Les 10 Arnaqueurs les plus célèbres de tous les temps
Aujourd’hui, lorsqu’il essaie d’associer le mot “arnaqueur” à un visage, l’internaute moyen (dont je fais partie) pense à celui d’un brouteur Béninois planqué au fin fond de son cyber-café… Grave erreur ! Ou plutôt grave manque de culture ! Pourquoi ? Tout simplement parce que l’histoire a montré que des hommes nettement plus performants que ces derniers ont affiché une ingéniosité, un charisme, une audace, une ambition, une imagination infiniment plus élevées que nos emmerdeurs quotidiens. Les arnaqueurs que nous allons vous présenter dans cet article ont (ou avaient) de réels talents dédiés à l’escroquerie… jusqu’à ce qu’ils se fassent rattraper par la justice ! Toutefois, qu’on les aime ou pas, ils méritent les superlatifs utilisés dans cette introduction.
Rentrons désormais dans l’univers “fascinant” des meilleurs arnaqueurs de tous les temps !
Charles Ponzi : le “maître”
Nous l’appellerons “le maître”. Ben oui, même du côté des méchants, ce rôle existe… Charles Ponzi est un petit Italien venu se poser aux Etats-Unis au début du vingtième siècle. “Petit”, non pas par son ambition mais plutôt par son porte-feuille qui ne contenait parait-il que 2,5 $…
En 1919, il devint l’instigateur d’une arnaque qui prendra son nom par la suite : Le “Système de Ponzi“. Le principe est simple et repose uniquement sur la confiance et la réputation accordée à l’escroc par les victimes. Il consiste à créer un fond d’investissement qui permet aux personnes ayant déposées de l’argent de toucher des intérêts sur les fonds placés. Seul hic : les intérêts provenaient de l’argent placé par les nouveaux contractants et non pas par des gains réalisés par le “banquier” en bourse. Ce système fonctionne tant que la masse d’investisseurs grossit mais est voué à s’effondrer dès lors que le nombre de nouveaux arrivants devient trop faible ou que qu’ils sont trop nombreux à vouloir récupérer leur argent…
En savoir plus sur Charles PONZI…
Bernard Madoff : l’élève qui dépasse “le maître”
Condamné à 150 ans de prison, Bernard Madoff est le digne “héritier” de Charles PONZI ! C’est l’homme de tous les superlatifs :
- 8848 plaintes à son encontre
- Une arnaque de 65 milliards de dollars (la plus grosse de l’histoire)
- 290 millions de dollars de frais d’avocats et de consultants pour récupérer l’argent éparpillé par l’arnaque…
Bernard Madoff était un homme d’affaire Américain qui a fait fortune en convaincant de riches personnalités d’investir dans un fond d’investissement qu’il avait créé. Il a réussi à perpétrer une vaste arnaque qui aura durée près de 40 années… jusqu’à ce que la crise de 2008 fasse découvrir le pot aux roses. Il n’a rien inventé puisqu’il a reprit les principes édictés plusieurs dizaines d’années auparavant par Charles PONZI. Il a néanmoins su mettre en confiance des investisseurs “mastodontes” comme les banques ou les stars comme Spielberg !
En savoir plus sur Bernard Madoff…
Christophe Rocancourt : Le “caméléon” charmeur… et surtout baratineur
Celui-là, on l’aime bien. Premièrement parce qu’il est Français et surtout parce qu’il a affiché une audace peu commune. Il s’agit d’un escroc très connu pour avoir en particulier arnaqué de nombreuses stars Américaines en abusant de leur confiance. Pour cela, il s’imprégnait de leur identité en lisant leurs biographies : cela permettait de mieux connaître leurs centres d’intérêt et d’intégrer leur vie. En utilisant plusieurs identités (boxeur, riche héritier de la famille Rockefeller…), il a réussi à arnaquer le décorateur Français Pierre Lange, l’acteur Mickey Rourke ou Buddy Ochoa.
Et le meilleur pour la fin : Lorsqu’il est arrivé aux USA, Christophe Rocancourt ne parlait pas un mot d’anglais ! Il aurait apprit cette langue à l’aide d’une bible américaine et d’une bible française qu’il comparait : une légende amusante que vous n’êtes pas obligé de croire !
En savoir plus sur Christophe Rocancourt…
Victor Lustig : L’homme qui a vendu la tour Eiffel
Tout comme Christophe Rocancourt qui s’était lancé dans une période de sa vie dans l’arnaque de trafiquants de drogue Californien, Victor Lustig était un homme qui n’avait pas peur de grand chose. C’est ainsi qu’il s’était frotté à Al Capone en prétendant vendre des machines à imprimer les billets de banque… Un beau début de carrière d’escroc 😉 .
Plus tard, il fit son “gros coup” en s’appuyant sur les actualités quotidiennes. Celle qui avait retenue son attention dans les années 1920 était la difficulté de l’Etat à subvenir aux besoins financiers nécessaires à l’entretien de la tour Eiffel. Un des journalistes de l’époque émettait même l’hypothèse humoristique de vente de la tour Eiffel pour combler les dettes de l’Etat. Il n’en fallut pas plus à Victor Lustig pour usurper l’identité d’un haut fonctionnaire de l’Etat Français et en lançant un appel d’offre à destination de ferrailleurs. L’un d’eux répondu favorablement et acheta la célèbre tour pour 100 000 Francs… Ironie de l’histoire : le gars qui s’est fait arnaquer n’a jamais porté plainte, honteux de s’être fait berner.
En savoir plus sur Victor Lustig…
Frank Abagnale Junior : L’escroc reconverti en consultant anti-fraude
Cet escroc est tellement bon, qu’il a inspiré le célèbre film “Arrête-moi si tu peux” joué par Léonardo Di Caprio ! Sa vie s’est résumée dans un premier temps à s’inventer des métiers sans avoir fait d’études :
- Pilote de ligne
- Médecin
- Avocat
Il était doué dans l’art de la falsification et de l’évasion. Malgré quelques passages en prison, il est devenu aujourd’hui millionnaire d’une part et surtout consultant en fraude à son propre compte. Elle n’est pas belle la vie ? 😉 Pour se faire plaisir, la bande-annonce du film relaté au début de paragraphe qui résume ce qu’il à fait !
Grégory Zaoui : l’Arnaque aux quotas carbone
L’arnaque aux quotas carbone, ça vous parle ? Ca devrait puisqu’elle est parfois considérée comme “l’arnaque du siècle” : elle a permis de soustraire près d’1,5 milliards d’euros à l’Etat Français en quelques mois ! Grégory Zaoui fait parti des quelques initiateurs de cette arnaque sans commune mesure.
Son fonctionnement expliqué simplement ? Depuis un accord sur le climat de 2005, chaque pays possède ce que l’on nomme des quotas (ou “droits à polluer”). S’il pollue peu, il peut les revendre, mais s’il pollue trop, il doit en acheter… Grégory Zaoui et ses acolytes ont trouvé une combine en achetant Hors taxe des droits à polluer à certains pays et en les revendant toutes taxes à la France. Génial, non ? Ben, moi je trouve en tout cas.
En savoir plus sur l’arnaque à la taxe carbone…
Alfred Sirven : la corruption avant tout
Alfred Sirven est appelé par certains “l’escroc du siècle” ! Ce dernier, numéro 2 d’Elf dans les années 90 a réalisé un incroyable détournement de fond en créant des dizaines de comptes (plus de 300) aboutissant sur des paradis fiscaux offshore. Son arme principale : un réseau de corruption d’hommes d’affaire Africains sans égal.
En savoir plus sur Alfred Sirven…
Gilbert Chikli : l’initiateur de l’arnaque au président
Ces dernières années, nous avons régulièrement entendu parler “d’arnaques au président“. Gilbert Chikli en est incontestablement le père. Cette arnaque consiste à étudier en profondeur le fonctionnement d’une société tant sur son aspect hiérarchique qu’opérationnel. Après une étude longue et approfondie, l’homme passe à l’action en se faisant passer pour un dirigeant et ordonne à un membre du personnel de réaliser un virement sur un compte externe. Cela vous parait impossible ? Pourtant parmi les victimes, on compte La Banque Postale, le Crédit Lyonnais les Galerie Lafayette ou encore Disneyland Paris…
En 2020, un procès à son encontre est ouvert pour une nouvelle affaire : il est accusé d’avoir subtilisé de l’argent en s’étant fait passer pour le ministre des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian.
En savoir plus sur Gilbert Chikli…
Elizabeth Holmes : La dame de “sang”
Que se passe-t-il lorsqu’une brillante et ambitieuse étudiante de Stanford rencontre l’industrie des technologies de la santé ? Vous obtenez Theranos, l’entreprise fondée par Elizabeth Holmes, dont l’ascension fulgurante et la chute spectaculaire ont fait les gros titres.
Née le 3 février 1984 à Washington, Holmes a choisi de quitter Stanford en 2003 pour se consacrer à plein temps à Theranos, une start-up dédiée aux services médicaux. Sa vision ? Révolutionner les analyses sanguines en proposant un système rapide, économique et nécessitant seulement une goutte de sang. Pour cela, elle a réussi à convaincre de nombreux investisseurs, et même à nouer un partenariat avec la chaîne de pharmacies Walgreens Co ! 😲
C’est en 2015 que l’enquête menée par le journaliste John Carreyrou a mis en lumière des pratiques frauduleuses : les fameux tests sanguins “révolutionnaires” étaient en réalité effectués par des laboratoires traditionnels, tandis qu’Elizabeth et son équipe falsifiaient les documents pour cacher la supercherie.
La fameuse “prodige” s’est ainsi retrouvée au cœur d’une tourmente judiciaire et médiatique… En 2022, elle a été reconnue coupable d’escroquerie envers des investisseurs et a été condamnée à plus de 11 ans de prison. La jeune femme qui, à l’apogée de son succès, avait été comparée à Steve Jobs et dont la fortune était estimée à 4,5 milliards de dollars par Forbes, a vu son empire fondre comme neige au soleil…
En savoir plus sur Elizabeth Holmes…
Aldo Bonassoli : l’Arnaque des avions renifleurs…
On finit par un génie… Aldo Bonassoli est l’instigateur d’une arnaque qui a coûté plusieurs centaines de millions d’euros à l’Etat Français et a déclenché un véritable scandale en 1983 : l’arnaque des avions renifleurs. Cet homme, physicien, a prétendu avoir découvert un procédé permettant de trouver du pétrole à partir d’un avion. Cette technique qui fut en réalité une complète mystification, aurait pu selon lui et ses complices faire économiser d’énormes frais de forage. Grâce à un réseau efficace et à des facultés de persuasion hors normes, il a ainsi attiré la convoitise du groupe pétrolier Elf qui appartenait à l’Etat à cette époque… jusqu’à faire de son projet, un dossier secret défense !
En savoir plus sur Aldo Bonassoli et son arnaque…
Ce top 10 touche à sa fin… N’hésitez pas à ajouter un commentaire si vous pensez qu’un escroc célèbre aurait sa place sur cette page ! Enjoy 🙂
Fondateur du site Signal-Arnaques, j’aime partager mes connaissances sur les arnaques d’internet et donner des conseils aux consommateurs afin qu’ils se protègent.
Je suis convaincu que la lutte contre les arnaques doit passer par une collaboration Communauté humaine / Intelligence artificielle.
Personnellement, je ne savais pas l’histoire et l’origine de l’arnaque ainsi que les auteurs les plus célèbres.
Je ne vois pas ce que Kim Dotcom fait ici. Il n’a arnaqué personne. Son site était certes illégal, mais les internautes qui payaient un abonnement pour son service de téléchargement avaient le service (illégal) pour lequel ils payaient. Aucune arnaque là-dessous!
Parfaitement d’accord!
En lisant le nom je me suis également fait la même réflexion : pourquoi Kim Dotcom est dans cette liste ?
Pour ma part, j’aurai remplacé Kim Dotcom par Elizabeth Holmes et sa société Théranos.
Vous avez raison, cette liste mérite d’être mise à jour !
C’est très tentant d’y ajouter “Michel Becker et Max Valentin”, l’auteur fictif de l’ouvrage intitulé “sur la trace de la chouette d’or” qui a fait courir inutilement 250.000 personnes à travers la France depuis la vente de son livre en 1993. Mais ce serait sans doute faire trop d’honneur aux personnes ayant emprunté ce pseudonyme et sans doute trop de peine aux rescapés de cette gigantesque arnaque.
Les arnaque de funding tree société dissoute depuis 2017. Il utilise l’adresse de cette ancienne société à Londres Le code de ces escrocs (ft- invest.net )site sur la liste noire de AMF. Propose des placements garantie par la banque de france ce qui est faux. Le conseillé et son complice soi-disant avocat mes escrocs propose si forfait de 925€ et prend 20% sur les sommes récupérées; plus connu sous le nom de ARNAQUE N° 5. derrière ce superbe château se cache 2 escrocs qui sont sur internet et agissent depuis août 2018. Perte personnel 80000€. Information sa banque siège sociale au luxembourg.
Très intéressant, mais vous semblez avoir oublié un autre personnage, et pas des moindres. Il s’agit d’Alexandre Stavisky, très habile. Celui là, avait dès son enfance commencé par présenter des allures d’un grand voleur, et il aura escroquer jusqu’à sa mort….
Excellente remarque ! Merci
Ajoutons par rapport à cela que Alexandre Stavisky est considéré comme étant le plus grand escroc du 20 ième siècle…
Bon récapitulatif et bon pour la culture
Sans hésiter; très instructif quant à la corruption organisée
il y a aussi d’autre escrocs en afrique tel que le benin est la ce sont les comptable des banques qui font l’arnaque avec sois disons un pecule laisser par une veuve est qui ne trouve pas ou le donner est la intervienne ces escrocs
Bientôt, il faudra rajouter un certain Donald Trump, un tout-nu, qui a berné tout le monde, a réussi à se faire élire président et qui a fini ses jours dans une prison pour fraude fiscale, comme Al Capone…
ajoutons la fraude au covid 19……
Il est tout de même curieux de ne pas lire dans cette liste nos chefs d’état ….