Comment savoir si une page Facebook est fiable ?

Dans la jungle des pages en tout genre qui surgissent chaque jour sur votre fil d’actualité Facebook, il est difficile de savoir à qui accorder sa confiance. C’est justement une question qu’on nous pose souvent… Comment savoir si on peut faire confiance à une page Facebook ? Quelles précautions prendre avant de faire une transaction suite à un contact Facebook ? Pas de panique, on vous dit tout 🙂

Les fausses « bonnes idées »

Intéressons-nous tout d’abord aux pièges tendus par les escrocs et les croyances à éviter.

Se fier aux commentaires et aux likes

Vous voyez une page qui a des milliers de « j’aime », des commentaires positifs à foison et des tas de publications toutes plus aimées les unes que les autres. Inévitablement et de manière instinctive, votre confiance envers elle va s’en trouver renforcée. Ce réflexe est normal et il l’est même tellement, qu’il est utilisé par de nombreux escrocs !

Obtenir de faux « likes » et des faux commentaires positifs est malheureusement particulièrement facile. En effet, même si c’est plutôt « dangereux » à long terme pour celui qui y fait appel, l’achat de fans est une pratique très répandue sur les réseaux sociaux.

Regardez par exemple la page Facebook ci-après qui présente un commerce automobile.

Plus de 200 000 abonnés, un post partagé 4600 fois, des milliers de commentaires… avec de tels chiffres, comment douter ? Cette page est pourtant une gigantesque arnaque qui a fait énormément de dégâts comme nous allons le voir plus loin.

Cette page Facebook semble très populaire

Se fier aux avis donnés sur la page

Faute de faire confiance à la popularité d’une page, on pourrait naturellement se dire qu’il est au moins possible de se fier aux avis, non ? Même pas et là aussi, on en a déjà parlé ! Tout simplement parce qu’il est possible d’obtenir des avis positifs presqu’aussi aisément que des likes.

Les avis Facebook ont néanmoins un avantage par rapport aux commentaires : contrairement à ces derniers, ils ne peuvent pas être effacés par les propriétaires des pages sur lesquelles ils sont publiés, qu’ils soient positifs ou négatifs…

Pour contrer cela, les escrocs utilisent 2 stratégies distinctes.

La première consiste à noyer les avis négatifs sous les faux avis positifs. La seconde est tout simplement de ne pas afficher la section « avis » et de la remplacer par une fausse publication !… C’est justement la stratégie qu’utilise l’arnaqueur dans notre exemple.

Une publication sous contrôle de l’escroc remplace la section « Avis »

Grâce à cela, l’escroc garde le contrôle des commentaires qui y sont ajoutés par les internautes… malin, non ? 😯

Les vraies « bonnes techniques »

Maintenant que nous avons fait le tour des pièges à éviter, découvrons désormais les outils à notre disposition pour éviter les arnaques.

La transparence de la page : une fonctionnalité peu connue

Depuis 2019, Facebook a mis en place une fonctionnalité nommée « Transparence » sur les pages de son réseau. Comme son nom l’indique, elle donne des informations essentielles pour mieux connaître votre interlocuteur professionnel.

Elle vous permet par exemple de découvrir 2 choses essentielles :

  • L’historique de la page : quand a-t-elle été créée ? a-t-elle changé de nom ?
  • Où sont situés les gens qui gèrent cette page ?

Cette section se situe sur l’accueil de la page que vous étudiez (il faut défiler légèrement vers le bas) :

On clique alors sur « voir tout » et là, on découvre l’historique de la page.

Cette page a changé près de 6 fois de nom

Si on reprend notre fameuse page frauduleuse, on s’aperçoit que les administrateurs ont modifié le nom de leur page à plusieurs reprises. C’est incontestablement un comportement suspect : ils changent régulièrement de nom pour fuir les plaignants et les avis négatifs qui se propagent sur Internet !

« Ah bon, vous avez un problème avec Automobile kaufen importieren ? Ce n’est pas nous car nous nous appelons Automobile Import… et puis non, finalement Automobile tout court ». Et hop. Plus de problèmes ! :-p

C’est un premier point d’alerte, mais il y a beaucoup mieux : la géolocalisation des propriétaires !

Le commerce « Allemand » est administré par l’Afrique de l’ouest (!?)

Comme c’est le cas ici, la localisation des administrateurs de la page est souvent révélatrice : notre commerce de voiture propose l’importation de véhicules d’Allemagne vers la France. On pourrait s’attendre logiquement à y rencontrer des administrateurs français, allemands voire belges.

Mais non, même pas : il en a 3 au Bénin et 1 au Ghana. Quelle grande surprise… c’est justement d’Afrique de l’Ouest que la majorité des arnaques sont orchestrées.

Les mentions légales, c’est aussi obligatoire sur Facebook !

On en revient à une recommandation classique : la recherche d’informations légales sur la société avec laquelle vous vous apprêtez à faire une transaction. Contrairement à une croyance populaire, il n’y a pas que sur les sites internet que la loi impose l’affichage des mentions légales… Elle s’applique également sur les réseaux sociaux et les pages Facebook ! (la DGCCRF l’a d’ailleurs rappelé il y a un bon moment)

N’hésitez donc pas à vous reporter à notre article sur les mentions légales pour savoir quelles informations vous devez y trouver et comment les vérifier.

Dans le cas de notre page « Automobile », on ne trouve absolument rien… étonnant, non ? 👿

Faites des recherches astucieuses

Difficile de trouver des informations sur une page Facebook avec un nom tel que « Automobile ». Par contre, vous trouverez sûrement des éléments intéressants pour mener vos investigations : un numéro de téléphone, un email ou encore un numéro de compte

Regardez par exemple ce que donne une recherche sur le numéro de téléphone fourni par la page « Automobile » précédente sur le site Signal Arnaques (le numéro était 0644682499).

Voici ce que vous auriez trouvé si vous aviez recherché des informations concernant la page « Automobile » : Un signalement avec juste 177 commentaires

N’acceptez pas n’importe quel mode de transaction

C’est un dernier point qui doit éveiller votre attention : comment va avoir lieu la transaction ?

Si le processus de vente n’est pas clairement défini au préalable, c’est plutôt étrange. Si l’on vous explique en cours de route qu’il y a des frais (non mentionnés à l’avance), ou qu’on vous propose des moyens de paiements tels coupons, virements ou Western Union, passez votre chemin !

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et qu’ils vous éviteront les pièges dans lesquels des milliers d’internautes tombent chaque jour. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à poser une question sur notre nouveau forum.

Notre communauté anti-arnaques se fera un plaisir de vous répondre !

30 réponses

  1. Evelyne dit :

    merci beaucoup !!!! je me suis déjà faite avoir plusieurs fois ….

    • andre dit :

      Moi une fois ma suffit. Afrique aussi vente d’un téléphone jamais reçu l’argent.

    • Martel dit :

      Bonjour, même si vous êtes une femme, on dit fait avoir, le verbe faire ne se conjugue pas s’il est suivi d’un verbe! Bien à vous!!!

      • Louis-jean dit :

        Merci pour ce rappel qui m’évite d’aller vérifier la règle de grammaire, agacée de voir cette faute répétitive qui occulte la régularité de l’emploi du participe passé.
        Avouons cependant l’ambiguïté de notre beau français qui cumule dans la même phrase l’usage de ces deux auxiliaires !!!!

  2. Pouget Marie Claude dit :

    Merci beaucoup pour ces informations

  3. Dare - Leroy dit :

    Très intéressant article.

  4. Colson dit :

    Bonjour merci pour toutes ses précisions. Car je me suis fait avoir anarques sentimental et demande d argent

  5. Domont dit :

    Merci beaucoup et bon a savoir
    Je ferai plus attention maintenant Merci pour ce que vous faites.

  6. Micheline dit :

    Merci pour vos conseils

  7. Frangein dit :

    Bonjour, quand tu reçois l’invitation de quelqu’un comme ami, comment savoir si c’est bien cette personne

  8. MANET dit :

    Merci beaucoup pour ces infos, je me suis faite avoir une fois, depuis en effet je cherche plus d’infos et généralement, je vais voir ailleurs.

  9. XAV DEB dit :

    👍👌

  10. JULIANA MAINECOON dit :

    Merci pour ces infos. Après avoir été victime de deux arnaques, depuis je vais systématiquement sur « signal arnaques » si le vendeur ne figure pas déjà dans leur liste.

  11. TOUIL Anne-Marie dit :

    Merci pour ces préventions tout à fait importantes et qui vont éviter bien des désagréments !!

  12. Aline dit :

    Très bon article,très aidant.

  13. Martel dit :

    Merci pour ces informations.

  14. wyhinnyj dit :

    merci beaucoup pour votre aide précieuse car j’ai eu ce matin, ce genre d’article sur ma tablette et ça ma paru bizarre!!! maintenant je comprend pourquoi !!!

  15. PAIN Elisabeth dit :

    Merci pour tous ces conseils et j’ai enregistré la page pour m’y référer en cas de doute

  16. Ylnea dit :

    Merci pour ces informations, qui concernent les Professinnels, mais comment faire avec des particuliers ?
    Depuis quelque temps, en réponse à des annonces déposées sur Marketplace, on reçois des messages du type : »je suis en déplacement, est-ce que vous pouvez m’envoyer l’article ? J’ajoute 10 € pour les frais de port et je vous règle par Paypal ». Ceci pour des articles d’un prix souvent modique, mais dès l’annonce déposée ou renouvelée, j’ai eu jusqu’à 15 messages dans les 2 heures qui ont suivi. Les profils de ces gens sont toujours ceux de parents avec leurs enfants ou des personnes agées. Il ont des amis en nombre raisonnable.. Tout pour inspirer confiance !

  17. NICOLE DEBERGHES POUCET dit :

    merci vraiment pour ces conseils…

  18. Carole Loiret dit :

    Merci beaucoup
    C’est toujours bon d’être informée

  19. Marcel Gendron dit :

    Merci merci … Pages très utiles à conserver !

  20. Ana Sobreira dit :

    Moi aussi je me suis fait arnaquer par Eddy mazzoleni ancien coureur cycliste ITALIEN demeurant à Bergame italie .sur façebook au nom de Franck cavalli demeurant à menton ,je signaler à signal arnaque

  21. Blanc-Moral dit :

    Merci vous êtes d’utilité publique !!! Indispensable et efficace !!

  22. Le dit :

    Merci beaucoup pour votre analyse et vos conseils, très utile !

  23. Chicard dit :

    Toujours très instructif. J’apprécie beaucoup cette page. Elle a le grand mérite d’éveiller notre vigilance et ne pas tomber dans n’importe quel panneau. Il faut dire que les escrocs ne sont pas à cours d’idées. Alors un grand merci.

  24. Brisepierre dit :

    Merci pour vos conseils cela me permettra de contrôler avant toutes choses
    Merci d’être là.

  25. Bea dit :

    Bonjour j’ai failli me faire arnaquer
    Heureusement j’ai eu le doute par rapport a tout les commentaires positifs juste avant de faire le virement mais pourquoi la page existe encore faut la signaler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez