Signaler une Arnaque sur internet | Portails de signalements

Sur internet comme dans la vie réelle, les arnaques sont très nombreuses et touchent tout le monde. Que ce soit par le biais des mails, des sites marchands ou encore par nos chers smartphones, elles utilisent tous les canaux à leur disposition pour nous atteindre. Il existe pourtant une solution : les signalements. En effet, de nombreux intervenants du numérique ont mis à disposition des formulaires de signalements des arnaques afin de les recenser pour mieux les contrer. Le présent guide a pour objectif de recenser les principales plateformes et surtout de vous orienter vers le bon endroit en fonction du type d’arnaque rencontrée.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre dans la lecture, voici un lien vers un formulaire de signalement générique qui permet de dénoncer tous les types d’arnaques :

Signaler une Arnaque (Tous types d’arnaques)

Pour les autres, quelques précisions s’imposent ;-). Voici un accès direct à ceux susceptibles de vous intéresser :

Comment signaler un site frauduleux ?

Aujourd’hui, la réalisation d’un site internet marchand ne nécessite que quelques minutes. Pour cette raison les sites internet frauduleux pullulent et laissent des milliers d’internautes sur le carreau : colis non reçus, produits non conformes à la commande, contrefaçons… Le meilleur moyen de lutter contre ces derniers est de les signaler sur les plateformes communautaires suivantes :

  • Signal-Arnaques : Ce dernier recense plusieurs dizaines de milliers de signalements liés à des sites de vente frauduleux. Il permet par le biais de son formulaire de réaliser des signalements anonymes. Les arnaqueurs se retrouvent par la suite référencés par les moteurs de recherche…
  • DGCCRF : La DGCCRF (anciennement appelée Repression de fraude) est le seul organisme des autorités qui permettent de signaler des sites internet frauduleux. Un formulaire est proposé en bas de page et dépend si le site de vente est situé en France ou à l’étranger.

Signaler du phishing

Le phishing est un type d’arnaque qui reproduit a peu près toujours le même schéma : vous recevez un mail qui ressemble à celui d’une société que vous connaissez (Banque, Amazon, Chronopost…). Une fois que vous cliquez sur le lien qui y est intégré, vous êtes redirigé vers une copie du site officiel et on vous invite à saisir vos coordonnées bancaires. Voici les 2 plateformes communautaires qui vous pouvez utiliser si vous tombez sur ce genre d’arnaque :

  • Phishing-initiative : Cette association qui regroupe plusieurs gros acteurs du numérique propose un formulaire de signalement ici. Les données recueillies permettent d’améliorer le filtrage des messageries.

Reporter un mail d’arnaque

Le mail est le moyen de communication préféré des arnaqueurs sur Internet. Les raisons principales devant en être leur gratuité, leur anonymat et la facilité de créer des adresses. A ce titre, il n’est pas rare de se retrouver face à un message frauduleux (arnaque de prêt, don ou encore via un site d’annonce comme Le bon coin). En France, seuls les sites communautaires permettent de signaler et de référencer ce genre d’arnaque :

  • Signal-Arnaques : Leader français dans le référencement des arnaques, cette plateforme recense plus de 200000 adresses mails frauduleuse. Ajoutez-y le vôtre par son formulaire dédié.
  • Kimarnaque : Malgré que son formulaire ne soit pas le plus ergonomique, Kimarnaque permet de mettre en ligne le contenu des mails sur lesquels vous êtes susceptible de tomber.

Signaler un SPAM

Le SPAM est un courriel que vous recevez et que vous n’avez pas sollicité. Bien qu’il est souvent lié à des arnaques, ce n’est pas toujours le cas… Parfois, il s’agit de sites ou d’intermédiaires peu scrupuleux qui envoient des messages publicitaires sans avoir obtenu l’accord du propriétaire. Pour cette dernière raison, 2 cas doivent être distingués :

Le cas du SPAM par téléphone mérite qu’on s’y intéresse plus précisément. Intéressons-nous y !

Dénoncer un numéro de téléphone

Ces dernière années, les arnaques téléphoniques ont explosé. Que ce soit directement par le biais d’appels ou de SMS frauduleux, le numéro de téléphone reste un identifiant particulièrement intéressant à signaler. Voici les 2 plateformes à utiliser pour cela :

En bonus : sachez qu’il existe un troisième portail étroitement lié à notre thématique : Bloctel. Il s’agit d’un service mis en place par le gouvernement qui permet d’inscrire son numéro sur une liste noire des démarchages téléphoniques. En pratique l’idée est plutôt bonne cependant inutile de vous préciser que les vrais arnaqueurs s’en fichent complètement :-p

Rapporter un contenu illicite aux autorités

Toujours dans un esprit collaboratif mais un petit moins adapté aux signalements d’arnaques, le gouvernement français a mis en place une plateforme appropriée pour les contenus illicites (vente de drogue, pédophilie, appel à la haine…). N’hésitez à l’utiliser pour reporter des actes répréhensibles aux autorités. Comme toujours, c’est la multiplicité des signalements qui est importante : plus le nombre est important, plus les cas recensés sont susceptibles d’être traités en priorité.

Nous devons probablement avoir fait le tour des principaux portails de signalements sur internet. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour en rajouter-un s’il y a un oubli…

14 réponses

  1. De temmerman dit :

    Ayant passé une annonce sur le bon coin j’ai été contactée par Rigollet2020@outlook.fr,paiement paypal mais en fin de compte paypal en suisse,nombreux mails de sa part,j’ai envoyé le colis mais je me suis aperçue qu’il s’agit d’un arnacqueur,j’ai contacté le service colissimo de la poste pour qu’ils interceptent mon colis

  2. Dominique RAPAZ dit :

    Bonjour, j’ai versé de mon compte Belfius 100 euros sur mon compte PayPal le 7 décembre 2019, PayPal m’a demandé des documents pour valider mon compte et mon compte PayPal n’est toujpours pas validé, j’ai tenté de récupérer mes 100 euros en écrivant à PayPal mais aucune réponse idem sur Facebook je n’ai eu droit qu’à un pouce, personne de cette société ne s’est bougé ni pour valider mon compte PayPal ni pour le retour de mes 100 euros sur mon compte PayPal ou mon compte Belfius, la société PayPal est côtée en bourse et pourtant son service est d’une telle médiocrité qu’on ne peurt que s’étonner de voir proposer des actions PayPal à 110 euors, que puis-je faire pour retrouver mon argent, merci de me répondre.

  3. martine dit :

    bonjour
    je suis trés étonnée par ce que vous écrivez. A plusieurs reprise j’ai contacté Paypal pour des achats ( mauvais) sur de mauvais sites. J’ai toujours été très écoutée, bien renseignée et toujours été rémunérée . Une prise en charge parfaite, avec un grand professionnalisme et une écoute polie.
    Je vous conseil de discuter de votre problème au téléphone( voir sur leur site la marche à suivre)des amis ont aussi eu a faire a eux et toujours très satisfaits.Bon courage

  4. Lacressonnière dit :

    Bonjour, voici un numéro de téléphone qui pourri la vie des gens 09.72.67.53.26. Ils téléphonent en demandant de vérifier notre signal wiffi, puis ensuite vous disent que pour 10 euros par mois, ect ect. Voilà.

  5. Tatamia dit :

    le numéro de téléphone est le +33 7 56 94 19 89
    Lorsque je téléphone avec un autre GSM, voici la réponse : ce numéro est en quarantaine , il n’est plus au même propriétaire, société onoff, ce numéro sera bientôt rendu à quelqu’un d’autre.

  6. bonjour, j’ai trouvé un site sur internet pour faire des missions remunerées mais pour activer mon compte je devais aller sur d’autres sites avec mon numéro de compte bancaire , je l’ai fait mais mon compte n’a pas été activé alors j’ai tout annulé.

  7. Danielle feutry dit :

    arnaque de TNT SAT qui encaisse 15 euro et qui n’envoie pas la carte !! beaucoup de personnes sont dans cette situation

  8. danielle feutry dit :

    ce jour :TNTSAT : pour des raisons indépendantes de notre volonté liées à la crise sanitaire mondiale nous ne sommes pas en mesure, temporairement (sic) d’honorer vos demande de renouvellements de cartes TNTSAT et…………..livraison fin avril ……….. NON c’est vraiment se moquer des utilisateurs

  9. Idelhoucine dit :

    Je suis une veuve de 57 ans, et je viens de m’apercevoir que je suis arnaquée par un malfaiteur sur un site de rencontre il m’a dérobé une très grande somme d’argent en utilisant une fausse identité;

    Que dois-je faire pour récupérer mon argent ?

    Merci pour votre Aide

  10. Kako dit :

    Phoneplex.net arnaque je me suis fait arnaquer de 200 euros. Colis jamais arrivé et aucun moyen de les joindre. Fausse adresse mail. Pas de contact par téléphone

  11. Bonjour,
    J’ai passé une commande sur le site postmaster@groupefnac.onmicrosoft.c
    ou no-reply@darty oudarty@news.darty.com oula marketplacedarty vendeur VOAMDAKA
    Je n’ai jamais reçu de colis

  12. giusto barisi dit :

    Il faudrait simplement un adresse mail auquel pouvoir transférer simplement les mails suspectes reçues, sans devoir perdre trop de temps. On en reçoit à dizaines !
    Merci

  13. Maurice Hannon dit :

    Je viens de me faire arnaquer de 222 euros par le site BDCPELLETS .Je me suis aperçu après paiement que je ne serai jamais livré, comme de nombreuses autres victimes. Comment prévenir le public et bloquer ce site sur internet et facebook ?

  14. pernet dit :

    bonjour j ai cde a idee pratique sur internette le 11.06.2020 agenouilloir pour jardinage banc d un mt de 39.90 mais a ce jour tjrs rien recu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 Partages
Tweetez
Partagez41
Partagez