Arnaques, crimes et réseaux sociaux : le côté obscur de Facebook

En tant que premier réseau social mondial ayant dépassé le milliard d’utilisateurs quotidiens, Facebook attire inévitablement toute une faune qui y prospère aux dépens des autres. Quelles sont les combines et arnaques à connaître sur Facebook ? Comment s’en prémunir ? Suivez le guide du côté obscur…

Que font les escrocs sur Facebook ?

Une grosse audience, de nombreuses possibilités d’interactions, des profils d’utilisateurs en tout genre dont une forte représentation de cibles faciles à tromper… De part sa nature, Facebook est forcément un terrain idéal d’escroqueries sous différentes formes :

  • les fausses boutiques en ligne
  • la propagation de virus
  • tout l’arsenal des arnaques des brouteurs
  • la publicité pour des escroqueries hors Facebook
  • et pas mal d’autres petites choses amusantes…

Acheter sur une page Facebook : une très mauvaise idée

Après avoir été à la mode il y a quelques années, les boutiques vendant directement dans Facebook ont quasiment disparu. Si l’on vous dit donc que le seul moyen d’acheter est de passer par Facebook, vous devriez vous montrer très méfiant. Pour autant, les arnaques de vente Facebook ne passent pour ainsi dire jamais par une boutique en ligne. Elles utilisent en réalité pour la plupart des stratégies déjà connues dans la vente sur petite annonce : échanges de messages puis envoi d’un paiement via chèque, coupons PCS ou mandat cash.

J’ai déjà fait le récit d’une de mes conversations avec un faux vendeur de smartphones, mais on trouve de tout : vêtements, produits électroniques, bijoux, maroquinerie, etc.. En général, les prix y sont un peu trop bon marché et le b.a.-ba de ce qu’on doit trouver lors d’une vente à distance (mentions légales, conditions générales de ventes, coordonnées exactes de la société) est étrangement absent. Si la page Facebook vous amène vers un site pour passer commande, vous pouvez alors suivre nos conseils pour déterminer la fiabilité du site.

Fausses applications, vrais virus

Facebook est supposé être avant tout un lieu de partage avec vos amis. Mais des tas de choses peuvent interférer dans cet espace trop souvent perçu comme étant de confiance :

  • les publicités
  • des gens que vous avez accepté comme ami et dont vous n’êtes en réalité pas sûr
  • certaines publications relayées un peu trop vite par vos amis
  • les publications des pages que vous aimez et des groupes auxquels vous appartenez
  • des publications partagées par vos amis malgré eux (à cause d’un piratage de compte ou d’une application facebook intrusive)

Tous ces moyens permettent à des escrocs potentiels de vous atteindre. Vous pouvez ainsi voir surgir dans votre « timeline » des recommandations pour des supposées applications Facebook du genre « changez la couleur de votre profil » ou encore « découvrez qui a visité votre page ». Surprise : de telles applications n’existent pas ! Ce sont en réalité des pièges pour installer toutes sortes d’applications indésirables sur votre compte ou sur votre machine.

Nous déconseillons de manière générale l’utilisation des applications Facebook et la plus grande prudence (quelques recherches en ligne sur l’application en question) avant d’en installer une qui vous fait particulièrement envie. De même une application Facebook ne nécessite pas d’installer ni même de télécharger quelque chose sur votre PC : vous pouvez dans ce cas être sûr du piège. Dernier point : les applications Facebook vous demandent des autorisations particulières avant de s’installer sur votre compte… lisez ces messages avant d’accepter, ils sont importants !

Un terrain de chasse pour nos amis les brouteurs

La pêche aux « mugus » (les victimes de brouteurs) est un sport qui demande de s’infiltrer aux bons endroits pour attirer les proies faciles. Facebook est donc, avec les sites de petites annonces et les sites de rencontre, un des lieux de prédilection de ces chasseurs sans pitié. Les brouteurs ont sur Facebook plusieurs stratégies :

  • les belles jeunes filles qui abordent les mâles en vue d’une arnaque de « sextorsion »
  • la prise de contact avec les personnes seules pour les « arnacoeurs » qui vont chercher l’arnaque sentimentale
  • la recherche de gens en difficulté financière pour des arnaques de prêt entre particuliers

La durée de vie d’un compte Facebook de brouteur étant plutôt courte, ils tenteront rapidement d’emmener leurs victimes sur d’autres terrains : email et skype en particulier. Pour les éviter, c’est simple : ne faites pas confiance à quelqu’un que vous ne connaissez pas qui vient vous aborder sur Facebook. Surtout, si c’est trop beau : jeune femme trop jolie, coup de foudre « magique », argent trop facile, proposition trop rapide…

Vos amis perdent le contrôle

Je vous ai dit de vous méfier des gens que vous ne connaissiez pas ? Méfiez-vous aussi de vos amis ! Non pas qu’ils sombrent subitement du côté obscur, mais le piratage de compte Facebook est hélas une tâche qui est loin d’être compliquée (Facebook a beau être sécurisé, la sécurité d’un PC moyen est trop faible). Toutes sortes de hackers peuvent donc en profiter pour se faire passer pour eux et vous demander de l’argent en vous faisant croire qu’ils sont dans une situation d’urgence. Autre méthode : vous faire faire des manipulations pour « débloquer leur téléphone ».

Si vous voulez être certain que c’est une escroquerie (c’est sûr à 95 % lors de ce type de demande), posez leur une question-piège, du genre : « je croyais que tu allais voir ta mère à Agen cette semaine ? ». Si c’est vraiment votre ami, il vous répondra que vous racontez n’importe quoi et que sa mère n’a aucune raison d’être à Agen… si c’est un arnaqueur, il fera comme si votre question était parfaitement normale !

Quand les arnaqueurs se payent leur petite campagne de pub

On pourrait croire que Facebook ne permet tout et n’importe quoi en matière de publicité pour protéger ses utilisateurs. En effet, Facebook a bel et bien une procédure de contrôle… mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est loin de filtrer toutes les arnaques. Les fausses boutiques en ligne, les arnaques d’iphone à 1 euro, les arnaques de vidéos payantes via Contact+ : tous ont réussi à obtenir à un moment ou à un autre leur visibilité en échange de quelques oboles payées à l’entreprise de Mark Zuckerberg.

Bref, ce n’est pas parce que ça a été validé par Facebook que c’est honnête, et vous devez rester vigilants (qui a dit parano?) après tout clic sur quelque chose que vous ne connaissez pas.

Le trafic de « j’aime » : y-a-t-il de vrais fans dans la salle ?

J’entends parfois des réflexions du type : « oui, mais si un truc a été aimé/partagé des milliers de fois, ça veut dire qu’on peut avoir confiance ». Il n’y a rien de plus faux. Obtenir des « j’aime » ou des partages en grande quantité est remarquablement simple : il suffit de payer. Et je ne parle pas de payer directement Facebook pour voir ses posts mieux positionnés pour augmenter son audience et donc les « j’aime » : cela coûterait bien trop cher aux escrocs et leur demanderait d’avoir un minimum de choses intéressantes à proposer pour être véritablement aimés.

Je parle de les acheter auprès d’entreprises qui en font le business en utilisant des techniques plus ou moins pourries : faux profils, bots, pakistanais payés pour cliquer sur des pubs et liker des posts toute la journée, jeux en ligne accordant des bonus si on clique/aime/partage, boutons « j’aime » cachés, hacking, concours nécessitant d’aimer la page pour participer… Le nombre de « j’aime » ne veut aujourd’hui plus rien dire : en amour c’est la qualité qui compte pas la quantité, et sur Facebook c’est plus vrai que jamais. Sachez par exemple que notre page Signal-Arnaques obtient des statistiques de participation à ses publications très largement supérieures à la moyenne (environ 3 fois plus !) parce que nos « fans » sont de vraies personnes qui pensent que nous rendons un vrai service.

Et tout le reste du pire de l’Internet…

Facebook est devenu un univers à part entière dans la toile mondiale et l’on y retrouve tous les travers qui existent ailleurs. Sans entrer dans les détails, sachez :

  • éviter le phishing (des pièges pour récupérer vos identifiants)
  • détecter les hoax qui se répandent particulièrement bien sur Facebook
  • lutter contre l’usurpation de votre identité
  • ne pas entrer dans le jeu des gens qui pratiquent le harcèlement en ligne
  • conserver vos données privées
  • sécuriser votre compte pour déjouer ou décourager les attaques le plus fréquentes

Tous ces aspects demandent un article à eux seuls… nous y reviendrons donc prochainement ! En attendant, vous pouvez suivre les recommandations de Facebook en matière de sécurité et de protection de votre vie privée, mais aussi poser vos éventuelles questions sur notre forum.

A bientôt sur Facebook ou ailleurs !

Arnaques, crimes et réseaux sociaux : le côté obscur de Facebook
4.5 (90%) 22 votes

41 réponses

  1. robert Martin dit :

    je vous conseille tres fermement sur FB une entreprise qui s’appelle CYBER-SENTINELLE ou Philippe Lagrange, vous pouvez le contacter, cette entreprise est spécialisée dans la réparation et la lutte contre les pirates et tout sa a distance

    • Mikusinski dit :

      En effet Monsieur Philippe LAGRANGE s’occupait de manière très efficace de CYBER-SENTINELLE. C’était un Ami qui malheureusement est décécé.
      C’est lui qui m’a expliqué qu’il y avait un faux NORTON.
      Je veux aussi vous sigaler deux sociétés qui m’ont escroqué 2000 € et 599€99 je cite
      N° ORDI KONFIG 96 Boulevard Jean Behra 06100 NICE et
      Master Support 57 Booulevard de la Libération 13014 MARSEILLE
      Ces deux sociétés ne produisent pas de facture avec le N° d’INSE Inconnue donc

  2. paigneau dit :

    que facebook suppriment les fakes et non les refusent comme en ce moment ,les groupes ont en mare ils refusent dans savoir !une bonne plainte au C.. !!! leurs ferait la B … ! a fakebroutt !

  3. DOUVRY dit :

    Qui est cette personne? Que fait-elle? Peut-elle nous faire récupérer l’argent qui nous a été extorquer? Si oui, c’est mon cas. Merci d’avance? Me laisser un message?

  4. DOUVRY dit :

    En 2014, j’ai eu le souffrance de perdre mon conjoint, avec tout ce que cela représente sur le plan santé et mental. 3 fois hospitalisé Enfin, très vulnérable à cette époque je ne sais pas comment cela est arrivé, mais elle le fut. Un homme de race blanche dont j’ai mémorisé son visage et avec qui j’ai eu un contact par skype, m’a escroqué de l’argent. Si cette personne me contacte je serais en mesure de lui donner une clé ou j’ai mémorisé notre conversation.Lorsque je m’en suis rendue compte j’ai été déposé plainte, mais avec tout ce qui ce passe actuellement je pense que nos pauvres policiers ont d’autres chats à fouetter; Merci d’avance. .

  5. Arlette dit :

    Attention ! Lorsque l’on est parfois sur un site ,il y a tellement de pubs que sans se rendre compte on frôle à peine, et on se retrouve sur un autre site et on vous demande d’activer avec Facebook .
    Je reviens en arrière car pour moi ,pas question de Facebook.

  6. gosselin dit :

    FACEBOOK parlons-en, à éviter complétement, arnaqueurs, brouteurs, arnacoeurs, hackeurs, un ramassi de voyous en tous genres, qu’ils laissent faire.. alors quand on leur signale un usurpateur d’identité avec photos volées, des albums entiers même, ils vous répondent qu’ils ne dérogent pas aux règles FACEBOOK, un scandale, ils pourraient vérifier les IP, les URL, mais non moi je dis ils sont complices, alors changez de réseau….

  7. Racic dit :

    Quand on signale un profil qui utilise une photo d’ une personne que vous connaissez ou d’ une célébrité on a pas fini le signalement que facebook nous répond déjà que la personne n’ enfreint pas les réglez alors faites comme nous utilisez le moteur de recherches et vous verrez combien de comptes avec les mêmes photos

  8. jaloux dit :

    je me suis fait arnaque par le site lux international qui m’envoie sans arrêt des courriers de rappel pour régler un produit que je n’ai jamais reçu et à chaque rappel 10 euros réclamés de 63.90 au départ on arrive au 3ème rappel à 100 euros comment faire arrêter ces arnaqueurs ?

  9. DAVID dit :

    Facebook est complice !
    Ils ont les moyens de vérifier !
    Les publicités sont de leur responsabilité !!!!

  10. Ssndra dit :

    Si ya conocen las empresas que estafan a la gente, o las personas que lo hacen por medio de una emrpesa por que lo permiten, deberían de bloquear esas cuentas y o hacerlo saber a toda la comunidad, que es lo que esta pasando.

  11. Bonjour je suis victime d’une usurpation hidantite sur Facebook cet personnes utiliser mon nom et mon dresse personnel mes foto personnel de rendez-vous coquine avec moi et ma fille de 11ans je signale à Facebook mais rien ni faire mon usurpateur à un copie de mon hidantite s’il vous plaît aide moi merci

  12. Bonjour je suis victime d’une usurpation hidantite sur Facebook cet personnes utiliser mon nom et mon dresse personnel mes foto personnel et donne de rendez-vous coquine avec des hommes chez moi et ma fille de 11ans je signale à Facebook mais rien ni faire mon usurpateur à un copie de mon hidantite s’il vous plaît aide moi merci

  13. ben mbarek dit :

    UNE PAGE INDIQUE LANCEMENT D’UN PROGRAMME CANADIEN PCPDD DEMANDE DES FRAIS LORS DE DEMARCHE merci de le verifier

  14. schall dit :

    je me suis fais arnaquée avec slim focus car je viens de recevoir mon relevé de carte bancaire
    je fais quoi?

  15. Brouteur225 dit :

    ça la ce sont les Africains qui font ça hein, ils appellent les brouteurs ses frères. Mais pourquoi Nous les Africains la même on est pas solidaire comme ça? Après tout ce que les blancs nous ont fait dans le passé. Nous avons aujourd’hui l’occasion d’essayer d’envoyer au moins un peu d’argent en Afrique ici , vous trouvez que c’est mauvais. C’est vous même qui nous mettez les bâtons dans les roues.

  16. jean-luc dit :

    bonjours a toutes et a tous quand vous vous faites arnaquer sur Facebook au niveau argent ( carte bleu ), le seul moyen et de faire opposition sur votre carte . c’est ce que j’ai fait

    • Mikusinski dit :

      VOUS AVEZ TRES BIEN FAIT Jean-Luc et j’espère pour vous que vous avez demadé à votre banque une nouvelle carte ??? APPRENDRE à LIRE une FACTURE si pas de N° SIRET et pas de N° d’INSEE c’est TRES TRES mauvais signe

  17. Stef38 dit :

    Bonjour jaimerai savoir si larnaque paul pogba qui propose des playstation 4 au 1000premier a aimer le lien avec le numero 0899630954 a apeller numero surtaxer c une arnaque ou c vraix

  18. chantal bellette dit :

    merçi bon a savoir en retour moi arnaquee par cellinnov labo envoi commande sans avis tape sur notre compte sans avis egalement droit renvoi colis au luxembourg vol d une bte qu ils ne m ont pas rembourser pas la seule x btes multipliees par x personnes font leur beurre sur notre dos tout en spoliant le fisc français car ne doivent pas declarer la difference mafieux

  19. Pommier dit :

    bonjour,

    bon bah moi aussi je me suis fait arnaquer sur le site sucre et coton via facebook, j’ai commandé 2 articles le 24 novembre dernier, toujours rien reçu et jamais eu de retour avec mes messages, je perd 31,95€ sa me saoule et on ne peut prévenir car il bloque tous.
    Y aurait il une solution afin d’obtenir un remboursement?
    Merci par avance,
    cdlt, angélique

    • Gaillard dit :

      Moi sur l’achat de la fameuse lampe Harmonie, que j’ai payé 119 euros!% du prix annoncé! (elle n’en vaut pas 30, fabriquée en Asie pois de placage « une merdouille »)..J’ai réglé par Paypal j’espère être remboursée!

  20. hereiti dit :

    Bonjour g fait confiance a service credit finance pour demande de prêt le problème g fait le virement sur pascal ridon banque carrefour g voulu envoye le recu sur messenger la photo du recu mais il son plus connecte comment faire pour me rembourser

  21. Flyn dit :

    Svp Facebook pourquoi vous nous écoutez pas quand on vous signale un compte d ursurpstion d identité de photo avec au moins 15 comptes différents j’ai été arnaque avec une amie je reçois des menaces de mort ainsi que pour la police vous analyser le compte .., Wow il nous prend5 seconde pour voir que ce sont des 🇳🇪 à cause de la différence des heures et vous ne faites rien faites vous même la recherche avec Rockswell sous toutes formes et regardez le nombre de comptes je ne sais plus comment me faire entendre ils prennent identité de Dan Rockswell le vrai .., vous faites des analyses sommaires et laissez les femmes se faire menacer j’ai vérifié ils utilise des identités de militaire avec un
    Protecteur de scamm j’ai du changer mes deux cell du aux harcèlement aller vous protéger cette identité ou je dois parler au média concernant ce manque flagrant de votre part pour fermer ces comptes quand on vous signale

  22. Flyn dit :

    Svp facebook répondez moi

  23. DELL Danièle dit :

    on me prévient par mail que quelqu’un a tenté de se connecter à mon compte à l’aide d’un « Chrome pour Windows 10 » et je dois changer mon mot de passe. Je le fais et je peux lire Fb. J’éteins et quand je rallume, même cirque, je change le mot de passe et ainsi de suite. Soit c’est quand moi je l’allume ou alors j’ai un mail qui m’annonce le même problème. J’en ai marre, comment faire pour arrêter ce cirque ?

  24. Mikusinski dit :

    Bonjour,
    Merci de lire mon commentaire à propos du faux NORTON et deux deux sociétés qui escroquent votre argent . Pas de numéro SIRET ou d’INSSE très mauvais signe : il faut savoir lire les factures (fausses factures) voici les NOMS des deux sociétés faudeuleuse
    N°1- MASTER SUPPORT 57 Boulevard de la Libération 13014 MARSEILLE à fuire
    IMPERATIVEMENT
    N °2 – ORDI KONFIG 96 Boulavard Jean Behra 06100 NICE à fuire
    IMPERATIVEMENT

  25. jean-claude PREVOST dit :

    Bonjour, ATTENTION a la personne qui vous appel il s’agit de « MEDEVI LOUIS » c’est un arnaqueur, une ordure, une grosse merde cette vermine est a TUER rapidement car il va faire des victimes, il se présente en temps que directeur de chez OTIS BANK. » ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION ATTENTION UNE ORDURE comme il y en a beaucoup au BENIN

  1. 16 juin 2016

    […] sur laquelle vous tombez en surfant sur Internet. Cette offre peut provenir aussi bien d’une publicité Facebook, un pop-up qui apparaît sur un site internet ou encore un SPAM (mail non sollicité) ! […]

  2. 15 juillet 2016

    […] offrent un terrain de jeu idéal à un très grand nombre de pirates et escrocs dans le monde (Lire l’article). Ces derniers arrivent à voler les données personnelles et les photos des utilisateurs. Ils les […]

  3. 5 août 2016

    […] américaines, mais aussi pour tous les escrocs du web qui sévissent sur le réseau social (Lire l’article : Arnaques, crimes et réseaux sociaux, le côté obscur de Facebook). Le droit à la […]

  4. 25 septembre 2016

    […] d’un précédent article, nous attirions l’attention des internautes sur les arnaques qui pullulent sur Facebook. Les jeux concours viennent largement contribuer à cette […]

  5. 16 mars 2017

    […] vente de crème beauté nommée LEUXIA. Ces dernières semaines, elle a fait un ravage sur Facebook. Le principe de l’arnaque est de vous attirer dans une arnaque d’abonnement caché : […]

  6. 17 août 2017

    […] Et pourtant, on ne voit jamais Marc Zuckerberg (le patron de Facebook) convié au tribunal au sujet des milliers d’actes délictueux propagés chaque jour sur son site par tout un tas escrocs et autres spécialistes des « fake news »… Maintenant vous savez pourquoi […]

  7. 30 mai 2018

    […] finir, sachez aussi que les arnaqueurs adorent également les réseaux sociaux pour chasser ! Voici par exemple une annonce de Facebook ou sa propriétaire exposait son désarroi […]

  8. 26 juin 2018

    […] général, tout commence sur les réseaux sociaux. Vous tombez sur une publicité alléchante qui vous propose de consulter une fiche détaillée du […]

  9. 29 juillet 2018

    […] ont une politique publicitaire très ciblée sur Facebook : de jolies photos, un prix attractif, des commentaires élogieux, et surtout la petite mention […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *