Arnaques Sentimentales : je t’aime, moi non plus…

Les arnaques sentimentales sont probablement les plus destructrices pour leurs victimes : les surendettements et les tentatives de suicides ne sont pas rares. Si vous n’êtes pas touché directement, cela peut être le cas de votre entourage. Nous vous donnons ici quelques clés pour vous protéger vous et vos proches des brouteurs, ces “arnacoeurs” sans scrupule.

Trois variantes principales

Lorsqu’on parle d’arnaque sentimentale, on pense en général d’abord à sa forme la plus répandue : une relation à distance au long cours, qui à partir d’un moment, nécessite à la victime à envoyer de l’argent à celui/celle qu’elle pense être l’élu(e) de son coeur. C’est le sujet principal de cet article.

Il peut aussi s’agir de chantage sexuel (“sextorsion”) : votre partenaire virtuel fait monter la température et vous invite à vous dévêtir (et plus) devant la webcam. L’arnaqueur vous menace alors de diffuser la vidéo qu’il a enregistrée sur les réseaux sociaux.

Une arnaque très particulière peut aussi être classée dans cette catégorie : le “mariage gris“. Il y a dans ce cas bel et bien une personne en chair et en os qui dit vous aimer et vient finalement vous épouser. Au bout de quelques temps, ce mariage s’avère le moyen de vous prendre un maximum d’argent jusqu’au moment où ayant acquis la nationalité qui est la vôtre, elle vous quitte.

Quelques terrains de chasse classiques

Naturellement, les arnaqueurs sentimentaux sont très présents sur les sites de rencontre. Ils chassent un peu partout en privilégiant : les sites peu coûteux (et en particulier les gratuits), peu surveillées et riches en “profils-cibles” (voir plus loin). Même si ils viennent souvent de pays africains a priori pauvres, les “brouteurs” n’hésitent pas à investir dans des inscriptions sur ces sites étant donné les profits considérables qu’ils tirent de leurs victimes. Le site de rencontre n’est de toute façon qu’un terrain de chasse très provisoire : ils amènent leurs cibles à se connecter directement via Skype ou Messenger dès que possible.

Au delà des sites de rencontre, les arnaqueurs sentimentaux utilisent plus largement les réseaux sociaux : il n’est pas rare de recevoir des invitations de parfaits inconnus via Facebook ou Skype voire directement par mail. Ces approches moins efficaces ont l’avantage pour les brouteurs de pouvoir être utilisées en masse.

Les profils-cibles

L’arnaqueur sentimental est prêt à investir du temps afin d’extorquer de l’argent à sa victime… mais pas auprès de n’importe qui. L’expérience d’un brouteur lui permet de détecter quelques signes qui vont optimiser ses chances de réussite : personne de plus de 35 ans (surtout pour des cibles féminines), peu expérimentée dans les rencontres en ligne et Internet en général, dans une situation affective difficile (rupture récente, difficultés familiales, solitude prolongée).

Les cibles peuvent s’écarter de ce “profil-type” à partir du moment où l’arnaqueur détecte qu’elle présente des failles humaines exploitables pour la faire sortir d’un schéma de pensée rationnel et lui extorquer un maximum d’argent. Nous avons abordé ces techniques d’«ingénierie sociale», exploitées dans de nombreux types d’arnaque dans un article précédent.

Le profil des “appâts”

Pour attirer efficacement leurs cibles, les brouteurs font rarement dans la subtilité : photos attirantes, position sociale intéressante, personnalité se voulant sincère et passionnée… les profils sont en général trop parfaits. Les victimes le disent d’ailleurs souvent : “c’était trop beau !”.

Les profils féminins ciblant les hommes sont volontiers aguichants, n’hésitant pas à usurper des photos de mannequins, d’actrices et même d’actrices de charme (en particulier pour la sextorsion, mais pas seulement). Les profils masculins ciblant les femmes tombent parfois dans le même type de dérive (j’ai déjà vu un profil utilisant avec succès des photos de Daniel Craig…), mais de manière généralement moins marquée : c’est plutôt le côté “bon père de famille” veuf mais socialement accompli qui fait recette.

Ca ne s’arrête pas là, puisque les profils homosexuels, en particulier gay, sont aussi ciblés.

La boîte à outils de l’arnaqueur sentimental

Quelques outils assez simples suffisent pour réaliser ces arnaques. Skype est en général particulièrement important dans le dispositif : en y diffusant des vidéos pré-enregistrées des personnes dont ils usurpent l’identité, les brouteurs rendent crédibles l’existence de leur personnage. Loin d’être des génies de l’informatique, ils utilisent des outils prêts à l’emploi comme Fakewebcam pour cela. Ils se servent aussi de logiciels d’enregistrement de ce qui se passe sur tout ou partie de l’écran (comme CamStudio), soit en vue d’un chantage, soit pour utiliser la vidéo sur un prochain profil bidon.

Afin de ne pas être détecté comme venant d’Afrique de l’Ouest, comme c’est le plus souvent le cas, les brouteurs peuvent utiliser des systèmes VPN ou un proxy émulant leur présence dans le pays dont ils sont supposés venir. Ces techniques ont néanmoins un impact sur leur vitesse de connexion : ils ne s’en serviront donc que lorsqu’ils estiment cela vraiment nécessaire (lorsqu’une cible a des soupçons ou pour passer des restrictions géographiques mises en place par un site de rencontre).

Enfin, comme n’importe quel arnaqueur, ces brouteurs utilisent avec plus ou moins de brio des logiciels de retouche photo afin de fabriquer toute sorte de preuves à destination de leurs cibles : papiers d’identité, billet d’avion, lettres à entête… Si de tels documents vous sont envoyés, examinez les attentivement, il n’est pas rare d’y déceler des anomalies.

Le scénario-type

Le processus de l’arnaque sentimentale est relativement long mais d’une redoutable efficacité : une fois une cible “accrochée”, plusieurs brouteurs disent réussir à la faire payer dans plus de la moitié des cas.

  • la prise de contact

Tout commence généralement par une prise d’initiative de l’escroc. Il envoie rapidement des messages et est assez réactif dans ses réponses aux victimes accrochées. Il essaie de rendre les échanges intenses et chronophages pour sa cible. Au début léger, le ton devient vite lyrique : la victime est noyée sous les mots doux et les compliments.

  • l’isolement

L’étape suivante est d’attirer la cible en dehors du site ou du réseau social où a eu lieu la rencontre : les brouteurs savent que leur profil a une durée de vie limitée. Ils peuvent se faire repérer à tout moment et vont amener la cible à discuter sur Skype ou Messenger. Plusieurs prétextes sont avancés : c’est plus simple, la vidéo marche mieux, ça coûtera moins cher… et c’est aussi une preuve qu’ils ne cherchent plus à séduire quelqu’un d’autre (ils invitent d’ailleurs la cible à aussi fermer son compte) ! Les dialogues ont beau avoir lieu sur Skype, le personnage joué par l’arnaqueur a toujours un problème avec son micro. La vidéo est quant à elle souvent de mauvaise qualité et en décalage avec la conversation : ce n’est cependant pas simple à repérer puisqu’il s’agit d’une vidéo de quelqu’un qui tape sur un clavier.

  • le coup de foudre

Une fois isolée, sans l’oeil vigilant d’autres utilisateurs ou de modérateurs, les cibles deviennent plus vulnérables et le discours des brouteurs se fait enflammé : cette fois, il en est sûr, il est amoureux ! La déclaration arrive franchement très vite (quelques jours) et il tente de faire avouer par la même occasion à sa victime qu’elle a elle aussi des sentiments. Le brouteur n’hésite pas à se faire particulièrement insistant pour faire avouer de tels sentiments en recourant à des techniques de manipulation psychologique telle le chantage affectif. Il sait qu’une fois que cet échange de sentiments a eu lieu, il va pouvoir passer à la phase suivante.

  • la promesse

Maintenant que la victime se pense amoureuse, elle attend avec impatience le moment où la rencontre va avoir lieu. Et cela tombe bien, puisque cela va devenir bientôt possible. La pression monte peu à peu jusqu’à ce que…

  • le problème

… un problème de dernière minute arrive ! Le personnage joué par l’arnaqueur doit partir à l’étranger (ou si il était déjà à l’étranger, son départ est retardé) : cela peut être pour le travail, ou pour un problème familial. Ce départ a la plupart du temps lieu dans un pays d’Afrique de l’Ouest et pour cause, c’est celui du brouteur ! C’est à ce moment là que les premiers versement d’argent sont demandés : pour payer des frais médicaux, pour un problème avec les douanes, à cause d’un vol, pour obtenir un héritage… Les escrocs ajustent en général leurs demandes à ce qu’ils estiment que leur victime peut payer et ils revoient même leurs prétentions à la baisse si leur cible leur dit qu’elle ne peut pas payer.

  • encore plus de problèmes

Si la victime paye, ça ne s’arrête pas : il y a toujours un nouveau problème, toujours une nouvelle catastrophe qui empêche la rencontre et qui exige le versement de nouveaux fonds. Les versements ont lieu de préférence par PCS, mais ce peut être aussi via Western Union, MoneyGram, ou virements. Il y a parfois la promesse d’un remboursement via un chèque qui s’avérera quelques temps plus tard sans provision.

  • fin et extorsions supplémentaires

Tant que la victime paye, le processus continue et elle finit tôt ou tard par avoir des doutes… ou tout simplement à ne plus pouvoir payer ! Mais les brouteurs restent dans leur rôle aussi longtemps que possible, la plupart n’avoue même jamais, essayant de faire douter et de culpabiliser la victime jusqu’au bout.

C’est alors souvent que débarque un chevalier blanc qui promet d’aider la cible à récupérer son argent. Mais bien sûr pour cela, il faut payer des frais : c’est la fameuse arnaque Interpol !

Conséquences

Les arnaques sentimentales, dont nous n’avons décrit ici que les grandes lignes aboutissent régulièrement à des extorsions de plusieurs milliers d’euros cumulés auprès de gens qui s’endettent parfois très lourdement pour aider leur nouvel amour. Et au delà de l’argent, ce sont des personnalités qui prennent un coup très dur à leur amour-propre quand elles comprennent enfin ce qui s’est passé.

Signalez les coordonnées de ces arnaqueurs quand vous les détectez. Les lister quelque part en ligne est une solution remarquablement efficace pour les empêcher de nuire. En effet, mettre en place de nouveaux comptes, vidéos, photos usurpées est très chronophage pour les arnaqueurs et ils sont obligés de régulièrement recycler les mêmes. Nous allons prochainement enrichir notre formulaire de signalement afin d’améliorer la prise en compte de ces arnaques… alors plus que jamais, signalez !

 

Recherches associées

151 réponses

  1. Pascal Schmelzbach dit :

    Mathilde : Encore une chose, je suis Suisse et ma langue maternelle est le français donc ce n’est pas du français approximatif, je le parle bien, voire je l’écris même mieux que la plupart des français ou francophones, car je suis doué dans ce domaine.

  2. YANN DURINGER dit :

    Je veux laisser un commentaire ,laisser une trace du désastre de cette arnaque a causé a mon père .
    70 ans , séparé de ma mère depuis 4 ans depuis qu il a fais un avc le rendant fragile et assez isolé ,augmenté par confinement , ma mère reçois l appel d un belge inconnu il y a quelque jours . Il déclare que mon père se fais arnaqué via un site de rencontre . Il dit qu il veut avertir les personnes de cette arnaque ayant été lui même victime. C est un mélange d interrogation et de non étonnement le connaisant tres naif .Ensuite c est la révélation progressive de cette réalité que tout le monde ignorais , depuis un an son compte en banque, ses livrets , ses actions , tout y passe petit a petit , le voila complètement fauché , mais non c est pire alors qu il devais être remboursé de l héritage perçu de sa bienaimé qu il n a jamais vu , il a encore fais des chèques sans provision . Les sommes en question sont vertigineuses , 65000 euro plus 9000 de chèques sans provisions . Il doit faire un crédit pour y faire face .Heureusement pas encore divorcé de ma mère qui a fais appel , la maison y passerais ..
    C est inimaginable , c est monstrueux , c est hallucinant ,je n ai pas de mots de découvrir cette situation .Donner autant d argent a une inconnue c est de la folie , la fuite en avant toujours dans l espoir d être remboursé de la somme déjà perdu ,tel un accro aux jeu voulant se refaire …
    La banque et surtout les bureaux de tabacs vendant ces recharges cps ont leurs parts de responsabilité, pour moi ce sont pas moins des complices d escroquerie , j ai déjà lancé un coup de gueule la bas mais je compte porter plaintes contre eux ,car voyant des gens vulnérables payer des sommes folles semaine après semaines et qu il connaissent les plafonds de ces comptes , ils ne peuvent qu etre complices en laissant faire en prenant leurs commission.
    A présent je crains l effet psychologique destructeur qu’il va subir , encore dans le déni en partie , disant j assume , il va bientot etre rongé par la culpabilité et la honte , je crains le pire .Moi même , mes frères en sont affectés ,c est la bérézina , évoquer de le mettre sous tutelle lui est insuportable
    Ca fais du bien de mettre des mots ,attention a vous et vos proches.

    • Anthony Legros dit :

      Merci pour ce témoignage particulièrement détaillé. Il y a quelques années, il existait une association d’aide aux victimes (AVEN) mais elle semble avoir disparue. On en parle ici : https://www.nouvelobs.com/societe/20140117.OBS2813/drague-chantages-arnaques-a-la-nigeriane-sur-le-web.html

    • Andréa dit :

      Bonjour Yann,
      Je suis désolée de ce qui vous est arrivé et j’espère que vous voyez le bout du tunnel désormais. Je me retrouve dans une situation similaire avec mon père, mais il reste dans le déni et ne veut rien entendre… Qu’avez-vous fait pour faire entendre raison à votre père?
      Je ne sais même plus par où commencer…
      Mon père s’est fait (et se fait encore) arnaquer par cette personne qui se fait appeler Liliane Maes, soit disant habitant à Turin, d’origine belge et italienne. Orpheline de parents, sa grand mère viendrait de décéder lui laissant un héritage important, mais voila il faut lui avancer les frais de succession. Un scénario classique d’arnaque sentimentale je suppose. Cette personne rencontrée sur Facebook se présentait comme une femme de 37 ans ( se faisant appeler Liliane Maes), avec des photos volées (je l’ai découvert bien plus tard quand je me suis méfiée). Au début je ne me suis pas méfiée car bien que bizarre (cette personne annulait toujours les rdv avec mon père au dernier moment, il semblait ne lui arriver que malheurs sur malheurs), je trouvais ça très louche bien sûr, mais tant que de l’argent n’avaient pas été donné je n’ai pas cherché à en savoir plus.
      Evidemment, j’ai découvert fin de l’année dernière que cette personne avait extorqué beaucoup beaucoup d’argent (toujours sous de faux prétextes) à mon père… et qu’il avait contracté des dettes un peu partout, sans me le dire et je n’en revenais pas.. La somme perdue me donne le tournis…
      Donc j’ai fini par mener ma petite enquête, et j’ai trouvé que cette personne avait menti sur son identité et ses photos et confronté mon père début en février… évidemment il n’a rien voulu admettre au début, étant en plein déni… puis m’a promis qu’il arrêterait, ca a tenu… 1 mois il a renvoyé au moins 3000€ en quelques semaines, bien que reconnaissant que les choses sont louches, que la personne lui a menti en prétendant être quelqu’un d’autre, mais il reste convaincu qu’il va finir par être remboursé et en attendant continue à payer…
      Je suis totalement désemparée, ni moi ni les autres membres de la famille n’arrivent à le raisonner.. mon père vit seul, et est assez isolé socialement, comme la plupart des personnes victimes de ces arnaques. Mais il est lucide, à toute sa tête et continue à travailler à côté, donc je ne peux pas vraiment porter plainte pour “abus de faiblesse” mais je ne sais pas quoi faire… Si vous avez été dans la même situation qu’avez-vous pu faire ? Peut-on porter plainte alors qu’on est pas la victime directe mais “collatérale” ? Existe-t-il un recours? Comment avez-vous réussi mettre fin à cette arnaque?

      Je n’avais jamais entendu parler des arnaques sentimentales il y a un an et je suis scandalisée qu’on en entende pas plus parler et qu’on ait aucun recours…

      Merci beaucoup pour vos réponses…

  3. YANN DURINGER dit :

    Merci de votre soutien

  4. Brezzy dit :

    Moi j’ai rencontrer un certain Michel Debusschere sur Jecontact, il est une fois français , une autre fois canadien, mais sur Instagram je le trouve en Belgique. Il a réussi à me soutirer env.700€ par carte PCS.
    Il est sur au moins 5 sites (Jecontacte, Romance scam, JWMatch, Bix, jaga, Myra). Mais le pire c’est
    l effet psychologique destructeur que cette personne a sur moi. Je ne sais pas si c’est un brouteur ou pas?

  5. Après avoir lu ce qui est arrivé à Mathilde, j’ai laissé un commentaire avec mes coordonnées. Je ne sais pas si on en a tenu compte alors je recommence. Je suis en relation depuis plusieurs mois avec un certain Julien Duvalier dont une partie de sa famille serait originaire de Suisse. Nous nous sommes rencontrés sur le site “place des célibataires” . Travaillant pour la Société Vinci, il est très vite parti à Haïti pour son travail où il a commencé à avoir des problèmes d’argent. Me méfiant j’ai fait des recherches sur internet qui n’ont rien donné. Je lui ai envoyé une somme conséquente en plusieurs fois. Il promettait de venir me voir mais à chaque fois, il avait un empêchement :compte bloqué, fille malade à Paris, voiture laissée dans un garage près de la frontière suisse au moment de son départ, frais à payer etc …J’ai même viré de l’argent à la personne propriétaire de la place de parking et au garage qui a mis sa voiture en état à Prévessin Moens près de Genève. Vérification de ces personnes qui existent bien. Je crois avoir affaire à un arnaqueur sans preuves.
    Adresse mail : dujulien60@gmail.com Adresse postale : 11 rue d’erlon 44000 Nantes
    Aidez-moi, s’il vous plait, à connaitre la vérité.

    • Weinsteffer dit :

      Bonsoir surtout arretez tout j en ai fais les frais et ils sont tres tres fort j ai compris au bout de 3 ans et j attends toujours la rencontre avec un certain laurent biard .des escrocs qui profitent de la gentillesse et faiblesse .a vomir !
      Bon courage

  6. Patricia Glunz dit :

    Connaissez vous un certain fabrizio benneto echanges pendant 5mois connu sur un site de rencontre se dit 3architectes a chambery le.voyage d affaire et la la demande d’argent suite a un probleme de douanes j ai senti l arnaque je n ai rien envoyer mais les photos que j ai reçues comment savoir qui es ce monsieur a t il été victime lui aussi.. vu que j ai eu affaire à un brouteur?

  7. moinard jackie dit :

    Je complète le commentaire laissé le 6 juillet 2021 en tant que mélodie qui est mon pseudonyme. Contactée par Julien Duvalier en fin 2020, j’ai eu très vite des doutes non confirmés. Nous avons continué à nous écrire sur whatssap puis hangouts. Il a continué à demander de l’argent que bêtement, croyant à son honnêteté, n’ayant toujours pas de preuve, je lui ai envoyé jusqu’au moment de venir me voir pour la n-ième fois. Sachant que j’arrivais à la fin de mes économies, il n’a pas daigné m’avertir qu’il ne viendrai pas à ce dernier rendez vous. J’ai fini par comprendre que tout cela était de l’escroquerie. Ses explications ont toujours paru vraisemblables. Je me demande comment ces personnes arrivent, sur le long terme, à ne pas faire de maladresses dans leurs écrits ou leurs explications qui sont toujours logiques. Je reste, quand même, douloureusement meurtrie dans ma tête et dans mon cœur, sans oublier la perte conséquente d’argent qui, maintenant, me fait défaut.

  8. CAPANA dit :

    Il faudrait installer sur les téléphones de nos personnes âges les mémés filtres familiale qu’on met sur les smartphone de nos adolescents. Cela parait dingue, mais qd je lis tout les témoignages, je ne vois que ca pour protéger nos ainées. Google family est une très bonne applications par exemple.

  9. Jean-François dit :

    Bonjour. Quelqu’un a-t-il eu affaire sur le site Disons Demain à Florence Chune et Marie-Rose Guillou ? Il ne leur arrive que des catastrophes …

  10. mertens jacqueline dit :

    bsr, en contact depuis près d’un an avec un certain Christophe Barrand , veuf , avec un enfant, né le 15/05/1971, habitant Hellemmes près de Lille, tjrs pas vu, devait partir en Italie signer des papiers pour récupérer son héritage , de son père décédé à Milan ! tjrs un problème qui l’empêche à chaque fois de rentrer en France, ne me donne pas l’adresse de son hôtel, ni de sa maison en France, j’ai son gsm ( carte prépayée ) , m’a demandé un peu d’argent ce que j’ai fait , mais j’ai stoppé, mais il garde tjrs contact avec moi, plusieurs fois par jour, fais des projets pour nous 2, mais je n’arrive pas à le coincer afin de savoir si c’est vraiment un arnaqueur 🙁

  11. hélène wojtkiewicz dit :

    j’ai ce problème avec jean claude belloti, né le 30janvier , il a 59 ans , un fils sourd muet, très beau de 6 ans, demande des petites sommes, je refuse toujours, boude plusieurs jours et reviens à la charge
    tel 0644669230

    • De Schepper dit :

      Bonjour, le numéro de téléphone ne veut rien dire..Ils utilisent des pré payés, sans doute, un par relation…Ils sont aussi en mesure de vous envoyer de fausses carte d’identité. Donc même leur nom ne veut rien dire…Et sur skype, leur caméra ne marche qu’une fois…avec une image très floue, hachée…mais par contre, eux , ils vous voient…N’acceptez jamais des visios qui pourraient être des menaces de chantage..
      J’en suis là…j’ai compris grâce à ce site que le Jacques Pedersen, Danois, veuf de 59 ans,chef de travaux dans le 62 qui est fou de moi est aussi Guy Roland Coquet, François Ogier,Andres Gustave Paul…dans le Lot, le Gers…Il a un accent Danois qui pourrait aussi bien être Belge ou Argentin, c’est indéfinissable…
      J’ai payé une première fois 2500 € en transcash, pour le sauver d’un blocage bancaire , puis il lui fallait 8800 € pour se rendre au Danemark récupérer un héritage….Et là, grâce à Google image inversé, j’ai retrouvé sa photo et plein de pièces d’identité différentes…Demandez une photo, faites la recherche…Là, je continue à correspondre avec lui, je veux lui faire perdre son temps,…mais il n’aura plus un sou, plus aucun renseignement sur moi…Il a bien sûr mon nom marital ( je suis veuve) mon nom de naissance, mon téléphone, mon mail…j’imagine qu’il n’aura pas de mal à trouver l’adresse…Là, on en est au stade où il veut me voir sous la douche en webcam….Comme je refuse, il va bouder, puis reviendra peut-être avec une nouvelle demande…Je vis ça en observatrice…Je suis détachée maintenant, mais j’ai pris un énorme coup de massue….Faites attention, mesdames…et signalez l’arnacoeur, pour aider les autres..

  12. Gaby dit :

    Bonjour,

    Sur Instagram,j’ai été abordé par une personne,modèle assez connu résidant en Angleterre..Au bout de 48h,elle me dis que je vais lui manquer,car je partais en vacances..Quelques jours plus tard,les termes “darling,honey “apparaissent.;1ere demande d’argent pour sa mère malade en Afrique 1 semaine après.;Je refuse,la personne a du voir son erreur.Une relation affectueuse (pas amoureuse) s’installe avec dialogue tout les jours,notamment le soir à partir de google chat..Il faut savoir que la personne en question est très jolie,type mannequin..Je trouve quand même certaines choses bizarres (peu d’amis même si c’est censé être un compte de secours,la personne vient en France pour son travail,sans me prévenir alors que je lui raconte mes déplacements sans problème,pas d’échange vidéo,elle même discrète sur ses problèmes personnels et son quotidien.Le mois derniers,elle me demande des sous pour son anniversaire,je n’envoie rien,moi même ne demandant pas de cadeaux à mes amis,ni même à ma famille..Premier froid,elle me sort que je serai le seule a ne pas lui avoir fait de cadeaux.;2 semaines après,elle demande 1600 euros pour opération de sa mère,je refuse,disant que ma propre mère qui a un certain age aurait aussi besoin de cette somme..Prise de distance immédiate,elle me dis quand même que son compte chat est désactivé,dialoguant désormais rarement avec moi sur son dm insta.;Heureusement,j’ai été vigilant dès le début,me disant qu’il était probable que ce soit un faux compte..C’est cette vigilance qui a fait que je n’ai pas cédé.le comble est d’avoir été contacté par une autre personne qui porte son nom,qui serait elle..Cette personne voulait que je donne de l’argent pour son association avec envoi de qr code.;je flaire à nouveau le piège..Je pense signaler les 2 comptes si cela se confirme que ce sont des faux.Ces faux comptes tenus par les brouteurs gâchent complétement les possibles interactions sur les réseaux.;c’est affligeant..Je sais que les gouvernements doivent lutter de toute leur force contre cette gangrène,mais à nous d’être vigilant le mieux possible

  13. Souley Nouhou dit :

    Merci infiniment pour cette information !
    Viens d’être victime de ça ! Depuis le 6 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *