Leboncoin: les 3 Arnaques à connaître pour éviter les escrocs

Arnaques à connaitre sur Leboncoin

Leboncoin est le site d’annonces le plus visité en France: Avec ses 27 millions d’annonces, il se classe 6ème meilleur site Français et 180ème mondial ! Une notoriété qui malheureusement ne pouvait rester réservée aux honnêtes gens… Les escrocs en tout genre s’y engouffrent et tentent de vous arnaquer par tous les moyens. Chaque semaine, plusieurs dizaines de témoignages émis sur Signal-Arnaques relatent des escroqueries. Il est temps de faire un point sur les pratiques les plus répandues…

Comment Leboncoin lutte-t’il contre les Arnaques ?

Avant de lister les Arnaques courantes, faisons un rapide point sur les actions menées par Olivier AIZAC (D.G de Leboncoin) et ses équipes pour lutter contre la fraude et offrir un maximum de sécurité aux utilisateurs.

Leboncoin s’offre une armada de plus de 150 modérateurs chargés d’analyser les annonces suspectes : Plus de 600 000 sont vérifiées quotidiennement !

Plusieurs armes sont mises à la disposition des modérateurs de Leboncoin:

  • Blacklistage de mails: un escroc reconnu est immédiatement bloqué et ne peut plus déposer d’annonce avec une adresse mail donnée.
  • Blocage des IPs: L’adresse IP d’un ordinateur dépend de son lieu de connexion. Leboncoin n’offre pas les mêmes fonctionnalités d’un pays à l’autre… Par exemple, si vous vous connectez d’Afrique centrale, il est impossible de déposer une annonce !
  • Filtrage par REGEX: C’est un peu technique, mais en fait certains termes génèrent des alertes pour aider les modérateurs à identifier les annonces interdites. Exemple: Prêt d’argent entre particuliers…

Malgré tout cet arsenal, impossible de tout filtrer parfaitement et c’est souvent l’utilisateur qui doit assurer au final lui-même sa protection: c’est l’objectif de cet article… vous expliquer les arnaques les plus courantes !

Sur Leboncoin, 3 grandes arnaques font un carnage:

La plus présente: L’Arnaque « Paypal »

L’arnaque Paypal est très simple à comprendre. Vous vendez un bien et un potentiel acheteur (escroc) vous contacte: il vous dit être intéressé et après une rapide négociation, il vous encourage à utiliser Paypal. Il prétexte que c’est un moyen pour lui de se protéger. Ironique en fait quand on sait ce qu’il est en train de faire… Bref, une fois que vous avez transmis votre mail « paypal » après création d’un compte, cette personne vous envoie un faux-mail à l’effigie de Paypal qui confirme la réception d’un paiement ! A s’y tromper… Si vous tombez dans le panneau, vous envoyez votre colis… Et vous vous êtes donc fait arnaquer sur Leboncoin !

Si vous avez besoin de vous convaincre, je vous invite à lire les 2 témoignages suivants:

Arnaque Leboncoin-Paypal Sabrina Mille

2ème Arnaque Paypal de « Sabrina Mille »



L’arnaque au « trop-perçu »: A connaître Absolument

Cette arnaque concerne essentiellement les vendeurs de biens divers mais par expérience on s’aperçoit que les loueurs immobiliers sont principalement ciblés… Votre interlocuteur (toujours un escroc) vous contacte sur le bien que vous vendez (ou louez) et vous propose d’effectuer soit un virement soit de vous envoyer un chèque. En apparence, tout va bien !!! Cela ne va pas durer 🙁

La suite: Vous recevez un chèque ou un virement qui affiche une caractéristique plutôt plaisante 🙂 , le montant est supérieur à ce qui était convenu 😮 … What the fuck ??? Si vous êtes quelqu’un d’honnête (comme 95 % des gens), vous culpabilisez et contactez votre interlocuteur qui vous explique s’être trompé… Il vous remercie donc et vous invite à lui envoyer un chèque du montant de la différence. Si vous le faites, vous perdez tout et l’arnaque est bouclée !

Pourquoi ?

Si vous avez reçu un chèque, c’est que ce dernier est en bois ou volé –> Dommage…

Si un virement a été fait, l’émetteur de ce virement (l’escroc) a provisionné le compte avec un chèque en bois : du coup, la banque s’aperçoit du problème et l’argent est retiré de votre compte… bien qu’il y était il y a encore peu de temps… ouille ! Et oui, il y a un délai entre le moment où le virement est effectué et la vérification de la disponibilité des fonds… surtout lorsqu’ils viennent de l’étranger… Vous ne le saviez pas ? Ben maintenant, vous savez ! 🙂

Aller, une dernière arnaque pour la route…

La plus démodée: L’arnaque au mandat Cash / Western Union

Leboncoin est sorti est 2006… Cette arnaque devait probablement être la première du genre à s’y être insérée ! C’est pour cela que j’affirme que c’est la plus démodée… Contrairement aux 2 dernières qui ciblaient les vendeurs (ou loueurs), celle-ci cible les acheteurs à la recherche de bonnes affaires… Pour monter leur escroquerie, les escrocs déposent des annonces à des prix défiants toute concurrence. Vous êtes attirés et ces derniers vous invitent à réaliser un virement via un Mandat Cash (via La poste) ou par Western Union (même genre)… Si vous acceptez ce genre de virement, spécialement dédiés aux étrangers… Vous perdez votre argent, ne recevez jamais l’objet convoité et désespérez éternellement de pourvoir effectuer un quelconque recours…

Leboncoin: Bons plans ou Arnaques au final ?

Ben les deux, mais avec une écrasante majorité de bons plans quand même (non, nous n’avons pas de partenariat avec Le Bon Coin) ! Effectivement, si on regarde les avis sur internet, un peu comme dans les forums, seuls les côtés négatifs ressortent… Pourtant s’il reste le site d’annonce le plus consulté, c’est que la majorité des transactions se déroulent plutôt bien…

Retenez juste ces quelques conseils et tout se passera bien 🙂 :

  • Privilégiez la vente « de proximité » (de main à la main) … Sauf si la bonne affaire se situe à distance…
  • Evitez absolument toute transaction avec des gens de l’étranger: la majorité sont des Arnaques.
  • Lisez bien l’annonce et repérez (si vous le pouvez lol) les fautes d’orthographe, de grammaire et autres trucs louches.
  • Surfez sur ce site et suivez les conseils déjà prodigués…

Quelques exemples:

Super important: si vous avez un doute sur une annonce du bon coin, n’hésitez pas à la présenter à la communauté afin qu’elle vous donne son avis: Demander un conseil sur une annonce de Leboncoin.

J’espère vous avoir aidé… ou prévenu correctement en tout cas !

Pensez à diffuser cet article sur Facebook, car plus nous serons nombreux à être informés, plus nous enrayerons la propagation des Arnaques sur Leboncoin !

@ très bientôt

Leboncoin: les 3 Arnaques à connaître pour éviter les escrocs
4.3 (85.57%) 97 votes

179 réponses

  1. Gilles Garnier dit :

    Tout comme Georges du 11 Mars 2018; même procédure mais le 24 Mars 2019. Paiement par avance d’une somme supérieure à celle demandée et virement par mandat postal (logo poste française mais tampon d’Abidjean). Mandat à valider en appelant un soit-disant numéro vert pour pouvoir obtenir des codes pour retirer l’argent. Adresse mail de l’arnaqueur mrdaniel150@outlook.fr, nom d’emprunt Deniel Morgan. Je n’ai pas bien-sûr pas donné suite.

  2. Large martine dit :

    Bonjour
    Arnaque avec FedEX
    Même procédé demande le code d’un mandat Neosurf achetée soit disant pour frais d’assurance et qui sera remboursée par le transporteur FedEx le lendemain

  1. 3 avril 2019

    […] is involved or on the email address of someone you don’t know (when getting in touch via a classified ads website for […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *