Arnaques aux programmes d’immigration Canadiens : Les Africains ciblés.

Changer de pays est le rêve d’un très grand nombre de personnes… Que ce soit occasionnel, dans un cadre touristique ou pour une durée plus longue comme un cursus étudiant, les escrocs ont un plan pour chacun ! Nous allons ici nous intéresser particulièrement à une arnaque d’immigration qui cible les Africains désireux de passer de l’autre côté de l’Océan Atlantique…

Mettons-nous 2 secondes dans la peau d’un arnaqueur… (pas plus, on en deviendrait vite malhonnête 🙂 ! ). Pour qu’une arnaque soit efficace, elle doit cibler un maximum de victimes potentielles. La question à se poser est assez simple : Vers quel pays souhaitent aller les personnes qui veulent migrer ?

La réponse se trouve assez rapidement sur Internet (source : skyscanner.fr) :

  1. Portugal (17.3 %)
  2. Brésil (15.9 %)
  3. Canada (14.5 %)

Comme je suis un arnaqueur « moderne » spécialisé dans le digital et notamment internet, je suis statistiquement situé en Afrique centrale (Côte d’Ivoire ou Bénin)… Ma langue officielle étant le français, ma recherche de victimes devra donc s’orienter vers le pays qui affiche une langue compatible avec la mienne. Oh, surprise ! Le Canada et notamment la région du Québec sera un choix tout à fait logique.

Et hop, voilà pourquoi l’arnaque que nous allons étudier dans cet article sera rédigée essentiellement dans la langue de Molière et à destination de personnes désireuses de rejoindre le Canada ! Dans la majorité des cas, les arnaques d’internet sont organisées par des Africains de Côte d’Ivoire ou du Bénin qui trouvent leurs victimes en Europe essentiellement. L’escroquerie présentée ici aura la particularité d’être légèrement à contre-courant : elle fait des victimes essentiellement en Afrique.

Bref, rentrons désormais dans les détails avec l’arnaque la plus répandue dans le domaine de l’immigration : L’arnaque au programme d’immigration canadien

Programme d’immigration Canadien avec bourse à la clé

Un principe immuable

Qu’y-a-t-il de mieux qu’un migrant désespéré ? Réponse : Un jeune migrant désespéré.

Derrière cette blague à 2 sous, se cache une triste réalité. Les escrocs préfèrent s’attaquer aux cibles faciles, crédules et surtout peu expérimentées dans la vie. Les étudiants correspondent particulièrement à cette description car ils sont souvent jeunes et recherchent à tout prix des opportunités d’études à l’étranger, notamment au Canada. Ce pays est en effet particulièrement accueillant envers les migrants à partir du moment où ils sont motivés et talentueux. C’est à partir de ce constat que l’arnaque au programme d’immigration est née.

Le principe est simple et peu se résumer simplement : elle consiste à faire miroiter à la victime qu’un service « clef en main » à destination du Canada lui est proposé et qu’elle peut prétendre à l’obtention d’une bourse d’étude en remplissant un formulaire. Cachés derrière une multitude d’identités usurpées (UNESCO, UNICEF, USAID, CCPLI, OCPLI…) les arnaqueurs plument littéralement les jeunes Africains.

En général, les personnes ciblées sont approchées par une l’offre alléchante d’une annonce d’emploi sur internet. Très souvent, pour attirer les plus pauvres et notamment les étudiants, une bourse d’étude est combinée aux jobs proposés dans l’offre… Un package tout compris : un contrat de travail + une bourse pour continuer ses études. Bref, le top. Trop peut-être ! 🙂

Les personnes intéressées répondent en communiquant leurs coordonnées personnelles et en insérant un CV motivé. Très rapidement, l’interlocuteur répond favorablement à leur demande en renvoyant d’autres formulaires à remplir (histoire de conserver une certaine crédibilité administrative) et les invite à régler une somme forfaitaire prétextée par des frais d’inscriptions, d’assurance ou autres. Le moyen de paiement proposé est toujours choisi pour sa faculté à laisser le moins de traces possibles : Bitcoin, Moneygram, Coupons PCS, Mandat Cash ou encore Western Union

La fin est la même que pour toute interaction avec les brouteurs qui érigent ce genre d’arnaque : l’argent est envoyé et tout contact est rompu. Inutile d’espérer un quelconque recours… L’argent est définitivement perdu.

Exemple classique d’arnaque d’immigration : une offre d’UNICEF pour le CANADA

L’UNICEF (ou Fond des Nations Unies pour l’enfance) est une agence de l’ONU qui se donne pour mission d’améliorer les conditions de vie des enfants dans le monde et notamment dans les milieux les moins favorisés. Cet organisme, particulièrement connu des populations africaines est largement usurpé pour monter des arnaques d’immigrations. L’organisation en a d’ailleurs parfaitement conscience et a rédigé un communiqué d’alerte sur son site Internet.

Histoire de mieux comprendre l’arnaque, voyons en détail le contenu d’une offre d’emploi :

Fonds des Nations Unies pour l’Enfance  »UNICEF »- CANADA
Email: bureaucabinet@yahoo.com
Tél: 001 518 310 6547

Nous travaillons dans plus de 190 pays et territoires par l’intermédiaire de nos programmes de pays et de nos Comités nationaux. Nous sommes UNICEF, Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

Dans le cadre de son programme de travail pour 2015, le Corps commun d’inspection (CCI) de l’UNICEF a effectué un examen du recrutement du personnel dans les organismes du système des Nations Unies. Ce thème avait été proposé
par le Secrétariat de l’ONU et approuvé par plusieurs autres organisations participantes. Ainsi pour la promotion de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés pour atteindre les objectifs du PNUD, l’UNICEF lance un programme d’avis de recrutement de personnels de toutes catégories confondus de part le monde entier sans distinction de race, de nationalité et ni de sexe.

POSTE DISPONIBLE A CHOISIR

Audit d’entreprise, contrôle de gestion, expertise comptable, gestion des ressources humaines, montage de projet marketing, chauffeur, plomberie communication, droits des affaires, commerce international, agricole, agro-industrie et transformation des aliments, management de qualité, connaissance dans les normes de qualités, transport et logistique secrétariat, secrétariat bilingue, secrétariat informatisé, opérateur bancaire, médecine, infirmerie, financements de projets, assurance, brevets, licences intellectuelle, hôtellerie, restauration, ingénierie, informatique, service publique, agronomie, relation publique, publicité

CONDITIONS D’EMBAUCHE

1-Avoir entre 22 et 65 ans au plus.
2-Être de bonne moralité.
3-Être disponible à voyager immédiatement.
4-Savoir bien parler le français si possible l’Anglais
5-Être titulaire du BACCALAURÉAT ou autre diplôme professionnel
6-Avoir acquis d’expérience professionnelle serait un atout

Pour postuler à ce programme de recrutement, il vous suffira d’envoyer par mail les pièces citées ci dessous au Bureau de l’UNICEF bureau cabinet@yahoo.com pour une demande d’inscription à cet programme de recrutement.

Pièces à fournir:

– Un CURRICULUM VITAE (CV)
– Une Lettre de motivation
– Une Photo d’identité
– les copies des diplômes
– les attestations de travail ou les certificats des services rendus

Direction des Ressources humaines

Monsieur Roger Alain (consultant auprès de l’UNICEF Canada)
Tél: 001 253 397 2027
rogerlain02@gmail.com
bureau cabinet@yahoo.com

Vous remarquerez au passage que les postes disponibles dans cette offre d’emploi balayent quasiment la totalité des secteurs de l’économie… L’objectif étant, rappelons-le, de transformer des cibles en victimes !

Dans la majorité des cas, un formulaire d’inscription est joint à l’offre d’emploi :

Comment repérer et éviter ces arnaques de programmes d’immigration ?

Tout simplement en suivant les conseils habituels :

  • Vérifier la présence de fautes d’orthographe. Si vous n’êtes pas spécialement doué, pensez à utiliser les sites gratuits comme http://bonpatron.com/ pour vérifier la qualité du texte.
  • Ne communiquez pas avec des inconnus qui utilisent des adresses génériques (hotmail, gmail, outlook…). Si c’est le cas, ayez conscience qu’il s’agit probablement d’un arnaqueur !
  • Ne payez jamais rien à distance pour ce genre de service, passez systématiquement par l’ambassade Canadienne située dans votre pays.

Existe-t-il des sites fiables concernant l’immigration vers le Canada ?

La réponse est oui !

L’immigration Canadienne est gérée par l’Etat, de ce fait pas la peine de tergiverser, c’est vers lui qu’il faut se tourner. Pour cela, il convient de s’adresser impérativement à des sites internet ou le nom de domaine se termine par .gc.ca . Cela vous permettra de vous assurer que vous n’êtes pas sur un site frauduleux. Cette remarque est valable pour les adresses mail, elles doivent terminer par .gc.ca !

Pour revenir à nos moutons, voici plusieurs sites officiels vers lesquels vous pouvez vous tourner pour vous rendre au Canada :

Et en bonus pour les Africains des pays ciblés par ce genre d’arnaques :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en commentaire. Toute l’équipe se fera un plaisir de vous répondre 🙂

Par ailleurs, je le rappelle, si vous rencontrez des arnaques de ce type, n’hésitez pas à les signaler ici.

@+


Vous devriez aussi aimer...

8 Reponses

  1. Alain dit :

    Bonjour j’ai postuler pour la bourse d’études du Canada à travers l OCPLI est ce vraiment fiable …en plus on me demande d’envoyer de l’argent pour l’assurance sociale éclairé moi SVP

  2. Ange dit :

    Bonjour Alain,

    Les arnaqueurs se cachent souvent derrière les organismes ou associations connus, le mieux est de contacter directement l’école ou l’université concerné et demander toutes les informations nécessaires.
    Les services de consulat / ambassade donnent également des informations fiables.

    Pour vous aider, pourriez-vous me donner leur numéro de contact que l’on vous a donné lors de votre inscription pour que je les appelle sur place?

    C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai failli être arnaquée par une certaine Association des Etudiants Etrangers (AEE) implantée au Canada il y a plus de 10 ans.
    A l’ époque je cherchais désespérément une bourses pour venir étudier en Europe. Une amie m’a donné les formulaires d’inscription de ce truc de AEE je les ai remplies et envoyés à l’adresse indiquée.
    On m’a demandé d’envoyer des frais d’inscription et de sécurité sociale, je ne me souviens pas exactement le montant car il y a vraiment longtemps, mais je crois que c’était autour de 80 US Dollars.
    Les services compétents étaient très éloignés de mon lieu de domicile et le les services de communications n’étaient pas assez développés comme aujourd’hui, du coup ma mère a demandé des informations à une amie qui vendait des prêts- à -porter ( importés à partir du CANADA )

    La dame nous a dit qu’elle avait tentais de les appeler quand elle était sur place (au Canada) et quand l’interlocuteur s’est rendu compte que le demandeur de bourses n’était pas en Afrique il a dit que cette association n’existait pas et il a raccroché au nez. Après quelques jours notre amie a essayé de les rejoindre en vain.

  3. Saint chtist dit :

    Salut je suis saint Christ j’ai postulé pour la bourse d’étude à travers ocpli et je suis à un niveau ou je dois payer des frais d’assurance à un certain coordinateur regional Afrique Mr Sylvain Amoussou du Benin.que me conseillez vous??

  4. Bouali dit :

    Est-ce que le site d’immigration GHC Immigration est fiable

  5. Christian dit :

    Bonjour mr\mlle relativement au bourses reconnaissez l’institute Ely linking (IEL) au canada ?

  6. Christian dit :

    Aussi admission médication help.me

  7. Christian dit :

    Aussi admissionmédication@help.me

  8. Patrick dit :

    Bonjour tous les internautes. Je suis tres ravi de votre message . en majoriter les ivoiriens et les beninois qyi sont les plus affreux dans ses genres de chose. Pour moi , c’est tout une mechancete. Quant à moi bien vrai que je suis un ivoirien et je cherche toujours par mes propres moyens de rentrer au canada , aller travailler car seul le travail paye.
    Je suis un orphelin. Et bien j’ai apprus par mes defynts parent qu’un homme dois toujours savoir se battre sur ses propres ailes.
    Je suis a la recherche toujours d’un sponsor qui peut m’aider a rentrer au canada . je ne sais pas comment ça se passe , maus je veux pas que la personne m’envoie de l’argent ou quoi que se soit . .
    Je suis un planteur , et je suis disponible a toutes personnes ou organisations de m’aider si possible ä mon arriver au canada , dès que je commence à travailler je vais rembourser toutes les depenses .je suis tres courageuse. Mon numero de tel est : +225 4415 8489 / 5858 8276 mon nom : Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *