Arnaques : comment les escrocs vous font tomber dans le panneau

les escrocs vous manipulent

Que ce soit en ligne ou « dans la vraie vie », nul n’est à l’abri d’une arnaque : si elle sait toucher les cordes sensibles de votre psychologie, elle vous rendra bien moins rationnel que vous avez coutume de l’être. Comment un escroc parvient-il à vous faire croire à ses histoires abracadrabantes ? Nous vous livrons ici leurs petits secrets afin de mieux les voir venir.

Une mécanique bien huilée

L’arnaqueur a un avantage sur vous : il a un scénario minutieusement préparé à l’avance. Il sait par quelles étapes vous faire passer pour mener à bien son escroquerie, même si cela doit prendre du temps… certaines arnaques sentimentales s’étalent sur plusieurs années !

Cette préparation et l’expérience de plusieurs arnaques (réussies ou non) vont lui permettre de désarmer peu à peu vos défenses tout en s’adaptant à votre cas particulier : il saura répondre à vos questions, fournira des preuves contrefaites à l’avance, anticipera vos réactions et détectera à quel moment il pourra se servir de vous.

L’espoir

Les arnaques touchent toute sorte de personnes, mais plus quelqu’un est dans le besoin (d’amour, d’argent, ou d’autre chose), plus il a de chances de mordre à l’hameçon. Une personne ressentant fortement un manque aura tendance à agir de manière moins rationnelle : ayant envie d’y croire, elle mettra inconsciemment de côté les éléments qui devraient normalement la faire douter pour ne conserver que ceux confirmant son espoir.

C’est un point capital pour l’arnaqueur à toutes les étapes de son plan : il faut que l’appât du gain éteigne la vigilance de la victime pour qu’elle croie ses mensonges successifs. Cette recette est tellement efficace que certains escrocs sont volontairement peu crédibles dans leur première approche afin de ne rentrer en contact qu’avec les personnes les plus vulnérables.

Bien des victimes, rationnelles en d’autres circonstances, évoquent leur abandon de leurs défenses face à l’appât lorsqu’elles témoignent : « c’était tellement tentant », « j’en avais vraiment envie et je me suis laissé prendre », « je me suis laissé aller… ».

Rappelons donc ici quelques règles de base pour lutter contre ces pulsions naturelles :

  • gagner de l’argent simplement et rapidement sur internet n’est pas possible
  • le fait que quelqu’un soit fou de vous après quelques échanges de messages doit vous rendre vigilant
  • les trop bonnes affaires en ligne sont au minimum des contrefaçons, au pire des escroqueries

La confiance

L’arnaque, comme toute relation sociale, est basée sur la confiance. Construire la confiance en vue de tromper quelqu’un est une science qui a ses classiques : l’un des plus célèbres est « L’Art de la Supercherie » de Kevin Mitnick. Dans les années 80-90, Mitnick était un hacker qui avait la particularité de maîtriser aussi bien la technique de sécurité informatique que l’art de persuader des employés de lui confier malgré eux des secrets de leur entreprise. Cela lui a notamment permis de pirater le système de télécommunication de Californie et d’espionner les agents fédéraux pour échapper à leurs recherches.

Il décrit plusieurs étapes pour établir cette confiance :

  • la préparation : comme évoqué plus haut, l’arnaqueur prend le temps de recueillir des informations (ou d’en fabriquer) afin de toucher sa cible au plus juste
  • la première prise de contact doit donner suffisamment d’éléments issus de la préparation pour que l’arnaqueur soit identifié par sa cible comme étant crédible
  • l’humanisation de la relation : l’arnaqueur va chercher à renforcer la proximité affective avec sa victime en échangeant sur sa vie et en se trouvant des points communs avec elle
  • le piège : dans le scénario de l’arnaqueur, une situation plus ou moins urgente nécessite l’intervention de sa victime (par exemple communiquer des informations bancaires). La victime ayant la sensation de « connaître » l’arnaqueur, elle n’osera en général pas refuser de l’aider.

L’urgence

La situation d’urgence est fréquemment utilisée par les arnaqueurs pour finaliser leur coup puisqu’elle présente plusieurs avantages :

  • elle donne peu de temps à la cible pour prendre une décision
  • elle crée un sentiment de panique et/ou de culpabilité qui va pousser la cible à accepter

C’est souvent de cette manière que de très grosses sommes sont perdues dans des arnaques sentimentales. Après avoir patiemment créé une relation, l’arnaqueur se faisant passer pour une personne amoureuse de vous, passe à l’action. Il vous promet qu’il va bientôt venir vous rencontrer. Malheureusement, il est à l’étranger et à ce moment là, des tas de problèmes lui arrivent : vol de papier, accident, problème avec la douane, membre de la famille gravement malade… il faut financièrement l’aider d’urgence ! Ce sont des milliers d’euros qui peuvent être ainsi engloutis.

La peur

Tous les sentiments forts contribuent à affaiblir le jugement, et donc à faciliter le travail des escrocs. La peur fait partie de ces sentiments. Les menaces adressées victimes peuvent prendre plusieurs formes :

  • l’arnaqueur se fait passer pour un officiel (police, banque, impôts, etc.) et vous informe que si vous ne payez pas une infraction (que vous n’avez en réalité jamais commise), vous risquez de gros problèmes
  • des menaces directes peuvent être formulées, comme dans le cas de la sextorsion (chantage à la webcam)

Mise en pratique

Je me suis fait aborder la semaine dernière par un brouteur sur Skype, probablement en vue d’une arnaque sentimentale. Je me suis amusé à rentrer dans son jeu quelques temps : cela met en lumière les techniques d’approche et d’humanisation de la relation des arnaqueurs.

Tout commence par une demande de contact d’une certaine Caroline Douchez sur Skype… je joue donc les étonnés :

[13:12:45] Jean-Baptiste: qui êtes vous ?
[13:13:31] caroline douchez: caroline
[13:14:00] Jean-Baptiste: nous connaissons-nous ?
[13:15:10] caroline douchez: tu visite souvent le site nrj

L’arnaqueur répond de manière volontairement vague et tente de s’accrocher à un site populaire pour détourner la conversation… c’est un peu raté dans mon cas, mais je veux aller plus loin dans la conversation, donc je réponds.

[13:17:33] Jean-Baptiste: je suis pas trop branché sur ce style de musique
[13:18:15] caroline douchez: vous etes branché sur quel genre de musique ?
[14:12:51] Jean-Baptiste: je suis plutôt trip hop
[14:14:07] caroline douchez: ok
[14:15:48] caroline douchez: que fait tu comme boulot ?
[14:17:02] Jean-Baptiste: informatique
[14:17:05] Jean-Baptiste: et toi ?
[14:18:14] caroline douchez: je suis secretaire a MMA
[14:19:06] Jean-Baptiste: et c’est intéressant ?
[14:19:51] caroline douchez: oui ? et toi
[14:20:12] Jean-Baptiste: sympa, oui
[14:21:18] caroline douchez: qu’est ce que tu aime faire si c’est pas trop te demander ?
[14:22:09] Jean-Baptiste: lire, écrire, écouter de la musique
[14:22:34] caroline douchez: sympa

L’arnaqueur a senti que je mordais, il essaie donc de créer un lien d’empathie entre nous en multipliant les questions personnelles.

[14:24:35] caroline douchez: dis moi ,tu va souvent faire des balades a la plage
[14:24:51] caroline douchez: moi j’aime bien la plage
[14:25:16] Jean-Baptiste: oui, tout dépend de quelle plage !
[14:25:58] Jean-Baptiste: à quel endroit vas-tu à la plage ?

Avec cette approche très banale, il tente de nous trouver un point commun (qui n’aime pas se balader à la plage ?). Mais je lui tends à mon tour un piège avec une question précise qui n’est pas dans son scénario et à laquelle il ne s’attend pas.

[14:26:41] caroline douchez: je vais souvent a Omaha beach
[14:27:13] Jean-Baptiste: en Normandie ?
[14:28:07] caroline douchez: oui mais avec des amis
[14:28:16] caroline douchez: je suis jamais seul
[14:28:31] Jean-Baptiste: tu n’es pas de Nantes ?
[14:29:05] caroline douchez: si je suis a nantes
[14:29:28] caroline douchez: mais je passe souvent des vacances en
[14:29:38] caroline douchez: normandie
[14:30:24] Jean-Baptiste: ah ! c’est marrant, j’aurais plutôt cru que les Nantais allaient en Bretagne ou en Vendée
[14:31:17] caroline douchez: pas forcement

Dans son profil, l’arnaqueur se fait passer pour une nantaise, mais venant probablement d’Afrique de l’ouest il ne connaît pas les plages des environs et donne un résultat peu crédible que l’on trouve en tête de liste en faisant une recherche Google rapide sur les termes « plage France ». Pour détourner mon attention, il décide donc de passer aux choses sérieuses :

[14:31:37] caroline douchez: je peut voire ta photo
[14:32:47] Jean-Baptiste: *envoi d’une photo*

Le but est évidemment de renforcer notre proximité naissante et de me lui faire demander la sienne. Je rentre dans le jeu.

[14:33:27] Jean-Baptiste: et la tienne ?
[14:43:49] caroline douchez: j’ai presque toutes mes photos sur l’ordi alors laisse moi le temps de retrouver le dossiers
[14:44:31] Jean-Baptiste: ah pas de problème 🙂
[14:44:45] caroline douchez: merci tu es gentil
[14:50:00] caroline douchez: tu es là
[14:50:28] Jean-Baptiste: oui
[14:50:31] caroline douchez: caroline.douchez11@outlook.fr
[14:50:49] caroline douchez: tu as recu mon adresse Messenger ?
[14:51:05] caroline douchez: je veux que tu m’envoie une invitation car c’est mon adresse Messenger personnelle. de la bas je pourrai t’envoyé des photos de moi

En demandant les photos, j’ai montré que j’étais un bon pigeon potentiel. Il tente ensuite de me faire passer sur un autre compte pour des raisons pratiques pour la suite de son arnaque puis essaie de m’appeler en visio dans la foulée. En ayant vu assez, je coupe ici la conversation.

Comment se protéger ?

Comme on l’a vu, les arnaqueurs jouent sur des sentiments divers pour vous faire prendre de mauvaises décisions. Vous devez donc vous appliquer des règles pour vous en prémunir, des « lignes rouges » à ne franchir dans absolument aucune circonstance :

  • ne dévoilez jamais d’informations (coordonnées bancaires, mots de passe) sensibles par mail, téléphone ou messagerie
  • ne versez jamais d’argent à quelqu’un qui vous le demande à distance via Western Union, Moneygram ou code PCS
  • ne soyez jamais trop intime en ligne avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré

Par ailleurs, n’hésitez pas à recouper les informations via un moteur de recherche ou sur signal-arnaques quand quelque chose vous semble bizarre : adresse email, photos ou textes des messages peuvent vous faire tomber sur un des nombreux sites rapportant des témoignages d’arnaques. Et bien sûr, le forum reste là pour vous aider si vous avez d’autres questions.

Arnaques : comment les escrocs vous font tomber dans le panneau
4.8 (95%) 12 votes

30 réponses

  1. lecesve dit :

    une autre arnaque celle de la nana qui commence une conversation envoi des photos et au bout d un moment annonce qu elle doit effectuer un voyage en afrique quelques temps apres annonce qu elle a eu un accident et souhaite emprunter de l argent pouir payer l hjopital
    .

  2. Equipe Proximeety dit :

    J’ajouterai deux dernières choses…
    => Ne soyez jamais trop intime par webcams interposées avec quelqu’un que vous ne connaissez pas… Autrement dit, ne vous dénuder jamais sur Skype ! Les escrocs pourraient enregistrer la scène à votre insu et vous faire chanter en vous menaçant de rendre cette vidéo publique (sur facebook par exemple).
    => Si vous avez été en contact avec un brouteur et qu’un jour vous comprenez à qui vous avez réellement à faire. Bloquez le et mettez le en liste noire sur le champ. Il est inutile de discuter avec ces personnes. Ignorez les messages répétées ou même les menaces. Faîtes le mort, c’est la seule chose à faire. Ne répondez plus et cela de manière définitive. Ces personnes sont tellement perverses et habiles qu’elles seraient capables de retourner la situation à leur avantage une nouvelle fois.

    Merci au webmaster de ce site pour son travail. Nous gérons un site de rencontre de façon sérieuse et malheureusement, malgré tous nos efforts, certains internautes un peu trop naïfs ne lisent pas les mises en garde et tombent encore parfois dans le panneau!

  3. Sécurité informatique dit :

    C’est bien une mécanique bien roulée. Soit les hackers s’attaquent directement aux bases de données pour parvenir à leur fin, soit les escrocs cherchent la fibre humaine et réussissent à affaiblir la vigilance des particuliers. Le recours à des prestataires professionnels est une solution bien que cela ne soit pas suffisant mais au moins on essaie de se protéger.

  4. pat dit :

    merci c’est très enrichisant

  5. Perou dit :

    Walter-Brand m’a arnaqué de 90euros, comment faire pour un rembourcement
    j’ai donné ma carte pour 1euro seulement pour un IPHONE et ils ont pri ainsi que Hast Pay Com Sofia(89,70)aulieu de 1euro publicité mansongère stop a l’arnaque.merci de me répondre svp

  6. Alonso dit :

    Un arnaqueur se repère rapidement dès qu’il indique partir à l’étranger,à 99% le pays sera l’Afrique…

  7. Romulus dit :

    Il y a une vraie volonté de la part de ces gens de faire le mal. Il n’y a qu’à voir la progression de la qualité de leurs arnaques…
    Je me souviens qu’en 2007, interloqué par le mail aberrant d’une pauvre fille (africaine, cela va de soit) martyr qui demandait, sans subtilité et après le détail d’une histoire familiale digne d’une télénovela, qu’on lui envoie quelques centaines d’euros pour récupérer des millions à partager avec son bienfaiteur (ainsi qu’une reconnaissance sentimentale et sexuelle totale XD), nous avions, avec un ami, tenu en haleine un arnaqueur durant 3 semaines par mails interposés avant de nous foutre copieusement de lui au moment du climax !
    Une belle crise de rire ! Mais jamais je n’aurais pensé que tant de gens se feraient avoir par une arnaque pourtant clairement visible. Y comprit pour les faux mails administratifs pleins de fautes aux adresses mail fantaisistes !
    Il y a là un vrai problème de société que les rares reportages TV ne suffise pas à prévenir. Bravo à l’équipe du site pour son travail, même s’il ne doit arriver aux yeux des imprudents (et/ou désespérés) que trop tardivement…

  8. Benamara. dit :

    J’ai été arnaquee les Brouteur sont toujours en contact avec moi j’ai un numéro de téléphone en Angleterre et attendent de moi encore 10000 euros pour une transaction d’argent
    J’ai une boîte mail ou je continue à dialoguer avec un certain Simon Williams et Simon zieter j’ai leur numéro de leur compte bancaire pour leur transférer les 6000 euros en premier temps ey après les 4000 restant
    La banque se trouve à Londres city London et je l’ai même retrouver sur Internet the first international bank
    S’il vous plaît aidez moi à les attraper
    28000euros j’ai toute les preuves même un numéro de compte au gana ou je leur ai viré de l’argent
    Cordialement zakia

  9. Benamara. dit :

    Jai repere sur ce site plusieurs Brouteur
    Que jai tout dr suite signale
    Faux profile et arnaque

  10. le bert janine dit :

    Un société farny-groupe promet un prêt en quelques jours. Je suis très sceptique. Ils ont un site : http://www.farny-group.com qui semble correct. J’ai eu un interlocuteur qui m’a semblé bizarre : tél 07 56 86 39 95 (ce numéro est inscrit sur le site). Quand je lui ai dit que j’avais connu également un site bancaire qui avait été copié et que derrière c’était des escrocs, ce Monsieur (plutôt Africain) m’a raccroché.

  11. derouet dit :

    Bonjour,
    Je suis embêter car ma maman et influencer par un arnaqueur sentimental , qu’est ce que je peut faire pour lui ouvrir les yeux et comment faire pour s’en débarrasser ?

  1. 27 mars 2016

    […] schéma de pensée rationnel et lui extorquer un maximum d’argent. Nous avons abordé ces techniques d' »ingénierie sociale », exploitées dans de nombreux types d’arnaque dans un article […]

  2. 7 avril 2016

    […] fallait passer aux choses sérieuses en utilisant la peur pour vous arnaquer ! C’est une des techniques d’intimidation utilisées par les brouteurs et autres escrocs […]

  3. 22 avril 2016

    […] un précédent article portant sur le comportement des escrocs, nous avions échangé avec un arnaqueur qui venait de prendre contact avec nous sur Skype en lui demandant sur quelle plage il allait se balader… Sa réponse, issue en urgence de […]

  4. 12 mai 2016

    […] de tout ». Le terme gourou n’est pas innocent, ils puisent exactement dans les mêmes techniques de manipulation et de domination de leur cible que les […]

  5. 22 mai 2016

    […] escroquerie sur le plus célèbre des réseaux sociaux. Ma première expérience du genre était un échange avec un brouteur sur Skype ! Dans ce nouveau cas, on rigole encore plus ! Et surtout… cerise sur le gâteau, la fin […]

  6. 23 juin 2016

    […] qui manipule les autres en vue d’en obtenir un gain non dû. Ses armes: La manipulation, l’usurpation d’identité et la crédulité des gens. Définition simple mais qui se passe de commentaire car si vous êtes arrivé sur cette page, […]

  7. 7 juillet 2016

    […] Si c’est le cas, lisez complètement l’article que nous venons de rappeler puis celui qui explique le fonctionnement des arnaqueurs pour vous embobiner plus facilement. (en voilà une belle ordonnance anti-arnaque ? ). Bref, quoiqu’il en soit soyez prudents […]

  8. 19 juillet 2016

    […] Les personnes présentes sur ce site sont demandeuses d’emploi. Certaines sont même en détresse/difficulté: les brouteurs adorent attaquer ce type de personne, globalement « plus fragile ». Leurs techniques sont parfaitement rodées pour ça ! […]

  9. 7 octobre 2016

    […] l’aurez compris, comme la majorité des escrocs, ils utilisent la menace, la peur… Certains se font même passer pour […]

  10. 30 janvier 2017

    […] allons rajouter une pincée de « peur »… Eh oui, on plonge fort dans la psychologie des arnaqueurs ;-). La peur incite les cibles à obtempérer plus […]

  11. 28 avril 2017

    […] autre victime… Inutile de vous dire qu’il va contester et tenter de vous faire peur : c’est la pratique habituelle des escrocs. En retour, n’hésitez pas à lui dire qu’une plainte a été formulée contre […]

  12. 22 mars 2018

    […] bonne affaire se laissent tenter par un achat à distance. C’est bien dommage car c’est une technique de manipulation bien connue des escrocs : apporter un caractère d’urgence à une transaction… En […]

  13. 25 mars 2018

    […] d’une part profiter du désarroi de la victime et d’autre part mettre en oeuvre tout un catalogue de techniques de manipulation […]

  14. 30 mai 2018

    […] n’importe quelle heure »… Avouez que c’est tentant pour un arnaqueur Africain spécialisé dans la manipulation… Montrez-lui votre faiblesse, il vous aidera pour l’exploiter […]

  15. 27 juin 2018

    […] même temps, même si ce scénario pourrait en surprendre plus d’un, il est à rappeler que ces techniques de peur et d’intimidation ne sont que la base d’une bonne arnaque… Tous les arnaqueurs les utilisent ces techniques avec plus ou moins de […]

  16. 29 septembre 2018

    […] pronostiqueur véreux utilise globalement les mêmes techniques que les arnaqueurs du net, voici quelques éléments qui devraient vous mettre la puce à l’oreille […]

  17. 6 novembre 2018

    […] Acermendax est chercheur en biologie et l’un des principaux artisans de la Tronche en Biais, une chaîne qui vulgarise avec humour la zététique. Kézako ? C’est l’art de rechercher la vérité et de découvrir tout ce qui peut nous en détourner. Elle s’avère particulièrement utile pour se protéger de toute sorte de techniques de manipulation prisées des escrocs. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *