5 outils pour tester la fiabilité d’un site internet

Internet est incontestablement l’endroit parfait pour réaliser des bonnes affaires : rapidité, facilité, tarifs attractifs… La liste des avantages n’est plus à établir. Forts de ce constat, des arnaqueurs s’y sont infiltrés massivement en créant des faux sites marchands pour attraper les moins attentifs d’entre nous… Mais alors comment distinguer les sites de confiance des autres ? La réponse est toute trouvée : en utilisant un outil dédié à cet usage ! Il existe en effet des sites dédiés à l’analyse de la fiabilité d’autres sites. Voici la liste des 5 leaders du secteur :-), abusez-en !

ScamDoc.com : Tout dernier arrivé sur ce marché, ce site analyse automatiquement la fiabilité d’un site internet grâce à un algorithme d’intelligence artificielle : le top du domaine, français en plus… Il suffit de s’y rendre et de taper l’adresse d’un site dans un champ de formulaire. Après quelques secondes, un rapport de fiabilité s’affiche et permet de vous conforter ou non dans votre démarche d’achat. Il est gratuit et son usage est illimité ! En bonus : en plus d’une analyse de site internet, il dispose d’une fonctionnalité qui permet de tester une adresse mail.

Contrefacon.fr : Site appartenant à une association qui s’est spécialisée dans la détection des contrefaçons. Il arbore un design très sympathique et permet d’obtenir des informations de la même manière que le site précédent : juste en tapant un site dans la barre de recherche et en attendant qu’une analyse se fasse. Les informations sont pertinentes mais certains sites semblent réussir à se soustraire à son algorithme… dommage, surtout pas forcément adéquat dans le cadre d’une recherche de vérité 😉

ScamAdviser.com : Leader américain du secteur, ce site mériterait d’être plus connu à l’échelle internationale. Design sympa, données pertinentes, algorithme puissant, ScamAdviser est l’un des premiers à s’être lancé dans la détection des sites d’arnaques. Petit bémol : il a été racheté en 2018 par une grosse association d’e-commercants, sa crédibilité risque d’en pâlir… Mais ça reste mon petit préféré quand même 🙂

WOT (Web of trust) : WOT n’est pas réellement un site internet, il s’agit d’une extension qui s’installe sur un navigateur et qui permet de rejoindre une communauté mondiale de plusieurs centaines de milliers d’internautes. Incontournable outre-Atlantique, son efficacité en France reste malgré tout limitée. Petite anecdote : ScamAdviser et WOT sont des concurrents, ils ne s’aiment vraiment pas. Pour cette dernière raison, les notes respectives de chacun sont mauvaises quand vous les interrogez. Pas top au niveau impartialité…

Decodex.com : Decodex est un site édité par le journal Le Monde. D’un fonctionnement un peu différent des autres, il ne note pas un site sur sa fiabilité dans le cadre d’un achat, mais plutôt sur la fiabilité des informations qu’il affiche :  une sorte d’arme anti Fake News. Malgré une réelle notoriété publique, ce site semble être la cible de procès : la rançon du succès ?

Voilà, nous avons fait le tour des meilleurs sites dédiés à l’analyse de fiabilité sur internet. Si malgré la présentation de ces outils, vous préférez réaliser votre propre analyse, n’hésitez à vous plonger dans notre guide de détection des sites frauduleux.

5 outils pour tester la fiabilité d’un site internet
4.3 (85%) 12 vote[s]

13 réponses

  1. ribot dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si le site toratop1122 est un site fiable ? Comment faire une recherche ? Merci bcp

  2. ROBERT dit :

    À propos de ScanAdviser, ils me répondent  » http://policenationale.gq/?pay500  » site fiable à 94% alors que c’est faux !!!! J’en ai eu la preuve désagréable que ce sont des escrocs pour cette « police » !!!

  3. Jack dit :

    Bonjour, Merci pour votre travail qui nous facilite le notre.
    C’est toujours un plaisir de vous lire.
    Pour Scamadviser WOT le signal comme : « Ce site est potentiellement malveillant. »

    • Anthony dit :

      Merci ! Effectivement, comme nous l’indiquions dans l’article, ScamAdviser et WOT ne s’aiment pas : « ScamAdviser et WOT sont des concurrents, ils ne s’aiment vraiment pas. Pour cette dernière raison, les notes respectives de chacun sont mauvaises quand vous les interrogez. Pas top au niveau impartialité… »

  4. Eléna Khripouchine dit :

    Quelcun connait Europe Invest alias AVMJ SOLUTION LTD.
    AVMJ SOLUTION LTD – Europe Invest – 71-75 Shelton Street – WC2H 9JQ London
    ? – Je crois que c’est une escroquerie

  5. salwa DHOUIB CHAABOUNI dit :

    je veux savoir si le site http://www.persee.fr est fiable ou non?

  6. zoé dit :

    merci pour vos outils !

  7. nalou dit :

    Arnaque , c ‘set web master qui repond au hommes

  8. CARENOU dit :

    j’aimerai savoir si la société de crédit CANFINANCE est une arnaque ou car ils nous demande les frais de dossier avant de nous virer l’argent !!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *