Leboncoin: les 3 Arnaques à connaître pour éviter les escrocs

Arnaques à connaitre sur Leboncoin

Leboncoin est le site d’annonces le plus visité en France: Avec ses 27 millions d’annonces, il se classe 6ème meilleur site français et 180ème mondial ! Une notoriété qui malheureusement ne pouvait rester réservée aux honnêtes gens… Les escrocs en tout genre s’y engouffrent et tentent de vous arnaquer par tous les moyens. Chaque semaine, plusieurs dizaines de témoignages émis sur Signal-Arnaques relatent des escroqueries. Il est temps de faire un point sur les pratiques les plus répandues…

Comment Leboncoin lutte-t’il contre les Arnaques ?

Avant de lister les Arnaques courantes, faisons un rapide point sur les actions menées par Olivier AIZAC (D.G de Leboncoin) et ses équipes pour lutter contre la fraude et offrir un maximum de sécurité aux utilisateurs.

Leboncoin s’offre une armada de plus de 150 modérateurs chargés d’analyser les annonces suspectes : Plus de 600 000 sont vérifiées quotidiennement !

Plusieurs armes sont mises à la disposition des modérateurs de Leboncoin:

  • Blacklistage de mails: un escroc reconnu est immédiatement bloqué et ne peut plus déposer d’annonce avec une adresse mail donnée.
  • Blocage des IPs: L’adresse IP d’un ordinateur dépend de son lieu de connexion. Leboncoin n’offre pas les mêmes fonctionnalités d’un pays à l’autre… Par exemple, si vous vous connectez d’Afrique centrale, il est impossible de déposer une annonce !
  • Filtrage par REGEX: C’est un peu technique, mais en fait certains termes génèrent des alertes pour aider les modérateurs à identifier les annonces interdites. Exemple: Prêt d’argent entre particuliers…

Malgré tout cet arsenal, impossible de tout filtrer parfaitement et c’est souvent l’utilisateur qui doit assurer au final lui-même sa protection: c’est l’objectif de cet article… vous expliquer les arnaques les plus courantes !

Sur Leboncoin, 3 grandes arnaques font un carnage:

La plus présente: L’Arnaque “Paypal”

L’arnaque Paypal est très simple à comprendre. Vous vendez un bien et un potentiel acheteur (escroc) vous contacte: il vous dit être intéressé et après une rapide négociation, il vous encourage à utiliser Paypal. Il prétexte que c’est un moyen pour lui de se protéger. Ironique en fait quand on sait ce qu’il est en train de faire… Bref, une fois que vous avez transmis votre mail “paypal” après création d’un compte, cette personne vous envoie un faux-mail à l’effigie de Paypal qui confirme la réception d’un paiement ! A s’y tromper… Si vous tombez dans le panneau, vous envoyez votre colis… Et vous vous êtes donc fait arnaquer sur Leboncoin !

Si vous avez besoin de vous convaincre, je vous invite à lire les 2 témoignages suivants:

Arnaque Leboncoin-Paypal Sabrina Mille

2ème Arnaque Paypal de “Sabrina Mille”

L’arnaque au “trop-perçu”: A connaître Absolument

Cette arnaque concerne essentiellement les vendeurs de biens divers mais par expérience on s’aperçoit que les loueurs immobiliers sont principalement ciblés… Votre interlocuteur (toujours un escroc) vous contacte sur le bien que vous vendez (ou louez) et vous propose d’effectuer soit un virement soit de vous envoyer un chèque. En apparence, tout va bien !!! Cela ne va pas durer 🙁

La suite: Vous recevez un chèque ou un virement qui affiche une caractéristique plutôt plaisante 🙂 , le montant est supérieur à ce qui était convenu 😮 … What the fuck ??? Si vous êtes quelqu’un d’honnête (comme 95 % des gens), vous culpabilisez et contactez votre interlocuteur qui vous explique s’être trompé… Il vous remercie donc et vous invite à lui envoyer un chèque du montant de la différence. Si vous le faites, vous perdez tout et l’arnaque est bouclée !

Pourquoi ?

Si vous avez reçu un chèque, c’est que ce dernier est en bois ou volé –> Dommage…

Si un virement a été fait, l’émetteur de ce virement (l’escroc) a provisionné le compte avec un chèque en bois : du coup, la banque s’aperçoit du problème et l’argent est retiré de votre compte… bien qu’il y était il y a encore peu de temps… ouille ! Et oui, il y a un délai entre le moment où le virement est effectué et la vérification de la disponibilité des fonds… surtout lorsqu’ils viennent de l’étranger… Vous ne le saviez pas ? Ben maintenant, vous savez ! 🙂

Aller, une dernière arnaque pour la route…

La plus démodée: L’arnaque au mandat Cash / Western Union

Leboncoin est sorti est 2006… Cette arnaque devait probablement être la première du genre à s’y être insérée ! C’est pour cela que j’affirme que c’est la plus démodée… Contrairement aux 2 dernières qui ciblaient les vendeurs (ou loueurs), celle-ci cible les acheteurs à la recherche de bonnes affaires… Pour monter leur escroquerie, les escrocs déposent des annonces à des prix défiants toute concurrence. Vous êtes attirés et ces derniers vous invitent à réaliser un virement via un Mandat Cash (via La poste) ou par Western Union (même genre)… Si vous acceptez ce genre de virement, spécialement dédiés aux étrangers… Vous perdez votre argent, ne recevez jamais l’objet convoité et désespérez éternellement de pourvoir effectuer un quelconque recours…

Leboncoin: Bons plans ou Arnaques au final ?

Ben les deux, mais avec une écrasante majorité de bons plans quand même (non, nous n’avons pas de partenariat avec Le Bon Coin) ! Effectivement, si on regarde les avis sur internet, un peu comme dans les forums, seuls les côtés négatifs ressortent… Pourtant s’il reste le site d’annonce le plus consulté, c’est que la majorité des transactions se déroulent plutôt bien…

Retenez juste ces quelques conseils et tout se passera bien 🙂 :

  • Privilégiez la vente “de proximité” (de main à la main) … Sauf si la bonne affaire se situe à distance…
  • Evitez absolument toute transaction avec des gens de l’étranger: la majorité sont des Arnaques.
  • Lisez bien l’annonce et repérez (si vous le pouvez lol) les fautes d’orthographe, de grammaire et autres trucs louches.
  • Surfez sur ce site et suivez les conseils déjà prodigués…

Quelques exemples:

Super important: si vous avez un doute sur une annonce du bon coin, n’hésitez pas à la présenter à la communauté afin qu’elle vous donne son avis: Demander un conseil sur une annonce de Leboncoin.

J’espère vous avoir aidé… ou prévenu correctement en tout cas !

Pensez à diffuser cet article sur Facebook, car plus nous serons nombreux à être informés, plus nous enrayerons la propagation des Arnaques sur Leboncoin !

@ très bientôt

Recherche(s) associée(s)

257 réponses

  1. Machaon dit :

    Admettez qu’il faut quand même être naïf, je reste poli, pour tomber dans des arnaques aussi grossières. Je vends beaucoup sur ce site, et je n’ai jamais été floué. Il suffit d’utiliser son cerveau, de cerner le potentiel acheteur ou le vendeur en le faisant parler. Je connais certes un gars qui a perdu 900 euros après avoir répondu à une fausse offre d’emploi de garde malade, mais il n’est pas bien malin…

  2. gabarrou dit :

    et oui beaucoup de sites avec pas mal d’arnaque facebook le bon coins marche.fr et tout le reste paru-vendu il en manque pas

  3. PIERRE MICHEL dit :

    Quand je lis toute cette prose je suis confondu par la crédulité humaine, voire par sa stupidité.
    TOUTES ces arnaques sont cousues de gros fil!
    – Soit un Français plus qu’approximatif, – soit une territorialité “étrange”, – soit une proposition “hors norme”, – soit une offre tellement alléchante qu’on sait tout de suite que c’est bidon… etc.
    Alors, si des gens passent leur temps dans certains pays à tenter d’escroquer les citoyens des pays riches, plutôt que de les insulter (ça ne sert à rien) faites simplement travailler votre cerveau et ce genre de phénomène disparaîtra de lui-même!

    • cassi dit :

      Autre type d’arnaqueur vivant en France, mais souvent travaillant pour le compte de copains africains.

      J’ai mis un réfrigérateur de camping à gaz en vente. Un type me contacte, il le prend pour 200 € . Je lui dis “Payez moi d’abord”. Il réclame “Mais j’ai payé”, comme ceci plusieurs fois, puis m’insulte “Vous êtes un escroc, je fais une réclamation à Ebay”. Je vérifie mon compte bancaire…. il a viré 70 centimes !!! Il y avait des chances que je ne vérifie pas la somme. Et il a continué à tenter de m’impressionner et de me menacer. J’ai coupé les ponts.

    • nonpub dit :

      Ca c’est un peu facile et le paragraphe sur les “citoyens des pays riches” est pour le moins malvenu ceux qui se font arnaquer sont bien souvent des gens ayants peu de moyens et leur crédulité n’excuse en rien ceux qui les volent et qui sont de plus en plus habiles.
      Les arnaqueurs sont inventifs, Sévissent sur de nombreux médias, dans tous les domaines et dans le cas présent profitent d’un sérieux laxisme du bon coin qui, à mes yeux, devrait engager leur responsabilité.
      Il n’est arrivé lorsque je cherchais un téléphone d’aoccasion de signaler à ce site des annonces manifestement frauduleuses et de constater qu’elles restaient plusieurs semaines en ligne ce qui es inacceptable

  4. Jean-Claude BRU dit :

    En réponse à mon annonce sur “Le bon coin” de vente d’une batterie (instrument de musique) j’ai reçu deux propositions dont celle-ci : jmorgane92@gmail.com. J’ai répondu sans penser à une arnaque. mais après avoir reçu les information du principe d’achat par socièté de transport DHL et paiement contant en liquide par cette société, j’ai eu un doute. J’ai donc consulté sur google : julie morgane et vue que cela était classé comme arnaque. J’ai coupé la correspondance immédiatement.

  5. ML Goetz dit :

    Merci pour l’info sur “legall.ludo91@gmail.com” qui a voulu acheter mes appareils électroménagers en payant via Western Union. Toute la procédure d’arnaque est décrite sur votre site. Grâce à vous je ne tomberai pas dans le panneau. Merci.

  6. Médéric Vildebrand dit :

    Une affaire saugrenue sur leboncoin. je me fais voler mon vélo dans la cour de ma maison. Je ne porte pas plainte (la police dissuade…) mais je déclenche une alerte sur leboncoin, mon vélo étant d’une marque allemande confidentielle et peu répandue en France. Quelques mois plus tard, je suis alerté de la revente de mon vélo sur leBoncoin à dix km de chez moi. Je fonce à la police, ayant reconnu mon vélo à 100 %. La préposée IDENTIFIE le revendeur et constate en qq secondes à partir de l’alerte que la personne fait un recel de grande ampleur sur leboncoin (diverses pièces détachées…) et envoie illico – en ma présence – un collègue pour une petite visite au receleur. Résultat: j’apprends des mois plus tard à ma demande que l’affaire a été classée “sans suite”. Qui arnaque qui ?

  7. cecile dit :

    bonsoir à tous
    si vous louer un bien, attention aux arnaques par texto assez vagues sur les dates et qui vous demandent de les contacter uniquement par mail dont celui – ci:
    fleurymarie74@gmail.com.

  8. Ollie dit :

    Ce n’est pas la seule entreprise qui m’a escroqué de mon argent durement gagné.
    Le groupe DCM est également impliqué dans ma réclamation.
    J’ai pu récupérer une partie de mon argent grâce à la rétrofacturation.
    Ce sont des menteurs et toutes les personnes concernées devraient tendre la main pour récupérer leur argent
    Olliewagoner31 @ gmail. com
    Whatsapp +41 22 548 11 90
    Merci pour votre attention.

  9. Elodie dit :

    Suite à mon annonce pour vente de ma voiture déposée le 18 mars sur Leboncoin je crains une arnaque d’un récent contact ce week-end avec échanges par mail. Pour faciliter les contacts j’ai fait figurer “exceptionnellement” mon téléphone mais qui a été utilisé pour me transmettre une adresse mail (gaillardc@gmail.com à partir d’un numéro 0780941910) sur laquelle envoyer des précisions (qui sont pourtant notées dans l’annonce…), des documents (CT, révisions, CNI…). Après plusieurs échanges par mails (qui semblaient normaux) durant le week-end, avec proposition par le supposé acheteur d’un acompte pour la réservation de ma voiture, c’est silence radio depuis 24 heures sans remerciements de l’envoi de copies de documents hier matin. Et pas de réponse au numéro de téléphone correspondant à l’adresse-mail. J’apprends que des arnaques de fausses ventes de voitures sont ensuite opérées à partir de copies de documents “usurpés” sous prétexte d’un supposé achat.

  10. Barhoc dit :

    J’ai déposé une annonce aujourd’hui et exceptionnellement j’ai affiché mon numéro de téléphone. De plus, il s’agit de la rubrqiue billetterie et l’option paiement sécurisé Leboncoin n’est pas disponible. En peu de temps : 2 contacts qui se sont avérés être 2 arnaques…
    1ère arnaque au nom de Liliana Tavares avec l’adresse mail lilianatavares009@gmail.com et 2 numéros de tél : 0756871873 et 0644687352 (un faux mail paypal et une personne qui m’appelle pour valider le versement sur Paypal…)
    2ème arnaque : “Solange” avec le num de tél 0756953342 qui me dit que “c’est l’acheteur qui synchronise le compte (sur Leboncoin) pour pouvoir effectuer le virement via Leboncoin”, il a juste besoin de mon pseudo…
    Puis il m’invite à cliquer sur un lien (je n’ai pas testé…).
    Bref…

  11. FRED dit :

    Hello j’ai eu le cas hier, suite à une annonce LBC, un gars m’envoit un lien paylib et me demande de renseigner mon numéro de CB pour le paiement … puis plus rien, et dans la ,nuit, une demande de paiement sur ma CB vers le site ONOFF que j’ai évidement refusé … j’ai regardé le numéro du contact, et il est chez cet opération ONOFF ! Mefiez vous !!!

  12. DAVIAUD dit :

    J’ai mis en vente le 28 Avril 2022 un objet sur Leboncoin et une personne m’a contacté pour acheter mon objet et leboncoin m’a demandé de faire une mise à jour sur mon compte Leboncoin en me demandant de faire la mise à jour avec ma carte bancaire pour que je puisse être réglé par le biais Leboncoin , ce que j’ai fait et j’ai été débité de 160 euros sur mon compte bancaire , j’ai envoyé 2 mails à l’adresse mail Leboncoin et a ce jout je n’ai aucune réponse de Leboncoin ? Belle ARNAQUE !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *