Le ChargeBack : pour récupérer votre argent en cas d’arnaque

Comment récupérer son argent en cas d’arnaque ? C’est typiquement la question que l’on se pose lorsque qu’un achat sur internet tourne mal : Colis non reçu, réception d’une contrefaçon ou encore suite à un abonnement douteux auquel vous avez souscrit sans même vous en rendre compte. Dans ce cas, l’obtention d’une réponse simple et claire est digne d’un parcours du combattant ! Pourtant, cachée dans une directive européenne et secrètement gardée par les banquiers, se trouve le Graal, la solution ultime : le chargeback. On vous explique tout dans cet article avec une masse d’éclaircissements à la clefs ;-).

Le chargeback, ou rétrofacturation en français, est une procédure qui permet de récupérer l’argent préalablement versé via une carte bancaire. Pour que cette procédure soit activée, quelques conditions plutôt simples à satisfaire sont nécessaires. Avant de les passer en revues, intéressons-nous à ce que dit la loi…

Les directives Européennes : les origines du chargeback

Depuis 2007, l’Europe a prévu divers articles pour protéger les consommateurs vis à vis des marchands et de leurs pratiques. C’est à partir de ces éléments que le Chargeback est né !

Les dispositions et objectifs sont disséminés dans ces directives européennes :

Dans le contexte de cet article sur le chargeback et de son utilité en cas d’arnaque, c’est l’Article 15 de la directive 2008/48/EC qui nous guide :

Lorsque les biens ou les services faisant l’objet d’un contrat de crédit lié ne sont pas fournis, ne le sont qu’en partie ou ne sont pas conformes au contrat de fourniture de biens ou de prestation de services, le consommateur a le droit d’exercer un recours à l’encontre du prêteur (ndlr : la société de carte de paiement…) s’il a exercé un recours contre le fournisseur sans obtenir gain de cause comme il pouvait y prétendre conformément à la loi ou au contrat de fourniture de biens ou de prestation de services.

Afin d’aider à la compréhension de cette procédure, le Centre Européen des Consommateurs a rédigé un guide en anglais à l’intention des consommateurs de l’UE. Son titre est clair et justifie qu’il soit cité ici : « Une solution pour récupérer votre argent quand un commerçant ne respecte pas vos droits ». Si vous possédez les bases de la langue de Shakespeare, n’hésitez pas à vous plonger dans ce rapport très intéressant. Nous allons rappeler l’essentiel dans la suite de cet article.

Dans quels cas peut-on utiliser le Chargeback ?

Selon le rapport et la théorie, la procédure de Chargeback peut être utilisée dans 3 cas précis suite à l’usage d’une carte de crédit (pas une carte de débit) :

  1. Utilisation frauduleuse de votre carte bancaire (piratage de ses informations)
  2. Produits ou services non livrés ou non conformes au contrat
  3. Faillite du commerçant

Et oui, je ne vous avais pas menti quand je vous parlais du Graal… La majorité des accidents de parcours susceptibles de vous arriver avec votre carte bancaire vous donnent des droits à remboursement ! Vous noterez cependant qu’en théorie, seules les cartes de crédit sont concernées.

Dans un précédent article, le cas numéro 1 avait été traité : en cas de piratage et utilisation de votre carte sans votre consentement, la banque doit vous rembourser. Inutile donc de revenir sur ce cas que la loi française a pris en considération. Pour rappel : Se faire rembourser par sa banque en cas d’usage frauduleux de sa carte.

Pour revenir à nos moutons, c’est essentiellement le point 2 auquel nous allons nous intéresser car il ouvre à lui seul, de nombreuses possibilités : absence de livraison, réception d’une contrefaçon, délais non respectés, fraude avérée

Quelles sont les démarches pour initier une procédure de Chargeback ?

Voici, selon le centre Européen des consommateurs, comment devrait se dérouler une procédure de Chargeback :

La théorie est donc plutôt simple : En cas de problème avec un vendeur, vous devez adresser votre plainte directement vers lui. S’il règle le problème, c’est bien ! Sinon vous pouvez transmettre votre plainte vers la société émettrice de votre carte bancaire (votre banque). Cette dernière pourra alors user de moyens à sa disposition pour effectuer une rétrofacturation (chargeback). Si elle refuse de coopérer, il faudra vous tourner vers un organisme de médiation.

Voilà, ça c’est la vision théorique du réseau des centres Européens de consommateurs, mais dans la vraie vie, on fait quoi ?

Le cas de la France : ça se complique un peu !

Aucune loi pour protéger les français

Si vous vous demandez s’il existe une loi française qui permette simplement de récupérer son argent en cas d’arnaque ou de litige avec un commerçant, la réponse est NON. En effet, comme la majorité des pays Européens, notre chère contrée n’a pas transposé de manière complète les directives européennes traitant du chargeback, notamment sur la partie concernant le remboursement en cas d’arnaque.

L’absence de transposition totale ou partielle d’une directive engendre donc une conséquence de taille : il n’est pas possible pour un particulier de se prévaloir d’une directive Européenne auprès d’un organisme privé comme une banque. Vous ne pouvez donc pas sortir une loi française pour argumenter votre demande de remboursement ! Du coup pas de loi… pas d’information claire…

Pour s’en convaincre, il suffit d’essayer ! Si vous tentez de contacter votre banque sans étayer correctement votre demande, vous risquez de vous heurter à un problème de taille : la méconnaissance de la procédure

On a testé pour vous !

Histoire de tester le niveau de connaissance des professionnels du secteur vis à vis du chargeback, nous avons contacté plusieurs entités par téléphone et par mails : Une société de carte de paiement, 2 services clients de banques et 2 agences bancaires.

Même si les résultats ont été décevants, l’expérience a été enrichissante : tout le monde connait le mot « Chargeback », mais personne ne sait exactement comment cela fonctionne. Un conseiller client nous a même dit avec honnêteté :

Ecoutez, c’est un de nos clients qui m’a appris ce qu’était le « Chargeback ». Cela permet de se faire rembourser en cas de produit non reçu…

Oui, riez ! Mais ne lui jetez pas la pierre pour autant, il y en a un dans le lot qui m’a répondu d’aller voir sur Google !!! 😯

Bref, tout ça pour dire qu’il ne faudra pas vous étonner si votre interlocuteur a besoin d’être aidé pour répondre à votre demande de remboursement. Plus vous lui fournirez d’éléments qui démontrent que vous êtes dans votre droit, plus vous aurez de chances d’obtenir gain de cause.

Mais alors, comment sans article de loi ou de support juridique est-il possible d’activer le chargeback ? Pas de panique, il existe des solutions ;-).

Les sociétés de cartes de paiement à la rescousse des consommateurs français

La réponse se trouve dans les conditions de rétrofacturation des sociétés de cartes de paiement ! Mastercard ou Visa étant les 2 plus gros.

Ces sociétés ont en effet prévu des conditions précises pour activer le chargeback de leur côté indépendamment des dispositions légales (merci à elles). C’est donc sur ces dernières que les consommateurs français doivent s’appuyer pour justifier leurs demandes en cas de litige.

Voici les 2 guides :

La lecture de ces guides permet d’identifier les codes techniques qui permettent d’enclencher une rétro-facturation auprès de la société de carte de paiement  :

Codes techniques de MasterCard

  • Service non fourni ou produit non reçu : 4855
  • Produit ou service non conforme ou produit contrefait (contrefaçon) : 4853

Codes techniques de Visa

  • Service non fourni ou produit non reçu : 13.1
  • Produit ou service non conforme au contrat : 13.3
  • Contrefaçon : 13.4

Afin d’aider votre conseiller à répondre à votre demande, il est important que vous lui transmettiez le code technique correspondant à votre cas.

Vous pourriez légitimement dire que ce n’est pas votre job, mais autant se donner un maximum de chance ! Non ? 😉

Conseils pour obtenir un remboursement via le chargeback en France

Maintenant que nous avons débroussaillé le monde du Chargeback, parcourons ensemble un mode opératoire dédié aux consommateurs français.

Voici ce que nous vous conseillons de faire en cas de litige ou arnaque :

  1. Contactez le vendeur par écrit et par un moyen traçable. Pour cela, envoyez un mail ou un courrier postal recommandé en demandant qu’une solution soit trouvée. Si le site ne comporte pas de mail ou de courrier postal, pas la peine d’aller plus loin : considérez juste que vous ne pouvez pas le contacter faute de mentions légales conformes à la loi.
  2. Si vous n’arrivez pas à contacter le commerçant ou que le litige ne trouve pas de solution, contactez votre banque et demandez à exercer la procédure de Chargeback pour le motif qui correspond à votre cas. Transmettez tous les justificatifs en votre possession (facture, relevé de carte bancaire, échanges avec le commerçant…) et surtout, le code technique correspondant à la marque de votre carte (Mastercard ou Visa). S’il s’agit d’une autre société de carte de paiement, cherchez dans ses garanties pour voir s’il existe une procédure analogue (pas sûr…).
  3. Si votre banque patauge dans la semoule, n’hésitez pas à contacter directement la société de votre carte de paiement. Pour information, voici les liens utiles : Service client Mastercard ou Service client Visa.
  4. Si votre banque ou le service client de votre carte bancaire ne donnent pas suite, vous pouvez contacter gratuitement un médiateur bancaire.

Votre argumentation et la démonstration de votre connaissance du sujet sont primordiales pour réussir à obtenir votre remboursement. Souvenez-vous, il y a de fortes chances que vous tombiez sur une personne qui ne connait pas le Chargeback… Préparez donc vos meilleures cartes afin de lui montrer rapidement que vous êtes dans votre droit 😉 .

Pour cela, quoi de mieux que de lui sortir des articles qui parlent du Chargeback et qui sont liés aux autorités ? La suite devrait de ce fait vous satisfaire 😉

D’autres sources : pour en savoir plus et surtout pour étayer votre demande

Vous trouverez donc quelques articles « d’autorités » que vous pourrez communiquer à votre banquier :

J’espère sincèrement que ce guide pourra vous aider à obtenir votre remboursement en cas d’arnaque. N’hésitez pas à faire part de votre expérience sur le sujet dans les commentaires, notamment en indiquant si votre banque a su vous accompagner !

@ +

189 réponses

  1. Arbib dit :

    Est-ce que les assurances moyens de paiement des banques sont vraiment utiles ?

    • Anthony Legros dit :

      Cela dépend des garanties liées à ces assurances et à leur périmètre. Souvent, les assurances permettent d’intervenir en complément de ce que la loi prévoit (ou pas).
      Par ailleurs, sauf erreur, les assurances de moyens de paiement couvrent généralement plusieurs moyens de paiement sans se limiter à la CB (virement, espèce, chèque…)

      • Nazan OZTURK dit :

        Bonjour mr Legros ,

        Je ne sais pas comment obtenir mon remboursement car j’ai changé de carte bancaire comment on fait quand on a commandé avec l’ancienne carte pour obtenir le remboursement

        MERCI BEAUCOUP

    • Tom dit :

      Bonjour j ai été arnaqué en 2018 et après avoir contacté la dgccrf et ma banque aucune ne m ont parlé de ce que vous dites. Est il encore possible d etre remboursé? Si oui comment ?

  2. zaoui dit :

    jai etait arnaquee ,arnaque de don
    toujours en contacte
    comment faire

  3. Rougier dit :

    Chargesback est il valable si le’ paie a été effectué par virement à la banque
    Achat via internet avec une vraie fausse annonce…

    • Anthony Legros dit :

      Non, le chargeback ne concerne que les paiement réalisés par CB. L’article met effectivement en évidence que ce sont les sociétés de cartes de paiement qui gèrent cette « garantie ». Pour les virements, aucune idée, on va s’intéresser au sujet !

      • Arnould dit :

        Bonjour, si vous avez l’information pour les virements cela m’intéresse: virement d’une banque française à une banque française pour faire simple.

  4. Belouineau dit :

    Bonjour
    Je n’ai aucun comptes sur les réseaux sociaux type Facebook ou Twiter. J’en profite donc de par ce biais pour vous féliciter d’avoir créé un tel site ainsi que de toute la somme des informations dont vous nous faites profiter. Je souhaite longue vie à ce site, avec tout mes encouragements et s’il n’est pas trop tard Bonne et heureuse année

  5. Brulec dit :

    Merci pour ces infos , direct en favoris .

  6. Zabou2102 dit :

    Bonjour, comme dans un précédent commentaire, je souhaiterai savoir si Chargeback peut aider ceux qui ont fait des virements de banque française à banque étrangère ? Merci d’avance pour votre réponse.

  7. merci pour ces infos
    J ai été arnaqué et je suis en train de trouver une solution avec la banque ING

  8. LE MARSOUIN dit :

    bonjour , il y a des gens qui brassent de l’air et ne servent a rien . Mais vous vous brassez des infos , qui nous sont très utiles , fiables , intéressantes . Merci . Vous méritez toute notre reconnaissance et notre bienveillance . je vais diffuser a tous votre lien . Cordialement .

  9. salmon dit :

    Bonjour,
    je tiens également à vous féliciter pour la qualité et la pertinence de vos articles.
    merci
    Didier

  10. Nina dit :

    Bonjour, j’ai effectué un achat en ligne par CB, après je découvre que j’ai été prélevé de plusieurs montants pour des achants que je n’ai pas effectué. Chargeback peut-il résoudre mon problème ? Merci de votre retour. Cordialement
    Nina

  11. Les achats par la carte Neteller font-ils partie des récupérations possibles. C’est une banque étrangère.

  12. Lauvaux dit :

    Je le suis fait arnaqué avec un suite mon article n’est jamais arrivé merci

    Comment dois je foire?

  13. Paul Sabath dit :

    Quid en cas de paiement sur site web par carte de DEBIT? La banque?

    • Anthony Legros dit :

      La distinction carte de débit / carte de crédit est faite au niveau de la directive Européenne. Vu que finalement, ce sont les sociétés de carte bancaire qui ont repris le chargeback à leur compte, le type de carte n’a pas d’importance.

  14. Olivier Grosjean dit :

    Je me suis fait arnaquer par Pur-Scooter d’une somme de près de 900 Euros et par virement bancaire, le Crédit Agricole qui a fait l’opération refuse de me dire à quelle banque a échu le virement ni à quelle personne, j’ai le code Iban, que dois-je faire? Merci de me répondre

    • Anthony Legros dit :

      Le cashback ne s’applique pas aux virements bancaires : nous n’avons pas encore creusé les recours possibles lorsque le paiement a été réalisé par ce biais. Je ne pense pas que la banque ait l’obligation de vous transmettre ce genre d’information. Peut-être que quelqu’un d’autre aura des infos ?

    • Olivier Grosjean dit :

      En bref, je ne vois pas l’intérêt de votre blog si personne n’apporte de solution, c’est de la branlette intello, je crois qu’il y a complicité entre l’administration et les escrocs sinon ils seraient vite dénoncés et si vous ne mettez pas les gens sur la piste, alors finalement , vous aussi faites un pacte avec ces fraudeurs ; au fait c’est qui ce quelqu’un d’autre ? Il n’y a pas de réponse plus évasive

      • Anthony Legros dit :

        Vous venez poser une question qui concerne les virement bancaires alors que si vous aviez lu l’article, vous auriez compris que seuls les CB étaient concernées.
        On vous présente donc la recette de la tarte au citron et vous vous venez pleurer car on ne vous donne pas la recette du bœuf bourguignon ???
        Par ailleurs, on ne peut pas tenir la main à tout le monde et encore moins aux gens qui ne s’aident pas eux-mêmes. Le cas de Pur-scooter était particulièrement simple à éviter.

  15. J’ai commandé un article sur internet un article sur le site lampy, malheuruausement je n’ai jamais reçu mon colis. Ayant réglé avec paypal, puis je me faire rembourser?et dans l’affirmative quelle est la procédure ?
    merci d’avance.
    Frédérique

  16. karine franc dit :

    Bonjour, j’ai fait un achat sur internet par CB. Je n’ai jamais reçu le bien. Le commerçant m’a mené en bateau puis à finir par ne plus répondre. J’ai contacté ma banque (Banque Populaire Grand Ouest) et j’ai demandé un chargeback (j’avais lu plusieurs articles). La banque refuse me répondant que c’est un litige commercial et qu’il faut que je me retourne vers le commerçant. J’ai contacté VISA qui me dit que c’est ok pour le chargeback mais que c’est à la banque de le faire. Malgré cela la banque me le refuse toujours, elle me dit que ma carte bancaire (Visa Classique) n’a pas d’assurance pour ce cas! Le Centre Européen des Consommateurs ne peux pas plus m’aider. Que me reste-t-il comme action à votre avis? Merci à vous d’exister car se battre contre les banques est un vrai combat!!

  17. j.Pierre houle dit :

    bonjour j’aimerais savoir si le chargeback peut s’appliquer aux acheteur du canada ou si ils y a meme ressource équivalente pour nous

  18. Sonia dit :

    Bonjour, je découvre votre article après avoir vu une opération frauduleuse sur mon compte (annonce d’un gain, demande de régler les frais de port de 1€… et 70€ prélevés !).
    Je viens de faire opposition sur ma carte, et vais compléter le dossier de demande de remboursement en suivant scrupuleusement vos conseils. Je croise les doigts pour la suite ! (Mon interlocuteur de la banque n’était pas très optimiste, disant que si c’est moi qui a initié le paiement, il y a peu de chances que ça aboutisse au remboursement 😕)

    • Anthony Legros dit :

      Le fait d’avoir accepté de payer 1 € ne sous entend pas que vous soyez d’accord pour payer des prélèvement de 70 € par la suite. Visiblement, vous êtes victime d’une arnaque à l’abonnement cachée : https://info.signal-arnaques.com/encyclopedie-des-arnaques/arnaques-aux-abonnements-caches-surveillez-vos-comptes-bancaires/
      Cela rentre dans le cadre du Chargeback normalement.

      • Sonia dit :

        Merci pour votre confirmation, je compte justement jouer là dessus : j’ai initié le paiement de 1€, mais jamais des 70€ qui ont pu être prélevés sans réaction de la banque… je vais lire attentivement votre lien

        • Anthony Legros dit :

          Ce qu’il faut bien comprendre avec certaines arnaques à l’abonnement caché : il existe différentes versions des pages de paiement :
          – Les officielles qu’on trouve facilement sur internet ou tout est écrit, genre en gros : vous payez 1 € et vous êtes prélevé tous les mois de 70 €.
          – Et les landing pages parallèles : celles que vous ne trouvez qu’en cliquant sur une publicité alléchante. Sur celle là, rien est écrit.
          Dans le cadre de ces litiges, tout le monde vous dit que vous n’aviez qu’à lire puisque c’était écrit ! Mais le problème est qu’ils regardent sur la mauvaise version.

  19. MARGOT Joëlle dit :

    STELLAPARIS &&&Commerce électronique propulsé par Shopify&&& (escroquerie sur toutes les commandes) 200euros d’arnaque IMPOSSIBLE de les contacter( sur page «  » réclamations » » ** boutique fermée** ) Je vais donc essayer auprès de ma banque ….j’ai regardé les Démarches à suite pour la répression des fraudes (DGCCRF) JE NE PEUX PAS CONSTITUER UN DOSSIER COMPLET(pour les causes ci-dessus) QUE me conseillez-vous? merci

    • Anthony Legros dit :

      Dans la majorité des cas, les arnaques se soldent souvent par l’impossibilité de contacter le vendeur. Pour autant cela n’empêche pas de faire fonctionner la procédure de chargeback. D’ailleurs, nous l’avions indiqué dans l’article : « Si vous n’arrivez pas à contacter le commerçant ou que le litige ne trouve pas de solution, contactez votre banque et demandez à exercer la procédure de Chargeback »

      • Georges Le Dinahet dit :

        le mieux c’est de porter plainte et ensuite retourner à la banque…. c’est le conseil que ma donne l’agent qui m’a répondu au téléphone après avoir eu son numéro sur le site https://www.internet-signalement.gouv.fr/ si il y a escroquerie et quelle est signalée la responsabilité de la banque est ENGAGéE !!!!! comme par miracle et après avoir fait le récit de ma mésaventure j’ai été remboursé de 1950 euros !!!!

  20. simon stassen dit :

    Je pense faire partie d’une de ces arnaques en ayant acheté 3 Translateurs vocaux à la société MUAMA début décembre 2010 pour un montant de 265 Dollars , le suivi s’arrête au 1 er janvier 2020 et puis plus rien.
    La procédure à l’air compliquée auprès de la banque mais je vais tenter le coup.

    • Anthony Legros dit :

      En général, le chargeback est possible pour un délai allant de 45 à 120 jours après le paiement. 2010 -> C’est cuit !

  21. Mia Devos dit :

    Bonjour,
    Je pense être une victime d’arnaque. Y a-t-il un moyen de vous contacter par téléphone ?

  22. Barret dit :

    Bonjour je viens de me faire arnaquer par le site myprokera. Que faire .Je leur ai envoyé un mail mais pas de réponse. Merci

  23. Boz dit :

    Bonjour,
    J’ai commandé des écouteurs sans fil sur le site LibertyPlay. Ils s’avèrent que ces écouteurs sont d’une qualité médiocre et à priori fait par un site type Aliexpress. 2 paires d’écouteurs à 78 euros.
    Après plusieurs relances par mail (car pas de téléphone, aucune mentions légales sur le site, aucune adresse), j’ai fini par obtenir une adresse retour, j’ai donc renvoyé les articles en recommandé.
    Réception le 20 janvier et depuis silence radio. Plusieurs mails de relances, réponses de type « copier/coller ».
    Je viens de m’apercevoir qu’ils ont changé l’adresse de leur site internet.
    Bref c’est une belle arnaque.
    Pensez-vous qu’il m’est possible d’utiliser la technique Chargeback ?
    J’ai conservé l’accusé de réception et tous les mails.

    En tout cas super article. Merci.

  24. chery dit :

    on ma prelevais sans ma demande

  25. Supermanstyle dit :

    Je viens de passer une commande sur le site supermanstyle qui s’élevait à 137 euros. J’ai reçu une confirmation de ma commande sans aucune trace des coordonnées de l’entreprise avec aucun suivi de ma commande.

    • Anthony Legros dit :

      Si vous avez payé par CB et que le colis n’arrive pas sous 30 jours, vous pourrez envisager le chargeback. Par ailleurs, voici un petit rappel : nous outils scamdoc.com permet de donner un score de confiance AVANT de commander. Voici ce que ça aurait donné sur votre site : https://www.scamdoc.com/fr/view/169351

  26. Laure ile dit :

    J’ai acheté le produit sur healty mais jusqu’à présent je n’ai rien recu

  27. gospa dit :

    comment être payée d’un bien vendu sur le boncoin, via PayPal, a un arnaqueur qui a utilisé un faux PayPal!!?? plus mon bien et pas l’argent!!!!

    • Anthony Legros dit :

      Pas grand chose à faire dans ce cas, cela sort du périmètre du chargeback. Vu que vous avez normalement l’adresse d’expédition de votre colis, vous pouvez envisager de porter plainte tout de même (avec les résultats aléatoires que cela donnera).

  28. kergoat dit :

    Bonjour , j’ai fait divers achats sur internet par le biais de facebook . J’ai acheté avec ma carte bancaire 2 Manteaux le 14/01/2020 sur fulmoda… Toujours rien reçu prix 67,98.
    j’ai aussi commandé des collants ( 2 achetes = 1 offert 29,90 a Party HOSY sur facebook le 27/01/2020 et toujours rien reçu.
    j’ai commandé et payé le meme jour 1 produit de beauté valeur 4 euros avec getsavenou . ils m’ont envoyé le produit puis et ils m’ont pris 75 euros sur mon compte le 28/01/2020 et je viens de m’appercevoir qu’ils m’ont pris le 26/02/2020 la meme somme 75 euros . J’ai porté plainte pour cela mais pour Fulmodea ,j’attends toujours que l’on m’expédie les manteaux. Je ne sais pas comment cela va se terminer. J’ai prévenu la Banque qui a pris ma plainte pour Getsavenou mais comme j’attends toujours mes manteaux et collants … Ne sachant pas si je vais les recevoir j’attensds un peu pour porter de nouveau plainte . J’ai été très fatiguéé suite au décés de mon mari et je n’ai pas bien vérifié les sites . Du coup dégoutée je ne pense plus acheter sur Internet . j’ai fait Opposition sur ma carte . Mes questions sont – la Banque va t-elle me rembouser le prix les manteaux et des collants quand je porterai plainte ? et votre message parle du chargeback, d’après vous cela s’applique t-il dans mon cas .Merci pour votre réponse

  29. Laurent Streck dit :

    Bonjour ,

    suis également tombé dans le panneau hier, pour une commande de 2 masques, débitent-ils uniquement le montant ont-ils la capacité d’utiliser la carte pour faire des achats n’importe ou ? étant donné que le paiement se fait sur un site sécurisé https ils ne peuvent disposer de toutes les informations de la carte normalement ? donc à priori ils ne peuvent débiter que le montant de l’acahat merci de m’éclairer …

  30. carole dit :

    Bonjour,
    je suis victime d’un site frauduleux j’ai entré tous les renseignements relatifs au paiement par carte bleue visa, a la dernière etape je devais renseigner le code de verification bancaire recu par sms et me suis rendue compte de la supercherie. J’ai immédiatement fermé la fenetre de navigation. Plus tard dans la soirée je reois un sms de verification bancaire me demandant de renseigner un autre code pour valider un achat sur zalando alors que je n’ai absolument pas été sur ce site. suis je en danger ? dois je faire opposition a ma carte, sachant que je n’ai pas été au bout de la transaction sur le site frauduleux en voyant que la monnaie n’était pas la meme au moment de renseigner le fameux code. merci de m’aider car je panique.

  31. GIROUX dit :

    Bonjour
    J’ai fait un achat sur le site PAUL CARLTON, que j’ n’ai jamais reçu, Est ce que je peux me faire rembourser, cela date du 25/02/2020.
    En vous remerciant
    Cordialement
    Aline

  32. Didier Vast dit :

    Merci pour la clarté et la précision de vos conseils pour initier une procédure de Chargeback et lutter contre tous ces fraudeurs !
    Auriez vous svp, un courrier type avec les points sensibles que nous pourrions utiliser pour solliciter nos chers banquiers qui se font tirer l’oreille et profitent de notre inculture en la matière pour jouer la montre ! Encore merci et bien à vous Cordialement Didier Vast

  33. Thomas Véronique dit :

    Ma belle-mère suite à un message sur son ordinateur indiquant que son ordianteur n’était plus protégé, a appelé un numéro de téléphone. Il lui ont demandé d’installer Teamviewer, on installé Bitdefender et lui ont demandé ces cordonnées carte bancaire pour une assistance de 2 ans, 299€. Elle est agée et a cru bien faire. Il semble que cela soit une arnaque, juste un numéro de téléphone, pas de contrat. Nous avons dans le doute fait bloqué sa carte bancaire. Pouvons-nous demander un remboursement pour vente frauduleuse ? Pas de contrats, pas de nom de société, juste n° de téléphone. Merci d’avance.

  34. Donovan Seguinot dit :

    Bonjour Monsieur Legros,
    Tout d’abord, félicitations pour votre site web et cet article bien détaillé.
    J’ai tout de même une question.
    Ayant acheté une montre sur le site armand-riche.com, je viens de recevoir le produit aujourd’hui (une chance) mais il s’agit d’une contrefaçon. Sur le site, ils expliquent un déstockage massif ce qui légitimait pour ma part la baisse du prix des montres… Cependant, j’ai envoyé un mail à ce prétendu site mais j’ai bien peur que les contrefacteurs étant chinois, je n’obtienne jamais de réponse. Dois-je passer directement par ma banque pour essayer le chargeback ou passer par le service de Mastercard avec un code technique ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne continuation.

  35. patrice MADELAINE dit :

    bonjour jai commander un telephone sur marketphone 3 mois apres pas de livraison reponse a cause du virus ils mont ecrit quil allait me rembourser mais leur passerelle de paiements nas pu le faire et quil faut que je retourne vers ma carte banquaire

  36. Louloutte33 dit :

    Bonjour je me suis fais arnaque sur un site de parapharmacie-malesherbes.com pour des masques et gel hydroalcooliques, c est un ami qui m’a conseiller pour commander mais même lui ne savait pas.. Ce matin j y vais dessus pour voir où en est mes 2 commandes et la stupéfaite le site existe plus. Je cherche sur Google et je vois arnaque. J ai envoyer un mail à une adresse Gmail mais je pense pas qu il va repondre. J ai demandé à ma banque comment faire et à sa réponse je lui parle de vos conseil. 1ere arnaque pour moi et je vais rester sur des sites que je connais. Merci à vous

  37. Raphaël dit :

    Bonjour,

    Je vous écris ce mail pour une demande de remboursement.
    Je me suis souscrit par erreur à un abonnement de 88,90 sur bisiance.com le
    29 mars 2020. Je n’ai pas reçu de mail me prouvant que la transaction a été effectuée.
    Je souhaite tout de même résilier l’abonnement que j’ai souscrit le 29 mars 2020 acvec ce compte, et être remboursé de la somme versée

    Cordialement,

    Raphaël
    MARCIMAIN.

  38. FATIMA dit :

    Bonjour,
    J’ai passé commande pour un smartphone début janvier.
    Avec la situation actuelle, particulière, mon produit n’est toujours pas arrivé à Madrid, chez Marketphones, le vendeur.
    Je viens de recevoir un mail intitulé « Chargeback Authorized Alarm Status », avec une référence pour cet ordre.
    Dans le mail, le vendeur m’explique que le produit n’arrivera pas car les livraisons n’ont plus lieu depuis la Chine. Il s’excuse et me conseille de me retourner vers ma banque.

    Que dois-je faire ?
    Comment procéder au mieux ?

    Par avance, merci pour vos réponses.
    Cordialement,

    • Anthony Legros dit :

      Sans avoir des éléments précis sur le mail, il est difficile de se prononcer. Il est possible que le vendeur ait tout simplement déclenché une procédure de remboursement et que l’invitation à vous retourner vers votre banque corresponde simplement à une vérification sur vos relevés bancaires… Il arrive que des problèmes de traductions rendent la communication délicate si le marchand est situé à l’étranger.

      • Fatima dit :

        Merci pour votre réponse… je vous fais une copie du mail que j’ai reçu. Peut-être quelqu’un pourra-t-il m’éclairer.
        Par avance, merci pour votre aide.
        Cordialement.

        « Chargeback Authorized Alarm Status
        Order HJAWFLQVO#1
        Hello FATIMA MAMOU,
        The Chinese Government has tightened conditions at its borders and delivery times for merchandise at our Hong Kong facilities have been extended more than we would like to provide appropriate service, causing shipments to be delayed beyond what is expected. desirable.
        Therefore, we regret to inform you that the product purchased on our website will not be delivered within the stipulated deadlines and we proceed to cancel it and start the procedures for your refund.
        To do this, it is necessary to request the Chargeback of the original charge through the issuer of your card or your bank. In this case, it is not your bank that makes the refund, but rather requests it to the brand of the card (VISA, MasterCard), which is the one that pays it on the card itself after verifying the data.
        The two most effective ways are as follows:
        1. Contact the customer service telephone number that appears on the card.
        2. Carry out the procedure through the online banking of the financial institution or bank that issues the card.
        From our company we accept the return for « Product not delivered »; please indicate this to the financial institution. In this link you can download a purchase invoice with all the necessary information so that your bank or card issuing entity can request the Chargeback and the amount will be refunded.
        Thank you very much for your understanding and sorry for the inconvenience.
        Sincerely,
        The team of MarketPhones. »

  39. Brigitte Marty dit :

    Bonjour, j’ai commandé 6 masques le 19 avril sur ce site https://pharmacia.store pour 2020 la Somme de 119 euros qui devait être livré en 24 heures, jamais eu de confirmation par mails de ma commande je n’ai jamais recu mes articles, j’ai envoyé 4 messages à plusieurs jours d’intervalles sans jamais de réponse, les différents liens sur leur page ne sont pas actifs votre chargeback et tres bien expliqué, je vais essayer de le faire valoir auprès de ma banque crédit agricole, je vous tiendrai au courant de leur réponse ! En tout cas merci pour toutes ces explications très claires.

  40. Asperge95 dit :

    J’ai fait le 26/03 une commande de masques sur le site PROTEC PUR réglée par CB VISA. Commande confirmée par mail (adresse : ProtectPur ). J’ai fait une relance le 02/04, pas encore de réponse ! Est-ce une arnaque ?

  41. Sambess dit :

    Bonjour
    J’ai passé une commande le 28/03/20 sur le site maskshield.fr, j’ai reçu un mail m’informant que ma commande est en transit et depuis plus de nouvelle. Je leur ai fais un mail via réseaux sociaux et ils m’ont répondu que la commande est en transit. Mais lorsqu’on lit les commentaires c’est une arnaque. Et bien sûr j’ai été débité sur ma cb.
    Que faire ? Dois-je patienter ?
    Est-ce une arnaque ?
    Merci

  42. Fatima dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai posté un message plus haut (le 1er avril) et je n’ai pas la réponse à mes questions.
    Je ne sais pas ce que je peux faire ou ce que je dois faire dans ma situation, sachant que j’ai mis en copie le mail reçu (le 2 avril) par le site vendeur du produit (que je ne recevrai jamais).

    Je crains de mal m’y prendre dans mes démarches (et lesquelles ?) et de perdre du temps au risque de dépasser les délais.

    En cette période difficile de confinement, j’imagine que beaucoup d’entre vous sont dans des situations bien plus compliquées que la mienne.
    Merci à ceux qui prennent le temps de nous lire.

    Courage à tous.

    Cordialement,
    Fatima.

  43. Marie INONGA dit :

    Bonjour je viens d »etre arnaque par un site sur faceboik que faire

  44. Bonjour,

    Je découvre que je me suis fait arnaquer sur le site OPTA COURTAGE. J’ai viré 250€ (visa cb)pour un placement dans le cannabis thérapeutique comment faire SVP ? (ils ne répondent plus au téléphone)
    Merci pour votre aide svp

  45. vandermeersch dit :

    Bonjour,
    J’ai passé une commande le 31 mars pour un montant de 55.78 sur le site pinup secret en validant en plus avec un code promo. Je valide mon paiement, depuis j’ai seulement recu un mail de confirmation de ma commande.Vu la situation actuelle, je ne me suis pas inquitee plus que cela…au bout de 3 semaine, je verifie mon mail clique sur le seul lien dedans et me retrouve sur une page d’erreur. Apres quelques recherches, je me rends compte que l’adresse mail ne correspond as du tout et qua priori cela serait une fraude.
    Pour l’instant pas de retour du service client, j’ai contacte ma banque qui me dit ne rien pouvoir faire vu que c moi qui ai fait le paiement.
    Que puis je faire svp? est ce un cas de chargeback?
    dans l’attente de votre reponse
    bonne journee

  46. jacqueline / lezeau dit :

    Jai été volée par une pseudo société de camera HK QUI m’a escroquée de 99 euros ; j’avais à peine été sur le site pour chercher une caméra , que je découvrais après coup qu’ILS M’AVAIENT VOLE CETTE SOMME JE N’AI TOUJOURS ¨PAS COMPRIS COMMENT CAR JE N’AVAIS PAS ENCORE UTILISE MA CARTE
    JE LES AI TROUVE ILS SONT AU CANADA MAIS AUCUNE JURIDICTION DU CANADA N’A VOULU INTERVENIR ALORS QUE J’AVAIS L’ADRESSE EXACTE
    JE LEUR AI ECRIT MAIS IL NE M’ONT RIEN REMBOURSE

  47. CAFE dit :

    Bonjour,
    Je me suis fais arnaquer sur un site internet. Achat jamais reçu et site introuvable maintenant. Jamais de réponse aux mails.
    J’ai contacté ma banque dans un premier temps qui ne pouvait rien faire, mais après lui avoir parlé de cette procédure ils ont réagit
    Mais voilà cela se complique car ils me disent que j’ai aucune garantie de remboursement, comme j’ai donné mes coordonnées banquaire. Et ils n’ont aucune obligation de faire aboutir le litige commercial.
    Quand pensez-vous ?
    Dans l’attente de votre éclaircissement
    Bonne journée

  48. Roussarie Christelle dit :

    Je me suis faite arnaqué avec infocreditsociale Une soit disant Madame Vincent
    Jai perdu 864 € impossible de récupérer cette Sommes jai fais les virements envoyer mes papiers tout ce que cette personne a demander .. pour qu’aucun virement ce fasse en faite et personne pour m’orienter vers qui me tourner pour récupérer mon argent .. sa me dégoûte des gens comme ça voler les petits c une honte jai plus de boulo jai enfants a charges il ont aucun respect de nous c gents la .. honte à eux
    864 € que je réclame à me faire rembourser. Comment faire

  49. herric dit :

    Bonjour. Merci pour votre site. Y a t il un delai de « prescription » au dela duquel on ne peut plus faire jouer le Chargeback ?
    merci d’avance

  50. Florence dit :

    merci pour ces informations très utiles.

  51. marin dit :

    je voudrais me faire renbourser

  52. olivier dit :

    Apres lecture de votre article sur le Chargeback(retrofacturation),
    Grace a vous, j’espere recuperer 2 mois de salaire approx qu’un serrurier parisien m’a « emprunté », ce vendredi dernier.
    Malheureusement, je n’ai qu’une carte de debit MasterCard d’une banque Tcheque.
    Est-ce que ca marche?

  53. Fatima dit :

    Bonjour à tous,

    La procédure de rétro-facturation (chargeback) a été lancée par ma conseillère bancaire. Je dois maintenant être patiente car la réponse de VISA ne sera pas connue avant au moins 60 jours.

    Merci à ce site pour toutes les informations.
    Merci à Anthony Legros.
    Cordialement.

    • Anthony Legros dit :

      Merci beaucoup pour votre retour d’expérience. Visiblement une banque plutôt efficace. De quelle banque s’agit-il ?

  54. GILBERTE CASTET- PAGNOU dit :

    j’ai fait une commande le28/02/2020 au magasin ladearin et depuis plus rien ils ont levé l’argent 65’53eu.

  55. lukaszczyk dit :

    Ma banque la Caisse d’épargne ne veut pas entendre parler de ChargeBack, il me renvoie vers un numéro de fraude et de faire opposition à ma carte ce qui n’empêchera pas le paiement.
    Leur numéro de téléphone n’a plus d’abonné et pas de réponse à mon contact.
    Cordialement.

  56. Bairin dit :

    Idem. Arnaque et réponses automatiques d’une « Claire » depuis plus d’un mois. Le numéro du service client ne fonctionne pas.

  57. Bjr
    J ai commandé deux article a 110 euros chacune et je n ai tjr rien on me répond pas au mail et le site existe plus. J ai co tacter ma banque qyi me dise celyi ci on etait déjà débiter et on peu rien faire.
    Que faire dans ces cas la.

  58. LAGOA Monique dit :

    Bonjour,
    J’ai commandé le 17 avril 2020 un thermomètre frontal à 29,90 € + 6,85 de port soit un total de 36,85 € sur internet boutique thermo facile. Je n’ai bien évidemment rien reçu. Je laisse un message sur le mail mais pas de réponse.
    Que faire ??
    Merci pour votre réponse

  59. Juliana Loga dit :

    Bonjour, j’ai commandé 3 montres sur le site « john miler », les montres m’ont été offerte sur un jeu concours mis j’ai néanmoins déboursé la somme de 30€ pour la livraison mais depuis plus rien. Il y a écrit sur le site que j’ai été livré mais ce n’est pas le cas, j’ai tenter de les contacter par mail mais je n’ai aucune réponse. Comment pourrai-je me faire rembourser ?

  60. bouyer dit :

    bonjour, je suis aussi victime d’une escroquerie, par paiement PCS,pour la vente d’un article sur le bon coin, ils m’ont escroquer 850 euros. j ai déposer plainte, mais j ‘attends un rv avec ces messieurs de la justice. j ai fait plusieurs recherche et cette personne est apparemment très connue.
    merci pour vos conseils
    cordialement,
    IB

  61. vauquenu patricia dit :

    bonjour aujourd-hui je viens de voir que je me suis fait debite de mon compte bancaire la somme de 185.08euro et sa pour la 2eme fois a un mois interval et toujours pas le produit .comment je fait pour etre rembourse

    • Joséphine dit :

      1er faire opposition a votre CB
      faire une déclaration à la gendarmerie avec preuve de vos prélévement frauduleux et ensuite vous faire rembourser par votre banque car suivant votre carte bancaire vous avez une assurance qui couvre ce genre de chose ,tel à votre banque pour leurs expliquer
      Bonne chance c
      Christal

  62. Clarys dit :

    J’ai payé avec ma mastercard « 4855 » Et toujours rien reçu de puis + d’un mois.

  63. Vincent dit :

    Bonjour
    Je me suis aussi laissé piéger par une vente de légumes heures sur Instagram et l’entreprise a disparu et ne donne aucune réponse aux différents mails que j’ai envoyé
    J’ai décidé de ne plus acheter sur Instagram car je pense que Instagram devrait vérifier les vendeurs arnaqueur de son site retour
    Mais je vais tester une demande de remboursement en suivant vos procédures et je vous tiendrai au courant
    Merci pour vos informations et pour votre site

  64. Valérie dit :

    Bonsoir, je suis victime d’un site frauduleux. En procédant au paiement, ma banque m’a envoyé un sms avec un code 3D secure , que j’ai enregistré…le site m’a fait croire que le code était erroné, j’ai reçu un 2ème puis un 3ème code …
    J’ai compris après le 3ème code que ça n’était pas normal…
    J’ai fait opposition sur ma carte bancaire et me suis rendue compte le lendemain que j’avais reçu 5 sms de ma banque avec des codes 3D secure
    Le montant de ma commande a bien été prélevé trois fois , soit 840 euros , trois jours plus tard.
    J’ai porté plainte auprès de la gendarmerie.
    Ma banque en ligne ne donnera pas une suite favorable à ma demande en raison de la saisie des codes secure .
    Nous allons contacter Visa pour demander une procédure chargeback
    Pensez-vous que nous avons une chance d’obtenir gain de cause pour récupérer cette somme s’il vous plaît ?
    Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils
    Cordialement, Valérie

  65. Florence dit :

    Bonjour,
    je suis très prudente d’habitude, mais là je me suis fait arnaquer (cerveau confiné sans doute) en commandant sur le site moostik-air.fr. Les mentions légales ne comportent qu’un gmail et pas d’adresse postale… Je n’ai même pas eu de confirmation de commande. Paiement effectué par CB Mastercard. Dois-je écrire à l’adresse gmail ou vaut-il mieux que je fasse directement une procédure chargeback en arguant de mentions légales non conformes à la loi ? Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.

  66. oriana berthomieu dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour ces éclairages. J’ai été victime hier d’une arnaque « classique » de serrurerie. Une partie conséquente de ce que j’ai payé correspond à une prestation qui n’a pas été effectuée – fourniture et pose de nouvelle serrure – puisqu’ils ne sont pas revenus ensuite. Ma question: pour être remboursée des sommes dont j’ai compris ensuite qu’elles étaient exhorbitantes, est-ce que je peux refuser que le prestataire intervienne même s’il le propose et, dans le cas probable où il refuse de me rembourser, faire jouer le charge back pour le cas de prestation non fournie ? Merci pour votre aide

  67. Munoz dit :

    Bonjour depuis le 4/4/n2020 j’aie commander deux rasoirs .à DEALS-CENTRAL le. 14/4 ma commande a été prise en compte temps de livraison 20a30jours ouvrables le 29/4/2020 leur réponse que ma commande À bien été validée et sera expédié le 10/5 la il rencontre des problèmes de stock le 11/5 ils sont rentrés en contact avec le transporteur un délai de 30 jours . Voilà je ne sais pas quoi faire pouvez vous m’ aider car j en avait pour un montant de 44€94 avec mes remerciements cordialement

  68. Bonjour,
    J’ai été victime d’une arnaque sur ce site 1v6lmg7jj2ngjyqr@emails.gorgias.com, ainsi qu’un autre site
    KHRITAS
    J’ai commandé des articles le 28/02 pour un montant de 64.62€.
    Malgré plusieurs échanges de mails je n’ai toujours rien reçu !!

  69. Malgorzata dit :

    Bonne journée. J’ai commandé de la cire pour 30 euros. Le magasin ne répond pas. L’article est manquant

  70. Malgorzata dit :

    Bonne journée. J’ai commandé de la cire pour 30 euros. Le magasin ne répond pas. L’article est parti

  71. J’ai été victime d’un site sur mon mail pour un essai gratuit de 2 heures ce jour à 7h58 donc jusqu’ 9h58, il est 8h54 est-ce possible d’arrêter le processus, car après je devrai payer 47 euros TTC tous les 32 jours. Ce site s’appelle Médialoom, j’ai indiquai les codes de ma carte bancaire..

  72. MOINE dit :

    j’ai eu la même mésaventure avec medialoom et cie tout d’abord un prélevement de 47 € par un site portugais qui a été refusé par ma banque dont le nom ressemble étrangement à celui de de medialoom sans que j’intervienne ( c’est la banque qui me l’a dit ce matin 5 juin ) et le lendemain une opération de 47 € hier 4 juin 2020 à 21h36

  73. Frédéric dit :

    Bonjour, un grand merci pour votre article qui permet un éclairage sur des sujets pour lesquelles les banques n’apprécient pas vraiment d’être questionnées. Pour ma part, j’ai effectué un achat en ligne sur le site Merci Charlie qui s’est révélé être une escroquerie. En effet, la commande n’est jamais arrivée à destination, et malgré mes demandes répétées, il est clair que les choses ne bougeront pas. J’ai donc contacté ma banque, Révolut, pour enclencher une procédure de « charge back » avec plutôt un bon espoir d’aboutir au vu de la lecture de votre article. Malheureusement, Révolut m’a rétorqué qu’ils n’étaient pas autorisés par Visa à procéder au remboursement dans mon cas, alors qu’il me semble bien que ma situation correspond tout à fait à ce que vous expliquez dans votre article. Pourriez-vous m’expliquer si la banque est dans son droit (sans abuser de votre temps) ? Du coup, j’envisage de faire appel au médiateur bancaire comme vous le suggérez. D’avance merci pour votre réponse.

    • Anthony Legros dit :

      En fait, le Chargeback est plutôt une prestation offerte par les fournisseurs de cartes bancaires comme VISA. Hormis son rôle d’intermédiaire, la banque ne peut pas faire grand chose d’autre. Par contre, il faut récupérer la réponse de VISA, elle est forcément détaillée ! Il y a peut-être un délai, ou un motif qui peut permettre de comprendre la situation.

      • Frédéric dit :

        Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Malheureusement je n’ai pas accès à la réponse de VISA, dans la mesure où je n’ai pas directement communiqué avec eux. Entre temps, j’ai exploré la piste du médiateur bancaire, mais a priori il n’y en a pas de référencé pour Revolut, j’ai voulu contacter VISA par téléphone mais sans succès, impossible également de créer un compte sur leur site (je me disais que je pouvais peut-être passer par leur site pour entreprendre des démarches). Donc le problème reste entier.

        • Frédéric dit :

          Bonjour monsieur Legros,
          Après avoir déposé une demande de remboursement sur le site de VISA, leur réponse a été de m’adresser à ma banque car il ne traitait pas les demandes qui leur étaient faites en directes. Je leur ai répondu que c’est à la demande de ma banque que je m’adressais à eux directement, une vraie partie de ping-pong…Auriez-vous une solution à me proposer pour sortir ce cercle infernal ?
          Cordialement.

          • Anthony Legros dit :

            Bonjour. Je ne suis pas spécialement étonné, j’ai rencontré un souci similaire en appelant les banques avant de rédiger cet article. La solution pourrait se trouver ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20523 (contact du médiateur bancaire en lui disant que le ping pong c’est pas trop votre truc). Tenez-nous au courant ! Merci de votre retour d’expérience.

  74. Océane dit :

    Bonjour, avec le charge back est-il possible de se faire rembourser des tickets Neosurf payer en carte bancaire ? J’ai dû payer 1200€ de tickets Neosurf pour pouvoir louer un appartement mais le dit propriétaire n’en était pas un, il s’est avéré que l’adresse mail de cette personne était reconnue pour faire des arnaques..

    • Anthony Legros dit :

      Non car votre carte bancaire a servi a payer les coupons NEOSURF et vous les avez eu (NEOSURF ne vous a pas arnaqué autrement dit). C’est l’usage des coupons NEOSURF qui a engendré l’arnaque.

  75. BUSTIN Robert dit :

    Bonjour j’ai été victime moi aussi d’une arnaque au thermomètre frontal commandé par internet le 30/05/2020 chez THERMOMED pour un montant de 49,90€ que je n’ai jamais reçu et en regardant après coup sur SIGNAL ARNAQUES je me suis aperçu que cette société était frauduleuse.
    Elle a d’ailleurs disparu du site Thermomed ainsi que leur adresse mail .

  76. Mme Clotilde ROUSSEL-HELENE dit :

    je viens d etre arnaqué pour une demande de notices à 0.25 € jamais débité mais 49,90 € mensuel pour un abonnement que je n’ai pas signé. pas de renseignement sur notice que je devais recevoir dans les 24 h. site : contact@recherche-notices.fr soit disant gratuit

  77. Bonsoir
    J’ai plusieurs problèmes
    La première j’ai versé de l’argent par western union à une personne pour l’achat d’un portable. Il s’est avéré que la pièce d’identité utilisée pour le retrait a été volé donc le retrait a été fait par une pièce volée. Westerns union n’a t’il pas l’obligation de vérifier la personne présente avec la carte d’identité fournie ? Aujourd’hui malgré ma plainte la police me dit n’avoir pas de trace et western union refuse de donner les informations et l’image de la personne venue récupérer les fonds.
    Que dois faire ?

    Mon second problème concerne un achat que je souhaitais faire que le site vinted n’ayant pas la totalité de la somme le vendeur m’a demandé un acompte via paypal c’est ce que j’ai fait.
    Au moment où je reviens sue le site de vente la vendeuse avait été bloquée. Je retourne donc sur paypal envoyer un message à la vendeuse et vue que sa réponse n’est pas claire j’ai fait une réclamation auprès de paypal. Paypal je n’ai rien compris soi disant que j’ai fait faire le transfert à une proche je ne peux être remboursée. Je pensais avoir une sécurité en passant par ce moyen vu qu’on a 180 jours. Paypal clos la transaction et versé la somme à cette dame et à ce jour je me retrouve à envoyer des mails en vain. Ma réclamation auprès de paypal est vaine et la personne ne me rembourse et même annule le remboursement demandé via paypal
    Que dois je faire ?
    Merci de votre réponse

  78. CESCA dit :

    Bonjour, J’ai acheté sur le site CECIJOY, j’ai eu des mails de confirmation et de suivi et depuis plus rien ça fait 1 mois évidemment la commande est payée directement sur mon compte. Comment faire et pour me faire rembourser et pour dénoncer cette arnaque. Merci par avance. Cordialement.

  79. Livia dit :

    Bonjour, en avril 2020 j’ai commandée une machine à cire à 29.99 euros avec 2 sachets de perles à cire et la livraison gratuite sur le site maison utile hello wax. J’ai été débitée le 22/04/2020 de ces 29,99 euros mais je n’ai jamais rien reçue. Pourtant sur le site il y a peut c’était indiqué que j’avais été livrer alors que non, puis j’ai été voir sur internet des informations sur ce site et ai remarquée que c’était de l’arnaque… Je vais donc essayer ChargeBack auprès de ma banque (la Poste) pour voir si c’est possible de me faire rembourser ou encore ils m’ont conseiller de porter plainte…
    Je vous tiens au courant…
    Cordialement.

    • Anthony Legros dit :

      Super ! Merci

    • Livia dit :

      Bon et bien j’ai appeler ma banque (la Poste) et ils ne peuvent rien faire puisque c’est moi même qui leur a donner mon numéro de CB VISA au site pour la commande… SUPER 29.99 euros en l’air !

      • Anthony Legros dit :

        S’ils vous répondent ça, c’est qu’ils n’ont pas compris ! Ils font référence à la procédure de remboursement en cas de piratage : https://info.signal-arnaques.com/bonnes-pratiques/faire-rembourser-banque-cas-darnaque/
        Le chargeback que nous évoquons dans ce présent article concerne les escroqueries et concerne les garanties liées à la carte bancaire (VISA ici). Demandez leur de réclamer un chargeback chez VISA avec le code 13.1
        Pour rappel :
        Codes techniques de Visa
        Service non fourni ou produit non reçu : 13.1
        Produit ou service non conforme au contrat : 13.3
        Contrefaçon : 13.4

  80. Beaussire dit :

    Si j’ai bien compris : voir la banque de la carte Visa et demander les remboursements (ou changer la carte !)

  81. lafon roudier elisabeth dit :

    Je viens de lancer la procédure auprès de ma banque……
    Merci de me dire comment obtenir le guide du charback VISA en français?……
    Cordialement

  82. GALIANO LOPEZ dit :

    Bonjour Monsieur,
    J’ai acheté sur le site thermofacile un thermomètre frontal 29.90 €. Malheureusement je n’ai jamais reçu le produit sollicité mais pire encore, il a été débité de mon compte bancaire. Je leur ai envoyé un mail, aucune réponse de leur part.

  83. Iris dit :

    Bonjour,
    Le 11/05/2020, j’ai commandé un produit d’une valeurs de 44,90E ou j’ai directement reçu un message de confirmation de commande SAUF que aujourd’hui nous sommes le 18/06/2020 et toujours rien reçu.
    J’ai envoyé plusieurs mails (seul moyen de contacter) pour savoir où se trouvait mon colis mais RIEN….
    Et maintenant que je me renseigne je vois partout que beaucoup de personnes se sont fait à voir par la société et n’ont rien reçu non plus.

  84. Sandrine dit :

    Bonjour.
    Je pense m être faite arnaquer pour 2 appareils pour les pieds pour un montant de 40 euros. Le site n existe plus et l adresse mail est une Gmail. J ai eu un retour de la personne il y a quelques jours et la j attend encore leur retour. J ai vu de nombreux messages suspectent une arnaque. Je peux réclamer le remboursement comme vous le dites par le chargeback auprès de ma banque et si non auprès de visa? Je suis vraiment ecouere de perdre 40 euros

  85. Frédéric dit :

    Bonjour,
    Ce message est en suite d’un précédent poste le 5 juin 2020, et pour lequel Monsieur Legros avait pris soin de répondre. Je me permets de me manifester à nouveau pour informer d’autres consommateurs abusés des déboires que j’ai pu rencontrés au cours mes démarches. Il s’agit d’une commande non livrée faite sur le site Merci Charlie réglée en CB Visa de la banque Revolut. Pour les clients Revolut, sachez que j’ai pu obtenir une adresse mail à laquelle il faut adresser sa demande, rédigée en anglais, il s’agit de formalcomplaints@revolut.com. Pour le moment, mon mail est resté sans réponse mais je vous tiendrai informés. Comme je l’ai indiqué plus haut dans un message précédent, j’ai essuyé un refus catégorique de VISA lorsque je leur ai adressé ma demande. Voilà pour le premier point. J’ai également fait une demande de remboursement, pour un autre achat qui n’arrivait pas lui non plus (la loi des séries !), auprès de ma banque française, la Société générale pour ne pas la citer. Je leur ai envoyé le dossier complet avec toutes les pièces demandées. Je viens de recevoir leur réponse ce jour par courrier, qui stipule que « suivant les termes du contrat carte, la banque reste étrangère à tout litige commercial opposant son client et le commerçant » et par conséquent pas possible pour la banque de donner une suite favorable. Entre temps, le commerçant m’a remboursé l’intégralité du montant donc tout va bien, mais je suis stupéfait de la réponse de la banque. J’ai une carte VISA Premier, j’avoue ne pas connaitre les termes du contrat sur le bout des doigts mais j’imaginais qu’il existait des assurances pour être remboursé en cas d’escroquerie avérée. J’aimerais avoir votre avis, monsieur Legros sur le cas présent qui met à mal votre article, et croyez bien que j’en suis navré. Je termine en précisant que pour le moment je ne suis pas parvenu à joindre le service qui gère ce type de litige à la SG.

    • Anthony Legros dit :

      Je ne crois pas qu’il existe une assurance pour être remboursé en cas d’escroquerie avérée. En fait le problème est que si vous vous adressez aux fournisseurs de cartes de paiement, ils vous disent qu’ils ne traitent qu’avec les banques.
      Et si vous vous adressez aux banques, ils disent qu’il faut s’adresser aux fournisseurs de cartes de paiement. Bref, le serpent qui se mord la queue !

      • Frédéric dit :

        Bonjour monsieur Legros,
        >Et donc il faut en conclure qu’en tant que consommateur, il faut renoncer à ses droits ? Je ne vois pas pourquoi il existe des directives européennes et tutti quanti si au final on ne peut faire valoir ce qu’elles prévoient en termes de protection du consommateur. Et après on s’étonnera que les gens n’ont plus foi en le système… Pour ma part, je trouve cela incompréhensible, alors qui applique cette réglementation ? Un bien grand mystère semble-t-il…

        • Anthony Legros dit :

          En fait, la France ne semble pas avoir décidé de retenir les grandes lignes de la directive Européenne liée au Charge Back, contrairement à d’autres pays ou il suffit d’un appel à sa banque pour se faire rembourser. Seule la partie « détournement du moyen de paiement » est clairement indiquée dans la loi : https://info.signal-arnaques.com/bonnes-pratiques/faire-rembourser-banque-cas-darnaque/
          Pour le cas des absences de livraison, malfaçons, il n’y a que les garanties liées à la carte bancaire qui peuvent aider (objet de cet article et avec un succès aléatoire comme on peut le lire dans les commentaires).
          Semaine dernière, j’avais un e-commercant anglais au téléphone. Il m’indiquait qu’il communiquait largement vis à vis de ses clients sur le charge back car là-haut, cela est très simple à faire appliquer et c’est parfaitement intégré dans la loi contrairement à chez nous.

          • Frédéric dit :

            Ah ? Pourtant quand je vois le refus catégorique de Revolut et que j’en suis réduit à m’adresser au médiateur bancaire anglais dont ils dépendent…

  86. DE CARVALHO dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le travail de recherche réalisé et son partage. Me concernant, j’ai voulu acheté un article avec ma CB Premier sur un site marchand et à chaque fin de validation de commande une erreur se produisait. Je ne me suis pas plus inquiété que cela car cela arrive parfois (mauvaise connection ou autre). J’ai retenté à 2 reprises à des jours différents, idem toujours un message d’erreur « impossible de finaliser ». J’ai laissé un message sur le site, adressé également un mail pour comprendre et savoir comment faire. Aucun retour à aujourd’hui, par contre je me suis aperçu de 4 prélèvements de valeurs identidques correspondant à mes 4 tentatives ont été réalisés sur mon compte . Est ce que cela relève de cette procédure Chargeback ? je vous remercie par avance. Cordialement

  87. Rose dit :

    bonjours mr.Legros pouquoi les photos de Daniel B.son sur le nom de jose ricci
    comme si les photos est a Jose Ricci Carlos .ou a DANIEL.B Aider moi a comprendre MERCI

  88. Leblanc dit :

    J ai été anarquer sur le site coinpros , j ai payer un pack à-travers perfect money es que c est possible de récupère mon argent perdu

  89. Mathieu dit :

    De notre côté l’huissier c’est « couché » devant un Statue d’Insolvabilité !!! Organisé par Maria RUNGE …Avec la complicité d’un Organisme d’assistance aux délinquants et Repris de Justice
    Cet Organisme Implanté à STRASBOURG …s’intitule  » L’ANTENNE  » vous pouvez toujours essayé de Contacter cet Organisme . Mais pour nous c’est encore une Grosse Arnaque .
    Soit disant qu’elle n’a que 250€ pour vivre ( comme cela elle ne peut Rembourser Personne)
    Pourtant elle a toujours son Mari et ses Fils .
    Elle a vendu et empoché l’argent de mon 4X4 + Le Fils est venu Rechercher le Véhicule que l’on leur avait Acheté !!! Nous l’avons Payé + chèque pour la carte grise et ils ont tout Gardés.Pour nous la Justice est « POURRIE  » elle protège les Escrocs

    Pouvez-vous m’aider mon affaire est passé en Justice . PACIFICA & son HUISSIER se sont fait ARNAQUER AUSSI devant les Mensonges de RUNGE MARIA …Et je n’arrive pas a avoir la DGCCRF (en Confinement ? ) Ou doit je me tourner ? Merci MIKKI

    • Mathieu dit :

      Voilà mon histoire pour laquelle je vous avait Contacté :

      J’ai acheté une Voiture chez Mme Maria Runge -Garage Exlusive cars Motors 44 Route Nationale à Gambsheim 67760 ;
      Cela fait plus d’un An , Impossible de les Avoirs au Tél , mais en Avril 2018 Suite à mes Messages sur SIGNAL ARNAQUE …Ils sont entrés en Contact me disant qu’ils revenaient chercher mon 4X4 !!! Depuis aucune Nouvelle
      Commentaire / Explications Surtout évité cette famille , se sont de Roumains ,et ils font tout pour Arnaquer les Personnes qui leurs font confiance .Ils ont vendu ma Voiture et celle qu’ils m’ont Vendu est Dangereuse , énormes vises Cachées

      Mon affaire est passée devant le Tribunal de HAGENAU (ALSACE) MARIA RUNGE devait nous Dédommager , Mais Bizarrement !!!! elle est  » Placée dans un Organisme pour REPRIS DE JUSTICE ..Cet Organisme s’appelle  » L’ANTENNE à STRASBOURG ( encore une Grosse ARNAQUE ) Elle n’aurait que 250€ par Mois . A QUI DOIT-JE M’ADRESSER ??? Merci Mikki

  90. Karin dit :

    Bonjour,
    bel article merci.

    J’ai une question, je viens d’acheter un produit Wonda (soutien gorge forme lapin) qui est une belle arnaque. Le produit en ligne dispose de vidéos qui étoffent le mérite de cette invention.
    Toutefois le produit ne colle pas et ne tient pas du tout à la peau.
    Il s’agit d’une belle arnaque (Le Produit est non conforme au contrat et à la publicité qui le vente).
    Le colis est arrivé sous enveloppe bulle sans aucune facture ou papier pour le retour. Le vendeur stipule que l’article est comme une denrée périssable donc il ne rembourse pas. Lorsque je dialogue avec, les mails ne sont pas professionnels. La société est basée à Hong Kong.
    Depuis l’ouverture du litige, aucune nouvelle, aucune réponse.

    J’ai acheté via Paypal et j’ai ouvert un litige Paypal en ligne toutefois je n’ai pas confiance aux litiges Paypal car ils n’aboutissent jamais dans le sens de l’acheteur.

    Voici le site https://wonda.pro

    Que faire ?

    merci

  91. MOSCA GRAZIA dit :

    JE ME SUIS ARNAQUEE POUR UN ACHAT SUR INTERNET

  92. Roland Campeau dit :

    bonjour j’ai fait une demande de pret de 100 000$ et j,ai payer au total de 4229$ et j’ai jamais eux mon pret alors comment faire pour me faire rembousser par des escrocs qui ma voler au total de 4229$

  93. Catherine VICENT dit :

    Bonjour, j’ai fait une commande sur un site NinaSima pour des soutiens-gorge Push-Up le 15 mai 2020. Commande payée par carte bancaire Visa et retirer immédiatement.
    Nous sommes le 21 juillet, et après plusieurs emails, toujours pas de commande. j’ai eu une réponse le 4 juin qui me dit que la campagne a connu un énorme succès, donc rupture de stock. Dès qu’ils seront réapprovisionner la livraison de mon colis est garantie. Quels recours puis-je avoir ? Merci beaucoup de votre réponse.
    Cathy

  94. Giordano dit :

    Bonsoir
    J ai suivi vos consignes pour une arnaque sur un site j ai payé avec ma carte bancaire visa premier et jamais reçu l article ma banque ainsi que le centre de ma carte ne me dit qu ils ne peuvent pas faire le cashblack …car ce n est pas une fraude de paiement et que la raison produit pas reçu ne marchent pas
    Que dois je faire
    Merci car on paye des frais bancaire mais quand on a besoin d eux plus personnes ….😕😕

  95. Roux dit :

    Un mot non deux
    Bravo (pour vos explications)
    Merci

  96. Sophie dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre site qui est très bien documenté, où pourrais-je trouver le pdf chargeback pour visa en français svp ?
    Merci

  97. Rami El ashrey dit :

    Bonjour, j’ai effectuer un achat sur un site internet et je me suis fait arnaquer . J’ai lu tout votre article mais malheureusement j’ai effectuer l’achat par virement paypal. Serait-il possible que je récupère l’argent par carte bancaire ?

  98. Roulland Elisabeth dit :

    Merci….même si cela paraît un peu compliqué…

  99. Daria Rousseau dit :

    Bonsoir,
    j’ai fait une transaction par le biais de Anibis, une personne s’est intéressée par une de mes vente et ma demandé de faire par le biais de DPD. j’ai donc fait les premières transactions par DPD qui m’a demandé une fois 200.- par google play, une fois cette transaction faire DPD m’a demandé une nouvelle taxe de 100.- par google Play de 100.- et là ils me demande encore des frais de 200.-,
    Je pense que c’est une arnaque pure et simple et j’aimerais récupérer les 300.- que j’ai versé par google play en carte d’achat. J’ai fait une copie de toute les mails entre la personne et DPD.
    Merci de m’aider et de me répondre favorablement envers cette arnaque.
    Si je vends des chose c’est que je suis en mauvaise posture question argent, donc merci de m’aider comment faire pour pouvoir récupérer les 300.- que j’ai verser par cartes achetée en Kiosk de google play.
    Merci d’avance pour votre aide et votre soutien.
    Meilleures salutaions

  100. Rathier sébastien dit :

    Bonjour
    j ‘ai acheté un lit pour 1100€ sur le site comforium.com en mai 2020
    je n’ai pas été livré et des messages douteux mont fait réagir avec une demande à ma banque de chargeback debut juillet, celle ci me répond que cette demarche n’est pas valable car cette procedure « concerne les commandes passées auprès d’un établissement etranger…. la transaction a été faite sur le réseau FRANCE »
    est il réel que cette procédure ne concerne que les achat avec des sociétés hors france ?
    j’ai été remboursé par le site mais pas de la totalité de la somme (manque 10€), la banque, sur le princide peut elle prendre en charge cette somme?

    • Anthony Legros dit :

      Bonjour. « est il réel que cette procédure ne concerne que les achat avec des sociétés hors france ? ». Nous n’avons pas connaissance d’une telle particularité. C’est la première fois que nous avons un retour de ce genre.
      « j’ai été remboursé par le site mais pas de la totalité de la somme (manque 10€), la banque, sur le princide peut elle prendre en charge cette somme? » -> Pourquoi le site n’a pas remboursé la totalité ?

  101. Rota dit :

    Bonjour,
    Depuis le 26 mai 2020 j’ai fais une commande de vêtements
    Au début j avais des réponses me disant que avec la COVID il y avait du retard…
    Maintenant voilà se que je reçois à chaque mail de ma part…

    Bonjour, merci pour cet email.
    En fait, récemment, plusieurs jours, nous achetons plus de 7000 vêtements, de nombreuses commandes seront expédiées la semaine prochaine. Une fois votre commande expédiée, nous vous donnerons le numéro de suivi à temps.

    Faites également attention à cette page https://www.uchicbox.com/pages/suivi-des-commandes, nous mettons également à jour les dernières informations de suivi ici.

    Merci pour votre patience!
    Meilleures salutations

    Merci de m aider
    Cordialement

  102. L.A dit :

    Le Vendredi 21 08 dernier j’ai acheté un cadre de lit sur le site lesmatelaspascher.com

    Adresse complète de l’établissement : 20 Rue du Périgord, 69330 Meyzieu

    adresse du site (url) : http://www.lesmatelaspascher.com Mail : contact@lesmatelaspascher.com

    MON HISTORIQUE DES COMMANDES
    Voici les commandes que vous avez passé depuis que votre compte à été créé.

    Référence de l’achat : GSNFCSRVO

    Date 21/08/ 2020
    Prix Total 179,00 €
    Paiement par Stripe Paiement accepté PDF

    Malheureusement, après avoir validé ma commande ainsi que mon paiement je n’ai pas reçu de confirmation d’achat par mail. Je m’en suis inquiété et de ce fait, j’ai essayé de contacter le service client par téléphone 06 23 77 34 74.

    Je suis tombé sur un message disant qu’ils étaient absents en parlant d’un mois d’octobre (nous étions en août) je n’ai eu de réponses au message que j’ai laissé.

    J’ai aussi essayé de les contacter par mail à plusieurs reprises afin de demander la confirmation de ma commande ou l’annulation et un remboursement de celle ci hélas sans succès toujours aucune réponse.

    Le lendemain 22/08, j’ai de nouveau contacté le service client 06 23 77 34 74 par SMS qui m’a répondu je cite : (Bonjour . Nous ne sommes pas ouvert le samedi . Votre commande sera annulé . Cordialement )
    J’ai été très étonné de cette réponse expéditive… Et incompréhensible

    Le lundi 24/08, n’ayant toujours aucun mail, aucune confirmation au sujet de l’annulation de ma commande, je les ai contacté par téléphone, une personne m’a répondu que l’article en question n’était plus disponible et que j’allais être remboursé.
    Je lui ai immédiatement demandé de me faire parvenir par mail, une confirmation de remboursement. Hélas, à ce jour, toujours rien.. Aucune confirmation ne m’est parvenue alors que le montant de ma commande 179euros apparaît sur mon compte bancaire et a surement été encaissé par leur service.

    Le 26 08 Ayant constaté que l’adresse de cette société était la même qu’une autre vendant de la literie, ( société Golden dream) j’ai été très surpris d’apprendre par la personne que j’ai eu au tel qu’en fait j’ai eu à faire à un de leur revendeur. Cette dame m’a dit qu’elle allait le contacter mais depuis aucune nouvelle…

    j’ai utilisé mon droit de rétractation mais mon courrier en A/R m’a été retourné (destinataire inconnu à l’adresse indiquée

    voilà, je pense que c’est une arnaque… vu que la société n’existe pas (j’ai consulté https://www.manageo.fr/ et https://www.infogreffe.fr/home

    j’ai fais un signalement à :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1520
    j’ai contacté le 3939
    et mon affaire est suivi par l’association UFC que choisir (ils lui ont écrit et si pas de nouvelle ils feront appel à un conciliateur.

    ce que je voulais savoir, du fait que je suis en débit différé et que le 20 prochain, la somme va être débitée de mon compte.. puis-je encore utiliser le chargeback ou bien le sois disant vendeur a déjà encaissé l’argent?

    Merci pour votre page très constructive et dans l’attente de votre réponse, je me tiens à votre entière disposition afin de vous apporter des informations complémentaires ou bien répondre à vos questions

    bien cordialement

  103. Fresquet alex dit :

    Bonjour
    J’ai commander un article de 1euros je passe commande tout va bien puis je reçois un mail me disant que ma commande a bien était prise en compte le total et de 50euros prise de panique j envoie 10mails sur le site aucune réponse je vais sur le site avec mon numéro de commande on me dit error page j’ai donc contactée ma banque en leur expliquant mon problème il m’ont répondu qu’il ne peuvent rien faire pour moi ni ne peuvent annuler un achat fait par carte bancaire. Donc je pleure car jai regarder mon compte aujourd’hui et bingo il m’ont bien retirer les 50 euros ces parfaits du coup jai mis un message sur le site arnaque pour que plus personne ne ce fasse avoir

  104. Jean marie Haize dit :

    Bonjour est ce que ça concerne les envoies en pcs

  105. domenech elisabeth dit :

    Bonjour ,je viens de recevoir les 2boites de Vanefist neo et en lisant la formule j ai vu qu il y avait 80 mg de vitamine Ça laquelle je suis allergique .EN PLUS JE SUIS SOUS CHIMIO avec contre indication .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

696 Partages
Tweetez
Partagez696
Partagez