ONOFF : Les arnaqueurs l’adorent ! Et vous ?

L’utilisation de numéros de téléphone virtuels est une technique largement utilisée par les arnaqueurs au quotidien. Cela leur permet de monter des arnaques sans jamais exposer leur numéro de téléphone personnel. Pas mal, non ? Et si on s’inspirait d’eux en appliquant leur technique dans le but de nous protéger des arnaques voire d’autres déconvenues du quotidien (genre le démarchage). Dans cet article, on vous explique comment gérer plusieurs numéros avec votre smartphone en quelques minutes. Suivez le guide !

L’outil que nous allons vous présenter ici n’est pas spécialement nouveau puisque nous l’avions déjà évoqué dans un article parlant de l’anonymat sur Internet en 2017. Il existe cependant depuis peu un attrait intense des arnaqueurs pour son usage, d’où l’intérêt que nous avons de vous en parler. Je profite également de cet aparté pour préciser que nous n’avons aucun partenariat avec l’application présentée.

ONOFF : l’application à la rescousse des escrocs

Que ce soit pour monter des arnaques sentimentales ou pour piéger les utilisateurs de sites d’annonces, les escrocs ont besoin d’utiliser plusieurs numéros de téléphone avec des caractéristiques précises :

  1. Ils ont besoin de plusieurs numéros pour compartimenter leurs arnaques : Par type, par pays… (eh oui, l’organisation c’est important même dans le business des arnaques)
  2. Le côté « jetable » est nécessaire pour permettre de changer de numéro dès que l’arnaque a été repérée et signalée.
  3. La simplicité est également un critère de sélection. Même s’il est malhonnête, gardons à l’esprit que la réalisation d’arnaques est un job qui demande de l’efficacité et de la rentabilité. Il est donc hors de question de passer sa vie à acheter des cartes SIM pour changer de numéro toutes les semaines.

Eh bien, c’est naturellement avec ces besoins primaires que les escrocs se sont dirigés vers l’application ONOFF.

ONOFF, c’est quoi ?

ONOFF est une application qui s’installe sur un smartphone et qui permet en quelques minutes de se créer plusieurs numéros de téléphone virtuels. Pourquoi virtuels ? Car ils ne sont pas liés directement à une carte SIM.

Plusieurs numéros sur un seul smartphone. Source : https://www.onoff.app

Fonctionnalités

Ces numéros qui peuvent prendre l’apparence de numéros de mobile de différents pays permettent aisément « de tromper l’ennemi ». Une fois les numéros ajoutés, il est possible de passer des appels, d’en recevoir ou encore de s’adonner aux joies des SMS sans limites 😉 .

Toutes les fonctionnalités habituelles d’un numéro normal y sont intégrées : Configuration de messagerie, Blocage de numéro, mode anonyme

Comble de la simplicité, de la rapidité et de la rentabilité chères à nos amis les escrocs : ONOFF dispose d’une version web qui permet de gérer ses interactions par ordinateur (appel, messages…). Il est ainsi possible « d’industrialiser les arnaques » à coup de messages copiés collés dans la messagerie.

Comment l’installer ?

Pour installer l’application ONOFF gratuitement, il suffit de se rendre sur l’Apple Store si vous êtes détenteur d’un iPhone ou sur Google Play si vous possédez d’un smartphone sous Android.

Comment ça marche ?

ONOFF est une passerelle technique qui utilise le réseau Data de votre smartphone… Pour que cela fonctionne, il faut donc à la base un forfait data mobile ou un accès WIFI. En effet, pour le moment, tout passe par Internet et le réseau de téléphonie de l’opérateur habituel n’est pas utilisé.

Combien ça coute ?

Il est possible de tester gratuitement pendant 3 jours pour un numéro de mobile virtuel français. Normalement, montre en main, ça se fait en moins de 5 minutes (téléchargement + création compte sur l’application).

Après c’est globalement 3 ou 4 euros par mois par numéros français, ça chiffre un peu plus pour les version internationales.

Existe-t-il d’autres alternatives à ONOFF ?

Oui, il y a Numbber ou Skype mais le problème est que le numéro obtenu est de type 09 contrairement à ONOFF qui propose du 06 ou 07… Du coup, c’est naturellement « moins fun » et surtout moins crédible.

A quoi ça peut vous servir ?

Bon, super, tu nous as fait une belle promo mais en quoi ça peut m’intéresser ton histoire ?

Ben pour 2 choses :

  • Vous faire comprendre que le numéro de téléphone d’un correspondant ne doit pas témoigner de la crédibilité de l’interlocuteur (facile et pas cher à changer). Et surtout, comme nous allons le voir, il y a moyen « de repérer » ce type de numéros
  • La deuxième chose est qu’il est possible d’utiliser les techniques des arnaqueurs à votre profit (l’anonymat). Si les escrocs adorent ONOFF, il est possible que ce soit la même chose pour vous… et pas que pour monter des arnaques (enfin j’espère !).

Repérer les numéros ONOFF

Comme on vient de le voir, ONOFF est largement utilisé par des arnaqueurs qui trouvent leur compte dans l’application… On le voit bien sur plusieurs centaines de signalements de notre plateforme.

Exemple pour cette arnaque sentimentale déposée le jour même de la rédaction de cet article :

Arnaque sentimentale signalée sur Signal-Arnaques. Un numéro ONOFF a été utilisé pour approcher les victimes.

Vu que ONOFF est un opérateur téléphonique, il dispose de plages de numéros attribués par l’ARCEP. Grâce à cela, il devient possible d’identifier « les numéros à risque ». Attention tout de même, tous les utilisateurs de ONOFF ne sont pas des escrocs invétérés, c’est juste que cette particularité doit éveiller votre attention un peu plus que la moyenne.

Voici les principales plages connues pour être des numéros ONOFF avec des numéros français :

  • 06 44 66 XX XX
  • 07 56 9X XX XX
  • 07 56 8X XX XX

Possédez plusieurs numéros « jetables » au quotidien

On ne va pas se mentir, avoir plusieurs numéros de téléphone ne fait clairement pas partie de notre culture. Pourtant, il est peut-être possible de s’inspirer du comportement des arnaqueurs pour mimer ce qui est le plus intéressant.

Voici une liste non exhaustive des cas pour lesquels l’utilisation d’une application de ce genre pourrait vous intéresser :

  • Quand vous avez besoin d’échanger avec des inconnus sur Internet
  • Pour transmettre des infos à des boites privées (genre certaines bien pourries qui revendent de l’énergie et qui vous revendent votre numéro par la suite). => Cela évite d’être constamment démarché.
  • Quand vous voulez garder des informations confidentielles tout en restant discret : c’est mieux que de posséder plusieurs téléphones, vous risquez de vous faire griller par inadvertance.
  • Pour éviter d’avoir plusieurs smartphones
  • Pour chasser les arnaqueurs, que ce soit votre job ou votre passion !

Bref, vous l’aurez compris, posséder plusieurs numéros sur un seul smartphone peut vous permettre de compartimenter votre vie digitale et d’éjecter les éventuels numéros qui ne seraient plus utiles. Par exemple, un numéro « compromis » qui recevrait en permanence des appels de démarchages…

2 réponses

  1. dechartres dit :

    merci pour votre action mais je vois que la gendarmerie ne va pas au bout des enquêtes que faire Monsieur anthony LEGROS

  2. Christophe dit :

    Merci pour ces informations.
    J’ai reçu des mails de ONOFF alors que je n’avais pas installé l’application.
    Ceux-ci m’indiquaient :
    1er mail : Merci de nous avoir rejoint et bienvenue sur onoff
    2e mail : votre mot de passe a bien été changé
    3e mail : Votre compte onoff est désormais lié à l’email suivant charlotteduvin125@gmail.com

    J’ai le sentiment d’être piraté, on peut facilement trouver mon N° de tel et mon adresse email.
    Qu’est-ce que je risque ?
    Et que dois-je faire ?

    Merci pour votre réponse.
    Christophe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez