Google, votre meilleur Ami contre les Arnaques

Recherche Google contre les Arnaques

Google est votre Ami… Vous avez tous déjà entendu cette phrase popularisée dans les débuts du moteur de recherche. Est-ce encore vrai aujourd’hui ? C’est peut-être discutable dans une vision générale, cependant pour la lutte contre les Arnaques cela ne fait aucun doute !

Alors en quoi Google peut-il vous aider à esquiver les Arnaques du Web ?

Google ami 2

La photo ci-dessus résume les 2 grandes possibilités offertes par Google pour lutter contre les Arnaques:

  • La recherche de texte que vous manipulez évidemment parfaitement.
  • La recherche d’images… Nettement moi connue (d’où l’intérêt de cet Article en fait…)

 

Analyser les textes rencontrés sur Internet: le bon réflexe

Les Arnaqueurs utilisent plusieurs canaux de communication. Les plus communs : Mails, Sites d’annonces ou encore SMS…

Lorsque votre interlocuteur vous est inconnu, vous devez prendre l’habitude de vous poser quelques secondes pour analyser les informations communiquées en vous appuyant sur Google (ou un autre moteur de recherche d’ailleurs…).Il est intéressant et judicieux de s’appuyer sur l’expérience des d’internautes.

Mais Comment ?

Très simplement en vous rendant sur votre moteur de recherche préféré et en tapant les éléments clefs en votre possession:

  • Adresse mail
  • Numéro de téléphone
  • Contenu d’un mail ou d’un SMS reçu: En effet, c’est un point important à comprendre. Les Arnaqueurs font du copier-coller afin de cibler un maximum de personne en un minimum de temps ce qui implique que leurs textes sont très rarement personnalisés. Ils sont également peu imaginatifs donc ils volent de vrais contenus sur Internet pour diffuser leurs arnaques… Notamment dans le monde des Petites Annonces.
  • Photos: Nous aborderons ce point dans la deuxième partie de cet article…

Exemples

Recherche d’une Adresse mail sur Google

Imaginez que vous vous rendez sur leboncoin.fr (par exemple) et que vous écrivez à une annonce qui vous intéresse. Le vendeur vous répond par mail: Il s’agit pour mon exemple de jean123basque@outlook.com.

Vu que nous ne connaissons pas cette personne, nous effectuons une recherche de son identité (adresse mail ici) sur Google.

Voici le résultat obtenu:

recherche mail google

 

Vous tombez donc ici sur un site où l’adresse mail a été associée à un arnaqueur… Dans ce cas, il s’agit de Signal-Arnaques.com mais de nombreux autres sites permettent de référencer les fraudeurs (ne soyons pas chauvins 😉 ): Arnaques-internet.info, Hoaxbuster.com, Kimarnaque.fr… Les indications provenant de sources diverse et variées, elles doivent être considérées comme indicatives plutôt qu’exhaustives: il est donc souvent intéressant de recouper les informations pour les confirmer !

La technique pour le numéro de téléphone est la même !

Recherche d’un contenu type « texte » sur Google

Beaucoup moins exploitée par les internautes, la recherche du contenu est vraiment intéressante…

Imaginons que vous soyez intéressé par une annonce de don de chiots de race (on a vu dans un précédent article que ce type d’annonce peut typiquement être considérée comme une arnaque… mais poursuivons notre exemple !):

Le texte de l’annonce est le suivant:

A donner 2 chiots type yorkshire né (e)s le 08 juin non LOF. La portée comporte 3 femelles et un mâle.
Il reste deux un male et une femelle à adopter.
Les parents ne sont pas inscrits au LOF.
Il vous est possible de rendre visite à ce petit monde.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements

Il suffit de sélectionner le texte en prenant les informations les plus caractéristiques possible et de rechercher dans Google un texte équivalent.

N.B: il est important de cibler les phrases les plus significatives car sur Google, la recherche est limitée à 32 mots… le reste étant ignoré.

Dans notre cas nous obtenons les résultats suivants:

recherche contenu

Comme nous l’avons vu précédemment, Google alerte les utilisateurs sur sa limite de 32 mots (encadré en rouge sur l’image ci-dessus), néanmoins le premier résultat nous retourne une fois de plus une Arnaque 😉 …

Nous allons désormais rentrer dans le vif du sujet en nous intéressant à l’Arme Ultime anti-Arnaque proposée par Google: La Recherche Photographique !

Analyser les Photos des Petites Annonces avec Google Image

De très nombreux internautes chinent sur les Sites d’Annonces… Vous faites probablement parti de ces personnes !

Certaines Annonces sont déposées par les Escrocs eux-mêmes… Dans cet article, nous ne verrons pas les techniques qu’ils utilisent car nous en avons déjà rédigé un dédié à ce type d’Arnaque. Ici l’objectif est de vous montrer comment repérer facilement les Annonces frauduleuses en vérifiant la popularité de la photo utilisée.

OK, mais pourquoi faire ????

Pourquoi rechercher une image ?

Pour enquêter sur l’origine d’une photo ! Vous verrez en pratique que parfois les escrocs volent les photos sur de vraies annonces (avec des prix cohérents), voire même qu’ils réutilisent les mêmes images sur plusieurs sites à des dates et des lieux différents,…

Pour commencer, quelques pré-requis:

  • Google Chrome, le navigateur internet qui représente près de 50% du marché Français. Il n’est pas obligatoire, cependant vous verrez qu’il sera plus facile de déceler les annonce frauduleuses avec lui.
  • Un site d’annonce… 🙂 Facile. Commençons par un simple: Marche.fr. Nous verrons le cas de Leboncoin, juste après car la technique est un peu plus difficile !

Prenons cette annonce en exemple :

(Ceux qui ont l’habitude de lire mes articles, retrouveront mon adoration pour les fraudes de don d’animaux… 🙂 ).

Annonce frauduleuse trouvée sur marche.fr

Si vous utilisez Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur la photo qui vous intéresse et sélectionner « Rechercher cette image sur Google ». Vous tombez sur le résultat suivant situé sur Google Image:

Google image pour une recherche d'annonce frauduleuse

Voilà, Google vous a trouvé les sites qui affichent la même image que celle que vous avez sélectionné. Il ne vous reste plus qu’à prendre quelques minutes pour analyser les Sites sur lesquels vous êtes orientés… Dans ce cas présent, vous vous rendrez compte que ce chat est à donner dans 2 ou 3 pays différents, à des dates assez anciennes (genre plus de 6 mois) et vous déduirez qu’il s’agit d’une arnaque

Que faire si vous n’avez pas Google Chrome ?

Dans ce cas, il suffit de faire un clic droit sur l’image, de l’enregistrer sur votre disque dur et de vous rendre directement sur Google Image pour charger la photo:

google image

En cliquant sur le petit appareil photo, Google vous propose d’importer une image, la suite reste la même…

Oui, c’est bien beau tout ça, et sur Leboncoin, on fait comment ???? Forcément, c’est la question logique puisque la majorité des recherches d’annonces se font sur ce site !

Rechercher une image de Leboncoin avec Google ?

Leboncoin utilise un « carrousel » qui empêche d’enregistrer l’image, cependant une manipulation rapide peut permettre de récupérer l’adresse (URL) de celle-ci. Il suffit de faire un clic droit sur l’image et de cliquer sur « inspecter l’élément » avec… Google Chrome… Eh oui, toujours…

Dans ce cas une fenêtre spéciale s’ouvre et vous n’avez plus qu’à réaliser un clic droit sur l’url en bleue et choisir « Copy link address »…

inspecter element leboncoin

En vous rendant juste après sur Google image, vous n’avez plus qu’à cliquer sur l’appareil photo, choisir « coller l’url de l’image » et coller le lien que vous avez récupéré juste avant ! Voila, vous avez recherché une photo trouvée sur Leboncoin avec Google !

Si vous avez besoin de plus d’informations sur l’utilisation de Google image, rendez-vous sur le site officiel: Utilisation de Google image.

J’espère que cet article vous servira à lutter contre les Arnaques du Web…

Si vous avez besoin de conseils pour analyser vos annonces ou lutter contre les arnaques, n’hésitez pas à utiliser notre forum, la communauté est prête à vous aider !

Pensez à diffuser largement sur Facebook ou autre réseau social cet article, car plus nous serons nombreux, plus nous arriverons à enrayer la propagation des Arnaques d’internet.

@ très bientôt

 

 


Vous devriez aussi aimer...

19 Reponses

  1. SAN JUAN Arlette dit :

    Bonjour.Vos explications sont trés intéressantes,cependant je vais devoir revoir à nouveau car je suis une retraitée qui à peu d’expérience dans le net. J’utilise le site le bon coin surtout pour vendre quelques objets, et en fin d’année 2014 j’ai été victime d’une arnaque suite à une annonce sur ce site, le supposé acheteur m’a fait inscrire à PayPal et quand ça été fait , j’ai eu affaire à un faux Paypal , il a viré évidemment l’argent sur ce faux site, à la suite de cela j’ai envoyé ma ménagère par la poste ,c’est aprés cela qu’il m’annonce que du fait qu’il habite en Suisse ce n’est pas régles pour Paypal, que je dois acheter des coupons avec no auprés d’ un bureau de tabac ,des coupons trés chers ,environ 350E en tout ,communiquer les no à Paypa ,l’argent me serait rendu aprés.J’ai repéré l’arnaque et lui est dit que
    J’étais la vendeuse ,que je n’avais pas à verser quoique ce soit. Une heure apres j’ai reçu des faux mails
    d’interpool trés engoissants.Je suis allée à la gendarmerie pour aller porter plainte,ils connaissaient déjà
    cette pratique ,et m’ont informé que bons nombres de personnes se sont fait avoir et ont acheté ces coupons. S’il vous plaît pouvez vous rajouter cette pratique à votre liste. Depuis je cherche un site pour repérer les faux mails et faux no de téléphones, si vous en avez un ,pouvez vous me le faire connaître.
    Merci .

    • Sebastien Clément dit :

      Arlette : l’article donne pas mal de sites pour trouver les adresses d’arnaqueurs, non ? En tout cas, votre témoignage est intéressant !

  2. GREGOIRE dit :

    Bonjour,j’ai passé une commande sur ce site le 07 Février et n’ayant pas reçu ma commande, j’ai essayé de les contacter au numéro indiqué 0430447573 , sans réponse bien sûr puis par mail et bien sûr sans réponse également…Déco-Maison.fr
    Pouvez vous m’indiquer la démarche à suivre s’il vous plaît et surtout retirer ce site qui semble être une arnaque .Merci pour votre réponse

  3. Mélanie dit :

    Bonjour je suis victime d’une arnaque on me propose le don d’un chiot bouledogue français qui vient du bénin la dame Marie Venuat me propose de l’envoyer à ces frais avec la compagnie « Cani excel express » elle ma envoyer la « facture » de la compagnie comme quoi elle a payé le transport soit 478€. De plus la compagnie m’appel, on m’explique le déroulement du transport et on me dit sur je dois payer 198€ de formalité. je reçois un mail de la compagnie pour confirmer le transport du chien avec date et l’heure de la livraison. Je suis allée visiter le site de la compagnie et trouve un numéro françai, donc j’appel pour des renseignements (02.96.84.42.87) et je tombe sur une dame qui me dit que la compagnie n’existe pas que c’est des arnaques.

  4. phil dit :

    La technique de recherche d’image est très intéressante, je ne connaissais pas. Merci pour le tuyau.

  5. Lilly dit :

    Bonjour, je me permet de laisser un commentaire, rapport à la recherche d’image sur le site le bon coin via firefox ou autre, il est possible en ouvrant un second onglet de faire simplement glisser l’image de l’annonce à l’onglet google puis à la barre de recherche par image, plus simple pour les personnes mal à l’aise avec l’informatique. Cordialement

    • Signal-Arnaques dit :

      Bonsoir Lilly ! Merci pour votre astuce qui effectivement fonctionne sur la nouvelle version du bon coin. Du coup, pour les utilisateurs de Google Chrome, c’est désormais plus facile: il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l’image et de sélectionner « recherche d’image » -> Vous atterrirez directement sur Google Image 😉

  6. celine dit :

    bonjour, j’ai une amie qui a rencontré un homme via Facebook. pierre Dujardin il est martiniquais et habite en ce moment dans un hôtel au bénin.il s’envoient des messages assez régulièrement..il lui soutire de l’argent de plus en plus prétextant qu’il en a besoin pour venir la voir. elle lui avait avancer 150 euros par mandat cash en décembre dernier car il devait venir voir mon amie a Noel mais Noel arriva et pas de Pierre devant sa porte. mon amie est rester 2 jours sans nouvelles de sa part et il a refait surface après nouvel an comme si de rien n’était. il se dit être proche de dieu,très chrétien ( comme mon amie) et qu’il lui remboursera dès qu’il le pourra lorsqu’il viendra en France pour la voir.
    Tout me semblait a croire que c’était une belle histoire jusqu’a ce qu’elle vienne me dire il y a 2 jours qu’elle lui avait un mandat cash de 250 e cette fois çi par la poste pour qu’il vienne la voir pour son anniversaire fin janvier.il lui dit que il a eu beaucoup de problème suite au décès de sa mère au bénin, qu’il est coincé la bas actuellement dans un hôtel payé par son avocat et qu’il compte sur mon amie pour qu’elle lui vienne en aide car il l’aime et veut se marier avec elle. il dit qu’il n’a pas assez pour venir et lui a demander de l’avancer pour qu’il puisse payer son billet une fois de plus comme a Noel. mon amie est très vulnérable et tombe a nouveau dans le panneau. je tiens a préciser qu’il ne se sont jamais rencontrer. leur conversation se font soit par Messenger ou whats ap et de temps en temps il l’appel mais avec toujours des numéro différent. il dit qu’il n’a pas assez pour venir et lui a demander de l’avancer pour qu’il puisse payer son billet. j’ai le pressentiment que c’est de l’arnaque mais je ne trouve rien a son sujet sur internet. sur Facebook il utilise des photo de profils de russel crow et d’autre photo d’acteur en prétextant que c’est lui. j’ai averti Facebook qui a fermé son compte après analyse de son profil. mais sur internet je ne trouve rien. pouvez vous me dire si il y a d’autre personnes qui ont déjà fait un signalement sur ce pierre Dujardin venant de martique, habitant actuellement au Cotonou au bénin, veuf d’une petite fille ? nous avons essayer de raisonner notre amie sur cette personne mais elle reste persuadé que ce n’est pas une arnaque. donc si vous auriez des info merci de me les transmettre.

  7. Théo dit :

    Quel « carrousel » ? Pour les photos de biens affichées sur le Bon Coin (et tout ce qui est visible à l’écran d’ailleurs), on peut toujours faire une capture d’écran partielle et la soumettre à Google Images. Ça marche sur Mac, en tout cas, et avec n’importe quel navigateur, même ancien. Je parle de la seule capture, car il faut avoir une version actualisée pour acccéder à la recherche. Il a par le passé existé des cas (catalogue de musée, d’exposition, de salle de ventes) où il fallait télécharger un logiciel neutralisant la capture d’écran avant de pouvoir consulter le site. Ce qui n’a plus de sens maintenant, avec la qualité de la photo numérique grand public et les grands écrans plats. Yaka prendre l’écran en photo, ce que font d’ailleurs les amis qui ignorent la capture d’écran. Et de toute façon, on peut télécharger intégralement les annonces du Bon Coin avec texte et photos.

  8. patoudel dit :

    Bonjour, sur FIREFOX, il est possible d’installer l’extension « recherche d’image avec Google » à demander dans « Modules » (à l’interieur du menu symbolisé par 3 petits traits horizontaux à droite de la fenetre de firefox.).. et hop !
    ______

    Une autre arnaque, par email : un hacker recupere dans vos emails des adresses email, de personnes que vous connaissez. L’arnaqueur vous écrit au nom de la personne amie, et au fil des échanges, vous apprenez qu’il est bloqué quelquepart à l’étranger, après avoir perdu ses papiers, et finit par vous demander de lui envoyer de l’argent via western union…..

  1. 13 novembre 2015

    […] Utilisez Google pour débusquer les Arnaques […]

  2. 6 janvier 2016

    […] Tout ça pour vous et pour tous les internautes qui tombent sur Signal-Arnaques en tapant des adresses mail frauduleuses sur Google… Fraud Watcher est le pseudonyme qu’il s’est […]

  3. 9 mars 2016

    […] ailleurs, n’hésitez pas à recouper les informations via un moteur de recherche ou sur signal-arnaques quand quelque chose vous semble bizarre : adresse email, photos ou textes […]

  4. 22 avril 2016

    […] Vérifier le numéro de téléphone sur Google. […]

  5. 25 mai 2016

    […] Elle représente un serpent d’un mètre alors que l’annonce nous promet un boa de 15 m de long et de 100 kg… Au moins, il ne nous a pas complètement menti: la photo est bien celle d’un boa… Merci Google au passage. […]

  6. 1 août 2016

    […] Le risque majeur (et quasiment certains) est que votre arnaqueur passe sa menace à exécution : Mettre votre vidéo de « plaisir solitaire » sur Internet et tenter de l’envoyer à votre contact. Heureusement, il existe des moyens de contre-mesures qui permettent de surveiller les contenus vous concernant sur Internet… Au première loges… Google ! Oui, on aime beaucoup et vous avez peut-être déjà remarqué que nous le mettions en avant régulièrement pour éviter les arnaques… […]

  7. 19 janvier 2017

    […] les principales billetteries ainsi que l’aspect de leurs billets. Pour ce faire, pensez à utiliser Google pour effectuer un minimum de vérification. Juste pour vous raconter une petite anecdote puisqu’on est dans cette thématique, sachez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *