin d’année : je vous présente, dans l’ordre de leur apparition, l’arnaque aux calendriers, la célèbre arnaque téléphonique et pour finir le site internet frauduleux ! Rentrons dans le détail et récupérons quelques conseils au passage.

L’arnaque aux calendriers

Je crois que ce sujet est typiquement ce que les journalistes nomment un marronnier : il s’agit d’une thématique pas forcément très intéressante, qui comble un manque d’actualité et qui est récurrente. Pourtant, le sujet des faux pompiers, éboueurs ou encore facteurs qui se pointent au domicile des honnêtes gens pour les dépouiller revient chaque année ! A croire que ce type d’arnaque est toujours aussi présent et que rien ne semble l’enrayer !

Principe de l’arnaque

La période des fêtes de fin d’année est propice à la coutume des étrennes : cet élan de générosité se caractérisant par un don d’argent en faveur de prestataires de service avec lesquels nous sommes proches (ex: gardien d’immeuble, facteur de campagne…). Certains professionnels, moins proches de vous mais pourtant tout aussi utiles, se sont sentis délaissés de cette coutume historique et ont décidés de réagir en venant réclamer de l’argent armés d’un prétexte imparable : la vente d’un calendrier. Ben oui… Pas facile de dire « Bonjour, vous ne me connaissez pas, on ne s’est jamais vu, mais je travaille pour vous. Je viens donc chercher mon dû annuel ! »… :mrgreen:

Bref, un parfait inconnu se pointe chez vous pour vous vendre un calendrier papier. C’est absolument ringard dans l’air du numérique, mais soyons indulgent car rappelons-nous que ce n’est qu’un prétexte pour vous approcher. Cette personne se présente donc comme étant l’éboueur qui s’occupe de vos poubelles inlassablement depuis des années ! Difficile de contester car statistiquement, très peu de personnes connaissent les éboueurs de leur logement.

Le problème avec cette histoire est que vous ne savez pas si la personne est celle qu’elle prétend… Si ce n’est pas le cas, le risque ne se limite pas à un billet de 5 ou 10 euros, elle pourrait vous prendre bien plus ! Les petits escrocs se contentent de récupérer quelques euros à chaque pas de porte, mais les plus malintentionnés d’entre eux cherchent à visiter l’intérieur de votre logement pour savoir si des biens intéressants pourraient être volés : immédiatement en détournant votre attention, mais aussi éventuellement par le biais de cambriolage ultérieur !

Comment éviter cette arnaque ?

Vous avez le choix.

Soit vous laissez parler le petit diable qui est assis sur votre épaule de gauche ! Dans ce cas, nul besoin de conseil, il suffit de l’écouter…

👿 Facile, il suffit de ne rien donner et d’envoyer bouler toute personne venant quémander. Exactement comme avec les mendiants aux feux rouge parisiens ou à la sortie des boulangeries ! De toute façon, plus on donne, plus il y en a ! 😈 😈 😈

Soit vous laissez parler le petit ange de votre épaule de droite en laissant transparaître votre générosité naturelle ! Dans ce cas, une petite série de conseils ne fera pas de mal :

  1. Ne le laissez pas entrer chez vous ! Si vous avez besoin d’aller chercher votre portefeuille, demandez lui de patienter et refermez la porte !
  2. Demandez la carte professionnelle de votre interlocuteur pour tenter de l’identifier. La carte peut être fausse, donc relisez la règle 1. De même, sa tenue vestimentaire n’est pas une preuve de sa bonne foi !
  3. Informez la gendarmerie (17) de tout individu suspect (Attendez néanmoins qu’il soit parti de votre seuil de porte pour éviter les éventuelles agressions).

Conseils bonus (en vrac):

  • Ne devenez pas paranoïaques ! Les arnaqueurs sont en minorité (heureusement d’ailleurs).
  • Donner des étrennes n’est pas obligatoire… C’est important de le rappeler.
  • Si vous ne savez pas combien donner, lisez ceci : Article de FranceTV, Combien donner aux étrennes ?
  • Les gendarmes ou services de police ne pratiquent pas cette coutume.
  • Certains services municipaux n’ont pas l’autorisation de demander des étrennes : la consultation du site officiel de la mairie (lorsqu’il existe) permet de clarifier la situation.

Nous en avons fini avec les lutins du père noël. 🙂 Attaquons-nous au standard du père noël !

L’arnaque téléphonique version père noël

2016 a été l’année des arnaques téléphoniques, et cela va se terminer en beauté ! Que ce soit par SMS, par mail ou encore par téléphone, elles visent tout le monde, y compris les chercheurs d’emploi qui sont déjà dans la galère. Et oui, notre cher site de pôle emploi est un excellent vecteur pour ça. No comment…

Et ceci, grâce ou plutôt à cause des décisions politiques, des opérateurs et des fournisseurs de service ! C’est leur cadeau de noël un peu en avance…

Quelques chiffres pour étayer cette parole désinvolte:

  • 2022 numéros d’arnaques téléphoniques distincts ont été référencés sur Signal-Arnaques en 2016
  • Près de 340 000 personnes confrontées à ces numéros sont venues chercher de l’information.
  • 12,7 % des arnaques rencontrées par les internautes sont de type « téléphoniques ». Aie… Ce n’est pas rien !

Bref, tout ça pour dire que pendant ce mois de décembre, vous risquez très fortement d’être confronté au « grand final » version escrocs, surtout qu’il ne faudrait pas l’oublier mais il va falloir téléphoner au père noël pour passer votre commande ! Quand j’étais jeune, il y avait un numéro dédié pour ça. C’était le 36 65 65 65 qui était déjà payant (3.71 francs par appel) !

Voici la pub de l’époque qui nous rappellera cette époque des numéros à 8 chiffres :

Les numéros surtaxés (ou Services à Valeur Ajoutée) ont toujours plus ou moins existé mais ce qui a changé c’est la manière de les propager… Le mail et le SMS sont devenus des vecteurs de diffusion de choix et surtout gratuits !

Du coup, voici quelques conseils pour éviter les arnaques de ce type:

  • Les numéros en 08.9X sont payants.
  • Si vous souhaitez connaitre le tarif d’un numéro surtaxé de manière précise, tapez-le sur http://www.infosva.org/
  • La tarif doit toujours être rappelé au début de l’appel ! Même quand c’est le père noël qui est à l’autre bout…
  • L’appel doit vous apporter un service clair, net et précis.
  • Une manœuvre frauduleuse ne doit pas être à l’origine de l’appel que vous avez réalisé (ex: Merci de rappeler ce numéro car vous avez reçu un colis).

A SAVOIR ! Vous pouvez demander le remboursement du coût engendré par un appel surtaxé qui n’a pas respecté les 3 derniers points précédents ! Utilisez nos courriers type dans ce cas.

Notre conseil pour bien finir 🙂 : Pour éviter toute arnaque et être quasiment certain d’avoir une réponse écrite du père noël, privilégiez des moyens qui ne risquent pas de gonfler votre facture de téléphone : vous pouvez utiliser le site mis en place par La Poste pour lui écrire voire d’utiliser le « bon vieux papier à lettre » en indiquant simplement l’adresse « Père Noël » sur l’enveloppe ;-). Si vous vous y prenez suffisamment en avance, vous aurez une réponse ! Les enfants adorent…

Le e-commerce du Père Noël

Maintenant que nous avons rencontré les lutins malhonnêtes du Père Noël ainsi que son standard surtaxé pourri, allons faire un tour dans son magasin ! Il en possède 2 types sur lesquels nous allons nous attarder quelques secondes:

  • Des sites d’e-commerce douteux
  • Des sites de petites annonces de biens d’occasions

Les sites marchands à éviter au moment de Noël

Quand j’étais petit et que je voulais faire ma commande au Père Noël, mes parents me disaient : « Ce n’est pas la peine de perdre ton temps, il sait ce que tu veux ! ». Je me suis rendu compte bien plus tard qu’ils avaient raison… Le père noël triche et utilise Google Trend : il s’agit du système de recherche Google mais inversé… Selon quelques critères élémentaires, Google vous dit ce que les internautes ont cherché !

Une aubaine pour notre Père Noël malhonnête qui est capable de connaître les produits fortement plébiscités par les consommateurs et ainsi positionner des publicités ciblées pour mieux vous attirer sur ses sites frauduleux !

Par exemple, en cherchant un peu, voici les produits et marques qui ont été les plus recherchés du 1er au 22 Décembre 2015 sur Google:

  1. Samsung
  2. Iphone
  3. Nike
  4. Portable
  5. Amazon
  6. Montre
  7. Jeux
  8. Leboncoin
  9. Adidas
  10. Samsung Galaxy
  11. Ipod
  12. Ordinateur Portable
  13. Téléviseur
  14. Imprimante
  15. Cdiscount
  16. Tablette
  17. Appareil Photo numérique
  18. Ikea

Du coup, pas de mystère si vous vous orientez sur ce type de recherche, redoublez d’attention car nos amis les escrocs seront également sur le coup. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Nike et Adidas font partie des marques les plus usurpées sur internet cette année.

Reprenons quelques fondamentaux…

Qu’est-ce qu’un site marchand frauduleux ?

Un site internet frauduleux est un site internet sur lequel vous passez une commande qui n’est jamais honorée correctement… De nombreux sites chinois en sont les parfaits exemples ! Vous commandez par exemple une paire de chaussure Nike à -70 % et vous vous retrouvez avec une paire de Tongs Adidas contrefaites ! Et encore, il ne faut pas se plaindre quand vous recevez quelque chose ! C’est mieux que rien 🙂 . Et bien sachez que des sites qui pratiquent ce genre d’escroquerie, il y en a des milliers sur Internet.

Quelques chiffres émanant de Signal-Arnaques pour vous montrer l’importance de ce fléau :

  • En près de 6 mois, 207 000 internautes ont consulté un signalement faisant référence à un site frauduleux.
  • Plus de 1300 sites frauduleux ont été signalés sur Signal-Arnaques.

Impressionnant ? Pourtant quelques gestes simples permettent de les éviter facilement.

Comment éviter les sites frauduleux ?

Juste quelques conseils permettent d’éviter 90 % des arnaques de ce genre:

  • Lisez systématiquement les mentions légales pour vous assurer que le site est Français -> Seul moyen d’avoir un vrai recours en cas d’arnaque.
  • Tapez le nom du site marchand sur lequel vous investiguez sur Scamadviser.
  • Zappez les offres anormalement alléchantes !
  • Ne vous fiez pas au https… Ce protocole n’est ni un gage de fiabilité, ni de sécurité !

Si vous souhaitez vous affranchir des 10 % de risques subsistants, nous vous invitons à lire cette « bible » que nous avions rédigé il y a quelques semaines : 5 Astuces pour détecter un site d’arnaque.

Les sites de petites annonces… pour l’après Noël surtout…

Vous vous souvenez de Google Trend, l’outil qui permet de connaître la notoriété d’un terme de recherche ? Nous avons réalisé une expérience intéressante en regardant de plus près l’intérêt des internautes envers le leader du secteur des petites annonces sur fin 2015 :

Intérêt des internautes pour le site Leboncoin (avant et après Noël)

Intérêt des internautes pour le site Leboncoin (avant et après Noël 2015)

On constate que les internautes s’intéressent davantage à ce site spécialisé dans les petites annonces dès lors que Noël est passé. La raison est assez simple : de nombreux internautes, dégoûtés par ce que le Père Noël leur a apporté, revendent sans remords leurs cadeaux. Résultat : de nombreux vendeurs viennent déposer des annonces et une foule d’acheteurs se précipite pour scruter les bonnes affaires de dernière minute.

Mais voilà, notre Père Noël arnaqueur n’a plus grand chose à faire maintenant que le 25 Décembre est passé… Sauf peut-être, tenter d’arnaquer les internautes sur Leboncoin ! Il guette.

Voici donc nos 3 conseils pour éviter les arnaques sur ce type de site :

  • Dès qu’un internaute vous écrit, recherchez son mail ou numéro de téléphone sur Google… Il a peut-être été signalé sur un site spécialisé comme Signal-Arnaques.
  • Si une transaction Paypal est réalisée, vérifiez toujours directement sur votre compte l’arrivée de l’argent et ne croyez pas les mails reçus (Arnaque Paypal très répandue).
  • N’envoyez jamais d’argent à l’étranger (quelque soit le type de transaction ! Western Union, coupons PCS ou autre joyeuseté du genre).

Notre article hebdomadaire touche à sa fin. Pour rappel : si vous avez des questions, utilisez le forum autant que vous le souhaitez, abusez-en…

Et avant de quitter cette page, prenez une seconde pour mettre une note sur la qualité de l’article en bas à droite ou laissez un petit commentaire pour réagir ? , chaque message déposé nous donne encore plus de volonté pour lutter contre toutes les arnaques du net.

Au fait, j’allais oublier… JOYEUX NOEL !!! 😛 😛

 

Le Père Noël est une ordure… et un Arnaqueur aussi !
4.6 (92%) 40 votes

8 réponses

  1. Daniel dit :

    Merci pour cet article et pour vous aussi JOYEUX NOËL ! ?

  2. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Ce commentaire m a beaucoup aidé car je reçois beaucoup de mails frauduleux.
    Sylvie

  3. Joëlle André dit :

    Merci pour cette article et joyeuses fêtes

  4. Françoise dit :

    Merci pour toute cette année passée en bons conseils très utiles et joyeux Noël
    ??

  5. janina sliwa dit :

    merci de tous vos conseils judicieux et très utiles ; bonnes fêtes à vous également, et bonne continuation

  6. ROUAMBA Mou-azou dit :

    Merci chère Madame pour la lutte contre les arnaqueurs. Je vous tient informer que j’envisage organiser des ateliers thématiques autour de ces problématiques liées à l’utilisation du Web à l’endroit des jeunes et j’ai même déjà commencé à réunir l’argent qu’il faut pour commander les kits.

  7. Arlette dit :

    Merci pour tout vos bons conseils et joyeux Noél

  1. 26 juin 2018

    […] nom : vous acceptez le colis. Mais alors, qu’est-ce que cela peut être ? Un don du ciel, un cadeau du père noël ou éventuellement une erreur d’envoi ? Non non, vous n’y êtes pas ! C’est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *