6 outils gratuits pour tester la fiabilité d’un site internet

Internet est incontestablement l’endroit parfait pour réaliser des bonnes affaires : rapidité, facilité, tarifs attractifs… La liste des avantages n’est plus à établir. Forts de ce constat, des arnaqueurs s’y sont infiltrés massivement en créant des faux sites marchands pour attraper les moins attentifs d’entre nous… Mais alors comment distinguer les sites de confiance des autres ? La réponse est toute trouvée : en utilisant un outil dédié à cet usage ! Il existe en effet des sites dédiés à l’analyse de la fiabilité d’autres sites. Voici la liste des 6 leaders du secteur :-), abusez-en !

ScamDoc.com : Arrivé en début 2019 sur ce marché, ce site analyse automatiquement la fiabilité d’un site internet grâce à un algorithme d’intelligence artificielle : le top du domaine, français en plus… Il suffit de s’y rendre et de taper l’adresse d’un site dans un champ de formulaire. Après quelques secondes, un rapport de fiabilité s’affiche et permet de vous conforter ou non dans votre démarche d’achat. Il est gratuit et son usage est illimité ! En bonus : en plus d’une analyse de site internet, il dispose d’une fonctionnalité qui permet de tester une adresse mail.

Nouveauté : Scamdoc est désormais décliné en extension de navigateur pour ordinateur en version Chrome ou Firefox. Elle vous protège en temps réel en vous informant sur la fiabilité des sites que vous visitez.

ScamAdviser.com : Leader américain du secteur, ce site mériterait d’être plus connu à l’échelle internationale. Design sympa, données pertinentes, algorithme puissant, ScamAdviser est l’un des premiers à s’être lancé dans la détection des sites d’arnaques. Petit bémol : il a été racheté en 2018 par une grosse association d’e-commercants, sa crédibilité risque d’en pâlir… Mais ça reste mon petit préféré quand même 🙂

WOT (Web of trust) : WOT n’est pas réellement un site internet, il s’agit d’une extension qui s’installe sur un navigateur et qui permet de rejoindre une communauté mondiale de plusieurs centaines de milliers d’internautes. Incontournable outre-Atlantique, son efficacité en France reste malgré tout limitée. Petite anecdote : ScamAdviser et WOT sont des concurrents, ils ne s’aiment vraiment pas. Pour cette dernière raison, les notes respectives de chacun sont mauvaises quand vous les interrogez. Pas top au niveau impartialité…

Scam-detector.com : Avant d’être un outil d’analyse de fiabilité de site Internet, Scam-detector est une formidable base de données des arnaques outre-Atlantique (en anglais donc 🙁 ). Des centaines d’articles de qualité y sont exposés. En cliquant sur l’onglet « validator » présent dans la barre supérieure, le site affiche un outil d’analyse des sites internet. En s’appuyant sur plusieurs critères, le site génère un rapport complet d’analyse de fiabilité.

Franceverif.fr : Tout dernier arrivé sur le marché français des outils d’analyse de fiabilité, FranceVerif affiche 2 solutions : un site internet graphiquement attrayant mais surtout une extension de navigateur utilisée, à l’heure de la rédaction de ces lignes, par plus de 7000 internautes. Interviewé dans l’émission Smart Tech, son créateur Laurent Amar, affirme détenir la meilleure solution du marché avec 99,79 % de performance dans son algorithme sur les sites d’e-commerce.

Decodex.com : Decodex est un site édité par le journal Le Monde. D’un fonctionnement un peu différent des autres, il ne note pas un site sur sa fiabilité dans le cadre d’un achat, mais plutôt sur la fiabilité des informations qu’il affiche :  une sorte d’arme anti Fake News. Malgré une réelle notoriété publique, ce site semble être la cible de procès : la rançon du succès ?

Voilà, nous avons fait le tour des meilleurs sites dédiés à l’analyse de fiabilité sur internet. Si malgré la présentation de ces outils, vous préférez réaliser votre propre analyse, n’hésitez à vous plonger dans notre guide de détection des sites frauduleux.

41 réponses

  1. ROBERT dit :

    À propos de ScanAdviser, ils me répondent  » http://policenationale.gq/?pay500  » site fiable à 94% alors que c’est faux !!!! J’en ai eu la preuve désagréable que ce sont des escrocs pour cette « police » !!!

  2. Jack dit :

    Bonjour, Merci pour votre travail qui nous facilite le notre.
    C’est toujours un plaisir de vous lire.
    Pour Scamadviser WOT le signal comme : « Ce site est potentiellement malveillant. »

    • Anthony dit :

      Merci ! Effectivement, comme nous l’indiquions dans l’article, ScamAdviser et WOT ne s’aiment pas : « ScamAdviser et WOT sont des concurrents, ils ne s’aiment vraiment pas. Pour cette dernière raison, les notes respectives de chacun sont mauvaises quand vous les interrogez. Pas top au niveau impartialité… »

  3. salwa DHOUIB CHAABOUNI dit :

    je veux savoir si le site http://www.persee.fr est fiable ou non?

  4. zoé dit :

    merci pour vos outils !

  5. CARENOU dit :

    j’aimerai savoir si la société de crédit CANFINANCE est une arnaque ou car ils nous demande les frais de dossier avant de nous virer l’argent !!!!!!

  6. Bonjour je voudrais savoir si ces vraiment une agence de pret ou une arnaqueő

  7. Baidarachvily dit :

    Bonjour j’aimerais connaitre la fiabilite du site suivant
    http://www.impactpolyurethannes.fr/?route=common/home

    Pouvez vous m aider ?
    merci beaucoup

  8. Youssef dit :

    Bonjour,
    J’aimerais connaitre la fiabilité du site suivant: http://www.webarticom50.fr
    Merci

  9. JACQUES Carmen dit :

    Dailypetition.com est-il un site de pétitions frauduleux . Merci.

  10. SIA dit :

    EST CE SITE EST FIABLE ? htt:// my.eurous.net

  11. krouni dit :

    Bonjour
    je voudrait savoir si ce site n’est pas une arnaque https://www.passer-permis.fr pour des leçons de conduite ( 429 euros 13 h de conduite ). Je ne vois aucuns avis sur internet.
    Merci par avance

    • Brisset dit :

      Pour passer le permis, trouve toi une petite auto école, c’est souvent plus cher au départ, mais tu t’y retrouve à la fin et au moins ils t’apprennent à conduire, il te promène pas 😉

  12. Brisset dit :

    Bonjour, ce site est-il légal ?
    Merci

    https://machinery-group.co.uk

  13. Bonjour, j’ai déposé une plainte il y a plusieurs mois et signalé un site frauduleux: https://www.gislogisticscompany.com/ , je vois que le site est toujours en activité et que rien n’est fait, ce n’est pas très normal !

    • Anthony Legros dit :

      Auprès de qui avez-vous déposé une plainte ? Les autorités ? C’est auprès d’elles qu’il faut se rapprocher pour comprendre.

  14. Gulliver dit :

    Merci pour votre travail, plus précieux que jamais

  15. Daverio dit :

    Pouvez vous faire une recherche de fiabilité sur le site:
    https://www.whychcltx.com/
    Il me semble curieux avant de commander je souhaiterai votre avis
    Avec mes remerciements

  16. Yacono dit :

    Bonjour
    Pouvez vous SVP me dire si le site http://www.gotha-autoexport.de est fiable ? J’ai signé un bon de commande et je dois faire un virement de 8000 € ce jour.
    Merci pour votre réponse.

  17. Maksud dit :

    après ce que je viens de lire je suis inquiète.
    Le sitre AOSOM est-il fiable? aurai-je une réponse de vous?Merci

  18. ducourneau dit :

    est ce que le site https://discount.clearanceonline2021.ru/ est une arnaque ?

  19. Choukri dit :

    Bonjour esque c’est un site fiable ?
    https://reliablefillers.com

  20. Henri Rac dit :

    explorefx.uk est un Site de trading cryptomonnaie en automatique qui promet des gains en quelques jours seulement. Après dépôt de BTC, il n’y a aucun moyen de faire un retrait ni pour les gains ni pour le dépôt initial.

  21. Abdoul dit :

    Comment savoir si ce site est authentique !?

  22. sergio dit :

    bonjour, ce site est-il fiable svp n’apparait pas dans les moteurs de recherche.

  23. hj bjijv v,k dit :

    Je viens de faire le test.
    Voici ma réponse

    NON ,ce site semble avoir été suprimé…

  24. Nesrine dit :

    Bonjour s’il vous plaît j’aimerais bien savoir si le dite suivant est fiable : www sellerrand.com car j’en y ai acheté un sac à main ils m’ont dit que ça y est ma commande est en cours de traitement mais dernièrement il ne s’ouvre plus.

  25. MOA dit :

    Peu habitué des commentaires, ici c’est l’exception.
    Le travail que vous produisez est considérable et d’une précision remarquable.
    Le bénéfice pour les neophytes dont je fais partie, est précieux.
    Il n’y a plus qu’a espérer que vous serez suffisamment soutenus et encouragés pour qu’il perdure.
    Grand merci pour vos articles, conseils et présentation d’outils !
    Cordialement.
    CM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

367 Partages
Tweetez
Partagez367
Partagez