Tests COVID-19 : Attention à cette arnaque de Vishing !

L’apparition de l’épidémie du coronavirus est très rapidement devenue l’occasion pour des escrocs, de créer différentes arnaques en rapport avec ce virus. Ce phénomène augmente parallèlement à la pandémie. Une des dernières arnaques apparues est celle des kits de dépistage du covid-19 proposés par téléphone en échange des données bancaires du consommateur non averti.
La façon dont les victimes potentielles sont approchées
Cette arnaque plutôt simple à comprendre a été dénoncée sur Facebook et plusieurs journaux locaux (la Voix du nord, courrier-picard…). Il s’agit de ce que l’on nomme un phishing vocal ou du vishing : Un arnaqueur vous appelle en se faisant passer pour l’assurance maladie (ou un organisme d’autorité quelconque). Il vous informe que vous êtes un « cas contact COVID-19 ». Dès lors, il vous propose de vous envoyer un kit de dépistage pour la modique somme de 50 euros. Si vous acceptez, vous êtes invité à communiquer vos numéros de carte bancaire.
Histoire de vous convaincre, il n’hésite pas à jouer « la carte de l’intimidation » :
Si vous ne vous faites pas le test, vous aurez à subir des « pénalités pour non-respect »
Comme à leur habitude, les fraudeurs jouent sur la peur. C’est classique mais ça marche tellement bien ! Toujours est-il que si vous avez donné vos numéros de carte, l’arnaque est bouclée. L’escroc ira faire des emplettes sur internet avec votre argent.
A savoir pour éviter l’arnaque…
- En France, C’est l’assurance Maladie (Ameli.fr) et notamment ses enquêteurs sanitaires qui sont chargés de contacter les cas contact.
- Le test de dépistage de l’Assurance maladie est totalement gratuit…
- Il n’existe à ce jour, aucun test de dépistage officiel qui puisse être réalisé soi-même : l’intervention d’un professionnel est systématique.
- Lors d’un contact les conseillers de l’assurance maladie doivent donner soit le nom du médecin qui a traité la personne contaminée qui a été en contact avec vous, soit cette dernière si elle a donné son accord pour être nommée.
Rappels de l’assurance maladie sur le sujet :

Bonnes pratiques énoncées par l’Assurance Maladie dans le cadre d’arnaques liées au COVID-19 (Cliquez sur l’image pour accéder à la source).
Que faire si vous êtes tombé dans l’arnaque ?
Si vous avez malgré tout franchi le pas et donné vos coordonnées bancaires, vous avez 3 choses à faire :
- Informez directement votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire : cela évitera que votre compte se fasse massivement ponctionné par une fraude à la carte bancaire.
- Activer une procédure de Chargeback : histoire de vous faire rembourser…
- Signalez l’arnaque : pour qu’un maximum d’internautes soient informés.
Dernier conseil optionnel et si vous avez du temps à perdre : Déposer plainte auprès des autorités.
Vous avez des informations complémentaires à apporter à cette arnaque ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires.
Recherche liée

Fondateur du site Signal-Arnaques, j’aime partager mes connaissances sur les arnaques d’internet et donner des conseils aux consommateurs afin qu’ils se protègent.
Je suis convaincu que la lutte contre les arnaques doit passer par une collaboration Communauté humaine / Intelligence artificielle.
« Le test de dépistage de l’Assurance maladie est totalement gratuit… »
Comme il a été décidé de le rendre payant à partir du 1er septembre, il est à craindre que ce type d’arnaque ne se développe, avec un chantage à l’amende comme argument.