ONOFF : Les arnaqueurs l’adorent ! Et vous ?

L’utilisation de numéros de téléphone virtuels est une technique largement utilisée par les arnaqueurs au quotidien. Cela leur permet de monter des arnaques sans jamais exposer leur numéro de téléphone personnel. Pas mal, non ? Et si on s’inspirait d’eux en appliquant leur technique dans le but de nous protéger des arnaques voire d’autres déconvenues du quotidien (genre le démarchage). Dans cet article, on vous explique comment gérer plusieurs numéros avec votre smartphone en quelques minutes. Suivez le guide !

L’outil que nous allons vous présenter ici n’est pas spécialement nouveau puisque nous l’avions déjà évoqué dans un article parlant de l’anonymat sur Internet en 2017. Il existe cependant depuis peu un attrait intense des arnaqueurs pour son usage, d’où l’intérêt que nous avons de vous en parler. Je profite également de cet aparté pour préciser que nous n’avons aucun partenariat avec l’application présentée.

ONOFF : l’application à la rescousse des escrocs

Que ce soit pour monter des arnaques sentimentales ou pour piéger les utilisateurs de sites d’annonces, les escrocs ont besoin d’utiliser plusieurs numéros de téléphone avec des caractéristiques précises :

  1. Ils ont besoin de plusieurs numéros pour compartimenter leurs arnaques : Par type, par pays… (eh oui, l’organisation c’est important même dans le business des arnaques)
  2. Le côté « jetable » est nécessaire pour permettre de changer de numéro dès que l’arnaque a été repérée et signalée.
  3. La simplicité est également un critère de sélection. Même s’il est malhonnête, gardons à l’esprit que la réalisation d’arnaques est un job qui demande de l’efficacité et de la rentabilité. Il est donc hors de question de passer sa vie à acheter des cartes SIM pour changer de numéro toutes les semaines.

Eh bien, c’est naturellement avec ces besoins primaires que les escrocs se sont dirigés vers l’application ONOFF.

ONOFF, c’est quoi ?

ONOFF est une application qui s’installe sur un smartphone et qui permet en quelques minutes de se créer plusieurs numéros de téléphone virtuels. Pourquoi virtuels ? Car ils ne sont pas liés directement à une carte SIM.

Plusieurs numéros sur un seul smartphone. Source : https://www.onoff.app

Fonctionnalités

Ces numéros qui peuvent prendre l’apparence de numéros de mobile de différents pays permettent aisément « de tromper l’ennemi ». Une fois les numéros ajoutés, il est possible de passer des appels, d’en recevoir ou encore de s’adonner aux joies des SMS sans limites 😉 .

Toutes les fonctionnalités habituelles d’un numéro normal y sont intégrées : Configuration de messagerie, Blocage de numéro, mode anonyme

Comble de la simplicité, de la rapidité et de la rentabilité chères à nos amis les escrocs : ONOFF dispose d’une version web qui permet de gérer ses interactions par ordinateur (appel, messages…). Il est ainsi possible « d’industrialiser les arnaques » à coup de messages copiés collés dans la messagerie.

Comment l’installer ?

Pour installer l’application ONOFF gratuitement, il suffit de se rendre sur l’Apple Store si vous êtes détenteur d’un iPhone ou sur Google Play si vous possédez d’un smartphone sous Android.

Comment ça marche ?

ONOFF est une passerelle technique qui utilise le réseau Data de votre smartphone… Pour que cela fonctionne, il faut donc à la base un forfait data mobile ou un accès WIFI. En effet, pour le moment, tout passe par Internet et le réseau de téléphonie de l’opérateur habituel n’est pas utilisé.

Combien ça coute ?

Il est possible de tester gratuitement pendant 3 jours pour un numéro de mobile virtuel français. Normalement, montre en main, ça se fait en moins de 5 minutes (téléchargement + création compte sur l’application).

Après c’est globalement 3 ou 4 euros par mois par numéros français, ça chiffre un peu plus pour les version internationales.

Existe-t-il d’autres alternatives à ONOFF ?

Oui, il y a Numbber ou Skype mais le problème est que le numéro obtenu est de type 09 contrairement à ONOFF qui propose du 06 ou 07… Du coup, c’est naturellement « moins fun » et surtout moins crédible.

A quoi ça peut vous servir ?

Bon, super, tu nous as fait une belle promo mais en quoi ça peut m’intéresser ton histoire ?

Ben pour 2 choses :

  • Vous faire comprendre que le numéro de téléphone d’un correspondant ne doit pas témoigner de la crédibilité de l’interlocuteur (facile et pas cher à changer). Et surtout, comme nous allons le voir, il y a moyen « de repérer » ce type de numéros
  • La deuxième chose est qu’il est possible d’utiliser les techniques des arnaqueurs à votre profit (l’anonymat). Si les escrocs adorent ONOFF, il est possible que ce soit la même chose pour vous… et pas que pour monter des arnaques (enfin j’espère !).

Repérer les numéros ONOFF

Comme on vient de le voir, ONOFF est largement utilisé par des arnaqueurs qui trouvent leur compte dans l’application… On le voit bien sur plusieurs centaines de signalements de notre plateforme.

Exemple pour cette arnaque sentimentale déposée le jour même de la rédaction de cet article :

Arnaque sentimentale signalée sur Signal-Arnaques. Un numéro ONOFF a été utilisé pour approcher les victimes.

Vu que ONOFF est un opérateur téléphonique, il dispose de plages de numéros attribués par l’ARCEP. Grâce à cela, il devient possible d’identifier « les numéros à risque ». Attention tout de même, tous les utilisateurs de ONOFF ne sont pas des escrocs invétérés, c’est juste que cette particularité doit éveiller votre attention un peu plus que la moyenne.

Voici les principales plages connues pour être des numéros ONOFF avec des numéros français :

  • 06 44 66 XX XX
  • 07 56 9X XX XX
  • 07 56 8X XX XX

Possédez plusieurs numéros « jetables » au quotidien

On ne va pas se mentir, avoir plusieurs numéros de téléphone ne fait clairement pas partie de notre culture. Pourtant, il est peut-être possible de s’inspirer du comportement des arnaqueurs pour mimer ce qui est le plus intéressant.

Voici une liste non exhaustive des cas pour lesquels l’utilisation d’une application de ce genre pourrait vous intéresser :

  • Quand vous avez besoin d’échanger avec des inconnus sur Internet
  • Pour transmettre des infos à des boites privées (genre certaines bien pourries qui revendent de l’énergie et qui vous revendent votre numéro par la suite). => Cela évite d’être constamment démarché.
  • Quand vous voulez garder des informations confidentielles tout en restant discret : c’est mieux que de posséder plusieurs téléphones, vous risquez de vous faire griller par inadvertance.
  • Pour éviter d’avoir plusieurs smartphones
  • Pour chasser les arnaqueurs, que ce soit votre job ou votre passion !

Bref, vous l’aurez compris, posséder plusieurs numéros sur un seul smartphone peut vous permettre de compartimenter votre vie digitale et d’éjecter les éventuels numéros qui ne seraient plus utiles. Par exemple, un numéro « compromis » qui recevrait en permanence des appels de démarchages…

Recherche associée

39 réponses

  1. dechartres dit :

    merci pour votre action mais je vois que la gendarmerie ne va pas au bout des enquêtes que faire Monsieur anthony LEGROS

    • SCHOONHEERE dit :

      Je confirme pour la gendarmerie et la justice qui ont plus d une guerre de retard sur les escrocs ON-OFF !!! Incroyable ces gigantesques escroqueries sans pouvoir ètre poursuivie.. VIVE la France VIVE L EUROPE en détresse complète

  2. Christophe dit :

    Merci pour ces informations.
    J’ai reçu des mails de ONOFF alors que je n’avais pas installé l’application.
    Ceux-ci m’indiquaient :
    1er mail : Merci de nous avoir rejoint et bienvenue sur onoff
    2e mail : votre mot de passe a bien été changé
    3e mail : Votre compte onoff est désormais lié à l’email suivant charlotteduvin125@gmail.com

    J’ai le sentiment d’être piraté, on peut facilement trouver mon N° de tel et mon adresse email.
    Qu’est-ce que je risque ?
    Et que dois-je faire ?

    Merci pour votre réponse.
    Christophe

  3. Smart dit :

    Merci beaucoup.
    Y aurait il la possibilité de bloquer tous les numero onoff?

  4. jerome dit :

    bonjour monsieur Legros,

    j’aurais aimé savoir, si un arnaqueur de sentiment peut aussi télécharger, des applications comme ( skype, snapchat) sur l’aplication onoff télécom merci de votre réponse

    • Anthony Legros dit :

      Bonjour. Je n’ai pas connaissance de la possibilité de télécharger des applications dans ONOFF.

      • andre dit :

        Bonjour Mr Legros,
        J’aurais une question pour vous. Mon contrat Orange telephone fixe a été modifié sans mon accord et un numéro figure sur ma commande : 0756904207. Or je n’ai pas passé cette commande. je voudrais savoir qui est a l’origine de cette modification ? est-ce Orange qui sans mon accord a voulu modifié mon contrat et qui s’est servi de onoff ? merci pour votre reponse

  5. jerome dit :

    Merci beaucoup Monsieur Legros de votre réponse

  6. Silence Radio dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si le N° 07 56 82 26 52 est celui d’un arnaqueur & si c’est le cas que faire & comment.
    J’ai beaucoup de doutes au sujet de cette personne.

  7. Houdry dit :

    Bonjour comment savoir où cette personne habite France où en Afrique la carte sim française Prevenir l’opérateur onoff aussi Pour le bloqué

  8. francois dit :

    comment se fait il qu une personne puisse se servir d un numero onoff qui soit disant n appartiens a persone puisqu il es en quarantaine d apres le message lorsque l on appel merci.

    • gilou 59 dit :

      Et l opérateur télèphonique vous annonce que seul les autorités peuvent remonter sur ces n° ON-OFF alors que c est complètement FAUX suite à une expérience vécu d escroquerie très bien maquillée

  9. Frank dit :

    Un garage m’a arnaqué 1000e euros pour la reservation d’un véhicule. Via un numero onoff. Comment faire.

  10. Francoise Lebreton dit :

    Le numéro mis en quarantaine 0756939490 je pense que c est un arnaqueur sentimental m a arnaquer d une somme d argent pour moi importante que faire pour savoir qui il est cette personne si quelqu un à eu affaire à lui merci de me renseigner

  11. Lesur dit :

    Bonjour suis contacté par le 0757830208 depuis 3semaines cette personne me dit travailler en Italie comme architecte et me demande de l argent pour l achat de logiciel je sens l arnaque

    • Dupont dit :

      Bonjour, je suis également contacté par une personne depuis 1 semaine, qui me dit travailler en italie et comme architecte, j’ai également des doutes, il utilise le numéro 07 56 92 53 00.
      pouvez vous m’en dire plus? comment s’appelle t il? vous a t il demandé d’envoyer des photos de vous et de votre famille?

      • Véro dit :

        j’ai fait connaissance également d’un individu utilisant le n°07 80 93 31 74, du nom de Paolo Baratto, également architecte de profession en italie.. Ne m’a pas demandé d’argent, mais de forts doutes… Qu’en pensez vous?

  12. leblond dit :

    bonjour je pense être victime d’une arnaque pouver vous m’en dire plus sur le n°0780949155 merci

  13. mennier dit :

    bonjour pouvez-vous m’en dire plus sur le numéro onoff O7 56 87 02 88 ? merci

  14. maccary patrick dit :

    bonjour Monsieur,
    avez vous des information sur le numero 06 44 68 71 01 j ai un gros doute sur cette personne
    merci

  15. georget dit :

    bonjour,
    j’aimerais avoir des infos sur le numéros 06 44 68 54 89, communiquant que par sms, ne tel jamais et aucun son vocal sur le répondeur
    merci

  16. Broddes dit :

    Bonjour avez des informations sur ses numéros de téléphone. 07 56 97 49 87et le 06 44 69 68 37 .je pense que je me suis fait arnaquer par cette personne merci

  17. Mac leod dit :

    Bonjour ,
    Pouvez vous me donner quelques informations sur ce numéro , 0644685920
    Avec mes remerciements anticipés
    Cordialement

  18. FRED dit :

    hello, suite contact sur leboncoin avec un acheteur potentiel, il me propose un paylib qui ne marche pas, puis dans la nuit, je reçois sur mon smartphone une demande de paiement de 92centimes avec libellé ONOFF … j’ai rejeté évidement, et aujourd’hui je check le numéro de ce contact, et c’est un numéro ONOFF … 07.56.93.31.91 …. il aura essayé, malheureusement on ne peut pas remonter sur le proprio de la ligne, sinon, je pense que j’aurais pu contacté la gendarmerie de son patelin, ou carrément le signaler à INTERPOL si à l’étranger, même si au final ça n’aurait pas changer grand chose …. faites attention ! Bonne journée

  19. BELLEVILLLE dit :

    bonjour

    je voudrais savoir si ce numéro de téléphone appartient à un arnaqueur ?
    merci
    0644660372

  20. GILOU 59 dit :

    Même la gendarmerie et la justice sont incapables de remonter sur les n° de tel de fraudeurs en puissance ! Elle est pas belle la vie pour ces escrocs en toutes impunités surtout avec les n° ON-OFF ..etc Incroyable mais vrai ,faut se recycler en escrocs ,je le recommande …!!! Vu la justice aussi parfaitement incompétente dans ces escroqueries gigantesques

  21. Brigitte FAVAUDON dit :

    Brigitte
    Puis je savoir si le numéro 06 02 41 94 64 est une arnaque car cette personne me demande toutes les semaines d’acheter des coupons PCS car il est parti au Mali pour des affaires. Et depuis son compte est bloqué. J’ai de gros doutes.

  22. SKRZYPCZAK dit :

    Bonjour,je me suis aperçus qu’une personne est abonné à cet opérateur.
    0756902123,que des mots doux,et il est à Toulouse???mERCI.

  23. Nbyboo dit :

    Bonjour, attention un escroc sévit sur le sol français : un noir ne peut connaître certains renseignements. Il possède un téléphone dont l’opérateur est on-off. Son profil est différent suivant le numéro utilisé : 07 56 85 86 34 et 06 44 68 11 65 : date de naissance, lieu d’habitation, lieu de naissance. L’arnaque commence lorsque les problèmes s’accumulent et à vite besoin d’argent. Il vous met sous emprise très rapidement : je sais de quoi je vous parle, malheureusement

  24. Gâteau 50 dit :

    Bonjour
    J aimerai savoir si le 0644669365 numéro ONOFF correspondrait à un numéro d arnacoeur
    Merci

  25. FERREIRA CHRISTIANE dit :

    J’ai eu une demande d’amie sur face book par un Mr disant s’appeler GIAN CARLO BORELLI avec un n° on off 07 80 94 72 79 prédendant avoir une mine d’or dans la région d’amiens . Sur son profil beaucoup de photos de lui a l’intérieur de sa maison et toujours accompagné de son cchien nommé CHAPASSE il garderait sa niece appelée AMELYA Il pretendait au bout de plusieurs semaine d’échange etre amoureux de moi , Il travaillait beaucoup avec Ets DAIMOND CLUB à anvers puis au bout de 3 mois est parti au NIGER car n’avait pas assez d’or pour honorer la commande de DAIMOND CLUB . Laune fois au NIGER ( parti avec son chien et sa nièce) me racontait toutes les étapes , concernant l’achat de la concession , les travaux , séchage s des pépites etc … m’a même envoyé un bon de BRINK INTERNTIONAL avec le contenu de l’or date du 6 juin 2022 avec le tampon de Brinks son nom et sa signature , prétendant que son or était en sécurité à la douane ; car il avait de problèmes avec les ouvriers qu’il n’avait pas pu payer intégralement , ces derniers sont depose une pliante au tribunal et GIAN CARLO serait passe au tribunal qui l’aurait condamné à rester au NIGER tant qu’il n’aurait pas solde la paye des ouvriers . Alors la il a commence à me dire qu’il n’avait plus d’argent pour régler l’autel et pour manger mle suppliait de lui envoyer des coupons pour master carte PCS il y aurait déja 1 mois et demi qu’il serait encore au NIGER . Pour lui impossible davoir une aide de sa banque qui demandait une signature physique bien qu’il ait scanne sa signature Il avait plusieurs profils dace book qui étaient supprimés regulière ment peut etre suite à des signalements le dernier ouvert s »appelait JEAN MARC BORELLE sur lesuel on a continué à communiquer je l’ai bloqué récemment ; il continue à me demander de l’argent m, envoyant preuves à l’appui facture de l’hotel , photo de lui avec son chien sa niece et ke directeur de l’ hotel Est ce que ces photospeuvent etre trafiquée ou est ce que ces arnaqueurs auraient piraté les vrais photo de GIAN CARLO BORELLI qui lui ne serait pour rien la dedans ; Au tel il y a soit une voix francaise ou une voie à l’accent de noir africain qui me parle Pouvez vous m’éclairerun peu plius Merci infiniment

    • je vous remercie de votre reponse

    • Mat dit :

      Tout est faux. Il n’y a pas de mine d’or à Amiens. Ce sont des escrocs basés en Afrique. Certains passent les frontières clandestinement et vivent de nos aides sociales en plus de ce genre de larcins.

      D’aventure, confiez-nous à quelqu’un de sûr, ami, famille, commerçant de confiance, ils confirmeront votre intuition.

  26. chrisriane FERREIRA dit :

    j’espère que le monsieur de la photo n’y est pour rien et il serait bien qu’il soit averti que ces personnes se servent de son nom , de ses photos et de sa vie privée pour arnaquer d’autres personnes car il semblait etre une personne bien en qui j’ai eu confiance .

  27. SKRZYPCZAK dit :

    j’ai un Jean-Claude,qui habite soi-disant Bourges.
    0644678091.
    Il ne me demande rien,pas d’argent ??????

  28. henry dit :

    bonjour, le no 07.56.84.16.77 est il un arnaqueur ?
    de gros doutes sur cette personne.
    merci de vos infos.

  29. nanar dit :

    attention un certain 0644683642 est à la chasse de 4000€ , la personne change de nom comme de culottes ??
    c’est une arnaque aux sentiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez