Arnaque SMS: Vous avez un Nouveau Message Vocal…

Arnaque SMS en détail

Vous avez reçu un SMS sur votre smartphone qui vous indique qu’un nouveau message vocal a été reçu… Vous voilà donc confronté à la plus célèbre Arnaque téléphonique… Elle touche plusieurs milliers de personnes par jour ! Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas savoir comment elle fonctionne ! Pour remédier à ça, nous sommes volontairement tombés dans le piège… Voici notre retour d’expérience avec vidéo et surprise à la clef. Vous le verrez, on en apprend tous les jours 🙂 …

Allez, c’est parti, on se met en situation en commençant par le début ! C’est mieux…

Samedi 23 Janvier 2016 – 7h30 – Le réveil

Réveil matinal pour donner le biberon au p’tiot. Ben oui, c’est pas cool pour un Samedi mais c’est déjà pas mal d’avoir réussi à faire une nuit complète…

Samedi 23 Janvier 2016 – 8h00 – Arnaques toujours…

Installation devant le PC pour attaquer mon activité préférée: la chasse aux arnaqueurs et le référencement des Arnaques du net…

Samedi 23 Janvier 2016 – 9h30 -> 12h30 – La routine

J’alterne entre changements de couches, biberons et PC… Une vraie geek Story…

Eh gars, on s’en fiche de ta Vie… Parle-nous de ton histoire d’arnaque ! 😕 …

Ben oui, je veux bien le croire ! Mais comme c’est moi qui écris, je fais ce que je veux ! 😉 … Bref, je continue… ça arrive !

Samedi 23 Janvier 2016 – 12h33 – L’arnaque au SMS arrive enfin !

Alors que le manque d’inspiration se faisait cruellement ressentir, je reçois un SMS pour le moins curieux…

Il émane d’une personne que je ne connais pas et vient du numéro +33 6 22 47 25 73.

Le texte:

Info à 11:21 (1) nouveau message vocal pour le 337604**** Pour l’écouter cliquez ici http://balmms.com/R/c=xNoSNx

Comme c’est souvent plus clair avec une image, voici le SMS tel qu’il était affiché sur mon téléphone:

image_sms_arnaque-577x1024

Ce message, plutôt surprenant vu que je captais suffisamment pour ne pas envoyer mes éventuels interlocuteurs sur la messagerie… est une arnaque par SMS !

En effet, après plusieurs heures à surfer sur internet à la recherche de nouvelles arnaques… je commence à les flairer à 15 km. Pourtant, je me pose la question “existentielle” suivante: Mais comment fonctionne-t-elle ? 

Attiré par la curiosité, je décide donc de creuser un peu plus en me laissant tomber dans le piège ! Con le bonhomme… Oui, mais dans l’intérêt de tout le monde (ou de la science, c’est comme vous voulez…).

>> Je clique donc sur le lien fourni.

Mon navigateur internet mobile s’ouvre (Safari ici vu que c’est celui par défaut sur les iPhones…) et la fenêtre suivante apparaît:

Lien internet sur site frauduleux après clic sur un SMS

Une page internet s’affiche avec un semblant de mentions légales (tarifs, copyright, formule de désabonnement…), ça n’en reste pour tant qu’un vilain SPAM SMS ! Rappel: Vous n’avez jamais sollicité de réception d’information de ce service. Aucun abonnement… Vous remarquerez au passage que la soi-disant société qui gère ce message est basée aux Seychelles ! Que dire ? Ben rien, justement.

Le site internet intègre des liens qui peuvent être interprétés par votre téléphone en déclenchant un appel vocal… C’est juste un peu de technique.

Allez, on va essayer d’aller jusqu’au bout ! Cliquons sur le bouton “Accès répondeur”…

Comme anticipé juste avant, un numéro de téléphone s’affiche. Il possède une particularité retrouvée sur toutes les arnaques téléphoniques, il est surtaxé !!! Son tarif dépend de son indicatif, pour le cas présenté ici, on se retrouve à 3 € l’appel… ça met déjà une belle cartouche à la facture 🙁 …

Affichage du numéro de téléphone frauduleux 0890050029

Toujours en mode kamikaze, je me lance en appelant le numéro surtaxé proposé… Et voilà ce que ça donne en vidéo:

 
Pour ceux qui n’ont pas ouvert la vidéo je récapitule ce qu’on entend:
  • Un rappel tarifaire très rapide qui indique que l’appel sera facturé 3 € après le bip…
  • Un quart de seconde après… le fameux “bip”.
  • Un message qui demande de patienter et qui indique que nous allons être mis en relation… Avec qui, avec quoi ??? Mystère !!! 🙂
  • Des sonneries d’appel se font entendre.
  • On finit par tomber sur un interlocuteur inaudible…volume très faible (probablement une messagerie)…

Ça s’arrête là ? C’est nul ton truc ! 😕

Non, pas du tout ! Car les arnaqueurs sont intelligents… je vous l’avais déjà dit dans mon précédent article sur les arnaques “Interpol”… (Si vous pensez le contraire, vous vous trompez… sérieux 😉 )

Et en plus, je vous avais promis une surprise qui n’est pas encore arrivée, on reprend donc…

  1. J’ai passé mon coup de fil à un numéro frauduleux.
  2. Je n’ai pas eu de message particulier et j’ai l’impression que quelqu’un essayait de me parler.
  3. Vu que le volume était trop bas, j’ai raccroché.
  4. J’ai perdu 3 euros 🙁
  5. Je ne me plains pas vu que c’était prévu. 🙂
  6. Mais 5 minutes après cet appel, un nouveau SMS arrive !… On pourrait l’appeler “le coup de génie” des arnaqueurs… C’est notre fameuse surprise ! La cerise sur le gâteau…

Je reçois un nouveau SMS qui provient d’un numéro de portable (+33 6 58 80 18 43).

Contenu du message:

Rappelle moi au 0890050029 et je te donne un autre numéro car ce portable + possible ! Il bug tout le temps !

Ce message fait suite au premier appel !!! Un beau scénario d’escroc…

  1. Je me fais arnaquer en appelant une fausse messagerie qui me donne l’impression que quelqu’un veut me parler…
  2. Je reçois un SMS (de cette personne) qui me demande à nouveau de rappeler un nouveau numéro surtaxé…

SMS reçu suite à la première arnaque

C’est ce qu’on appelle la double peine 🙂 MDR… Plus vous êtes arnaqués, plus ils s’acharnent sur vous !

Nous arrivons au terme de cet article, j’espère qu’il vous a plu 🙂 . Diffusez-le sur vos réseaux sociaux pour contrer les escrocs du web.

Petits bonus pour la fin:

Par ailleurs, si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à utiliser notre forum, la communauté est prête à vous aider !

Dernière petite chose: Pensez bien à signaler les numéros de téléphones des SMS frauduleux reçus en utilisant notre formulaire dédié aux arnaques téléphoniques, cela permettra d’informer les internautes afin qu’ils ne tombent pas dans le piège !

@+

Recherche associée

71 réponses

  1. Elodie dit :

    Bonjour ,

    J’ai reçu un sms auj d’un 0650… je ne me souviens plus de reste 😅 qui disait que j’avais reçu un message vocal et me mettait un lien sans faire exprès j’ai cliquer dessus mais arrivé sur une page noir où mon iPhone me disait appeler 08…. etc j’ai tout de suite fermer et supprimer donc je n’ai pas appeler. Est ce que le simple fait de cliquer sur le lien frauduleux à des conséquences ou ce n’est pas grave si on a pas donné suite en appellant ?
    Merci pour votre réponse car je m’inquiète un peu.

  2. Buffin dit :

    Bonjour chaque dimanche aux alentours de 10h30 11 heures je reçois une notification comme quoi j’ai reçu de Messagerie, je tape donc le numéro 666 pour l’écouter. C’est toujours la même histoire une secrétaire d’une voyante prénommé Julie qui me dit qu’elle a quelque chose à me dire sur mon couple. Je n’ai jamais rien demandé à personne et ne crois pas au voyante.
    Je n’ai jamais accès à son numéro il ne s’affiche pas et apparaît directement dans messagerie. Je reçois également des mails que j’essaye de bloquer ou de leur dire d’arrêter de m’appeler mais rien ne marche. Avez-vous déjà eu ce problème savez-vous comment bloquer merci.

    • PimPamPoum dit :

      Bonjour Buffin,

      Pour supprimer un SMS indésirable er ce, sans l’ouvrir vous suffit d’appuyer longuement sur ledit message et de supprimer dans la foulée. Quand à bloquer il vous faut aller dans votre journal d’appels et de bloquer l’expéditeur.
      Me concernant ce dossier s’intitule; ” Spams”, aussi aucuns soucis de faire une fausse manipulation et de l’ouvrir inopinément.

      Bonne année à vous.

  3. ANDRE RETORD dit :

    Bonjour
    Sur ce sujet, arnaques téléphoniques, on trouve beaucoup (trop) de signalements datant de plusieurs années. Il me semble qu’il serait de bon ton de faire le ménage.
    Les mésaventures qui datent de 2016 à 2018 sont d’un autre âge, n’est-ce pas ? Les arnaqueurs se réinventent fréquemment et ceux qui ne le font pas demeurent bredouilles.
    Cette observation vaut pour tout les types d’arnaque je suppose.

    • PimPamPoum dit :

      Bonjour André Retord,

      Certes vous n’avez pas entièrement tort, mais il faut savoir que les arnaques qui ont les ficelles les plus grosses reviennent régulièrement et ce, avec un ou deux mots changés deçà, delà… Que toujours des naïfs tomberont dans le piège alors, autant leur apprendre le B A ba ?
      La khonnerie humaine me laisse songeuse ! ^^

  4. PimPamPoum dit :

    Autres arnaques croustillantes par SMS…, n’ai pas les termes exacts et vous passe les fôtes d’autogaffes…, mais en gros, ceci donne cela;
    1 / Le colis que vous attendiez vous attend appelez -le… (Ah bon !, pas pour habitude d’être prévenue ainsi).
    2 / Formation répondre vite pour faire valoir vos droits… (Trop drôle… ! ).
    3 / Votre mère essaie de vous joindre rappelez -le… (Cette dernière m’appelle de l’au delà alors ? ).

    Bref !, comme aurait dit Peypin^^, je n’ouvre et ne réponds qu’aux messages et N°. enregistrés dans ma base de données. N°. masqués ou inconnus directement rejetés et direction bloqués !
    Par contre ne comprends pas comment mon N° se retrouve ainsi ciblé, ne le donne qu’au compte -goutte itou pour adresses e -mail ???

    • Gerald SADELER dit :

      excellente question!!!
      comment fait on pour éviter le changement de numéro de téléphone (désinscrire notre numéro de téléphone de la liste de diffusion)?

  5. sisi dit :

    bonjour
    vous avez pas payer votre infraction du 18 juin, donc vous nous devez 135 euros payer tout de suite,
    tel 06.81.60.64.66
    attention de ne pas répondre ARNAQUE, les pv sont envoyés automatiquement par courrier et jamais par sms.

  6. Sam dit :

    Bjr, merci de votre retour
    Je savais qui avait une entourloupette qq part !
    Dès que j’ai vu le numéro surtaxé, je me suis abstenu🤔

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *