Que faire si vous avez été victime d’une arnaque ?

Ce n’est pas parce que vous avez été victime d’une arnaque que votre argent est forcément perdu. Les moyens de recours sont en effet variés en fonction du type d’arnaque que vous avez subi : passons en revue ces armes anti-escrocs.

Votre banque vous assure plus que vous ne croyez

Dès que vous avez découvert une arnaque qui a amené un prélèvement sur votre compte, commencez par faire opposition au(x) prélèvement(s) afin d’éviter tout nouveau débit. Dès lors, deux cas sont possibles :

  • soit vous avez autorisé d’une manière ou d’une autre l’opération (dans ce cas la banque ne peut, a priori, rien pour les opérations déjà effectuées)
  • soit vous n’avez pas autorisé ces opérations, auquel cas votre banque doit vous rembourser sans délai

C’est le code monétaire et financier qui définit les conditions de ce remboursement :

  • vous devez signaler ces opérations dès que possible et au plus tard sous 13 mois
  • la banque est tenue, au minimum, de vous rembourser sans frais

Dans bien des cas, la situation est à la limite de la légalité : l’arnaqueur a par exemple pu obtenir l’autorisation de prélèvement de votre part en vous trompant. La situation est dans ce cas difficile à trancher vis-à-vis de votre banque… mais la législation vous donne l’avantage : c’est à la banque de prouver que vous avez donné votre accord à ce prélèvement. Certains interlocuteurs bancaires peuvent alors vous répondre que « si l’auteur du prélèvement a eu vos coordonnées bancaires, c’est que vous les lui avez données », mais ne vous laissez pas impressionner ! La banque doit donner une véritable preuve de votre accord ou vous rembourser. Si elle ne le faisait pas, vous pourriez alors recourir au médiateur bancaire pour faire respecter vos droits.

Les associations de consommateurs : à utiliser en cas de litige

Bien des « arnaques » sont en réalité des litiges avec certains e-commerçants dont le comportement est parfois à la limite de la mauvaise foi et de la légalité (colis endommagé ou égaré, problème de garantie, paiement non conforme à la commande, etc.). Dans ce cas, privilégiez toujours la relation directe avec le commerçant dans un premier temps :

  • autant que possible par écrit pour avoir des preuves (par email dans un premier temps pour aller plus vite)
  • parfois par téléphone pour essayer de débloquer les choses quand vos emails sont sans réponse
  • en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception lorsque la situation semble au point mort : cela apportera une preuve légale de vos démarches et pourra bien souvent faire remonter votre problème à la hiérarchie de vos interlocuteurs habituels

Lors de tels litiges, les associations de consommateurs sont des alliées qui peuvent faire aboutir vos démarches parce que :

  • ces associations sont rodées au règlement des litiges et elles savent comment procéder pour optimiser les chances de réussite de vos actions
  • elles ont généralement un poids plus important auprès des commerçants qu’un consommateur isolé

Vous pouvez donc poster votre problème sur les forums tels que ceux de Que choisir ou de net-litiges.fr pour faire avancer votre problème.

Récupérer un colis avant qu’il n’arrive à destination

Un acheteur se dit intéressé par votre objet, vous le commande, vous l’envoyez… et vous vous rendez compte peu de temps après qu’il s’agit d’une arnaque. Si vous vous dépêchez, votre objet n’est peut-être pas encore perdu.

Si vous avez expédié votre colis par la Poste, vous pouvez y retourner le jour même pour le récupérer avant qu’il ne soit expédié… s’il est déjà parti, il vous reste encore une chance en faisant vite :

  • Déposez plainte pour l’arnaque dont vous avez été victime auprès de la police ou de la gendarmerie dont vous dépendez (pensez à imprimer vos échanges avec l’arnaqueur en tant que preuve de votre plainte)
  • Appelez le 3631 afin de faire bloquer le colis : on vous demandera à ce moment là d’envoyer une preuve de votre dépôt de plainte

Si vous avez fait appel à un autre transporteur, contactez le afin de connaître la procédure à suivre. Sachez enfin que même si vous n’avez pas eu le temps de faire bloquer le colis, il est encore possible de vous le voir retourné parce que l’adresse de l’expéditeur a été usurpée (lire le détail de l’arnaque Paypal en détail pour comprendre).

Porter plainte : surtout efficace contre les arnaqueurs français

Les autorités le reconnaissent : bien souvent, porter plainte ne vous permettra pas de remonter jusqu’à l’arnaqueur. Mais porter plainte reste intéressant pour plusieurs raisons :

  • Cela vous est souvent demandé par un certain nombre d’interlocuteurs lors de vos démarches (banque, poste, etc.)
  • Cela vous aidera si les arnaqueurs continuent à vous soutirer de l’argent sous une forme ou une autre
  • Cela permet aux forces de l’ordre d’adapter leur dispositif de surveillance et de prévention
  • Dans quelques cas, cela pourra mener à une interpellation

La plupart des arnaqueurs ainsi condamnés agissent avec des méthodes relativement simples et le font surtout sur le territoire français. Là encore, une condamnation est loin de vous assurer une indemnisation complète, mais vous aurez au moins un sentiment de justice.

Nous donnons tous les détails sur la procédure de dépôt de plainte et ses différentes possibilités dans cet autre article.

Quelques cas particuliers

Certains cas particuliers permettent des solutions alternatives que nous livrons ici en vrac.

Si vous avez acheté un bien avec Paypal, vous bénéficiez normalement de la protection des acheteurs en cas de problème. Suivez avec attention les instructions fournies par Paypal à ce sujet.

Lorsque vous avez été débité par un arnaqueur via l’intermédiaire de paiement interachat.com, vous pouvez tenter de vous faire rembourser directement par celui-ci en suivant l’exemple de certain membres de notre forum.

Dans le cas d’un problème avec un vendeur situé dans un autre pays de l’Union Européenne, vous pouvez avoir le soutien du Centre Européen des Consommateurs.

Quoiqu’il arrive, signalez l’arnaque

La meilleure solution face aux arnaqueurs restent la prévention et pour que cette prévention soit efficace les utilisateurs de signal-arnaques ont plus que jamais besoin de vos signalements… alors rejoignez la communauté des héros !


Vous devriez aussi aimer...

206 Reponses

  1. Arsen dit :

    Belmon la même chose que toi je sais pas quoi faire

    • GERARD dit :

      la banque me dit qu’elle n’est pas responsable car j’ai dû signer des CGV ! il faut voir avec le vendeur ? ! coffeecable.com ne répond jamais à mes demandes de remboursements

  2. nicole M dit :

    j’ai donné mon n° de CB à streaming-net pour visionné un épisode d’une serie. la carte bancaire ne devait pas être débitée sauf si je ne résiliais pas avant 2 heures ma dde d’essai, ce que je comptais bien faire SAUF…. cas fortuit, mon ordi a été piraté et j’ai dû faire appel aux services de Windows qui ont travaillé pendant près de 3 heures (preuves en mains) pou le nettoyer et annuler les qq 8000 problèmes présents dans mon appareil. Donc, IMPOSSIBILITE DE ME SERVIR DE L ORDI PENDANT TOUT CE TEMPS;;; ET DeBIT DE 48.20 ? CE QUE JE CONTESTE évidemment.
    20

  3. j’ai commandé un téléphone samsung A5 sur belgium gsm.com le 4/7, pas de message sur mon adresse e-mail, par contre mon compte a bien été débuté? 339 euros. J’ai téléphoné 2jours après et le vendeur m’a promis la livraison dans deux jours aujourd’hui, j’ai encore rien reçu et je réessayer de les recontacter à maintes reprises sans résultat. Que dois – je faire. Je pose ma plainte à test achat car je ne veux pas les laisser gagner. J’attends vos conseils

  4. Sylvie dit :

    https://www.preteur-argent.com

    Est ce quelqu’un peut me dire si c’est un arnaque!

  5. Jbb dit :

    Pas de mentions légales, pas d’enregistrement à l’orias = arnaque

  6. patrick dit :

    bonjour j ai été victime d une arnaques de téléphone a 1euro or on se permet de prélever 69euro sans me consulter je voudrais savoir se qu il faut faire pour arreter tout sa

    • Elisabeth dit :

      Je viens de faire le signalement de la même arnaque en septembre (l’annonce est publiée ainsi que les textes mails des propositions arnaqueurs + opposition immédiate à la CB
      Quelles ont été les suites pour vous ?
      je vous remercie

    • jeannine HERVIEU dit :

      Je suis victime de le même arnaque que vous, pour 40E; avez vous eu la solution pour stopper ce prélévement et se déshabonner , Merci de votre réponse

  7. Erika dit :

    Bonjour, le 29 juin 2017 j’ai commandée des produits sur Kaliya cosmetics, pour un montant de 250€ et le 04 juillet 2017 de 73 euros par ma sœur, aujourd’hui nous n’avons toujours pas de nouvelle, nous avons essayer de leur téléphoner et d’envoyer des email rester sans réponse.
    Je n’arrive pas a trouver d’adresse du siège de la société. J’en déduis donc a une arnaque…Que devons nous faire pour pouvoir ce faire rembourser?

  8. Joël Robichaud dit :

    je suis probablement victime d’arnaque ou je peux dénocer sa ?

  9. Boy Annie dit :

    Bonjour,
    Je pense avoir été victime d’une arnaque concernant un appel téléphonique d’une radio 109 (sang neuf) dont mon numéro de téléphone a été tiré au sort. On vous appelle et on vous demande de rappeler afin de choisir plusieurs lots d’une valeur de 250 euros. Vous passez 2 h de temps à choisir et ensuite comme ce n’est pas finalisé vous devez rappeler. Je me suis méfiée quand on m’a annoncé si je voulais choisir un abonnement gratuit pour voir des films ou bien un anti virus qui dit antivirus m’aurait obligé à me connecter à mon ordinateur, donc méfiance. Je vous communique le numéro de la radio en question : 0890991737 et la soit disant responsable de la radio Nadine Guyot.
    Je ne sais la suite à donner pouvez-vous m’éclairer.
    Je vous remercie.

  10. Tounssi dit :

    Bonjour jai volu acheter une voiture ….apres fun voup m.bernand spo sore ma rnvoi un mail pour le site des voitures qui ya des voiture pa cher….jai me suis arnaquer et hai fais un premir virement de 9510euros normalrment je dois recevoir la voiture hier mais il rep plus a mes eamil…aucin contact le site c pennant-art.eu

  11. Tounssi dit :

    On est d’accord que je paye le reste le jours de livraison et ca que me rassure.. .mais enfin il dont des merde arnque…il m’ont niquer mon programme mes sous mes vacance ma vie.. ..je veux que vous me conseiller sil vous plais mer i

  12. FALCHI José dit :

    BONJOUR ,
    Arnaque sur le marketplace de la « fnac.com » , site où je me suis loggé avec mon identifiant et mot de passe.
    La FNAC PROPOSE UNE OFFRE PARTENAIRE …
    Malheureusement mis en confiance, JE SUIS SUR LE SITE OFFICIEL DE LA FNAC, par le référencement GOOGLE de la société emitec se réclamant de site officiel du marketplace, par le bon de commande à entête de la FNAC, PAR UNE PAGE https://secure …. ; par la page du site internet de la société emitec (multimédia …), j’ai hélas fait un virement bancaire sur une banque portugaise ayant pignon sur rue …ma fille à de nombreux clients à cette banque …

    Victime de cette arnaque le 16 juin 2017 pour la somme de 2339€ … via le MARKETPLACE (« achat » d’un SONY ALPHA 99 II)
    J’ai démonté tout le process avec l’aide d’un gendarme …
    L’adresse de la société emitec est fausse (merci google maps), le siret est emprunté à une autre société et le site est faux.
    Toutes choses que j’aurai pu ou du vérifier avant …
    Le compte bancaire au portugal a été fermé : IBAN et tout le reste , en matière financière les recherches s’arrêtent à la frontière française … vive l’EUROPE!
    J’ai repéré dans le mois qui à suivi pour le même objet deux autres offres sur le marketplace de fnac.com, arnaques du même ordre dont une sur une société pas loin de chez moi ou j’ai failli aller …(baston?) La représentante de la société qui existait réellement appelée par le gendarme se faisant passer pour moi pas content lui a expliqué que son site avait été piraté (société doudou2014) sise à Charvieu Chavanieux Isère.
    Récemment une conversation avec un conseiller (Nathan) toujours sur le site de la FNAC (étant toujours loggé) m’a appris que les sociétés emitec et doudou2014 étaient bien partenaire de la FNAC ! OR ELLES NE FIGURENT PAS DANS LA LISTE DES PARTENAIRES FNAC (recherche google : offre partenaire fnac).
    Finalement peut être ai-je eu une convers avec le hacker …
    ACTUELLEMENT cet objet est proposé par PARIS DIGITAL, toute navigation faite dans SAFEPAIE btidefender ; TOUJOURS A PARTIR DU MARKETPLACE DE LA FNAC et la fin de commande s’effectue en donnant toutes ses coordonnées bancaires, qui sont vérifiées par VISA, et en contradiction formelle avec la charte de fonctionnement du marketplace qui dit que les transactions financières doivent être faite via la plateforme (58 PAGES).
    L’amusant si l’on peu dire c’est que maintenant il faut cocher la case disant que l’on a pris connaissance des conditions générales de vente du marketplace, ce qui n’était pas le cas quand je me suis loggé le 16 juin dernier … Donc PARIS DIGITAL EST AUSSI PROBABLEMENT UNE ARNAQUE …

    La seule plainte recevable est contre la société  » emitec » et ce n’est qu’un litige commercial ; donc pas enregistrable par les forces de police. A cette époque le site de la FNAC n’était qu’en http et il est repassé récemment en https. Malgré cela l’arnaque continue de circuler sur le site officiel de la FNAC et non sur un site de la fnac hacké COMME SES SERVICES ME L’ONT ECRIT ET CE SUR LE MARKETPLACE.
    La FNAC EST RESPONSABLE D’UN ABUS DE CONFIANCE CAR ELLE EST RESPONSABLE DE CE QUI CIRCULE SUR SON SITE. J’AI UN DOSSIER COMPLET, HISTORIQUES DE NAVIGATION avec copies d’écrans et preuves des arnaques même à partir de leur site https et navigation ouverte dans SAFEPAIE (BITDEFENDER) qui n’a rien détecté …
    J’ai écris au siège de a FNAC PARIS (lettre en AR il y a trois semaines, même pas le retour de l’AR …).

    Au final je suis entrain de tout colliger dans un PWT annoté que je vais envoyer à « que choisir » où je me suis abonné ET A LA PRESSE.
    Seule action actuelle : j’ai arrosé tout mes réseaux avec cette histoire et tout mes contacts l’auront bientôt avec la mention « AUCUNE CONFIANCE A LA FNAC dont le marketplace est le terrain de jeux des hackers » (sous la bienveillance de la dite société) .
    Si chacun fait pareil peut être que cette arnaque sera révélée au grand jour.
    « Chacun est responsable de ses propres turpitudes » et comme je leur ait écrit « attendez vous à ce que »
    Dur de s’asseoir sur deux SMIG …

  13. Bailleul dit :

    Bonjour j’ai voulu commenter un pull sur le site supremeclub.store et j’ai rempli tout ce qui me disais de remplir et à la derniere étape sa ma mis une erreur et qu’il fallait que je paye encore ducoup je l’ai fait et sur mon téléphone j’ai reçue par mail une confirmation de debitement pouvez vous me dire quoi faire fasse à cette arnaque svp

  14. maria alvarado dit :

    hola compre un scooter electrico y hasta ahora no tengo ningun numero de traking o seguimiento no se que hacer son $62

  15. Loyau dit :

    Bonjour,
    J ai effectue une commande sur le site salomoncss il y a une semaine. J ai ete debitee mais depuis plus de nouvelles et ma commande n est jamais arrivee. Que puis-je faire ? Ma banque doit elle me rembourser si le site etait frauduleux et qu elle n a pas bloque le paiement ?

  16. Bloch dit :

    Bonjour ,

    J’ ai commande au mois d’ août des articles sur le site http://www.braunsl.com un certain nombre d’ articles .En fait au départ un lien depuis facebook une jolie publicité que j’ ai pensé sérieuse . La somme a été prélevé sur mon compte ( à la fin août ) . Je n’ ai pas de nouvelle depuis . Je ne trouve plus d’ ailleurs le site en question car visiblement la page est indisponible . Puis je avoir un recour auprès ma banque ? Merci de votre aide ou conseil .

  17. Panis dit :

    bonsoir,
    En lisant tout vos commentaires mes doutes se confirme, contacté par un certain Mr FRANCK Purnel domicilié en Belgique car je suis à la recherche d’un emploi, qui me propose de me payer pour faire des achats pour lui et de lui envoyer par colis, je me dis bêtement super une possibilité de faire rentrer un peu de fond en attendant pour pouvoir m’en sortir financièrement parlant car mon compte est dans le rouge, je correspond donc avec lui, il me demande copie de ma pièce d’identité et justificatif de domicile, ce qui ne me met pas la puce à l’oreille car souvent demandé par les possible employeur, au vue de ma situation celui ci me propose de m’envoyer les fonds et une avance pour couvrir mon découvert et je reçois un chèque que j’encaisse et qui est crédité sur mon compte, je me dis donc déjà une bonne chose, suite à ma confirmation comme quoi les fond son crédité im me dis que sa fille l’a contacté en lui disant qu’elle avait de gros soucis de santé et qu’elle avait besoin d’un peu plus pour ses frais de santé il me demande donc de faire un virement à son cousin qui doit aller la voir le soir même, il me fournit le numéro de compte de son cousin, je fais une demande en ligne sur ma banque pour ajouter un nouveau bénéficiaire et lui dit qu’il faut attendre un peu que le bénéficiaire soit ajouté( au maximum 48h), la il me répond que ça va être trop long que sa fillea besoin de ces fonds rapidement) et moi crédule que je suis et ne connaissant pas le PCS mastercard, je suis ses instructions et lui fourni les codes demandés 1000 euros au total et puis là je commence à tiquer car il me demande avec beaucoup d’insistance d’effectuer de nouvelles transaction par le même procédé, je commence donc à me renseigner et là j’apprend par ma banque qu’un chèque crédité travail pendant 14 jours pour vérification et que suite à ce délais si le compte ou créditeur n’existe pas ils débitent la dite somme et que je dois rembourser ce qui a été crédité, un sacré coup de massue car vu ma situation et étant seule avec deux enfants ET toujours sans emploi, je ne pourrai pas rembourser une telle somme, le monsieur demandant toujours les transactions je lui répond donc que je ne ferai aucunes autre transaction s’il ne me fourni pas sa pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois et une photo récente de lui, je reçois tous les documents sauf la photos, du coup est-ce une arnaque ou est ce vraiment quelqu’un de sérieux?? dans le doute j’ai quand même fais opposition à ma carte bancaire mais pour le monsieur que j’ai eu pour l’opposition, il pense que mon compte sera quand même débité de la somme, il m’a aussi conseillé de remplir un formulaire de contestation d’opération carte bancaire (mais l’arnaque ne figure sur aucunes desannexes) je ne sais plus quoi faire que penser, je suis perdue aidez moi svp

  18. Chrysostome dit :

    Salut ! c’est depuis des mois que je m’efforce à obtenir une bousre de l’université Laval mais je suis tombé sur les arnaqueurs je crois. ils m’ont envoyé des formulaires à remplir y compris la somme de linscription à payer qui s’élève à 150 $ et l’autre à 115$ de meme université Laval et le nom de leur comptable est monsieur LOKO PAUL et LOKO JLUS carement je sais plus quoi faire puisque je sais pas qui qui dipose de vraie information ou pas . Et avec tout ça est ce que c’est possible pour d’avoir cette puisque je tombe pas sur les bonnes personnes pour me guider ?

  19. derangère jean louis dit :

    quand on connait toutes ces arnaques depuis l, parfois avec les memes personnes depuis longtemps , pourquoi rien es t’il fait . ????

  20. HERAULT dit :

    Après avoir signalé l’abus du site dont j’ai été victime, celui-ci continue de circuler sur le net …. Comment faire pour que ces gens ne puissent plus voler d’autres victimes ??
    http://www.pego.vip
    Merci de votre réponse.
    Bien cordialement,

  21. Tharin dit :

    des vrais arnaqueurs et on fait rien désolant

  22. Savoi dit :

    Des sites de rencontre rapide utilisent des procédés ignobles, ils vous demandent votre numéro de carte bancaire soi-disant pour vérifier votre majorité et vous débitent après 30 minutes de soi-disant essaie gratuit d’un montant de 90€, le nom du site n’est pas toujours explicité et on est parfois abonné à notre insu à plusieurs sites.

  23. Betty dit :

    Grosse arnaque a l emploi par un certain
    ludovicboinet95gmail.com
    Qui vous offre un emploi pour garder sa mere 3 h par jour parce qu il est mute en france il vous demande d encaisser un cheque et de payer le loueur de sa future maison pour qu il vous remette les clefs
    Arnaque frauduleuse a travers pole emploi

  24. Roux dit :

    Ne pas se fier à vdl sas..arnaque

  25. Jeanc dit :

    Récemment j’ai été arnaquer via un faux site PayPal, le soi disant Tristan Borrohnee était très intéressé pour l’achat de mon ordinateur. Il me demande donc mon email relie à PayPal. Et il me justifie en m’envoyant un frauduleux mail ( signe au nom de PayPal) que mon compte allait être crédité du montant que je lui avait soumis mais pour que je touche l’argent il fallait que je lui envoie le numéro de suivie ce qui commençait à me paraître suspect. Malheureusement jai quand même fait l’envoi ( chronopost) bien trop naïf mais heureusement tôt le matin jai pu bloquer le colis avant qu’il puisse arriver chez lui.
    Donc mon conseil pour toutes personnes ayant vécu la même arnaque que moi.
    Il faut porter plainte + bloquer le colis en appelant et surtout n’oublie de changer le lieu de réception du colis au cas où le livreur aie pas reçu l’info cela m’a sauvée.

  26. verfiez-moi le message pour voir si c,est une anarque

  27. Malonda breme dit :

    Merci,j’aimerai tant beneficier de votre bourse,et soihaite avoir les conditions d’integration et toutes les procedures administratives

  28. delattre dit :

    Je decouvre sur mon relevé bancaire deux achat CB 8MMFLIX.COM pour un total de 66 euros, est ce une arnaque? comment faire?

  29. BARET Chantal dit :

    support@blogcollectio.com. voici le site qui m’a arnaqué.On a débité 5€ sur mon compte bancaire car bêtement j’ai cru pouvoir gagner un galaxy8. Quelle naïveté..J’ai donc donné les infos de ma CB

    Je voudrai au plus vite me radié de ce site.Apparemment d’autre prélèvement sont à venir jusqu’à annulation de mon compte;Ce que je ne sais pas faire .C’est bien-sur un site étranger . Merci de m’aider à me déconnecter de ce site arnaqueur. Cordialement le 10:11:2017

    • sire dit :

      SIRE Bernadette Moi aussi recevant un mail 5 e pour un Galaxy 8. J’ai validé par carte bancaire et je n’ai toujours pas reçu ce si beau téléphone. Nous en avons vraiment marre de ces crapules. Nous aussi nous voulons manger mais pas dans l’assiette du voisin

  30. sire dit :

    SIRE Bernadette Moi aussi recevant un mail 5 e pour un Galaxy 8. J’ai validé par carte bancaire et je n’ai toujours pas reçu ce si beau téléphone. Nous en avons vraiment marre de ces crapules. Nous aussi nous voulons manger mais pas dans l’assiette du voisin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *