Arnaque au faux Virus: ça peut vous arriver !

Attaque de virus

Nous l’avons déjà dit: Les arnaqueurs ne doivent pas être sous-estimés ! Ils s’organisent, s’adaptent et n’ont pas froid aux yeux… Dans cet article, je souhaiterais souligner l’innovation dont certains font preuve en vous faisant part d’une arnaque que je trouve cool… voire géniale… Il s’agit de l’arnaque au faux virus, encore appelée l’arnaque Microsoft !

Rassurez-vous, même si j’estime que certaines arnaques méritent qu’on s’y attarde, je ne suis pas pour autant passé du côté obscur de la force !

Dark vador avec sabre rouge

Allons, commençons ! Pour comprendre cette arnaque, il faut connaitre une statistique essentielle:

Microsoft Windows est un système d’exploitation présent sur 90 % des ordinateurs personnels !

Les 10% qui restent sont partagés par iOS/Apple et Linux (pour les Geeks 🙂 ).

…Voilà, c’était la minute culture du jour, vous pouvez fermer cet article… ou pas, si ça vous intéresse.

Forts de ce constat, nos escrocs préférés ont monté une arnaque qui cible les possesseurs d’ordinateurs équipés de Microsoft. Elle consiste à vous faire croire qu’un virus a endommagé votre ordinateur et que pour le supprimer, l’intervention d’un technicien est nécessaire (payante, cela va sans dire…). Rentrons ensemble dans le détail de cette arnaque qui peut coûter cher !

L’hameçon est lancé ! – Etape 1

Un petit rappel au passage: Le poisson, c’est vous !…

2 méthodes sont couramment utilisées par les escrocs pour vous approcher:

  • L’approche directe.

Le téléphone sonne avec un numéro masqué: Vous décrochez et un gars à l’autre bout du fil vous explique qu’il travaille pour la société Microsoft et qu’un virus a été détecté dans votre ordinateur… Dans la majorité des cas, il parle Anglais ou Français avec un très mauvais accent. Normal, ces sont des indiens qui se cachent derrière ce type d’arnaque !

  • L’approche indirecte

Contrairement à l’approche directe, dans cette configuration, c’est vous qui contactez l’escroc après avoir lu un message suspect en navigant sur internet.

Genre un popup analogue à celui-ci:

popupCe message vous indique qu’une activité anormale a été détectée sur votre ordinateur et que vous êtes invités à contacter un technicien certifié par Microsoft au 0800 051 3723…

Mais pourquoi ce message s’affiche ?

La plupart du temps ce sont des sites frauduleux qui affichent ce genre de message mais il arrive également que des sites « de confiance » se fassent pirater et l’affichent également… De même, certaines extensions installées avec des logiciels gratuits (genre barre de recherche) peuvent générer ce message d ‘alerte ! C’est ce qu’on appelle communément des Malwares.

La mise en confiance – Etape 2

Histoire de vous mettre en confiance, votre interlocuteur vous invite à contrôler un numéro de série dans votre PC. Vous réaliser le contrôle qu’il vous incite à faire et alors qu’il vous dicte le numéro concerné, vous confirmez qu’ils sont bien identiques !

Cool ! 🙂 Vous pensez donc que cet appel vous est bien destiné et vous êtes rassuré… Grave erreur car le numéro est le même sur tous les PC ! Dommage…

La prise de contrôle – Etape 3

Le bon samaritain avec lequel vous êtes au téléphone se propose gentiment d’installer un logiciel pour prendre le contrôle de votre PC à distance, soit-disant pour vous aider ! Eh ben, pas vraiment en fait, il en profite juste pour vous baratiner et pour vous demander de l’argent en échange d’un faux service rendu…

Dans les pires cas, il paraîtrait que l’escroc bloque votre ordinateur ! C’est une pratique non confirmée mais qui ne serait pas étonnante pour autant, vicieux comme ils sont…

Voilà, vous avez perdu 250 € ! Bien joué !!!!

La vengeance – Etape 4 (le bonus)

Si cette arnaque vous est tombée dessus, vous devez être dégoûtés ! (vous devriez en tout cas). Sachez qu’elle ne fonctionne pas à chaque fois… certaines personnes arrivent à contrecarrer les arnaqueurs de manière humoristique !

Prenez quelques secondes pour regarder cette vidéo émanant de nos confrère de 01net.com:

Un vrai régal… Non ?

Bref, pour conclure, quelques conseils:

  • Lorsque vous téléchargez un logiciel gratuit, décochez les options qui vous proposent d’installer des extensions que vous ne connaissez pas.
  • Évitez les logiciels qui affirment nettoyer votre ordinateur… c’est souvent pire !
  • Raccrochez immédiatement si votre interlocuteur s’intéresse à votre ordinateur. Aucun technicien n’est censé vous contacter spontanément  pour effectuer une opération quelconque.

2 témoignages de membres de Signal-Arnaques:

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/16540

http://www.signal-arnaques.com/scam/view/18382

Voilà, je pense qu’on a fait le tour de cette arnaque bien méchante.

Oh si, j’allais oublier ! Petit bonus final, une vidéo qui montre comment une arnaque de faux virus se manifeste sur internet:

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à utiliser notre forum, la communauté est prête à vous aider ! Elle s’étoffe de jours en jours…

Pensez à diffuser cet article largement sur vos réseaux sociaux car plus nous serons nombreux à être informés, plus nous arriverons à enrayer la propagation des Arnaques d’internet.

@ très bientôt

Arnaque au faux Virus: ça peut vous arriver !
4 (80.83%) 24 votes

71 réponses

  1. delsante dit :

    arnaquée il y a un mois, à peu près dans les mêmes conditions : écran bloqué, téléphone dans les cinq minutes à un réparateur agréé, plus de une heure et demi en ligne..
    il était évident que la personne connaissait parfaitement l’informatique, ce qui met en confiance, même
    si à la fin une somme de deux cents euros est demandée, mais pour encore donner plus confiance le paiement est validé par un code envoyé sur le portable.
    Soi-disant mise en place d’un anti-virus performant et perpétuel.
    Un quart d’h après, mon vendeur PC me signale qu’il s’agit d’une arnaque et qu’il faut faire opposition à la carte bleue d’urgence.
    Le lendemain il remet tout en place (il n’y avait aucun anti-virus d’installé).
    dépôt de plainte. Dossier complet envoyé à la SG. J’ai l’assurance quiétis.
    Je viens de recevoir une réponse de cette banque : refus de prendre en compte cette arnaque !
    (çà sert les assurances !)
    Je demande la suppression de celle-ci. Quel recours ?
    Je précise que la société escroc a poussé le culot à m’envoyer des mails détaillant les actions menées sur le PC et une personne a appelé pour demander si tout fonctionnait bien !
    Je m’étonne qu’aucune action ne soit menée pour stopper de telles malhonnêtetés. On a l’impression
    que tout le monde s’en fiche. Les escrocs ont encore de belles heures devant eux.
    (pour info : la société se présente sous le nom de easytech 247.)

    • oelhaf dit :

      j’ai eu le même problème que vous le 24 février 2018, j’ai fait opposition à ma carte bancaire mais, comme j’ai payé par carte bancaire, ma banque m’a dit que cela faisait partie d’un « litige commercial », j’ai demandé par mail un remboursement à l’amiable, peine perdue puisque j’ai bloqué ma carte bancaire, donc ils ne veulent rien savoir : je suis allée à ma banque afin de prouver que je les ai contactés et qu’ils ne me répondraient pas suite à mon blocage de carte bancaire, je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer mes 150 euros, mais ma fille m’a dit que si cela recommençait, il fallait que je procède avec les touches CTRL+ALT+SUPPR pour que la page de blocage s’enlève, mon support NORTON m’a indiqué que je pouvais procéder en fermant 2 fois mon ordinateur, faites circuler afin qu’ils n’arnaquent pas d’autres personnes « naïves » comme moi

  2. Majorel Jean dit :

    J ai été contacté par la societé EASYTECH247 qui m’a signalé des virusm’a demandé de nepas renouveler mon abonnement à Kaperski s’agit il d’une arnaque???

  3. SERRANO André dit :

    Bonjour, Recherche réparateur à distance ou sur place, en vue de m’aider à récupérer mon HP qui a reçu un coup de grisous (difficile d’expédier de gros message) et la photocopieuse, qui semble déconnectée. Mon beau-frère Raymond BOZON étant décédé, qui pourrait me prêter main forte ? Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *