Communiqué de presse n°1 | Achats de noël en ligne : comment éviter les Arnaques ?

Communiqué de presse

Saint André les Vergers, le 06 décembre 2016

Pendant que certains finalisent leurs achats de Noël sur le net en pensant faire des affaires, d’autres se frottent les mains : les escrocs du web. La période des fêtes de fin d’année est en effet propice aux arnaques, notamment lorsque l’on sait que près de 32 millions de français comptent faire leurs achats sur internet cette année

Le site communautaire Signal-Arnaques a décidé de les traquer !

En effet, grâce à plusieurs milliers de signalements d’internautes, ce dernier permet d’identifier aisément les mails, numéros de téléphone ou encore les sites internet frauduleux.

Nous vous proposons de découvrir des informations inédites :

  • Les trois arnaques en ligne les plus présentes en cette période de l’année
  • Les marques les plus usurpées sur le web
  • Nos conseils pour éviter les arnaques de Noël
  • Des témoignages de personnes escroquées

Les arnaques via les sites d’e-commerce

De la commande qui n’arrive jamais au vol de coordonnées bancaires le web regorge de sites e-commerce douteux. Près de 500 y sont référencés chaque mois sur Signal-Arnaques…

En cette période de Noël, ce sont les sites affichant des contrefaçons qui sont à l’honneur ! Certaines marques sont plus prisées que d’autres par les internautes, et les escrocs sont loin de l’ignorer…

Signal-Arnaques a dressé la liste des marques les plus usurpées sur le web :

  1. Pandora
  2. Adidas
  3. Nike
  4. Timberland
  5. Ralph Lauren
  6. Lacoste
  7. Ugg
  8. Ray-Ban
  9. Guess
  10. Louboutin 

Les bijoux de la marque PANDORA ont fait l’objet d’un grand nombre de signalements, plusieurs témoignages sont à retrouver sur le forum : Arnaque PANDORA Soldes

Afin de déterminer si un site est fiable ou non, Anthony Legros, fondateur de Signal-Arnaques.com, livre trois astuces essentielles :

  1. Lorsqu’on a un doute, il faut systématiquement lire les mentions légales : c’est indispensable pour s’assurer que le site est Français (c’est le seul moyen d’avoir potentiellement un recours en cas d’arnaque)
  2. Vérifier l’existence et la fiabilité de l’entreprise qui édite le site (sur Infogreffe.fr ou sur societe.com par exemple)
  3. Enfin, il ne faut pas hésiter à jeter un coup d’oeil à la e-reputation du site en lançant une recherche du type « avis + nom du site »

En près de 6 mois, 207 000 internautes ont consulté un signalement de site frauduleux sur Signal-arnaques.com

Les arnaques sur les sites de vente entre particuliers

Sur Leboncoin par exemple, il est possible de dénicher la perle rare à offrir pour Noël. Mais entre les fausses petites annonces et les faux acheteurs, il y a de quoi perdre la tête!

Sur Signal Arnaques.com, près de 40% des signalements concernent les petites annonces en ligne.

3 conseils pour démêler le vrai du faux:

  1. Dès qu’une prise de contact est réalisée sur ce genre de site, il est impératif de rechercher le mail ou le numéro de téléphone de son interlocuteur sur les moteurs de recherche
  2. Privilégier les remises en mains propres
  3. Le cas échéant… Se méfier de toutes les formes de paiement à distance : envoi de paiement à l’étranger, chèque, etc

Les arnaques sur les locations saisonnières

Pendant les fêtes de fin d’année certains s’offrent quelques jours loin de chez eux. Il est alors tentant de regarder sur le web les annonces de location immobilières entre particuliers, mais méfiance car les arnaqueurs rodent !

Il existe deux cas de figure pour cette arnaque:

  • soit le logement loué n’existe pas ou est déjà loué
  • soit le logement ne correspond en rien à celui présenté dans l’annonce

Pour éviter ces situations, quelques conseils suffisent :

  • se méfier des prix trop bas (toujours !)
  • vérifier les avis laissés par les internautes
  • demander des photos supplémentaires précises
  • échanger par téléphone avec le propriétaire
  • si un acompte est demandé, il ne doit pas dépasser les 30%

L’équipe de Signal-arnaques.com se tient à votre disposition si vous recherchez des informations ou des témoignages parmi les Arnaques référencées sur le site


À propos du site : Créé en juin 2014, Signal-Arnaques.com est un site communautaire destiné au référencement et à la prévention des escroqueries en ligne. Ce dernier met à disposition un formulaire de signalement et un moteur de recherche permettant d’identifier si un numéro de téléphone, un site ou encore une adresse email a déjà été indiqué comme étant frauduleux. À ce jour, il recense plus de 192 000 arnaques et est consulté par plus de 300 000 internautes chaque mois.

Par ailleurs, l’équipe de Signal-Arnaques mène régulièrement des enquêtes et délivre des informations sur les méthodes des escrocs et les moyens de s’en prémunir: Guide des Arnaques.

Signal-Arnaques est un service édité par la SAS Heretic.

Contact presse:

Marion VANBELLE | presse@signal-arnaques.com | 06 29 14 17 01