Comment savoir si un email est une arnaque ?

arnaque mail

L’email est de très loin le premier vecteur d’escroqueries en ligne… Avec une base de données en contenant près de 30 000, Signal-Arnaques est plutôt bien placé pour en parler. Souvent grossières, les arnaques contenues dans ces mails rendent indifférente la majorité des mortels mais certains escrocs savent « optimiser » leur rédaction en y incorporant subtilité, intelligence et malice. Quels types d’arnaques circulent par email ? Comment les reconnaître et les déjouer ? C’est l’objet de ce petit guide à partager sans modération !

Trois grandes familles d’arnaques circulent par mail

Il existe 3 grands types d’arnaques qui circulent par ce moyen de communication :

    • Les arnaques de phishing
  • Les arnaques par malwares

Derrière ces termes un peu recherchés, se trouvent des mails auxquels vous avez déjà forcément été confrontés… Vous allez trouver vos repères dans quelques secondes !

Les arnaques de phishing sont très courantes. Le principe est simple : vous recevez un mail frauduleux qui imite un organisme de confiance susceptible de vous concerner (banque, impôts, opérateur mobile…). Ce dernier, affichant un prétexte de remboursement ou d’autre motif bidon vous invite à cliquer sur un lien hypertexte. Si vous le faites, vous vous retrouvez sur une page web qui imite parfaitement le site en question (certains affichent une similarité bluffante !…). Ensuite, il vous est demandé de saisir vos informations confidentielles pour vous connecter à votre compte… c’est à ce moment que l’escroc qui a réalisé le site internet récupère vos codes de connexion pour les utiliser à ses fins.

Les arnaques de brouteurs sont très variées : véritables cybercriminels, ces derniers s’adonnent généralement à ce qu’on appelle couramment des arnaques nigérianes. Ils attirent votre attention en vous faisant miroiter un gain (une loterie, un prêt, une donation, voire un héritage qui tombe du ciel…) et vous font croire que vous pouvez l’obtenir en versant des frais. Une fois payés, soit ils disparaissent, soit ils maintiennent le contact pour mieux vider votre compte en banque.

L’email de malware est très simple : vous êtes invités à ouvrir une pièce jointe ou à télécharger un fichier par le biais d’un prétexte quelconque (récupérer une facture par exemple…). Cette action déclenche un processus d’installation de logiciel sur votre PC (ou votre téléphone) : logiciel espion, cryptage de vos données en vue d’obtenir une rançon, prise de contrôle à distance… Cette famille d’arnaque est assez particulière et technique. Si vous voulez plus d’informations, nous vous orientons vers notre article traitant des ransomwares.

L’adresse mail peut vous en dire beaucoup

Une adresse mail est constituée de 3 parties : un identifiant, un séparateur (@) et un nom de domaine. Ex: Test@gmail.com, test est l’identifiant et gmail.com est le nom de domaine du serveur de messagerie.

Cette dernière partie est un excellent indice pour affirmer ou infirmer le caractère frauduleux d’une adresse mail. Cela dépend essentiellement du service de messagerie qui la fournit…

Les fournisseurs d’emails gratuits

Voici un petit classement des noms de domaine les plus fréquemment retrouvés dans notre base de données (tri par volume):

  1. gmail.com
  2. outlook.fr
  3. hotmail.com
  4. outlook.com
  5. yahoo.fr
  6. orange.fr
  7. laposte.net
  8. live.fr
  9. yahoo.com
  10. netcourrier.com

Ces noms de domaines sont très connus et font parti des plus répandus sur la planète… Mais alors comment distinguer nos chers amis les escrocs au milieu de la population ?

Certaines usurpations orchestrées par les brouteurs sont facilement détectables lorsqu’ils utilisent ce type d’adresse… C’est le cas lorsqu’ils tentent de se faire passer pour Interpol, Paypal, Microsoft ou quelconque autre organisme officiel. En effet, les institutions publiques, les grosses sociétés ou encore les entités qui souhaitent afficher une réelle crédibilité aux yeux de la population n’utilisent pas de mails génériques gratuits ! C’est LA règle à retenir !   A moins qu’il ne s’agisse d’une toute petite entreprise, un professionnel n’utilisera jamais une adresse d’un fournisseur d’email gratuit pour vous contacter.

Par contre, lorsque nos brouteurs préférés jouent le rôle d’un particulier souhaitant vous faire un don ou vous acheter quelque chose, les choses se compliquent et les moyens pour les démasquer deviennent plus complexes… mais pas impossibles pour autant.

Pour conclure: Si un organisme officiel (administration, police, grande société, etc.) utilise une telle adresse pour vous contacter, c’est une arnaque !

Les adresses d’apparence professionnelle

Les spécialistes du phishing et des malwares ne peuvent en général pas utiliser d’emails gratuits pour diffuser leurs arnaques car ils envoient les emails en très grande quantité : les services de messagerie gratuits affichent des limitations qu’une « utilisation normale et raisonnée » n’atteint pas. De plus, ils l’ont compris, l’aspect de leur adresse mail est un vecteur de réussite pour rendre leurs arnaques plus crédibles. Ils tentent de choisir une adresse qui paraîtra cohérente vis à vis de l’identité usurpée.

2 cas se présentent alors :

  1. ils utilisent des subterfuges techniques pour usurper l’identité de l’émetteur du mail. En effet, il suffit de s’y connaitre très légèrement en informatique pour savoir envoyer des mails en modifiant l’adresse d’envoi affichée aux yeux de l’utilisateur. Par exemple, il est tout à fait possible qu’un arnaqueur vous écrive et que vous constatiez une adresse du gouvernement dans la partie haute du message ! Fort heureusement, dans ce cas, ils sont presque tous interceptés par les dispositifs anti-spams et n’arrivent même pas jusqu’à votre boîte mail.
  2. ils envoient le message en utilisant un nom de domaine spécifique à leur arnaque. Dans ce cas, ils louent tout simplement un nom de domaine et un hébergement de messagerie. Et oui, n’importe qui, peut, pour quelques euros par an avoir sa propre adresse de messagerie ! Hors d’un contexte d’arnaque évidemment, vous pouvez vous lancer dans cette aventure ici.

Dans la très grande majorité des cas, et notamment dans le second, le nom de domaine de l’adresse mail correspond également à l’adresse d’un site internet ! Il convient donc d’être attentif au nom de domaine utilisé : vérifiez bien que l’adresse correspond vraiment au site que vous visitez habituellement d’une part et enquêtez éventuellement sur sa réputation avec un outil comme scamadviser.

En cas doute : la bonne vieille recherche

En recherchant sur Google et/ou le moteur de recherche de Signal-Arnaques l’adresse email sur laquelle vous avez un doute, vous aurez très souvent une confirmation de l’arnaque. Notre communauté est à présent très réactive aux campagnes de phishing et il est rare qu’un email récemment utilisé passe au travers de nos mailles.

Un outil à la rescousse des internautes

En décembre 2018, l’équipe de Signal-Arnaques a lancé un nouveau service pour aider les internautes à se faire un avis sur les mails rencontrés sur Internet : ScamDoc.com. Il permet d’obtenir un score de confiance pour n’importe quelle adresse mail interrogée… Utilisez-le à volonté et surtout partagez-le car il est vraiment pertinent. Il s’appuie sur un algorithme d’intelligence artificielle !

Voici le genre de message qu’il pourrait vous afficher :

Analyse du mail « Valeriaanne2017@outlook.fr » sur ScamDoc

La forme : ces anomalies qui trahissent l’arnaque

L’orthographe, encore et toujours

Malgré une amélioration sensible chez certains cyber-escrocs, la qualité de l’orthographe et de la grammaire reste d’une qualité assez pauvre, surtout dans le cas des brouteurs. Passer un email dans un correcteur d’orthographe (par exemple en le copiant-collant dans un traitement de texte) permettra de confirmer s’il est émis ou non d’une source officielle. Il est en effet rarissime qu’un email professionnel laisse traîner des fautes d’orthographe ou de grammaire grossières.

Un style étrange ? Méfiance !

Si des expressions utilisées vous semblent inhabituelles, que le style de l’email change brusquement (parfois soutenu, parfois familier), c’est probablement que le rédacteur n’a pas le français pour langue maternelle… Fiez-vous alors à votre intuition : inconsciemment, vous détecterez probablement que quelque chose est « bizarre ». N’hésitez pas dans ce cas à chercher des informations complémentaires, par exemple en posant des questions sur notre forum. Voici quelques termes couramment rencontrés dans les mails de brouteurs et qui doivent attirer votre attention : « Présentement », « Honnête et sérieux », « Je suis Français »…

Un comportement plus que suspect

Avec quelques astuces, il est possible de décrypter des comportements statistiquement anormaux ! Vous trouverez une liste non exhaustive des cas sur lesquels vous pourriez tomber et qui sont typiques des échanges avec un arnaqueur :

  • Il précise qu’il est Français / sérieux : Si votre interlocuteur se sent obligé de vous rappeler quelque chose qui vous paraissait évident, c’est plus que louche. Fuyez !
  • Déplacement à l’étranger : Il s’agit d’un cas très fréquemment rencontré sur les sites d’annonce comme Leboncoin : la personne prend contact avec vous pour un bien que vous vendez mais vous indique quelle est partie temporairement à l’étranger.
  • Rajout d’argent : Alors que les gens normaux négocient le prix d’un bien que vous vendez à la baisse, les escrocs se proposent spontanément de rajouter de l’argent…
  • La personne ne s’adresse pas à vous directement : Une personne qui s’adresse à vous avec le terme « Bonjour madame monsieur » doit être ignorée autant que faire se peut ! Bizarre non, pourtant l’expérience a parlé.
  • Les dons de biens de valeur: Nous ne vivons pas dans un monde de philanthropes. Les dons de biens de valeur, comme les chiens de race ou des voitures sont systématiquement des arnaques.

« BEST OF » des Arnaques

Les arnaques les plus courantes de phishing par mail

Les arnaques de phishing tournent toujours plus ou moins autour des mêmes thèmes :

  • Votre banque vous invite à vous connecter sur votre compte.
  • Votre opérateur mobile ou votre FAI vous envoie un message (l’opérateur Free est très souvent visé).
  • Paypal vous demande de valider une opération.
  • Les impôts vous proposent de les régler via un lien dans un email.

Pour s’en prémunir, il suffit de suivre quelques règles simples :

  • Assurez-vous que votre messagerie bénéficie bien d’un filtre antispam qui fonctionne correctement (pour cela prenez une messagerie ayant pignon sur rue, genre gmail…).
  • Ne cliquez jamais sur un lien provenant d’un email pour vous connecter à un compte ou avant d’envoyer des données sensibles.
  • Soyez particulièrement vigilant avec les emails reçus d’organismes régulièrement usurpés (cf. ci-dessus).

Les arnaques habituelles de brouteurs par mail

L’email étant l’un des outils favoris de ces arnaqueurs, on peut y trouver :

Les brouteurs sont généralement assez faciles à démasquer, mais le manque d’expérience d’internet fait encore tomber de trop nombreuses victimes dans le piège. Leur niveau de français et les incohérences de leurs histoires les rattrapent assez vite pour le lecteur assez attentif. Certains croque-escrocs se sont même fait une spécialité de les balader aussi longtemps que possible… si vous aimez rire, certaines histoires du forum valent le coup d’œil !

Les autres arnaques d’usurpation par mail à connaître

Vous pouvez enfin être confrontés à d’autres arnaques qui font intervenir une forme d’usurpation qui ne rentre dans aucune des catégories citées avant. Parmi elles, il faut en particulier connaître :

Ces arnaques jouent sur des doutes que vous pourriez avoir quant à une transaction que vous ou vos proches auraient pu faire. La règle est simple : ne payez rien et n’appelez aucun numéro sans certitude d’avoir à faire au bon interlocuteur. Une recherche ou une demande d’aide en ligne sur Signal-Arnaques vous donneront les réponses qui vous manquent si vous hésitez.

Notre petit guide anti-arnaques dédié aux emails arrive à son terme. Faites-nous part de vos suggestions si vous voyez d’autres points à ajouter et partagez le auprès de vos amis… un internaute averti en vaut deux !

Comment savoir si un email est une arnaque ?
4.5 (89%) 40 vote[s]

88 réponses

  1. Mesrines Jacques dit :

    Ne pas oublier non plus cette adresse ci ==>
    https://www.signal-spam.fr/
    pour déclarer les mails frauduleux
    car peut y fournir les « propriétés du mail »
    (un simple copier-coller des propriétés du mail reçu)
    permettant de remonter à l’origine de la filière
    et souvent de l’émetteur direct

  2. Foucault dit :

    Bonjour, quelqu’un connaîtrai Mr garrel fabrice honnête ou arnaque. Merci de vos réponses

  3. Mazera dit :

    Connaissez-vous une Famille Huguenot Didier Jean en vrai, en 2016?
    famillehuguenotdidierjean01@gmail.com

    J’ai déjà eu à faire avec 2 arnaqueurs pour une vente sur le Bon Coin
    Merci de me répondre.

  4. Jos Brunet dit :

    Bonjour, Je suis dans l’attente d’un colis !! et je reçois cet e-mail (voir ci-dessous en copier-coller). Pensez vous qu’il s’agisse d’une arnaque. Un peu âgée pour me rendre au bureau de poste de mon village ; je suis dubitative.
    Merci de me donner votre avis (je suis sur gmail !!!)
    Bien à vous

    Cher(e) Client(e),

    Vous avez un colis au bureau de poste.
    Vous disposez d’un délai de 96 heures pour récupérer votre colis ,Sinon il sera retourné à l’expéditeur .
    Veuillez confirmer l’envoi du colis à votre domicile en suivant les étapes au dessous:

    1: Appeler le Numero de notre service clients: 08 99 27 53 43
    2:Recevoir le code de confirmation (8 chiffres)
    3:Envoyer le code de confirmation à l’adresse Mail suivante:

    service@chronopost.fr

    Si vous ne pouvez pas recevoir le code veuillez essayer d’appeler jusqu’à x3 fois le numero en rouge au-dessus .

  5. Groisillier dit :

    J’aimerais savoir : Quelle est selon vous la messagerie la plus fiable ?….
    – Suis sur Incredimal par transfert Orange
    J’aimerais savoir : Quelle est selon vous la connection Net la plus fiable ?….
    – Suis principalement sur Google Chrome sans abandonner tout autre option
    Je ne fréquente pas Facebook, pas Twiter, etc….
    Merci pour votre réponse

  6. De Oliveira dit :

    Bonjour, j’ai reçois souvent de mails de LunaAlmeida0@hotmail.com
    en me demandant un petit versement pour pouvoir me prêter une somme importante…
    Escroquerie?

  7. MBADINGA dan dit :

    bonjour je suis un nouveau bachelier et jai postulé pour une bourse du canada au pres de la comission fédéral de bourse d’etude au Canada . il m’ont envoyé un formulaire a renvoyé avec la somme de 135 mille. voici leur coordonnées :

    Direction de la Commission Fédérale des Bourses Étrangères (CFBE-Canada) 2325 Rue de l’Université, Québec, QC G1V 0A6, Canada
    E-mail : info.cfbe-univ@programmer.net
    info.cfbe-univ.ca@programmer.net
    univ.ca-info.cfbe@programmer.net
    Web: http://www.univ-canetud-ca.onlc.eu
    Téléphone : (+1)315-257-7456
    (+1) 601-908-2498
    Mission Résidente Université Laval (Accès Canada) Benin Lot 590 Boulevard Extérieur Foun-Foun Gbègo Quartier Foun-Foun, Porto-Novo, Bénin
    E-mail : delegue-cfbe.univ@africamail.com
    Web: http://www.univ-canetud-ca.onlc.eu
    Téléphone : +22964985656

    svp jaimerai me rassurer avant de transféré mon argent via western union au Benin a leur délégué.

  8. Signal-Arnaques dit :

    Bonjour. Oui c’est une arnaque : Si vous transférez vos fond au Bénin par Western Union, vous ne les reverrez jamais… D’ailleurs, quel est le rapport entre le Bénin et le Canada ?

  9. Feeling dit :

    Bonjour
    j’ai reçu un émail ce soir pour un travail de gardien de propriété j’ai répondu que faire ??
    c’est gillier dominique @free.fr Famille unis Mr Moreau es ce de l’arnaque?? quelle honte !

  10. s’il vous plait j ai postulé a l emploi oms après avoir écrit a jeanpierre_lacroix@outlook.fr.celui ci m a confirme l acceptation de ma demande mais avant la confirmation de ma demande je dois verser une somme de 68dollars au près de m. Célestin gbenou qui est le représentant de son cabinet au bénin pour l assurance proffesionnelle ou maladie .je doute un peu du lien entre le Canada et le bénin tandis que je suis au Congo Brazzaville pourquoi ne pas soustraire a cet Assurance dans mon pays? j ai besoin de votre aide en urgence svp

    • Signal-Arnaques dit :

      C’est une arnaque. En quoi un gars avec une adresse mail en Outlook et qui demande de l’argent a-t-il la moindre crédibilité ? Ne perdez pas votre temps avec cette personne.

  11. Mr Cadier. dit :

    Bonjour j’ai acheté une paire de chaussures sur le site svcouture j’ai payé sur le site un peu précipitamment pour boucler les courses de Noël. Je reçois un mail le lendemain qui me dis que les frais de port ont légèrement augmenté ils me prélèvent 92€ au lieu de 84 au début. Le numéro de téléphone sur le mail est en Chine. (Oui je sais j’aurai du regarder) bref j’ai bombarder de mail pour avoir des explications, silence radio…j’aimerais avoir la certitude que c’est une arnaque même si je m’en doute quand même, sachant que en tapant le site et l’adresse sur votre moteur de recherche aucun résultat n’a était trouvé. Merci de me répondre afin que je fasse opposition sur ma carte pour éviter d’autres mauvaises surprises.
    Cordialement. Mr Cadier.

  12. Durand Liao dit :

    Bonjour ,merci pour votre site de de dénonciation…
    Je tiens à rajouter qu’ étant à la recherche de chaton depuis plusieurs mois et sur différents sites ( Le bon coin,ConsoGlobe…)je suis  » tombée  » dans des annonces de dons qui s’avéraient être des arnaqueurs bien rôdaient. J’entends par là qu’ ayant répondue à des annonces je me retrouve toujours avec le même montant de coupons pour toujours la même compagnie de transport…. Des personnes bien polies,avec un langage  » qui permet d’être en confiance.
    1-je me retrouve à devoirs acheter un coupon de 250€ pour devoir  » avancer les frais  » pour le transports ainsi qu’une cage de transport…
    2- sauf que je me retrouve avec d’autres noms et d’adresse E-mail.
    Alors méfiance pour les personnes qui souhaiteraient acquérir une petite boule de poils.

    Je viens de lire un message en mp d’une connaissance sur fb ,concernant « Christopher Davies et de Jessica Davies « que ce sont des hakeurs …
    Et que le message est à faire suivre ,qui peut me renseignes !?!

    Bien à vous et bonne continuation.

    • Nad dit :

      Bjr je viens de signaler le site animaux a adopter !!! Je voulais un chaton je n ai reçu que dès mails avec des histoires à dormir debout (souci réseau téléphonique décès et déplacement) et plein de demande de frais pour veto et transport de renseignement perso etc de la part de leonie lucresse et de Bernadette pèlerin… méfiez vous !!!

  13. shawnee (ce n'est pas mon veritable nom) dit :

    j’ai mis une annonce sur « Le Bon Coin » et j’ai eu un contact d’une Fernande Rousseau
    je lui ai posé des questions et j’ai insisté pour qu’elle me paie par Norwich Union ou par mandat express de la Poste car je ne voulais pas donner toutes mes coordonnées mais je lui ai donné mon veritable nom et prenom et je lui ai demandé le code pour aller retirer l’argent avant de garder le bien en vente
    voici la reponse d’aujourd’hui donc je pense avoir à faire à un arnaqueur :
    onjour, comme convenu je reviens de la poste et le transfert a bel et bien été effectué, j’ai avec moi les codes a 10 chiffre du mandat .
    Prénom de l’expéditeur: Fernande/ Nom de l’expéditeur: Rousseau
    Numéro de contrôle du transfert d’argent (MTCN): 0301201487

    Mais il reste « La question/Réponse » du mandat avant d’aller retirer l’argent à la poste car sans le mot de passe le retrait est impossible pour vous.
    Tout d’abord je tiens à vous informer que les lois d’ici exigent aux deux parties en transaction des frais de sécurisation sur tout transfert. Cependant afin que vous ne soyez pas pénaliser au niveau de votre vente , j’ai pris l’initiative de vous rajouter 100€ au montant de votre vente de sorte a vous permettre de régler vos frais de sécurisation en toute tranquillité. Donc cela vous fait 400€ + 100€ de rajout = 500€ que vous devez recevoir de ma part à cause des frais de sécurisation du transfert .

    Ce que vous devez faire dans l’immédiat c’est d’entrer en contact téléphonique avec le directeur de ma poste Mr JEAN MICHEL au 0022 555 855 352 afin que ce dernier vous donne « La question/Réponse » du transfert et la démarche a suivre pour le retrait des fonds .

    NB: Veuillez m’excuser pour cet incident, cela est indépendant de ma volonté car c’est seulement a mon arrivé dans les locaux de la poste que j’ai été informé .

    Merci pour votre compréhension

  14. Kris dit :

    Bonjour, je venais il y a cinq jours moi aussi de recevoir un message via mon email sur la validation bourse d’études au canada. ils m’ont demandé d’envoyer via l’agence de transfert money gram la somme de 348$ pour l’assurance et une garantie pour la délivrance du visa. est-ce une arnaque aussi? car les données fournies avec le pseudo du professeur John Williams sont bel et bien que j’ai reçues sur le responsable de l’organe qui fournit ledit visa

  15. M.P dit :

    Bonjour, attention aux propositions de vente de Transporters T4 et California sur le site « Web petites annonces » ! C’est gros comme une maison, mais j’ai failli marcher. Voilà le message obtenu en échange de ma demande de pièces justificatives (carte grise, contrôle technique ect…) :

    Bonsoir,
    J’ai bien reçu votre mail, je me rend compte de votre intérêt pour mon véhicule et je vous certifie que vous aviez fais le bon choix. Le véhicule est en très bon état,parfaitement roulante, pas de frais à prévoir, carrosserie superbe, Entretien garage – Control technique OK, carnet d entretien complet à jour, suivi intégral. Elle sort de révision + vidange + dernière factures disponibles. Néant moins concernant les pneumatiques et le moteur du véhicule vous aurez une heure déterminée de votre choix pour les vérifiées tout à la livraison, car tous les papiers sont scellé dans une enveloppe qui ne reviens qu’a vous seul acheteur potentiel du véhicule de descellé à la livraison en plus vous n’aviez pas pas encore acheter mon véhicule. Sur ceux vous aurez le temps de faire tous les vérifications avec le transporteur à la préfecture et à la gendarmerie la plus proche de chez vous, concernant le transporteur c’est un particulier qui travail pour sont propre compte et lui même vous donnera tous ces informations le jour de la transaction car c’est un homme âgés et responsable.

    Donc si vous êtes réellement le preneur de mon véhicule, alors veuillez bien vouloir me remplir ce formulaire que m’a demandé ce transporteur pour finaliser la vente:

    -Nom……………………………………………………………………………………
    -Prénom……………………………………………………………………………….
    -Adresse domiciliaire……………………………………………………………..
    -Code postal…………………………………………………………………………
    -Ville……………………………………………………………………………………
    -Numéro de téléphone portable et fixe……………………………………
    -Nom et prénom tél de personne à contacter en cas d’absence….
    -Date et heures de la livraison………………………………………………..

    PS: Nous avons déjà établir tous les papiers nécessaires de vente et vous n’aurez qu’à les signer à la livraison en présence du transporteur à votre domicile. Alors veuillez bien vouloir me confirmer si vous possédez les 4.800 EURO en liquides avec vous pour réceptionner mon véhicule a votre adresse sans aucun supplémentaire.

    Je reste en attente de votre réponse.

    Bien à vous

    Cordialement
    Mr VALLES Antonio

    Il s’agit certainement de voitures volées ; pour se faire une idée il suffit de faire un tour sur le site de ces petites annonces, entrer « Transporter T4 » et vous tombez sur une floppée de propositions à 2000 euros !!! Dire que j’ai failli me faire prendre…
    M.P

  16. marie dit :

    bonjour
    quelqu’un connait :
    « stuart paul chambers »
    et « Brichard yves »
    honnetes ou arnaques ?
    merci de votre reponse
    site ma cabane pour vente immobilier, ces 2 retours !
    Marie

    • Faudoas dit :

      Lors d’une vente immob j’ai ete contacté par Paul stuart chambers « chercheur d’or au Benin »
      Histoire abracadabrantesque.Attention prudence

      • Ficaut dit :

        Bonjour, j’ai eu le meme contact de M. Chambers concernant ma maison a vendre.

        Vous a t-il recontacté ? …c’est tombé mort ?

        • JO dit :

          Je viens d’être contacté pour un bien immobilier que je vends.Je dois envoyer le réponse à paulstuartchamber5@gmail.com. J’ai trouvé l’adresse du mail pompeuse.
          Quelqu’un sait il s’il s’agit s’une arnaque.

          • Kira877 dit :

            Avez vous des nouvelles de ce Paul Stuart Chamber ? Il m’a contacté également, j’aimerai savoir ce qu’il en est

          • mich dit :

            bonjour, paul stuart chambers a contacté en juin ma mère dont la maison est en vente. paulstuartchambers5@gmail.com
            même principe mails étonnants, envoi de photo pour mettre en confiance, etc. j’ai contacté le vrai paul stuart chambers via facebook (même photo) : il se dit effectivement victime d’une arnaque et usurpation d’identité ! prudence donc

      • Bidaut dit :

        Bonjour, NOus avons reçu un email d’un stuartchamberspaul@gmail.com, suite à une annonce de vente immobilière sur PAP.fr, il nous a proposé de nous acheter comptant depuis un compte en Suisse la semaine prochaine sans avoir visité l’appartement, voulait que nous lui envoyons des photos, dans un 1er temps nousnous sommes fait piéger mais heureusement pas donné d’adresse précise, or il demande maintenant notre passeport, nos photos et que nous le cherchions à l’aéroport pour l’inviter à domicile le temps de signer!!!! j’ai finalement malgré la gentillesse du texte (je suis veuf, ma fille est aux USA, je travaille sur un forage minier, on ne peut pas m’appeler, donnez moi RDV avec le notaire la semaine prochaine, et il a joint une photocopie de son passeport. EN y regardant de plus prêt il sembre bien que la photo soit collée… j’aimerai porter plainte à haut niveau, je l’ai signalé à PAP qui va vérifier, mais je ne voudrais pas que d’autres tombe dans le panneau, car j’ai eu la présence d’esprit de taper le nom complet sur google et surprise je tombe sur l’inversion de ce nom comme une arnaque, or il en existe bien un vrai; moi je serai la vraie personne, je porterai plainte et je ferai faire des recherches par interpol! c’est scandaleux que des site de vente soient et nous les utilisateurs payant manipulé par des escros en ligne..donc attention

    • jacques delabot dit :

      Attention concernant Yves Brichard. M’ayant contacté lors d’une vente immobilière sur PaP, a prétendu dans un premier temps vivre à Bruxelles, et 5 jours après se trouver au Canada pour une implantation de rein, en proposant alors l’intervention  » de son homme de main » (sic) pour effectuer une visite des lieux et aller à la rencontre du notaire.

      • Tane dit :

        Merci beaucoup, nous venons d’avoir exactement la même tentative d’arnaque, mêmes arguments, même « homme de main » 😀
        Je ne comprends pas bien où il veut en venir ni la mécanique de l’arnaque…

      • Didier dit :

        Bonjour, merci pour cette information, ce monsieur Yves Brichard vient de m’envoyer le même message. Je crois malheureusement que je ne vais pas donner suite à cette « transaction ».

  17. Flora monkam dit :

    Svp pensez que l’adresse du bureau regional france de l’unicef soit unicef-carrieres-2017@graduate.org ?

  18. marie dit :

    bonjour
    boulanger pierre yves ? arnaques
    tel 06.95.34.27.68.
    4 mails le même jour pour recevoir des photos en vue de l’ achat de ma maison (le bon coin et vivastreet)
    Merci de vos conseils

  19. heyne dit :

    bonjour il y a eu une annonce sur facebook pour une location de maison qui disait contact par mail donc c’est ce que j’ai fait mais a priori le mail est faux est ce une arnaque ? kar_140@yahoo.fr

  20. Charvolin dit :

    J’ai mis en vente sur le bon coin, une glace et une commode. Un acheteur me demande mes coordonnés, nom, prénom, adresse, téléphones afin de m’envoyer un mandat postal car,étant en déplacement boulot, il conviendra d’un RDV pour retrait des meubles, après que j’ai reçu l’argent. Il s’agit de  » patrick, henri,emile LECOCK » email : meilleurvoeux0@gmail.com Avec un téléphone : Lecock Patrick : 00225 48 69 79 68. Dois-je faire confiance ? ou Arnaque ? Merci de me répondre

  21. Doum dit :

    Bonjour,
    Je viens tout juste d’avoir la même expérience avec le chercheur d’or, Mr Paul Chambers.
    Une histoire de ding.

    Soyez tous prudent avec tout ce qui est alléchant est ceux qui vous raconte leur vie.

    • jacques dit :

      Bonjour,
      Contacté également le 31 mai par le  » prospecteur minier »Stuard Paul Chambers.( adresse: chambersstuartpaul57@gmail.com) Se disant très intéressé par l’achat de la maison et vouloir s’y installer définitivement à la fin de sa prospection. Message très suspect dans sa tournure et dans les détails et nombreux renseignements demandés.( notamment sur l’environnement et la discrétion de la maison).
      Effectivement prudence

      • cb33000 dit :

        Bonjour,

        j’ai également été contacté par ce prétendu « Paul Chambers » via l’adresse « chambersstuartpaul57@gmail.com » pour la vente d’un bien situé dans le Bordelais. Contenu suspect. Voici le message pour info:

        « Je vous remercie pour votre mail et désolé pour le retard accusé par ma réponse, j’ai un métier qui me laisse pas assez de temps. Je travaille dans la prospection minière, je suis un particulier et je veux échanger avec le propriétaire direct de la maison.
        En effet, je suis très intéressé par l’achat de votre maison car je veux m’ y installer définitivement à la fin de mon délais de prospection.

        Donnez moi un peu l’environnement de la maison est elle un peu discrète?

        Les divers photos et les détailles sur la maison pouvant me permettre
        de me fixer sur mon choix avant de prendre rdv pour la visite car je
        suis actuellement sur mon chantier de prospection et il est important
        de me rassurer de mon choix avant de me déplacer pour la visite vue la
        distance qui nous sépare.

        Puis-je avoir toutes les photos possible de l’extérieur, de
        l’intérieur (séjour, chambres, cuisine et salles de bain)??
        Dites moi aussi en même temps s’il y a des travaux à effectuer ou non?
        Et le prix final de la maison sans intermédiaire.??

        Quels sont les conditions à remplir pour l’acquisition de la maison?
        Les plans de la maison tout sur la maison pour qu’on puisse ensemble
        choisir une date pour la visite dans de bref délais. Je n’ai pas de
        temps pour me connecter de plus le réseau de communication et la
        connexion internet sont très faibles sur mon chantier.

        PS: Je ne vous ai pas encore appelé car j’aimerais d’abord avoir tous ces détails par mail. »

        • MOSCARDINI dit :

          Nous avons reçu le même message aujourd’hui. ET ALORS QUE FAIRE .

          Que cherches t’il ? est-ce une arnaque à quoi et comment?

          merci de votre réponse

          • Kira877 dit :

            Avez vous des nouvelles ? J’ai été moi même contacté par cette personne, j’aimerai alors savoir ce qu’il en est

        • Jerome dit :

          J’ai été contacté avec le même message Et une photocopie d’un passeport britannique. Souhaitant me rencontrer à l’aéroport il serait bien d’avoir une photo de mon passeport. Ben pardi… il peut toujours attendre. D’ailleurs sur le profil Facebook du vrai Mr chambers, il est bien indiqué qu’il n’a aucune intention d’acheter une maison en France… attention donc

        • Bidaut dit :

          j’ai exactement reçu le même message de cette personne avec une adresse email changée stuartchamberspaul@gmail.com je suis tombée dans le panneau en lui envoyant des photos, j’ai maintenant peur de me faire cambrioler, j’ai joint des photos par iphone, j’espère avoir fermé la géolocalisation sinon je ne sais que faire, signaler à la gendarmerie?

  22. leadufay@gmail.com dit :

    Attention à cette adresse : leadufay@gmail.com

    Arnaque,

    Cette personne vend de faux services. Elle refuse de communiquer le devis avant travaux. Elle refuse de communiquer l’identité de la société réalisant les services. Bien sur la première étape est de lui verser de l’argent.

  23. Patrick10120 dit :

    j’ai été victime de ce faux Chambers aussi.J’ai contacté le vrai CHAMBERS sur FB et il m’a écrit victime d’un groupe du Bénin.

    Mais je ne vois pas quel bénéfice l’escroc peut espérer tirer de l’opération consistant à faire croire qu’il veut acheter une maison????????

    • Dedice dit :

      J’ai également reçu une proposition de vente de ma maison par ce monsieur Chambers . Il m’a même envoyé une copie de son passeport .
      Comme vous je ne vois pas où est l’arnaque car j’ai vérifié sur FB . c’est bien la même photo avec sa femme qui serait décédée .
      L’arnaque consisterait à envoyer de l’argent puis à se désister et demander le remboursement alors que le versement est immédiatement retiré et vous en êtes pour vos frais . C’est que m’a expliqué le site immobilier PAP . Pour l’instant , ce monsieur m’a demandé de prendre rendez-vous chez le notaire . il m’a demandé des photos de la maison , , j’attends la suite …Je suis très méfiante !!!Mon notaire aussi !!

  24. FAB dit :

    Bonjour,

    J’ai aussi été contacter par l’adresse stuartchamberspaul@gmail.com pour la vente de mon appartement mis en ligne sur PAP le 01/07. Même type de mail que ce que j’ai pu lire au dessus. Il me dit être en prospection à l’étranger et me demande pleins d’informations sur la situation de l’appartement et des photos supplémentaire. J’ai trouvé le mail vraiment douteux et vu tout ce que je viens de lire, il est clair que je ne lui répondrais pas. Je l’ai signaler comme douteux sur le site PAP.

    • VERONIQUE dit :

      Bonjour je viens d’être aussi contactée par ce monsieur suite annonce PAP … merci d’avoir mis cette alerte ça m’évitera de perdre du temps … et de l’argent … 🙂

  25. Lola dit :

    bonjour, mes grands parents ont était victime d’une anarque part paul stuart chambers, évidement c’était une une usurpation d’identité. les personnes ont demandé leurs carte d’idententité, ils les ont envoyé. je pense que les prochaines victimes seront eux. comment faire pour arrêter tout ça ? je sais pour l’instant que c’est un groupe de l’afrique de l’ouest

  26. Tane dit :

    Coordonnées complètes et résumé des échanges de mail avec cet autre arnaqueur  » Yves Brichard » sur pap.fr (plusieurs n° de tél différents) :

    Bonjour,

    Quelqu’un a vu votre annonce sur PAP.fr, et est intéressé par votre bien.
    Son nom : Yves Brichard
    Son e-mail : yvesbrichard9@gmail.com
    Téléphone : 07.89.08.27.43
    Bonjour,

    Je suis un particulier et je suis intéressé par votre maison. Est-il toujours disponible?

    Cordialement,

    Yves.
    —-
    Le dim. 30 juil. 2017 à 20:32, Brichard yves a écrit :
    Bonsoir,

    Je dispose déjà de la somme nécessaire pour l’acquisition, je n’attends pas un crédit de la banque, il y a un bout de temps que j’ai mis de l’argent de coté pour m’acheter un bien dans votre région où j’avais habité en 2005 et Compte tenu des récents événements survenus à Bruxelles fait que je veux absolument déménager en France, rassurez vous je ne vous dérange pas pour une simple visite.

    Cordialement,

    Yves BRICHARD.
    —-

    From: Brichard yves
    Date: mer. 2 août 2017 à 13:27
    Subject: Re: Annonce PAP.fr – Réf : xxxxxxxxxxxx
    To: xxxxxxx

    Bonjour,

    Actuellement je suis au Canada pour une implantation des reins, j´ai mon homme de main qui viendra a votre rencontre pour effectuer la visite et aller a la rencontre du notaire.
    Pour que tous aille bien, Il faut que vous vous rapprochez de votre notaire pour la liste des documents nécessaire qu´il faut pour que mon homme de main puisse faire la signature du compromis de vente une fois la visite effectuer.
    Compte tenu du décalage horaires et mes soins je suis joignable entre 17h et 20h heure canadienne,donc je peux vous appelez tardivement si possible ?
    Je voudrais vraiment en discuter au téléphone donc j’attends votre aval pour pouvoir vous joindre à tout moment même à une heure tardive.

    Cordialement,

    Yves BRICHARD.
    +1 (613) 699 2672

    • Didier dit :

      Bonjour, j’ai reçu exactement les mêmes mails à quelques heures près ! Je pense qu’il y a peu de doutes à présent sur l’arnaque ! Bon courage pour votre vente !

  27. chaine dit :

    bonjour
    j’ai un doute sur l’adresse mr.legrand55@gmail.com (vendeur le bon coin) pouvez vous me dire s’il s’agit d’une arnaque
    merci

  28. jef dit :

    arnaque sur leboncoin. tel.
    juju2121om@gmail.com
    jouli alberto

  29. jef dit :

    si quelqu un connait ce jouli alberto ou l adresse juju2121om@gmail.com
    merci de me contacter

  30. tahon dit :

    Bonjour, je suis allée sur le bon coin pour chercher un animal de compagnie et voilà ce que je reçois:
    Bonjour

    Je viens de prendre connaissance de votre mail et je vous en remercie de l’intérêt porté à notre petite chienne.

    Je tiens à vous dire que nous ne sommes plus au pays mon mari et moi pour des raisons d’ordre de son travail. Nous sommes venus en Afrique il y a de cela deux semaines et ces derniers temps nous remarquons que notre petite Brune n’arrive pas à s’adapter au climat de cette zone intertropicale. Il fait très chaud ici. La température monte jusqu’à 42° par ici. Le vétérinaire surplace dans mon pays de résidence actuelle m’a conseillé de renvoyer Brune sur la France et vu que je suis ici avec toute ma petite famille pour un long séjour de 36 mois avec des congés de 3 semaines; je pense bien que c’est lors de ses congés que mes enfants et moi pourrions venir lui rendre visite. Je m’en sépare avec beaucoup de regrets mais elle sera à vous définitivement.

    Elle est âgée de 3 mois, tatouée, vaccinée et a son carnet de soin à jours. Très calme, elle n’a pas peur des Hommes, aime bien les enfants et accepte facilement les câlins. Elle est habituée au Jardin et au Pré. Adore aussi se balader. Elevée en famille avec les autres animaux domestiques comme le chat ainsi que les oiseaux.

    Voilà, donc nous recherchons une famille aimante et passionnée consciente de l’adoption du chiot sur au moins 12 ans de vie ou toute personne désirant acquérir ma petite chienne doit me promettre avant tout qu’elle sera bien traitée et que j’aurai de ses nouvelles ainsi que de ces photos de temps en temps car vous convenez avec moi que c’est pas du tout facile de se séparer d’un animal qu’on estime tant et qui représente beaucoup dans notre vie. Alors faites-moi le plaisir de me donner toutes les garanties possible que j’ai en ce qui concerne le bon suivi de Brune. En plus qu’est ce qui me prouve que vous n’allez pas la revendre après réception. Veuillez me confirmer votre accord pour l’adoption de Brune si vous êtes intéressé en remplissant ce formulaire:

    Nom……………….

    Prénom……………

    Adresse……………

    Code postal………

    Ville…………………

    Portable……………

    Tel……………………

    J’attends de vous lire afin de vous dire comment allons-nous procéder pour le rapatriement de Brune sur la France car mon mari s’est renseigné auprès d’une compagnie de transport animalière ici sur place et le vol ne dure que 6heures pour le transport de Brune sur la France.

    PS: En ce qui concerne les frais de transport ne vous inquiétez pas mon mari les prendra en charge.

    Je vous laisse en pièces jointes les photos récentes de la petite Brune

    Merci de bien vouloir répondre à ces questions:

    Avez-vous un grand espace pour son épanouissement?

    Avez-vous des enfants?

    Avez-vous d’autres animaux domestiques?

    Voici ma réponse

    Bonjour Monsieur et Madame Dupuis,

    Comme je suis assez réticente pour donner toutes ces informations par mail, on ne sait jamais comment elles peuvent être utilisées, je répondrai aux questions qui me semblent justifiées. J’ai une enfant de 8 ans et nous adorons tous les animaux et la nature. Si je vous ai contacté, c’est parce que nous avons mûrement réfléchi à la responsabilité d’accueillir Brune chez nous, elle sera dorlotée et bénéficiera d’un extérieur où elle pourra courir et nous accompagner lors de nos fréquentes promenades à la montagne ou à la mer.
    Je m’engage à vous donner régulièrement de ses nouvelles, bien au contraire, je trouve ça normal.
    J’habite à une demi heure de Perpignan et les alentours sont autant d’endroits que Brune pourra découvrir en notre compagnie, rivière, ceps de vignes…
    J’attends de vos nouvelles un peu inquiète car je pensais que Brune était à Perpignan et l’expédition me paraît compliquée.
    Bref dans l’attente de vous lire.
    Cordialement

    Et voilà leur dernière réponse:

    Suite à votre message faudrait que vous sachiez que mon mari et moi cherchons juste pour notre boule de poils une bonne famille d’accueil,des personnes dignes du nom qui pourront bien s’occuper de Brune afin qu’elle ne manque de rien,si vous etes en mesure de bien vous occuper d’elle veuillez nous laisser vos coordonnées complètes comme nous le demandons dans notre précedent message pour que mon mari puisse aller se renseigner auprès d’une bonne compagnie de la place et nous vous tiendrons informer des nouvelles sur l’arrivée de Brune à votre domicile.
    Nous serions en attente de vos nouvelles.

  31. Lucas dit :

    Bonjour, no-reply@tripadvisor.uk peut il être une arnaque?

  32. Olish dit :

    mmeyvonne406@gmail.com est également une adresse mail frauduleuse (arnaque mandat cash…)

  33. draustinelvis dit :

    Avez-vous hâte d’acheter pour sauver la vie d’un ami et un membre de la famille.

    Considérez-vous ou voulez-vous vendre votre rein à cause d’une panne financière?

    C’est une opportunité de vendre pour $ 450,000.00 dollars? Message nous

    aujourd’hui dès que possible. Comme nous achetons et vendons actuellement

    Reins. Notre hôpital est également spécialisé en chirurgie rénale et hépatique

    nous sommes actuellement en collaboration avec d’autres hôpitaux internationaux pour

    l’achat et la vente de reins en bonne santé, avec vivant et correspondant

    donateurs. Nous sommes situés en Inde, Canada, Royaume-Uni, Pakistan, Chine, Chili Turquie,

    États-Unis, Malaisie, Thaïlande, Colombie etc.

    Si vous êtes intéressé par la vente ou l’achat de reins, n’hésitez pas à

    Contactez-nous par Email: draustinelvis@gmail.com

    Les véritables donateurs / vendre / acheteurs vous avez besoin d’augmenter l’argent pour les coûts de soins de santé ou de payer des dettes ou une bonne

    Meilleures salutations

    draustinelvis

  34. Sam.10 dit :

    Bonjour
    Je voulais savoir si cette email : celestine.rousset0078@hotmail.fr était une arnaque ?

  35. thierry dit :

    Attention Patrickbelleville225@gmail.com est une arnaque sur le bon coin Proposition de mandat cash …. pendant qu’il est à l’étranger !

  36. Sylvie dit :

    Bonsoir, je reçois un mail S.O.S de cette adresse « Martine Pujol » je pense qu’il s’agit d’une arnaque mais je connais une personne de ce nom…qu’en pensez-vous la pdite personne se trouverait en corse et aurait égarés ses papiers etc…

  37. Sylvie dit :

    cette adresse « Martine Pujol »

  38. Adeline rodriguez dit :

    Bonjour une offre allechante de travail avec cette adresse mail : lorensilverman@hotmail.com cette personne a pris toutes mes coordonnées et c’est enfuis!

  39. sylvana Agniel dit :

    bonjour jaimerai savoir si cette adresse mail est une arnaque ou non josianedeschamps@virgilio.it me demandant denvoyer mes coordonnées jusquau mot de passe de ma boite mail sinon compte suspendu

  40. Ladodie dit :

    j’ai reçu ce mail : Bonjour , Mr

    Je prends contact avec vous pour le poste d’agent de sécurité , car j’ai eu votre adresse mail sur le site Pole-emploi.fr . J’aimerais savoir si vous êtes toujours disponible pour le poste d’agent de sécurité , si oui veuillez bien me reconfirmer vos coordonnées
    complètes afin que je vous donne plus de détails sur le poste :

    – Nom :
    – Prénom(s) :
    – Adresse domiciliaire :
    – Ville :
    – Code postal :
    – Numéro de téléphone :
    – Sexe ( M/F ) :
    – Âge :

    Cordialement
    Mr Pablo Michel

    D’après vous c’est une arnaque s’il vous plaît?

  41. Mallet dit :

    Bonjour
    Est ce que quelqu’un connait ce Monsieur Anthony DAVIN (anthony_davin@hotmail.fr) soit disant colonel
    Merci.
    Il me demande de l’argent pour récupérer une indemnisation…

  42. haddou tahar dit :

    J’ai envoyer par e-mail mes cordonnee nom prenom adresse telephone a cette adresse lauren2glover@gmail.com en me proposon lacha de piece que je cherche sur le net et il ma proposer de
    contacter cette adresseJVKMOVERSDELIVERYCOMPAYPLC@DIPLOMATS.COM encore en lui fournisson mes donnee et je les fait et ce que ces grave je suis arnaquee je vien juste de le faire aujoudhui et quelqun ma averti que cest peutetre une arnaque.merci de me rassurer

    • Signal-Arnaques dit :

      Bonjour. Les adresses en « diplomats.com » sont très régulièrement (et essentiellement) utilisées par des arnaqueurs. Voilà votre réponse 😉

  43. Christel HERVE dit :

    Bonjour.
    Comment signaler une adresse mail d’arnaque ?
    Il s’agit de Caroline Ducamp qui sévit sur « Le bon coin » avec cette adresse mail : caroline.ducamp10@outlook.com

    Voici le message qu’elle m’a envoyé :
    J’ai bien pris note de votre message je confirme ainsi l’achat de votre bien vu son prix raisonnable, je vous règle avant de venir chercher l’article à votre domicile, Je compte vous faire un rajout de 50€ pour que vous puissiez me réserver l’article. pour le règlement de votre bien J’opte pour un chèque de banque Certifié qui est un moyen très fiable que j’utilise pour des raisons de sécurité mutuelles. Si mon mode de paiement vous convient alors faite moi parvenir ces informations afin que j’effectue le chèque .
    Nom et Prénom:
    Adresse Postale :
    Numéro de téléphone:
    Prix ferme + Prix de réservations :
    Prix global:
    j’espère que vous comprenez mon désir d’une transaction claire .

    En attente de votre réponse!

  44. LE MARQUAND dit :

    Bonjour,
    ne pas répondre cette adresse de mail arnaque : pasdereponse.cafmarseille@caf.cnafmail.fr
    Soyez prudent ! Merci à vous

    « Bonjour,

    Vous êtes propriétaire et vous louez votre logement.

    Pour faciliter la télédéclaration des loyers de vos locataires et renforcer la sécurité des échanges, la Caf a besoin de s’assurer que vos données personnelles sont exactes.

    Ces données sont :

    votre nom
    votre prénom
    votre date et lieu de naissance (obligatoires)
    vos coordonnées téléphoniques

    Elles sont à transmettre, avec votre référence TIERS à l’adresse suivant :

    certification-des-tiers-caf13.cafmarseille@caf.cnafmail.fr

    Cette adresse traite uniquement la mise à jour de ces données et ne peut prendre en compte aucune autre information.

    Votre Caisse d’Allocations Familiales vous remercie. »

  45. Dominique Hugues Ribot dit :

    Bonsoir,
    Je crois que je suis en train de me faire arnaquer par cette adresse email :
    floriane_boulot@outlook.fr
    (escroquerie location d’une villa sur Le Bon Coin)

  46. Eve dit :

    Bonjour je pense aussi être en train de me faire arnaquer car je souhaite être fille au pair et un email m’a contacté engr.morganchafn@outlook.com et Attorney_J.Evans@outlook.com son soi disant avocat, il s’agit normalement d’une famille en Angleterre qui voudrait m’avoir comme fille au pair mais me demande de payer 600 livres pour un test d’éligibilité en envoyant à une certaine Laura Salvarez par Western Union ce qui est inquiétant….

  47. sahwnee dit :

    Bonsoir, je vends mon véhicule sur le Bon Coin et j’ai quelqu’un qui m’a contacté et je voudrais savoir si quelqu’un connait cette adresse mail, si elle est réellement du Bon Coin (je n’ai pas l’habitude)
    contact-y5n25ok55@messagerie.leboncoin.fr
    cette personne ne me parait pas être une arnaque mais je préfère me renseigner

  48. Peuimporte dit :

    Bonsoir,
    pour résumer si une personne que vous ne connaissez pas vous demande de l’argent alors vous NE DEVEZ PAS répondre et encore moins payer (paypal, WU ou autres) et je ne fait pas du tout allusion aux éventuelles fautes dans les mails. Vous avez un doute alors ABSTENEZ vous !!!
    Pour la vente de voiture dites a votre acheteur que les documents de vente seront a remplir dans les locaux de votre banque ainsi que la vérification du paiement, il y a de fortes chance que le vendeur non sérieux ne fasse pas suite. Dans tous les cas si la vente de votre article (voiture, tv meubles) dépasse les 1000 EUR alors la prudence est de mise. NE JAMAIS être seul lors de la vente, NE PAS ACCEPTER un chèque du samedi matin au lundi inclus (les banques sont généralement fermées)… Enfin, il faut être censé car personne ne vous offrira des millions d’euro contre le paiement de 150 EUR de frais de transfert !!!
    Le mieux étant de ne pas acheter ou vendre quoique ce soit a une personne a plus de 200km (ou une distance que vous ne ferez pas en voiture) surtout si le prix n’est pas en rapport avec le produit.
    Pour finir sur ce site du boncoin, il y a plus de risque de se faire arnaquer que de faire une affaire si la personne qui veut votre article (ou qui le vend) se trouve a plus de 500km et encore plus si en fin de compte le vendeur (ou acheteur) ne se trouve pas en France !!!
    Cordialement,

  1. 31 octobre 2016

    […] Comme nous l’écrivions dans notre article sur les arnaques par email, les arnaqueurs qui ne veulent pas s’embêter avec ce genre de détail utilisent donc des systèmes de messagerie grand public (hotmail, gmail, orange…) – peu affectés par les filtres anti-spam – pour envoyer leurs messages. Cette solution pose néanmoins plusieurs problèmes : […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *