Les Animaux sont des appâts de choix pour les Arnaqueurs

Ah les animaux… Certains les aiment avec du sel et bien cuits, d’autres les apprécient pour leur compagnie et leur aptitude à nous surprendre ! Les escrocs ont bien compris que les animaux de compagnie pouvaient être la corde sensible de nombreux internautes et n’hésitent pas à monter des arnaques en les utilisant comme appâts. On retrouve donc 2 scénarios particulièrement bien rodés pour piéger les victimes : Les dons d’animaux sur les sites d’annonces mais surtout, bien plus vicieux : la prise d’otage 😯

La prise d’otage d’animaux

Vous connaissez probablement l’histoire de la mère Michel ! Cette comptine pour enfants du 19ème siècle qui raconte le malheur d’une dame qui a perdu son chat et qui découvre finalement qu’il est retenu captif par un de ses voisins qui demande une récompense pour le rendre.

Cette chanson a probablement inspiré les brouteurs africains qui surfent clairement sur ce scénario pour arnaquer les âmes en détresse. Le principe est fort simple : ils surfent sur internet pour rechercher des annonces d’animaux perdus déposées par leur propriétaire, prennent contact avec eux et affirment être en possession de l’animal. Ils demandent une rançon qu’ils vous invitent à payer par le biais de moyens de paiement difficilement traçables (comme les coupons PCS) et vous exposent des menaces : vendre l’animal voire pire… lui faire du mal. Fumiers !!! 😥 . Voici un exemple intéressant d’une conversation entre un arnaqueur et une fausse victime trouvé justement sur un site spécialisé dans les annonces d’animaux perdus.

Cette arnaque fonctionne particulièrement bien car les propriétaires qui subissent la perte d’un animal sont dans un état de panique qui leur fait particulièrement perdre leur objectivité. Ils sont ainsi plus enclins à verser de l’argent sans réfléchir.

Pour finir, sachez aussi que les arnaqueurs adorent également les réseaux sociaux pour chasser ! Voici par exemple une annonce de Facebook ou sa propriétaire exposait son désarroi :

« Vous pouvez me joindre à n’importe quelle heure »… Avouez que c’est tentant pour un arnaqueur Africain spécialisé dans la manipulation… Montrez-lui votre faiblesse, il vous aidera pour l’exploiter !

Les dons d’animaux sur les sites d’annonces

Deuxième arnaque la plus répandue qui utilise les animaux comme appât : les dons de chiots. Mais attention, pas n’importe lesquels… il ne s’agit pas de bâtards mais plutôt de chiots de race fortement prisés : Yorkshire, Chihuahua ou encore Bouledogue. Evidemment, on parle ici des chiots mais les chatons de race sont également concernés (Persan, Maine Coon…), ce ne sont en aucun cas des gouttières qui sont sélectionnés par les escrocs.

Certains cas plus exotiques montrent l’utilisation d’animaux exotiques comme les perroquets ou encore les singes !  Bref, tout est bon pour arnaquer sans scrupule.

Le principe de cette arnaque est tout comme la première, très simple : le script déroulé par les brouteurs est toujours le même. L’arnaqueur se cache derrière une petite annonce et attend qu’une victime morde à l’hameçon. L’annonce peut être placée sur un site d’annonce comme Leboncoin voire être directement intégrée via un profil frauduleux sur un réseau social.

Voici le type d’annonce sur lequel vous pourriez tomber :

Agrémentée par de belles photos attendrissantes, l’annonce présente toujours des animaux donnés par « une famille aimante » qui demande à être recontactée. Aux premiers abords, tout semble normal sauf que… si vous le faites, vous tombez sur une famille ou le français est plus qu’approximatif et dont les motivations sont douteuses ! C’est mal parti 🙁 .

Votre interlocuteur vous baratine en vous expliquant être obligé de se séparer de ses animaux adorés. Comme sa priorité est leur bien-être, il décide de les donner. Forcément, vous êtes ravis ! Mais forcément, il y a un hic : il est situé à l’étranger et le seul moyen pour lui de vous envoyer les animaux est de passer par une société de transports d’animaux. La suite est simple : le livreur (un complice) vous appelle et vous indique que des frais sont à votre charge. Il vous demande donc d’acheter un coupon PCS au bureau de tabac et de lui transmettre le code affiché sur le document.

Nous avions rédigé il y a quelque temps un article qui détaille spécifiquement cette arnaque donc n’hésitez pas à le lire si nécessaire, il comporte de nombreux témoignages intéressants. En bonus : une vidéo réalisée par un Youtubeur qui montre comment se déroule cette arnaque.

Qui sont les cibles ?

Les internautes qui montrent une sensibilité élevée sur le sort des animaux affichent un profil type qui se prête particulièrement bien à ces types d’arnaques :

  • Les personnes souffrent souvent de solitude qu’elles compensent grâce à l’affection des animaux. Les arnaqueurs arrivent donc plus facilement à leurs fins en s’attaquant à des individus « isolés ».
  • Elles possèdent peu de moyens financiers et sont paradoxalement prêtes à lâcher facilement de l’argent pour combler leur manque affectif (en cas de perte d’un animal notamment).
  • Dépassant souvent la cinquantaine d’années, elles sont peu habituées aux risques d’arnaques sur internet : le baratin des escrocs est donc plus efficace.
  • Ces personnes possèdent des moyens de mobilité réduits, il est donc difficile pour elles de se déplacer. Le coup de « la vente à distance » est donc plus aisé.

Si vous vous identifiez dans cette typologie de profil, vous devez donc augmenter votre vigilance et votre méfiance !

Comment se prémunir de ce genre d’arnaques ?

Au final, deux conseils suffisent pour se protéger complètement de ces arnaques :

  • Ne payez jamais rien sans avoir vu l’animal -> Bannissez donc toute transaction à distance et cherchez des annonces proches de chez vous.
  • N’utilisez pas des moyens de paiement difficilement traçables comme les coupons PCS qui sont, rappelons-le destinés à des échanges d’argent entre individus qui se connaissent.

J’espère que cet article permettra aux personnes qui tombent sur ce genre d’arnaques de les éviter. En cas de doutes, laissez un commentaire et nous vous répondrons rapidement.

Les Animaux sont des appâts de choix pour les Arnaqueurs
4.8 (95%) 8 votes

3 réponses

  1. Ramadier Ludovic dit :

    Bonjour,
    Vous faîtes une œuvre de salubrité publique. Félicitations !
    Chevaliers blancs, sans peur et sans reproche, tel le chevalier Bayard, vous pourfendez les escrocs et leur ruses machiavéliques.
    Bravo et merci.

  2. MARIE CHRISTINE WULF dit :

    Bonjour .
    Il y a quelques temps je me suis fait arnarquer par des gens qui disaient vendre des perroquets a Benin.Tout parrait ridicule, mais croyez moi , je me fait dificilement avoir .L`anarque etè tres reussi , tout etait extremement preparè ,que je me suis prise dans leurs menssonges …
    Tout commence para l`annonce de vente d`oiseaux a des prix tres bon marchè .Je leur ecris et efectivement , il ont le perroquet de mes rêves, Le prix 300 euros.et si j`en achettent deux, le couple 500 euros .
    Apres notre premier contact par mail, ils me disent qu`ils preferent parler avec moi par tel, se sont eux qui m`apellent .On s`entends tres mal, car il y a enormement de bruis d`oiseaux , c`est l`heure du nettoyage des cages et de leurs alimentation .Bien enttendu , je crois ce que l`ont me dit ,en plus l`homme qui me parle en un excellent Français, est extremement sympa , et connaisseur d`oiseaux.:
    On me fait payer tout premièrement , 300 euros par western union , et le reste en recevant mes perroquets, on me montre l`avion dans lequel ils vont voyager ,on me montre la page où ils ont tous les animeaux …. une merveille , puis on me donne un numero de tel de l`agence qui recevra mes perroquets pour les emmener chez nous .tout est clair, tout est en place, tous figure sur internet , et l`agence de transport me reponds au telephone ….Pas de problème .. Mes oiseaux partent le même soir de Benin ….. 24 Heures après je reçois un coup de fil , qui me dit que mes oiseaux sont morts dans le voyage a cause d`une intoxication provoquè par une fugue de combustible dans l`avion … Je suis desesperèe , et on me dit que je dois payer 300 euros en plus , et que l`on me rembourssera 100 euros en arrivant chez moi … Je ne me souviens plus quelle a etè la raizon pour me faire croire que c`etait la veritè … et moi j`ai payè 300 euros en plus … c`est a dire 600 euros … .. Je n`ai plus jamais su absolument rien de mes oiseaux ni de mon argent … Du coup personne ne me reponds plus au telephone , et on me dit que les numeros marquès n`existent pas … Voici mon histoire …

    • Signal-Arnaques dit :

      Bonjour. Merci beaucoup pour ce témoignage qui étaye parfaitement cet article. La seule chose étonnante est que le français de l’interlocuteur soit excellent. C’est normalement loin d’être le cas des brouteurs… Peux-être qu’il arrivait à cacher son accent avec les fameux bruits d’oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *