Comment les escrocs vous persuadent d’acheter des produits qui n’existent pas

faux t-shirt signal arnaques

Vous êtes sur le point de craquer pour ce t-shirt marrant que vous n’avez jamais vu ailleurs ? Méfiance ! Ce n’est pas parce que la photo fait vrai que le produit existe vraiment. Comment les arnaqueurs créent-ils en quelques secondes ces photos de produit qui n’ont pourtant jamais existé ? Comment se prémunir de telles arnaques ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

L’attaque des clones

Dans certains sites frauduleux, les arnaqueurs cherchent à gagner en crédibilité en montrant le visage des créateurs du site. En voici un bel exemple à travers le site de vente (frauduleux) « Sneak-eazy.com » :

« Cyrille Cardot » avec son look de biker super stylé est crédible en tant que patron dans l’univers de la mode. Il arbore en plus un tee-shirt à l’effigie de la marque qu’il a créée. On serait donc tout naturellement tenté d’en déduire que Cyril Cardot existe et que cette boutique est digne de confiance…

Non, pas du tout. Un petit tour sur un moteur de recherche d’images bien choisi (cf. plus bas) permet en effet de trouver des tas de photos de ce sympathique barbu sur de multiples boutiques. Et pour cause, ce monsieur ne s’appelle pas du tout Cyrille Cardot et n’a aucun lien avec « Sneakeazy ». Il est tout bonnement mannequin de profession. On ne vous fait pas la démonstration avec son compère « Styrbjörn Lindelöf ». En lisant cet article jusqu’au bout, vous saurez le retrouver vous-même sans problème.

Créer un faux T-shirt en 5 minutes

Il reste à éclaircir le mystère de ce « vrai » tee-shirt portant « sa marque » qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Créer un tel t-shirt virtuel est en fait d’une simplicité déconcertante : les outils de personnalisation de tee-shirts sont disponibles sur de multiples outils comme « PlaceIt« , par exemple.

Sans un être un pro de la retouche d’image, il n’y a rien de plus facile que de créer l’illusion d’un « vrai » tee-shirt. On s’est ainsi pris au jeu et avons créé avec notre propre version du barbu (les marqueurs « PlaceIt » que vous voyez auraient disparu si nous avions versé quelques dollars).

barbu signal arnaques

Les visuels que vous transmettez s’adaptent aux plis, aux courbes, aux ombres : oui, ça donne vraiment bien le change ! Et cela s’applique à d’autres produits, comme des tasses, des sweat-shirts, des applis smartphone, des magazines… et mêmes des vidéos !

Si vous avez bien suivi, vous comprenez maintenant comment des milliers de produits peuvent être créés et publiés sur des sites de vente frauduleux… sans jamais avoir existé et encore moins été portés ! Mais alors, comment démêler le vrai du faux ?

Les meilleurs outils de recherche d’images

Pour savoir si une image n’a pas été volée sur un autre site pour être plus ou moins trafiquée par la suite, plusieurs outils peuvent nous servir :

  • Une classique recherche via Google Images… simple et rapide, cette solution ne donne néanmoins pas toujours les meilleurs résultats
  • TinEye propose un moteur de recherche et une extension navigateur pour de la recherche d’images inversées. Un outil spécialisé des plus pratiques !
  • Le concurrent russe de Google, Yandex, propose lui aussi une recherche d’images qui a tendance à renvoyer plus de résultats que Google. Dans nos études d’images volés, il donne régulièrement les résultats les plus pertinents.

Ces outils vous permettront souvent de retrouver l’image d’origine si elle a été détournée… néanmoins, dans bien des cas, le doute reste possible.

Quelques réflexes à avoir

Dans ce genre d’arnaque, comme dans beaucoup d’autres, utiliser nos conseils pour reconnaître les sites d’arnaques ! Cela devrait beaucoup vous aider si vous êtes sur une boutique en ligne que vous ne connaissez pas. Par ailleurs, notre site Scamdoc est lui toujours là pour vous donner gratuitement des informations sur la confiance que vous pouvez accorder à un site web ou une adresse email : abusez-en !

 

4 réponses

  1. Designer dit :

    Placeit est une plateforme de mockup ( maquettes) qui aident à mettre en valeur les designs crée , les mêmes produits de print on demand se trouve sur placeit ce qui donne de réalisme à ces mockups , je vois pas ou est l’arnaque ici , sauf si on on se fait passé pour l’un de leurs mannequins…. du balbla bla pour dire que utiliser des maquettes réaliste d’un site pro comme placeit est une arnaque, la france part en couilles, Heureusement que ces mockups existent ça coute moins cher que de payer un mannequin. Vous ferez mieux de parler des dropshippers et leurs arnaques.

  2. danyFR93 dit :

    avoir aussi site (faux=amazone aussi ) et vrai amazone / dont je recoit ces infos de colis non commandé et autres sites aussi ATTENTION DES FAUX SITES ) qui sont de vous dire de recevoir de colis de ne pas avoir commandé ? STOP MERCI DB 93

  3. marie-thérèse JEHANNE dit :

    Une amie ou son fils à acheté un jouet pour son fils sur internet ,ce jouet été fantome et bien que réclamé et payé il n’a jamais pu obtenir ce qu’il avait acheté.Autant vous dire que meme les réclamations sont restées sans suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *