Quelques chiffres marquants sur les arnaques en France
Nous avons regroupé dans une infographie quelques chiffres qui nous ont paru marquants sur l’évolution des arnaques en ligne en France : combien de signalements ? quelles sont les plus dangereuses ? quelles sont celles qui progressent le plus ?
Les chiffres donnés ici sont des estimations basées sur les chiffres communiqués par les principaux organismes de collecte de fraude en ligne : le 33700, signal spam, la plate-forme de signalement du gouvernement (Pharos) et Phishing initiative.
Ils sont complétés et recoupés avec les chiffres communiqués par certains organismes étrangers (Canada, Australie) ainsi qu’avec les données enregistrées par Signal Arnaques.
Je bricole des choses sur le web depuis la création de ma première société en 2004. Je fais partie de l’aventure Signal Arnaques (mais aussi Scamdoc et Scampredictor) depuis ses débuts, en particulier pour m’occuper des aspects techniques.
Ce que j’ai remarqué surtout quand on parle d’arnaques sur Internet en France, ce sont les personnes qui se font escroquées via les réseaux sociaux ou les sites de rencontre. Mais en dehors des particuliers, il y a aussi les sociétés qui se font arnaquer pour une telle ou telle oeuvre fictive. Les plus courants, sont également les intrusions dans les banques de données de ces entreprises. La solution pour atténuer ce type d’attaque est de confier la gestion de son SI à un prestataire expérimenté.