Un partenariat entre Signal Arnaques et l’Université de Lausanne pour lancer la plateforme suisse « Stop Cyberfraude »

Vous êtes suisse et témoin d’une arnaque en ligne ? Ou vous avez simplement un doute sur un site, un email ou un SMS que vous venez de recevoir ? Stop Cyberfraude peut vous aider !

De nombreux internautes francophones connaissent déjà Signal Arnaques, le site communautaire de lutte contre la fraude en ligne qui réunit plus d’un million d’utilisateurs chaque mois… ceux de Suisse romande vont désormais découvrir « Stop Cyberfraude » ! En effet, des chercheurs de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne (UNIL) ont lancé un projet pilote de plateforme collaborative à destination des habitants de la Suisse romande.

Issu d’une convention entre l’UNIL et la société éditrice de Signal Arnaques, le projet met à disposition une version de ce site spécialement adaptée aux besoins de la Suisse romande. Celle-ci s’inscrit également dans le cadre d’une stratégie de recherche et d’enseignement sur la cybercriminalité, supervisée par le professeur Stefano Caneppele en collaboration avec Christine Burkhardt, docteure en criminologie.

Stop Cyberfraude est donc une plateforme 100 % gratuite et communautaire pour référencer les fraudes rencontrées en Suisse, poser des questions et bénéficier des retours d’expérience de victimes et d’utilisateurs avertis.

Le but d’une telle plateforme est d’abord d’éviter à la population de Suisse romande de tomber dans les pièges chaque jour plus nombreux qui guettent les utilisateurs plus ou moins avertis de différents services en ligne.

En effet, depuis 2018, les chercheurs lausannois étudient l’impact grandissant de la cybercriminalité sur le quotidien des internautes. En 2023, leur idée d’une plateforme d’entraide est retenue par le programme UCreate du HUB Entreprenariat et Innovation de l’UNIL, avant le déploiement d’une version bêta de « Stop Cyberfraude » en janvier 2025. L’Université de Montréal mène un projet similaire, « Fraude Alerte » à destination des québécois depuis 2022, en collaboration avec Signal Arnaques. Cette première expérience réussie a servi de base pour développer le partenariat en Suisse avec le site français.

Pour utiliser Stop Cyberfraude, rien de plus simple !

Vous avez un doute sur un email que vous venez de recevoir ? Recherchez ce que la communauté de Stop Cyberfraude connaît à son sujet en vous rendant sur le moteur de recherche.
Vous êtes témoin d’une tentative de fraude en ligne ? Aidez vos concitoyens en la signalant sur la page dédiée.

Si vous souhaitez des conseils sur la fraude en ligne, pour vous-même ou pour vos proches, rendez-vous tout simplement sur la page d’accueil du projet Stop Cyberfraude : vous y trouverez de nombreuses informations, astuces, outils… et même une aide personnalisée si nécessaire !

Comme c’est un projet communautaire, plus il sera connu, plus il sera efficace : alors, n’hésitez pas à faire passer le message !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *