Signaler une Arnaque sur internet | Portails de signalements

Sur internet comme dans la vie réelle, les arnaques sont très nombreuses et touchent tout le monde. Que ce soit par le biais des mails, des sites marchands ou encore par nos chers smartphones, elles utilisent tous les canaux à leur disposition pour nous atteindre. Il existe pourtant une solution : les signalements. En effet, de nombreux intervenants du numérique ont mis à disposition des formulaires de signalements des arnaques afin de les recenser pour mieux les contrer. Le présent guide a pour objectif de recenser les principales plateformes et surtout de vous orienter vers le bon endroit en fonction du type d’arnaque rencontrée.

Avant de rentrer dans le vif du sujet et pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre dans la lecture, voici un lien vers un formulaire de signalement générique qui permet de dénoncer tous les types d’arnaques :

Signaler une Arnaque (Tous types d’arnaques)

Pour les autres, quelques précisions s’imposent ;-). Voici un accès direct à ceux susceptibles de vous intéresser :

Comment signaler un site frauduleux ?

Aujourd’hui, la réalisation d’un site internet marchand ne nécessite que quelques minutes. Pour cette raison les sites internet frauduleux pullulent et laissent des milliers d’internautes sur le carreau : colis non reçus, produits non conformes à la commande, contrefaçons… Le meilleur moyen de lutter contre ces derniers est de les signaler sur les plateformes communautaires suivantes :

  • Signal-Arnaques : Ce dernier recense plusieurs dizaines de milliers de signalements liés à des sites de vente frauduleux. Il permet par le biais de son formulaire de réaliser des signalements anonymes. Les arnaqueurs se retrouvent par la suite référencés par les moteurs de recherche…
  • DGCCRF : La DGCCRF (anciennement appelée Repression de fraude) est le seul organisme des autorités qui permettent de signaler des sites internet frauduleux. Un formulaire est proposé en bas de page et dépend si le site de vente est situé en France ou à l’étranger.

Signaler du phishing

Le phishing est un type d’arnaque qui reproduit a peu près toujours le même schéma : vous recevez un mail qui ressemble à celui d’une société que vous connaissez (Banque, Amazon, Chronopost…). Une fois que vous cliquez sur le lien qui y est intégré, vous êtes redirigé vers une copie du site officiel et on vous invite à saisir vos coordonnées bancaires. Voici les 2 plateformes communautaires qui vous pouvez utiliser si vous tombez sur ce genre d’arnaque :

  • Phishing-initiative : Cette association qui regroupe plusieurs gros acteurs du numérique propose un formulaire de signalement ici. Les données recueillies permettent d’améliorer le filtrage des messageries.

Reporter un mail d’arnaque

Le mail est le moyen de communication préféré des arnaqueurs sur Internet. Les raisons principales devant en être leur gratuité, leur anonymat et la facilité de créer des adresses. A ce titre, il n’est pas rare de se retrouver face à un message frauduleux (arnaque de prêt, don ou encore via un site d’annonce comme Le bon coin). En France, seuls les sites communautaires permettent de signaler et de référencer ce genre d’arnaque :

  • Signal-Arnaques : Leader français dans le référencement des arnaques, cette plateforme recense plus de 200000 adresses mails frauduleuse. Ajoutez-y le vôtre par son formulaire dédié.
  • Kimarnaque : Malgré que son formulaire ne soit pas le plus ergonomique, Kimarnaque permet de mettre en ligne le contenu des mails sur lesquels vous êtes susceptible de tomber.

Signaler un SPAM

Le SPAM est un courriel que vous recevez et que vous n’avez pas sollicité. Bien qu’il est souvent lié à des arnaques, ce n’est pas toujours le cas… Parfois, il s’agit de sites ou d’intermédiaires peu scrupuleux qui envoient des messages publicitaires sans avoir obtenu l’accord du propriétaire. Pour cette dernière raison, 2 cas doivent être distingués :

Le cas du SPAM par téléphone mérite qu’on s’y intéresse plus précisément. Intéressons-nous y !

Dénoncer un numéro de téléphone

Ces dernière années, les arnaques téléphoniques ont explosé. Que ce soit directement par le biais d’appels ou de SMS frauduleux, le numéro de téléphone reste un identifiant particulièrement intéressant à signaler. Voici les 2 plateformes à utiliser pour cela :

En bonus : sachez qu’il existe un troisième portail étroitement lié à notre thématique : Bloctel. Il s’agit d’un service mis en place par le gouvernement qui permet d’inscrire son numéro sur une liste noire des démarchages téléphoniques. En pratique l’idée est plutôt bonne cependant inutile de vous préciser que les vrais arnaqueurs s’en fichent complètement :-p

Rapporter un contenu illicite aux autorités

Toujours dans un esprit collaboratif mais un petit moins adapté aux signalements d’arnaques, le gouvernement français a mis en place une plateforme appropriée pour les contenus illicites (vente de drogue, pédophilie, appel à la haine…). N’hésitez à l’utiliser pour reporter des actes répréhensibles aux autorités. Comme toujours, c’est la multiplicité des signalements qui est importante : plus le nombre est important, plus les cas recensés sont susceptibles d’être traités en priorité.

Nous devons probablement avoir fait le tour des principaux portails de signalements sur internet. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour en rajouter-un s’il y a un oubli…

36 réponses

  1. De temmerman dit :

    Ayant passé une annonce sur le bon coin j’ai été contactée par Rigollet2020@outlook.fr,paiement paypal mais en fin de compte paypal en suisse,nombreux mails de sa part,j’ai envoyé le colis mais je me suis aperçue qu’il s’agit d’un arnacqueur,j’ai contacté le service colissimo de la poste pour qu’ils interceptent mon colis

  2. Dominique RAPAZ dit :

    Bonjour, j’ai versé de mon compte Belfius 100 euros sur mon compte PayPal le 7 décembre 2019, PayPal m’a demandé des documents pour valider mon compte et mon compte PayPal n’est toujpours pas validé, j’ai tenté de récupérer mes 100 euros en écrivant à PayPal mais aucune réponse idem sur Facebook je n’ai eu droit qu’à un pouce, personne de cette société ne s’est bougé ni pour valider mon compte PayPal ni pour le retour de mes 100 euros sur mon compte PayPal ou mon compte Belfius, la société PayPal est côtée en bourse et pourtant son service est d’une telle médiocrité qu’on ne peurt que s’étonner de voir proposer des actions PayPal à 110 euors, que puis-je faire pour retrouver mon argent, merci de me répondre.

  3. martine dit :

    bonjour
    je suis trés étonnée par ce que vous écrivez. A plusieurs reprise j’ai contacté Paypal pour des achats ( mauvais) sur de mauvais sites. J’ai toujours été très écoutée, bien renseignée et toujours été rémunérée . Une prise en charge parfaite, avec un grand professionnalisme et une écoute polie.
    Je vous conseil de discuter de votre problème au téléphone( voir sur leur site la marche à suivre)des amis ont aussi eu a faire a eux et toujours très satisfaits.Bon courage

  4. Lacressonnière dit :

    Bonjour, voici un numéro de téléphone qui pourri la vie des gens 09.72.67.53.26. Ils téléphonent en demandant de vérifier notre signal wiffi, puis ensuite vous disent que pour 10 euros par mois, ect ect. Voilà.

  5. Tatamia dit :

    le numéro de téléphone est le +33 7 56 94 19 89
    Lorsque je téléphone avec un autre GSM, voici la réponse : ce numéro est en quarantaine , il n’est plus au même propriétaire, société onoff, ce numéro sera bientôt rendu à quelqu’un d’autre.

  6. bonjour, j’ai trouvé un site sur internet pour faire des missions remunerées mais pour activer mon compte je devais aller sur d’autres sites avec mon numéro de compte bancaire , je l’ai fait mais mon compte n’a pas été activé alors j’ai tout annulé.

  7. Danielle feutry dit :

    arnaque de TNT SAT qui encaisse 15 euro et qui n’envoie pas la carte !! beaucoup de personnes sont dans cette situation

  8. danielle feutry dit :

    ce jour :TNTSAT : pour des raisons indépendantes de notre volonté liées à la crise sanitaire mondiale nous ne sommes pas en mesure, temporairement (sic) d’honorer vos demande de renouvellements de cartes TNTSAT et…………..livraison fin avril ……….. NON c’est vraiment se moquer des utilisateurs

  9. Idelhoucine dit :

    Je suis une veuve de 57 ans, et je viens de m’apercevoir que je suis arnaquée par un malfaiteur sur un site de rencontre il m’a dérobé une très grande somme d’argent en utilisant une fausse identité;

    Que dois-je faire pour récupérer mon argent ?

    Merci pour votre Aide

  10. Kako dit :

    Phoneplex.net arnaque je me suis fait arnaquer de 200 euros. Colis jamais arrivé et aucun moyen de les joindre. Fausse adresse mail. Pas de contact par téléphone

  11. Bonjour,
    J’ai passé une commande sur le site postmaster@groupefnac.onmicrosoft.c
    ou no-reply@darty oudarty@news.darty.com oula marketplacedarty vendeur VOAMDAKA
    Je n’ai jamais reçu de colis

  12. giusto barisi dit :

    Il faudrait simplement un adresse mail auquel pouvoir transférer simplement les mails suspectes reçues, sans devoir perdre trop de temps. On en reçoit à dizaines !
    Merci

  13. Maurice Hannon dit :

    Je viens de me faire arnaquer de 222 euros par le site BDCPELLETS .Je me suis aperçu après paiement que je ne serai jamais livré, comme de nombreuses autres victimes. Comment prévenir le public et bloquer ce site sur internet et facebook ?

  14. pernet dit :

    bonjour j ai cde a idee pratique sur internette le 11.06.2020 agenouilloir pour jardinage banc d un mt de 39.90 mais a ce jour tjrs rien recu

  15. Carole Fauvel dit :

    bonjour, j’ai commandé un éléphant Bombo sur le site Kidy wood que j’ai payé 27€ pour le noël de mon petit fils le 27/11/2020. La somme a bien été encaissée mais je ne reçois pas l’article et tous les mails que j’envoie sur ce site me reviennent car le site introuvable, le n° de téléphone est un n° test, donc personne ne répond.

  16. Lamy dit :

    Attention voici l’adresse d’une personne qui s’amuse à voler les adresses de d’autres personnes innocentes et qui fait après des transferts de mail, qui change votre mot de passe ainsi que votre numéro de téléphone qui sert à récupérer votre mot de passe perdu vous bloquant ainsi votre propre messagerie (michelfreemont123@gmail.com)
    J’espère que quelqu’un de plus compétent que moi pourra faire quelque chose pour arrêté cette personne qui s’amuse au détriment des autres

  17. coralie dit :

    frvente.com et une arnaque j’ai debourser 40 euros dans le vide

  18. MARUANI dit :

    JE VOUS SIGNALE UN SITE FRAUDULEUX QUI SERAIT SOIT DISANT SPONSORISE PAR AMAZON POUR RECOMPENSER LA FIDELITE A AMAZON
    POUR 1 EURO 95 QUI NE SONT PAS REMBOURSABLES ET DEBITES SUR VOTRE CARTE DE CREDITVOUS GAGNEZ UN SAMSUNQ GALAXI QUI N ARRIVE JAMAIS

  19. Klenne dit :

    J’ai commander des articles pour 16e sur Crackerfrance depuis le 13 que normalement sa mais 72h a arriver et toujours rien… (même en écrivant des mail sa ne répond pas), PURE ARNAQUE J’AI L’IMPRESSION…. 😰

  20. LEVEQUE dit :

    Je voudrais signaler une arnaque à l’offre d’emploi envoyé par un certain BERTHIER MICHEL qui dit avoir trouvé votre contact sur pôle emploi vous offre un emploi de chauffeur pour 12 mois à 625€ la semaine, il vous fait signer une promesse d’embauche de la FONDATION D’ENTREPRISE AREVA que vous renvoyez par mail, puis il annonce qu’il a loué une voiture et que le loueur viendra déposer la voiture chez vous, à cet effet il vous demande un RIB pour vous transférer de l’argent sur votre compte, c’est à dire 1900€ soit 1250€ pour le loueur de voiture et 625€ pour votre première semaine de travail. Si vous lui renvoyez un mail disant que vous préférez un chèque pour le loueur et un chèque pour vous, vous n’avez plus de nouvelle. adresse mail de ce monsieur berthier_mich@outlook.fr N° de téléphone 06 52 78 73 21.

  21. lopez dit :

    Propose des credits
    Demande RIB
    Attention delphinegrise@gmail.com

  22. HOUBRON dit :

    vente frauduleuse de vignettes Crit’air

    La société facture 50 euros une vignette vendue par l’Etat 3.67 euros.
    Ce site apparaît en tête sur les moteurs de recherche.
    Comment peut-on laisser faire ça ?

  23. BARATTINI dit :

    —– Message transmis —–
    De : Gendarmerie Nationale
    Envoyé : mardi 26 octobre 2021, 11:54:08 UTC+2
    Objet : A L’ORDRE : CITATION À COMPARAÎTRE

    MINISTERE DE L’INTERIEUR

    —————-

    DIRECTION GENERALE

    DE LA GENDARMERIE NATIONALE (DGGN)

    ————–

    SOUS-DIRECTION

    DE LA POLICE JUDICIAIRE (SDPJ)

    À VOTRE ATTENTION

    Les enquêteurs spécialisés en technologies numériques dénommés enquêteurs NTECH de la Sous-direction de la police judiciaire (SDPJ) portent à votre connaissance qu’après une opération informatique de la Cyber-infiltration en matière de pédopornographie, pédophilie, Cyber Pornographie, exhibitionniste, trafic sexuel depuis 2009). Il en ressort que vous faites l’objet d’une enquête judiciaire en cours de traitement notamment pour les actes sus-indiqués

    Au regard de la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, de la loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant.

    Vous vous êtes rendu coupable de propositions, de partage, de diffusion, d’échanges de supports à caractères pornographiques, d’atteinte sexuelle sans violence sur mineur, en ayant recours à Internet (Site de rencontre, échange email, Réseaux sociaux) avec des mineurs. Des photos dénudées que vous envoyez aux mineurs et vice-versa ont été interceptées par notre cyber Gendarme et constituent les preuves de vos infractions.

    Veuillez dès réception dudit courriel contacter incessamment Monsieur Christian RODRIGUEZ Chef de la Brigade de protection des mineurs afin de régler au plus vite cette situation relevant d’une éventuelle ignorance de votre part.

    CHEF DE LA BRIGADE DE PROTECTION

    DES MINEURS DE LA POLICE JUDICIAIRE DE PARIS

    M. CHRISTIAN RODRIGUEZ

    Commissaire Divisionnaire

    Email: contact@gendarmerieinterieur.onmicrosoft.com

    Passé le délai de 24 heures, nous entamerons une procédure formelle à savoir un mandat d’arrêt. Vos coordonnées ainsi que votre portrait photo seront transmis à tous les organismes de protection de l’enfant ainsi qu’aux Médias de masse pour une large diffusion de vos actes.

    Cordialement

    Sous-directeur

    Général de brigade

    Bernard THIBAUD

    , ou

  24. barattini dit :

    rien a voir avec ce genre de site c’est très pénible pour une femme de 71 ans

  25. Herve BOYAULT dit :

    Bonjour Le 16/12/2021 j ai passe commande pour un iego STARwar le vaisseau mandalorian d une valeur de 99,99 euros effectivement il es un tout petit peu moins cher,depuis je n ai jamais recu le lego ils ont jamais repondu aux plaintes que j ai envoye sur leur site.Maintenant le site a disparu.

  26. Kieffer dit :

    Bonjour,
    J’ ai eu de nouveau un message de : Lydia : Alexis Noyel vous a envoye 5 euros avec l’ apppli :
    https//Lydia.me/ww/kZYPGg

  27. j’ai fait une demande de carte grise sur le site DCG, j’ ai payé 74,90 euros et on m’a demandé un paiement de plus de 100 euros pour finaliser ma demande, trouvant que c’était un peu chère pour une 4 chevaux je ne l’ai pas fait, je n’ai jamais reçu de carte grise et il y a un numéro en 0890400500 que je n’ai pas appelé

  28. HEITZ JOELLE dit :

    bonjour,
    un site fait dans l’arnaque subtile
    1 il vous insuffle un soit disant virus en vous faisant craindre le pire si vous n’appelez pas le numéro 0970388408 seul possibilité de vous débarrasser du virus . Le tout sur fond noir
    2 si vous vous faites berner comme moi , vous appeler le numéro et c’est parti ……
    IL SUFFIT D’ETRE FRAGLE VIEILLISSANTE ET VOUS OUBLIES TOUTES LES RECOMMANDATIONS DE VOTRE AGENCE BANCAIRE
    3 VOUS ACCEPTEZ D’ETRE PROTEGE POUR LA SOMME DE 299.5O OU POUR PLUS LONGTEMPS POUR 355.50 EUROS
    4 QUand vous ré.alisez et appelez la personne qui vous a contacté ,on vous répond que la somme que vous avez envoyées correspond a 2 choses bien différentes :
    1- le service rendu en vous débarrassant du problème_virus
    2- l’abonnement au service

  29. Billard Eric dit :

    Ce site ‘ASPIREFLEX.FR’ ne tient pas ses engagements encaisse l’argent et ensuite vous trimbale en donnant systématiquement les mêmes délais à rallonge. Vous tentez vainement de les joindre par mail, puis par téléphone (plateforme ouverte 1h par jour ??? et bien sûr ça ne décroche jamais). Après enquête j’ai constaté que je n’étais pas le seul et qu’il y avait de nombreux signalements similaires à celui que je suis entrain de faire. Bien sûr ils donnent sur leur site de très bons avis avec une bonne note qui n’engage qu’eux cependant le revers de la médaille est tout autre.

  30. BYBY dit :

    le site https://ideesfutee.com/shop/ : absolument à éviter : même après avoir validé votre panier : il vous relance en vous précisant une nouvelle réduction sur votre panier ; paiement prélevé le lendemain de la commande ; ne respecte pas ses délais de livraison ; j’ai reçu un produit inutilisable : je leur ai envoyé la preuve en photo (comme demandé sur leur site) ils m’ont répondu que je serai remboursé : 2 semaines que j’attends – malgré mes relances ; ils ne répondent ni par téléphone, ni par mail… ne pas tenir comptes des avis sur leur site…

  31. joubier dit :

    je me suis fait pirater mon portable ceci pour arriver a force de persuasion a ce que je leur donne mes données bancaire sur mon portable une gde page blanche est apparue avec un no de téléphone disant que j’avais 5 minutes pour appeler sinon je perdais toutes mes données et mon ordi se retrouverait à tout jamais dans le noir j’ai paniqué et appelé ce fameux no ils étaient deux un soit disant informaticien et l’autre qui parlait sans arrêt . comprenant l’arnaque c mais trot tard j’ai appelé s o s cartes qui à bloqué mon compte mais ils ont eu le temps de se servir ,j’ai signalé a la gendarmerie qui m’a donné votre syte.ma banque a bloqué tous mes compte en ce moment tous les jours j’ai le téléphone qui sonne numéro 00112673299775 et un autre sur mon téléphone 33377127837 je ne réponds pas j’ai essayer de bloquer les numéros sans grand succès ils appelent au moins 3 fois de suite sur l’un comme sur l’autre c’est marqué pensylvania.

  32. BUHL ROland dit :

    Bonjour,
    J’ai reçu un mail sois-disant d’Amazon pour un abonnement Amazon Prime d’un montant de 480 euros. Je n’ai jamais rien commandé de ce genre. Après renseignement pris chez Amazon, ils pensent que c’est un mail frauduleux. Je vous joint les adresses des sites qui figurent dans ce mail:

  33. François PITTET dit :

    Reçu à 0335 h. un message
    Order F85896565220’s
    delivery is paused. Go to swiss-logistic.com, for a new date, its sent back.
    Je ne comprends rien !
    Merci ! adresse dioptro@bluewin.ch – François Pittet – grand-Mont 33 – 1052 Le Mont – Suisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 Partages
Tweetez
Partagez41
Partagez