Déposer plainte en ligne pour une arnaque ? C’est possible !

Depuis le 15 mars 2022 et le lancement de la plate-forme gouvernementale « Thésée », il est possible de déposer plainte en ligne pour les victimes d’arnaque. Comment ça marche ? Quelles sont les limites et les alternatives ? On vous dit tout !

En cherchant à accéder à ce service de plainte en ligne, notre premier constat est que ça aurait pu être plus simple ! « Thésée » n’est en effet pas un site ou plate-forme en ligne à proprement parler. C’est en réalité un ensemble de services en ligne disponibles depuis l’excellent et déjà bien connu service-public.fr.

Thésée, comment ça marche ?

Le problème de Thésée est qu’il n’y a pas vraiment de guide pour vous orienter sur le bon formulaire selon l’arnaque à laquelle vous êtes confronté. Du coup, on va faire le guide nous-mêmes 😉

Premier avertissement : vous devez absolument avoir un compte France Connect pour accéder à ces services. Pas de panique, même si France Connect ne vous dit rien, vous avez probablement déjà un compte grâce à vos identifiants impots.gouv.fr ou Ameli. En cas de problème, n’hésitez pas à consulter la FAQ de France Connect.

Les cas d’escroqueries en ligne listés ci-dessous sont couverts : il suffit de cliquer sur le lien correspondant pour accéder à la bonne procédure.

Second avertissement : si vous n’êtes dans aucun des cas ci-dessus, vous ne pouvez pas passer par Thésée pour votre plainte en ligne ! Heureusement, il y a des alternatives.

Porter plainte en ligne sans Thésée

Si vous ne passez par Thésée, vous allez devoir procéder en 2 étapes. D’abord, préparer votre dépôt de plainte en ligne, puis faire suivre la dite plainte aux autorités.

Le service pré-plainte

Le service gouvernemental de pré-plainte vous permet de préparer votre plainte puis de la signer en commissariat ou en gendarmerie. Cela vous permet normalement de gagner du temps. Attention, ce service ne peut être utilisé que si vous êtes personnellement victime dans une des situations suivantes.

  • Vol ou dégradation de vos biens
  • Escroquerie (arnaque)
  • Discrimination, injure, diffamation ou provocation à la haine contre vous

Accéder au service pré-plainte

Les services juridiques privés en ligne

Plusieurs services privés vous proposent de rédiger pour vous une plainte à envoyer au Procureur de la République. Signal Arnaques est justement partenaire de ce type d’offres qui doivent nécessairement faire appel à un avocat.

9 réponses

  1. Mathias Poujol-Rost dit :

    Pas parfait, mais la volonté y est.

  2. L dit :

    Comment faire une plainte avant arnaque ?
    des sites immobiliers affichent des annonces d’arnaquers : comment faire
    Je les ai signalé auprès d’autorité, je leur ai signalé… Une foule de mail depuis plus d’un mois mais rien n’y fait, …
    Que faire, je n’ai pas été arnaqué mais d’autres pourraient l’être !
    Il s’agit d’éradiquer ça au plus vite
    Merci

  3. christian Pages dit :

    Je suis arnaqué par plusieurs organismes. C’est très lourd. Ca me prend beaucoup de temps.
    ca me fait mal. Je le vis psychiquement très difficilement car cela m’empêche de vivre ce qui est choisi et important pour ma vie; J’ai contacté des organismes qui proposent l’aide d’avocats; je vois bien que ça va me couter cher et me prendre encore plus de temps. Comment se fait il que notre société ne fait rien pour aider la population et que la justice ne fait pas un travail préalable pour protéger les personnes en danger? C’est très dur à vivre au quotidien.

    • Walle dit :

      Le problème c’est que la justice devrait être gratuite pour tout le monde. Malheureusement la justice est devenue un bizness juteux comme celui de la médecine.. Il faut tout remettre à plat. Car le mot REPUBLIQUE.. liberté-égalité-fraternité a été bafoué par les intérêts de certains profiteurs

    • Bonjour Christian, vous avez raison de le souligner : l’aspect psychologique est en effet très important. Vous pouvez demander de l’aide pour cela via France Victimes au 116 006 (c’est entièrement gratuit).

      Pour l’aspect juridique, si vous n’avez trouvé personne à un prix abordable, notre partenaire juridique pourra écouter votre problème et vous donner les principales options qui s’offrent à vous. Vous aurez un compte-rendu écrit de l’avocat à l’issue de l’entretien. Cela coûte 39€, vous pouvez prendre rendez-vous ici : https://info.signal-arnaques.com/rdv-juridique-v2/

      Bon courage à vous.

  4. CEGYSMON dit :

    J’ai été copieusement arnaqué par Arthénys et il n’y a rien à faire. J’ai déposé une plainte auprès du Procureur de la République qui ne s’est pas donné la peine de me répondre ni même par son sbire , le greffier!!! Tout ce qui se passe sur Internet est « inatteignable » sur le plan juridique et même policier car les enquêtes semblent difficiles surtout quand ces arnaqueurs agissent depuis l’Etranger !!

  5. BOIS-MARIAGE dit :

    la société backmarket m’a vendu par internet un robot reconditionné hélas il etait cassé je le retourne avec leur adresse envoyé par leurs soins personne ne le réceptionne ……. Il a été prélevé 490 par cb
    c’est une société voyou !

  6. ALAIN VUILLIER dit :

    Bonjour, il y a des sites qui propose des services administratifs ou des documents (extraits de naissance, Kbis, …) qui sont non seulement payants mais qui impose un abonnement dans les 24 h si vous avez malheureusement cocher une case acceptant les conditions générales. C’est le cas de registre pro qui ne respecte même pas les dimanches ou jours fériés. Il me semble qu’en principe il existe un droit de rétractation. On sent bien l’entourloupe. Alors attention à ces sites qui font doublon avec les sites administratifs officiels. Ils devraient être supprimer car c’est un abus de confiance.

  7. mathiaspr dit :

    Au demeurrant, il faut du temps et de la motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez