Tests COVID-19 : Attention à cette arnaque de Vishing !
L’apparition de l’épidémie du coronavirus est très rapidement devenue l’occasion pour des escrocs, de créer différentes arnaques en rapport avec ce virus. Ce phénomène augmente parallèlement à la pandémie. Une des dernières arnaques apparues est celle des kits de dépistage du covid-19 proposés par téléphone en échange des données bancaires du consommateur non averti.
La façon dont les victimes potentielles sont approchées
Cette arnaque plutôt simple à comprendre a été dénoncée sur Facebook et plusieurs journaux locaux (la Voix du nord, courrier-picard…). Il s’agit de ce que l’on nomme un phishing vocal ou du vishing : Un arnaqueur vous appelle en se faisant passer pour l’assurance maladie (ou un organisme d’autorité quelconque). Il vous informe que vous êtes un « cas contact COVID-19 ». Dès lors, il vous propose de vous envoyer un kit de dépistage pour la modique somme de 50 euros. Si vous acceptez, vous êtes invité à communiquer vos numéros de carte bancaire.
Histoire de vous convaincre, il n’hésite pas à jouer « la carte de l’intimidation » :
Si vous ne vous faites pas le test, vous aurez à subir des « pénalités pour non-respect »
Comme à leur habitude, les fraudeurs jouent sur la peur. C’est classique mais ça marche tellement bien ! Toujours est-il que si vous avez donné vos numéros de carte, l’arnaque est bouclée. L’escroc ira faire des emplettes sur internet avec votre argent.
A savoir pour éviter l’arnaque…
- En France, C’est l’assurance Maladie (Ameli.fr) et notamment ses enquêteurs sanitaires qui sont chargés de contacter les cas contact.
- Le test de dépistage de l’Assurance maladie est totalement gratuit…
- Il n’existe à ce jour, aucun test de dépistage officiel qui puisse être réalisé soi-même : l’intervention d’un professionnel est systématique.
- Lors d’un contact les conseillers de l’assurance maladie doivent donner soit le nom du médecin qui a traité la personne contaminée qui a été en contact avec vous, soit cette dernière si elle a donné son accord pour être nommée.
Rappels de l’assurance maladie sur le sujet :
Que faire si vous êtes tombé dans l’arnaque ?
Si vous avez malgré tout franchi le pas et donné vos coordonnées bancaires, vous avez 3 choses à faire :
- Informez directement votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire : cela évitera que votre compte se fasse massivement ponctionné par une fraude à la carte bancaire.
- Activer une procédure de Chargeback : histoire de vous faire rembourser…
- Signalez l’arnaque : pour qu’un maximum d’internautes soient informés.
Dernier conseil optionnel et si vous avez du temps à perdre : Déposer plainte auprès des autorités.
Vous avez des informations complémentaires à apporter à cette arnaque ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires.
Recherche liée
Fondateur de Signal-Arnaques et de Scamdoc.com, je mets mon expertise au service des consommateurs pour les aider à reconnaître et éviter les arnaques en ligne. Avec plusieurs années d’expérience dans ce domaine, j’aime partager des conseils concrets (et garantis sans arnaques… 😊)
« Le test de dépistage de l’Assurance maladie est totalement gratuit… »
Comme il a été décidé de le rendre payant à partir du 1er septembre, il est à craindre que ce type d’arnaque ne se développe, avec un chantage à l’amende comme argument.