EcoFuel, Eco OBD et autres économiseurs de carburant : Arnaques ou bons plans ?

👉 Ce qu’il faut retenir…
- De nombreux économiseurs de carburant, comme EcoFuel et Eco OBD, promettent des réductions de consommation allant jusqu’à 30%.
- Principalement présents lors des périodes d’augmentations du coût du carburant ou des départs en vacances, des publicités et articles promotionnels les mettent en avant sur Internet.
- Techniquement, ces dispositifs sont loin de tenir leurs promesses et s’apparentent souvent à des arnaques.
Les dessous des économiseurs de carburant : Ce que vous devez savoir
Des dispositifs électronique soi-disant révolutionnaires, tels qu’EcoFuel et Eco OBD, inondent le marché avec des promesses alléchantes de réductions de consommation de carburant. Ces produits attirent particulièrement l’attention lors de périodes de tension financières (inflation, augmentation des tarifs de carburant, vacances…). Cependant, derrière ces promesses séduisantes se cache souvent une réalité beaucoup moins reluisante. On vous explique 😉
Une approche marketing bien rodée
Les arnaques autour des économiseurs de carburant, suivent un schéma quasiment toujours identique. Le but est de faire dépenser de l’argent aux consommateurs pour un produit dont l’efficacité est plus que discutable.
Des publicités trompeuses pour commencer
Les publicités pour ces dispositifs apparaissent fréquemment sur des sites d’actualités et les réseaux sociaux. Elles utilisent parfois des slogans accrocheurs comme « Les grandes compagnies pétrolières ne veulent pas que vous le sachiez ! », jouant sur les peurs et les frustrations des consommateurs face à la hausse des prix du carburant. L’objectif est suscité une émotion : Peur, curiosité, indignation…
Des faux articles et témoignages inventés pour vous mettre en confiance
Après avoir cliqué sur une publicité, les consommateurs sont redirigés vers des faux articles scientifiques et des avis clients inventés. Ces articles prétendent que les économiseurs de carburant sont efficaces, citant des études et des « faux experts » pour appuyer leurs affirmations.
Des pratiques commerciales trompeuses pour finir
Une fois que vous êtes rentré dans le « tunnel d’achat » grâce à la publicité et à un myriade d’arguments commerciaux aussi faux que trompeurs, vous êtes redirigé vers un panier chargé de vous faire cracher au bassinet. On retrouve alors de nouvelles techniques malhonnêtes en action : Fausses promotions, remises temporaires, faux-avis client… Tout est fait pour vous manipuler ! 😓
Les boîtiers Eco OBD2 et Nitro OBD2 sont de simples circuits qui clignotent des LED. Ils n’ont aucun effet sur le calculateur du véhicule ni sur la consommation de carburant.
Deus Ex Silicium
La réalité technique vs Les promesses
Les économiseurs de carburants vendus sur internet prennent la forme de boitiers électroniques qui se branchent sur l’allume-cigare ou la prise OBD (prise diagnostic) des véhicules. Vendus pour des tarifs de quelques dizaines d’euros, ils utilisent « l’obscur monde de l’électronique » pour vous faire croire aux miracles. C’est sans compter sur la science et certains professionnels pour les débunker.
✔ Pour aller plus loin…
- Même si nombre des boitiers « économiseurs de carburant » sont des arnaques avérées, il existe malgré tout des systèmes électroniques capables d’optimiser la consommation des véhicules. Attention toutefois : les gains en carburant sont généralement faibles et vous vous exposez à divers risques légaux ou de casse mécaniques.
- Pour des solutions d’économies de carburant fiables, consultez les recommandations de votre garagiste ou d’organismes officiels.
❓ Et si vous êtes tombé dans le piège ?
- Tentez de demander le remboursement au vendeur.
- S’il refuse ou que vous n’arrivez pas à obtenir de réponse, orientez-vous vers la procédure de Chargeback pour récupérer votre argent.
- En parallèle, réalisez un signalement sur un site communautaire pour informer un maximum de monde.

Fondateur de Signal-Arnaques et de Scamdoc.com, je mets mon expertise au service des consommateurs pour les aider à reconnaître et éviter les arnaques en ligne. Avec plusieurs années d’expérience dans ce domaine, j’aime partager des conseils concrets (et garantis sans arnaques… 😊)