Arnaques Sentimentales : je t’aime, moi non plus…

Les arnaques sentimentales sont probablement les plus destructrices pour leurs victimes : les surendettements et les tentatives de suicides ne sont pas rares. Si vous n’êtes pas touché directement, cela peut être le cas de votre entourage. Nous vous donnons ici quelques clés pour vous protéger vous et vos proches des brouteurs, ces « arnacoeurs » sans scrupule.

Trois variantes principales

Lorsqu’on parle d’arnaque sentimentale, on pense en général d’abord à sa forme la plus répandue : une relation à distance au long cours, qui à partir d’un moment, nécessite à la victime à envoyer de l’argent à celui/celle qu’elle pense être l’élu(e) de son coeur. C’est le sujet principal de cet article.

Il peut aussi s’agir de chantage sexuel (« sextorsion ») : votre partenaire virtuel fait monter la température et vous invite à vous dévêtir (et plus) devant la webcam. L’arnaqueur vous menace alors de diffuser la vidéo qu’il a enregistrée sur les réseaux sociaux.

Une arnaque très particulière peut aussi être classée dans cette catégorie : le « mariage gris« . Il y a dans ce cas bel et bien une personne en chair et en os qui dit vous aimer et vient finalement vous épouser. Au bout de quelques temps, ce mariage s’avère le moyen de vous prendre un maximum d’argent jusqu’au moment où ayant acquis la nationalité qui est la vôtre, elle vous quitte.

Quelques terrains de chasse classiques

Naturellement, les arnaqueurs sentimentaux sont très présents sur les sites de rencontre. Ils chassent un peu partout en privilégiant : les sites peu coûteux (et en particulier les gratuits), peu surveillées et riches en « profils-cibles » (voir plus loin). Même si ils viennent souvent de pays africains a priori pauvres, les « brouteurs » n’hésitent pas à investir dans des inscriptions sur ces sites étant donné les profits considérables qu’ils tirent de leurs victimes. Le site de rencontre n’est de toute façon qu’un terrain de chasse très provisoire : ils amènent leurs cibles à se connecter directement via Skype ou Messenger dès que possible.

Au delà des sites de rencontre, les arnaqueurs sentimentaux utilisent plus largement les réseaux sociaux : il n’est pas rare de recevoir des invitations de parfaits inconnus via Facebook ou Skype voire directement par mail. Ces approches moins efficaces ont l’avantage pour les brouteurs de pouvoir être utilisées en masse.

Les profils-cibles

L’arnaqueur sentimental est prêt à investir du temps afin d’extorquer de l’argent à sa victime… mais pas auprès de n’importe qui. L’expérience d’un brouteur lui permet de détecter quelques signes qui vont optimiser ses chances de réussite : personne de plus de 35 ans (surtout pour des cibles féminines), peu expérimentée dans les rencontres en ligne et Internet en général, dans une situation affective difficile (rupture récente, difficultés familiales, solitude prolongée).

Les cibles peuvent s’écarter de ce « profil-type » à partir du moment où l’arnaqueur détecte qu’elle présente des failles humaines exploitables pour la faire sortir d’un schéma de pensée rationnel et lui extorquer un maximum d’argent. Nous avons abordé ces techniques d’«ingénierie sociale», exploitées dans de nombreux types d’arnaque dans un article précédent.

Le profil des « appâts »

Pour attirer efficacement leurs cibles, les brouteurs font rarement dans la subtilité : photos attirantes, position sociale intéressante, personnalité se voulant sincère et passionnée… les profils sont en général trop parfaits. Les victimes le disent d’ailleurs souvent : « c’était trop beau ! ».

Les profils féminins ciblant les hommes sont volontiers aguichants, n’hésitant pas à usurper des photos de mannequins, d’actrices et même d’actrices de charme (en particulier pour la sextorsion, mais pas seulement). Les profils masculins ciblant les femmes tombent parfois dans le même type de dérive (j’ai déjà vu un profil utilisant avec succès des photos de Daniel Craig…), mais de manière généralement moins marquée : c’est plutôt le côté « bon père de famille » veuf mais socialement accompli qui fait recette.

Ca ne s’arrête pas là, puisque les profils homosexuels, en particulier gay, sont aussi ciblés.

La boîte à outils de l’arnaqueur sentimental

Quelques outils assez simples suffisent pour réaliser ces arnaques. Skype est en général particulièrement important dans le dispositif : en y diffusant des vidéos pré-enregistrées des personnes dont ils usurpent l’identité, les brouteurs rendent crédibles l’existence de leur personnage. Loin d’être des génies de l’informatique, ils utilisent des outils prêts à l’emploi comme Fakewebcam pour cela. Ils se servent aussi de logiciels d’enregistrement de ce qui se passe sur tout ou partie de l’écran (comme CamStudio), soit en vue d’un chantage, soit pour utiliser la vidéo sur un prochain profil bidon.

Afin de ne pas être détecté comme venant d’Afrique de l’Ouest, comme c’est le plus souvent le cas, les brouteurs peuvent utiliser des systèmes VPN ou un proxy émulant leur présence dans le pays dont ils sont supposés venir. Ces techniques ont néanmoins un impact sur leur vitesse de connexion : ils ne s’en serviront donc que lorsqu’ils estiment cela vraiment nécessaire (lorsqu’une cible a des soupçons ou pour passer des restrictions géographiques mises en place par un site de rencontre).

Enfin, comme n’importe quel arnaqueur, ces brouteurs utilisent avec plus ou moins de brio des logiciels de retouche photo afin de fabriquer toute sorte de preuves à destination de leurs cibles : papiers d’identité, billet d’avion, lettres à entête… Si de tels documents vous sont envoyés, examinez les attentivement, il n’est pas rare d’y déceler des anomalies.

Le scénario-type

Le processus de l’arnaque sentimentale est relativement long mais d’une redoutable efficacité : une fois une cible « accrochée », plusieurs brouteurs disent réussir à la faire payer dans plus de la moitié des cas.

  • la prise de contact

Tout commence généralement par une prise d’initiative de l’escroc. Il envoie rapidement des messages et est assez réactif dans ses réponses aux victimes accrochées. Il essaie de rendre les échanges intenses et chronophages pour sa cible. Au début léger, le ton devient vite lyrique : la victime est noyée sous les mots doux et les compliments.

  • l’isolement

L’étape suivante est d’attirer la cible en dehors du site ou du réseau social où a eu lieu la rencontre : les brouteurs savent que leur profil a une durée de vie limitée. Ils peuvent se faire repérer à tout moment et vont amener la cible à discuter sur Skype ou Messenger. Plusieurs prétextes sont avancés : c’est plus simple, la vidéo marche mieux, ça coûtera moins cher… et c’est aussi une preuve qu’ils ne cherchent plus à séduire quelqu’un d’autre (ils invitent d’ailleurs la cible à aussi fermer son compte) ! Les dialogues ont beau avoir lieu sur Skype, le personnage joué par l’arnaqueur a toujours un problème avec son micro. La vidéo est quant à elle souvent de mauvaise qualité et en décalage avec la conversation : ce n’est cependant pas simple à repérer puisqu’il s’agit d’une vidéo de quelqu’un qui tape sur un clavier.

  • le coup de foudre

Une fois isolée, sans l’oeil vigilant d’autres utilisateurs ou de modérateurs, les cibles deviennent plus vulnérables et le discours des brouteurs se fait enflammé : cette fois, il en est sûr, il est amoureux ! La déclaration arrive franchement très vite (quelques jours) et il tente de faire avouer par la même occasion à sa victime qu’elle a elle aussi des sentiments. Le brouteur n’hésite pas à se faire particulièrement insistant pour faire avouer de tels sentiments en recourant à des techniques de manipulation psychologique telle le chantage affectif. Il sait qu’une fois que cet échange de sentiments a eu lieu, il va pouvoir passer à la phase suivante.

  • la promesse

Maintenant que la victime se pense amoureuse, elle attend avec impatience le moment où la rencontre va avoir lieu. Et cela tombe bien, puisque cela va devenir bientôt possible. La pression monte peu à peu jusqu’à ce que…

  • le problème

… un problème de dernière minute arrive ! Le personnage joué par l’arnaqueur doit partir à l’étranger (ou si il était déjà à l’étranger, son départ est retardé) : cela peut être pour le travail, ou pour un problème familial. Ce départ a la plupart du temps lieu dans un pays d’Afrique de l’Ouest et pour cause, c’est celui du brouteur ! C’est à ce moment là que les premiers versement d’argent sont demandés : pour payer des frais médicaux, pour un problème avec les douanes, à cause d’un vol, pour obtenir un héritage… Les escrocs ajustent en général leurs demandes à ce qu’ils estiment que leur victime peut payer et ils revoient même leurs prétentions à la baisse si leur cible leur dit qu’elle ne peut pas payer.

  • encore plus de problèmes

Si la victime paye, ça ne s’arrête pas : il y a toujours un nouveau problème, toujours une nouvelle catastrophe qui empêche la rencontre et qui exige le versement de nouveaux fonds. Les versements ont lieu de préférence par PCS, mais ce peut être aussi via Western Union, MoneyGram, ou virements. Il y a parfois la promesse d’un remboursement via un chèque qui s’avérera quelques temps plus tard sans provision.

  • fin et extorsions supplémentaires

Tant que la victime paye, le processus continue et elle finit tôt ou tard par avoir des doutes… ou tout simplement à ne plus pouvoir payer ! Mais les brouteurs restent dans leur rôle aussi longtemps que possible, la plupart n’avoue même jamais, essayant de faire douter et de culpabiliser la victime jusqu’au bout.

C’est alors souvent que débarque un chevalier blanc qui promet d’aider la cible à récupérer son argent. Mais bien sûr pour cela, il faut payer des frais : c’est la fameuse arnaque Interpol !

Conséquences

Les arnaques sentimentales, dont nous n’avons décrit ici que les grandes lignes aboutissent régulièrement à des extorsions de plusieurs milliers d’euros cumulés auprès de gens qui s’endettent parfois très lourdement pour aider leur nouvel amour. Et au delà de l’argent, ce sont des personnalités qui prennent un coup très dur à leur amour-propre quand elles comprennent enfin ce qui s’est passé.

Signalez les coordonnées de ces arnaqueurs quand vous les détectez. Les lister quelque part en ligne est une solution remarquablement efficace pour les empêcher de nuire. En effet, mettre en place de nouveaux comptes, vidéos, photos usurpées est très chronophage pour les arnaqueurs et ils sont obligés de régulièrement recycler les mêmes. Nous allons prochainement enrichir notre formulaire de signalement afin d’améliorer la prise en compte de ces arnaques… alors plus que jamais, signalez !

 

102 réponses

  1. Sissi madi 972 dit :

    Bonjour je me suis fait escroquer deux fois une fois sur meetic dont il se nomme Roland fournier il est colombien ingénieur en bâtiment sur la Grèce il m escroquer 22000 euros c est un beau parleur cela fait trois jours qui n est plus connecté sur Hangouts soit disant Qu il devait prendre l avion mais j ai compris Qu il m a trompé
    Le deuxième il m’a contacté sur Facebook Stephane Parly maintenant il se fait appeller Christopheprince charmant habitant sur Drancy son adresse e mail est Christophe Campello il m à escroquer 2500 euros et il est toujours sur meetic

  2. Vermeersch Isabelle dit :

    Bonsoir, c’est dommage que je n’ai pas eu un mail comme le votre en 2012, car les brouteurs de Côte d’Ivoire ont gâché ma vie, m’ont ruinée et cela a eu des répercussions sur ma santé, car en avril 2012, j’ai fait une tentative de suicide et depuis je ne peux plus travailler car des maladies articulaires se sont développées, accentuées par le stress. Malheureusement, ils sont encore sur tous les sites, mais aujourd’hui, je les reconnais de suite même si au départ ils écrivent bien, sans fautes et qu’ils disent ce qu’on veut entendre, ça dérape vite en textes recopiés ou remplis de fautes d’orthographes. J’aimerai tant que ce fléau cesse….mais personne ne nous aide. Je pense même qd ce moment ils essayent une autre façon via le Royaume Uni. J’ai des choses à vérifier avant de laisser un commentaire.

    • Jurgen dit :

      Bonsoir Monsieur ,
      Je suis Monsieur Jürgen STOCK, secrétaire du bureau exécutif de la Police
      INTERPOL.

      Je prends contacte avec vous concernant les arnaques dont vous avez été
      victime, en dépit l’article n° 1 du 31 septembre 2017 faisant requête au
      sujet des victimes d’escroquerie, votre dossier m’a été transmis afin
      dépasser à sa finalisation pour que vous puissiez bénéficier de votre
      dédommagement bien entendu avec des dommages et intérêts alors pour plus
      d’information voilà mon adresse personnel E-mail :
      scotlandyardinfos@financier.com alors j’attend une reponse de votre part

      Cordialement MR Jurgen

  3. benaderette dit :

    Bonjour tout le monde. Je me suis fait arnaquer également via Facebook et cela m’a detruite . Je suis certaine que cette personne je l’ai vu sur meetic au nom de Marcos12. Je veux le signaler !!!!! Très dangereux !!!!!!

  4. J’ai demandé d’effectuer un travail et n’ayant pas voulu accepter voici ses dires :
    moi je vais te détruire
    sale conase si tu me re contacte je t’encul

  5. Daniel Barrois dit :

    Je veux vous dire à toutes et à tous qui se sont fait pièger, Ne vous laissez pas détruire par cette vermine déchet de la socièté. Et n’envoyez jamais d’argent. Pas le moindre fifrelin.
    Bonne journée à toutes et à tous

    Daniel

  6. TINE dit :

    idem.. après 3 semaines de mots doux, de poèmes, écrits sans faute sur skype !!! j’ai des textos parallèlement sur mon tel bourrés de faute, et prenant l’accent de doudou !! suis je bête pour ne pas avoir compris de suite. je m’en doutais mais ne voulait pas le croire c tout… il a fini par me demander de l’argent par PCS car il venait de se faire agressé par des hommes cagoulés en plein jour à Annecy avec sa fille !! ben voyons !! je l’ai fait marché en lui disant ok combien tu veux et le prix est monté crescendo !!! ben voyons !! puis lui disant que je n’étais pas blonde lol.. il me dit que sa fille est depuis à l’hopital à cause de moi et qu’il lui faut un REIN !!!!! et donc m’envoie 2 photos d’une gamine sur un lit d’hôpital avec une femme voilée à côté. photos ne ressemblant pas du tout à celle de sa fille soit disant qu’il m’avait envoyée !!! je lui ai dit tu t enfonces petit con quelle misérable vie ….. ha oui il m’a appelé après cet incident sur mon tel car je le faisais marcher lui disant que j’étais inquiète, car bien évidemment aussi le micro de son skype était HS !!! et là il me dit par text « j’espère que mon accent ne te dérangera pas !! » effectivement quel choc !!! j’avais doudou au téléphone le pauvre il avait donné un yaoutttt à sa fille et l’avait couchée !! pour votre gouverne il s’appelle « en faux donc » François BOUILLON d’Annecy Géologue ! lol… veuf depuis 3 ans et une fille de 10 ans. bien sûr la photo trop belle évidemment !!!! mais j’ai marché, je suis déçue, j’y ai cru car je ne connaissais pas ces arnaques, mais bon je ne suis pas blonde non plus ! ha oui je lui ai fait croire que j’avais couché avec qq’un au camping manière de voir sa réaction qd même… il m’a traitée de P… ben voyons !! que tous ces petits cons sans vie ne nous gâche pas la vie les filles . A bon entendeur

    • Josiane Gregoire dit :

      Moi aussi je me suis fait prendre depuis 1an j’en ai cessé de aider lune personne dans la détresse il me a escroqué 60000€ suis a chaque fois de prise par sentiments il s’agit appelle Bernard Leconte suivie de un ami soit disant procureur au Canada qui l aide tout ça sur Skype je ne sais plus où me diriger je suis ruinée aidez nous

  7. P.m.s dit :

    buenas, en facebook hay un chico llamado Jean Michael Laurier, dice que trabaja de ayuda humanitaria, y que esta en costa de marfil para recibir un legado.Me sono raro y fui pidiendo fotos hasta que di con una con la que pude investigar.Habia ursurpado la identidad de Johnny Moralrs sigal.
    su correo que utiliza es Michael.laurier1@gmail.com
    De mi no consiguio nada pero seguro que de alguna otra chica si.

  8. Werlen dit :

    Bonjour
    Les noms suivants pas donner votre confiance car c’est la même chose
    Williamdeloise27 et yves.marwan88

  9. DETRY dit :

    A DIFFUSER LE PLUS POSSIBLE !
    Cet homme est un ESCROC ! Briseur de vie, Arnaques amoureuses et sentimentales, abus de confiance, vol de chèques, vol de voitures……Il traverse la France pour se trouver une nouvelle victime sur les réseaux de rencontres parfois sous le pseudo de Jo ou Go974 !!! et dit également s’appeler Eddy SINIEN : ce qui est complètement faux.
    De son vrai nom : L’escroc Kévin MARIMOUTOU, né le 13 janvier 1987, aurait intégré les équipes de foot de Sète #FootMHSC, de Dijon #DFCO , de Gravelines #USGravelines Football, #USL Dunkerque – Club de Football de Dunkerque
    Il connait très bien Dunkerque et ses alentours.
    Il dit posséder un Bar Chicha à #Valras-Plage, Languedoc-Roussillon, France ET un Bar Chicha sue les Quais Bercy Paris
    Si vous le reconnaissez, n’hésitez pas à contacter la gendarmerie ou commissariat les plus proche de chez vous !
    A habité certainement à #Sainte-Geneviève-Des-Bois, Ile-De-France, France / #Saint-Germain-lès-Arpajon, #Massy, Ile-De-France, France
    Originaire de la #IledelaRéunion.

  10. Schwartz Albert dit :

    J’ai 80 ans et une certaine LILIANE ROSALIE (ROSALES )est tombée amoureuse de moi (elle a 50 ans) en voyant ma photo sur Facebook .Elle communique par Hangouts ,elle demande par tranches de 250€ par mois pour arriver à rassembler 2500€pour soi-disant débloquer un héritage assez conséquent et dès qu’elle aura touché cet héritage elle me remboursera dans un premier temps puis étant l’amour de sa vie elle quitterai Bordeaux pour venir s’installer chez moi avant Noel.

  11. Schwartz Albert dit :

    J’ai 80 ans et une certaine LILIANE ROSALIE (ROSALES )est tombée amoureuse de moi (elle a 50 ans) en voyant ma photo sur Facebook .Elle communique par Hangouts ,elle demande par tranches de 250€ par mois pour arriver à rassembler 2500€pour soi-disant débloquer un héritage assez conséquent et dès qu’elle aura touché cet héritage elle me remboursera dans un premier temps puis étant l’amour de sa vie elle quitterai Bordeaux pour venir s’installer chez moi avant Noel.

  12. moi-meme dit :

    bonjour
    c est toujours la meme facon de proceder pour ses fraudeurs quand il est question d argent arreter toute communication avec ses personnes
    je pense que la solution viendrait p-e des institution qui envoie l argent avec un registre des adresses frauduleuses plusieurs virement fait a la meme personne durant la meme journee ou semaine deviendrait automatiquement bloquer

  13. toni dit :

    Bonjour,

    Moi c’est pour signaler une arnaque sentimentale, téléphone 07 56 83 71 87
    Soit disant c’est une fille qui s’appelle Lydia Gherman,
    son père est polonais et sa mère habite en grece.
    Au début elle va vous demander une recharge pcs de 30 euros
    ensuite elle va demander de l’argent à peu prés 1500 euros et elle
    va vous envoyé un chèque, bien sur c’est un chèque volé, le prétexte
    est que sa fille est malade en grece, et qui n’a pas encore reçu sa paye.

    Donc faite attention à cette arnaque, son numéro de téléphone est : 0756837187

  14. bonjour,
    j’ai subi une tentative d’arnaque sentimentale via un site de rencontre
    profil annoncé : homme divorcé puis veuf… 58 ans, ingénieur en bâtiment, italien vivant à Paris dans le 4 ième arrondissement. Il possède un ranch en Italie près de Gênes, (la debbia). Il est très proche de sa fille de 29 ans voyage beaucoup pour son travail
    noms utilisés Antonio et Chiara Nesta
    numéros de tél : 0644663448 et 0644687757
    prenez garde !!

    • Rahou dit :

      Bonsoir il est rentré en contact avec moi . Il y a 3 jours par AW mais j’ai été très méfiante car trop beau. Arnaque sentimentale ? Il ne m’a pas parlé de son branche en Italie mais m’a donné son adresse dans le ème à Paris . Veuf 58 ans et une fille Chiara.

      • Maria dit :

        Idem mais avec le prénom Giam pour Giampaolo sur le site.
        Même profil, un ranch et une fille Chiara.
        Italien de Gênes, architecte vivant dans le 10è.
        Il a un ranch en Italie

  15. Abusée dit :

    J’ai eu affaire à un escroc dès décembre 2018 jusqu’à ces derniers jours.
    Connu sur un site de rencontres Suisse.
    Arnaque aux sentiments, au début messages, Skype, 62 ans, charmant agréable, semble instruit, nous avions les mêmes rêves, recherchions l’amour, les sentiments se sont très vite installés, puis un voyage au Maroc…. Etc comme d’habitude le même baratin !
    À ce moment là, j’ai alors subit un véritable lavage de cerveau, je n’en dormais plus, messages incessants, jours et nuits, des plaintes des pleurs, il avait envie d’en finir avec la vie tellement c’était dur, et qu’il souffrait loin de moi, quand allons nous enfin pouvoir vivre notre amour…. Bla Bla Bla c’est trop long à expliquer.
    Comme « nous »étions très amoureux… Enfin que moi finalement…. Et qu’il m’a embarqué dans ce tourbillon de problèmes, de demandes incessantes, arrosée de mots d’amour et de projets pour notre vie future… Je lui ai envoyé beaucoup d’argent beaucoup trop et je le regrette amèrement… Je suis désespérée, anéantie.

    Il utilise plusieurs identités
    DANIEL MARTINS Avocat à Annemmas

    Puis j’ai appris plus tard
    ALAIN BOURRION Avocat à Annemmas
    JEAN-MARC DUVERGER
    FLORENT BUCCIOL
    Et certainement d’autres…

    • Marlyse dit :

      Bonjour je suis comme vous j’ai été armaque par un homme qui se faisait appelé Alain Merchet Et j’ai été surprises en voyant les photos de lui avec autre non et j’ai donne beaucoup argent à cette personne

  16. Jeschonek dit :

    Qui connaît un certain richard matthaus qui travaillait sois disant sur un plateforme pétrolière et a eu du matériel detruit par une tempête

  17. Sabben dit :

    Qui connaît un certain richard matthaus

  18. Maya dit :

    Bjr je signale laurentjoissel@gmail.com comme arnaqueur sentimental qui se présente d origine slave divorcé sur le site de rencontre camillesport42 en donnant son adresse email direct j ai coupé court

  19. amb dit :

    un certain Stephane Lelièvre (né le 25 juillet 1977 au Brésil) gentil, formidable me laisse son no de portable 0756805270, envoi des messages agréables, très attachant , sans famille évidamment, peu d’amis, nouveau dans la région…. cela dure depuis un mois, et comme par hasard il part en Pologne pour un voyage d’affaires et il est bloqué il a besoin 2000 euros, qu’il promet de me rembourser. J’ai coupé court… sans lui envoyer de l’argent bien sur

  20. Sev dit :

    Bonjour, moi je suis sur que c’est une arnaque sentimentale. Il ce fait appeler Marin Burcea. Mais sur Instagram c’est thomas bur pesquet. On a commencé à parler il y a 1 mois. Et maintenant il commence à parler d’argent. Il veut que je lui envoie 800 euros. J’ai fait toutes des recherches sur Google. Je lui ai dit que je n’avais pas confiance. Moi je lui enverrai rien comme argent. Mais c’est juste pour le signaler. Le vrais Marin Burcea et avec tania budi.

  21. GOURDON dit :

    Bonjour,
    Ma meilleure amie est victime d’une arnaque sentimentale avec extorsion de fonds (manipulation) et elle en prend seulement conscience. Elle commençait à avoir des doutes sur la personne (un jeune marocain), mais elle n’a rien osé faire avant car espoir que les choses s’arrangent et aussi fort sentiment de culpabilité par rapport à sa naïveté.
    Elle aimerait rapidement signaler cette arnaque et avoir des conseils (urgence car cet arna-cœur revient bientôt en France et il a presque vidé un compte bancaire – elle aimerait le bloquer mais comment ?)
    PROBLEME : il ne s’agit pas d’une arnaque par internet ! Rencontre dans l’avion avec un artiste qui l’a hameçonnée…
    SVP aidez-moi pour savoir quelle procédure entreprendre rapidement pour le signaler et bloquer sa carte bancaire !
    Merci beaucoup de votre réponse !

  22. jade dit :

    personnellement je suis allée à la gendarmerie, la gendarmette m’a simplement dit on ne peut rien faire, situé à l’étranger, ne m’a même pas demandé mes coordonnées, a simplement accepté de regarder si la personne avec le nom michel lanie né à namur le 13.8.1958 existait. Bien entendu il n’existait pas pas de carte pour voter, ni carte identité, passeport ou autre. Son mail si cela peut servir à d’autre michellanie1234@gmail.com (peut être le numéro est le numéro de l’arnaque ?) Les photos reçues sont celles de Anthony Bourdain, américain connu, dcd en 2018, suicidé. Une fois les photos trouvées, il me dit qu’il s’est fait passé pour suicidé pour revenir sous ce nom actuel.
    Couper court aux échanges, pas si facile moralement, il faut d’abord arriver à faire le deuil sentimental, la tristesse, le chagrin, puis seulement ensuite mais dans combien de mois ? la colère suite aux problèmes financiers créés que l’on doit assumer

  23. Sonia benoit dit :

    Tres douce, relation intense, promesse d une vie amoureuse a 2,tout ce dont je rever, elle était antiquaire et devait ce déplacer au maroc pour des achats, 2 jours avant son depart elle perd sa carte bleue, plus d argent pour regler son hotel sa location de voiture ect.. Elle me demande 1750 euro pour pouvoir tout régler et rentrer mardi pour qu on puisse se retrouver par la suite.
    J avais tellement hate de la retrouver, elle m avait volé mon coeur.
    Je lui envoie en pcs 8 fois 250euros rien que de le raconter je prends conscience de ma bêtise et me rend compte des degats financiers, morale, sentimentales… Je suis dégoutée de tout, decue de moi, perdue dans tout ca, endetté, ruine sentimentalement et eteinte, plus jamais de ma vie je ferai que ce soit une transaction ou une rencontre sur internet
    Comment des gens d un autre pays arrive a detruire des vies a travers un ecran, il n y a aucune confiance ni aucune sécurité. Livré à nous même

  24. fransousky dit :

    Les gens sont tellement centrés sur eux-mêmes tellement infantiles tellement egocentriques qu’il est enfantin de les voler et de détruire leur vie il suffit de leur dire ce qu’ils veulent entendre c’est ce que font les dirigeants politiques et les conseils d’administration depuis la mort de de Gaule. C’est triste à dire mais c’est vrai; les Francais sont un peuole de crétins à l’eau de rose. Le monde entier se moque de nous et à juste titre

  25. Mathilde dit :

    Arnaqueur sur site de rencontre  » Superencontres » se nomme Julien Duvalier. Il se dit Suisse ( certainement pour expliquer son français approximatif ) agent de l OMS, en mission dans la ville où vous vivez et rapidement essaie de vous diriger sur messenger avec un profil Facebook qui annonce un âge différent du site de rencontre puis vers whatsapp, ce que j’ai refusé et là il a coupé tout contact. J’ai été assez naïve pour lui donner mon adresse mail et mon tel, mais bon, je ne vois pas ce qu’il peut en faire ?

  26. PETIT dit :

    Bonjour, comment on peut faire pour aider quelqu’un en déni d’une arnaque sentimentale qui n’est pas près de s’arrêter sans une aide concrète, la gendarmerie ne fait rien, les associations d’aide aux victimes n’ont plus avait vous des solutions a me proposer.
    merci…

  1. 26 avril 2018

    […] premier est de vous faire sortir de l’argent par le biais de prétextes divers et variés : Arnaques sentimentales, arnaques de prêts, arnaques de petites annonces, fausses loteries… Bref, tout un panel de […]

  2. 9 juin 2019

    […] plusieurs arnaques : Arnaques de prêt d’argent, arnaques de dons, fausses loteries, arnaques sentimentales, arnaques à la webcam, Arnaques à l’emploi, arnaques aux petites annonces… La liste […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *