Billets spectacle : 9 Annonces sur 10 sont des Arnaques !

Boutique de vente de tickets et de billets

S’il y a un réflexe que nous avons acquis ces dix dernières années, c’est bien celui de sauter sur les sites d’annonces pour dénicher les bonnes occasions… On y trouve des biens en tout genre mais dans cet article nous nous intéresserons uniquement à l’un d’entre eux : celui des billets spectacle. Pourquoi eux spécifiquement ? Tout simplement car toutes les annonces de billets spectacle sur internet sont des arnaques… 😯 

En fait, j’exagère… C’est seulement 9 sur 10… C’est le PDG de la société leader de la modération sur Internet qui l’affirme ! Autant vous dire qu’il sait de quoi il parle. Les arnaques se mêlent donc au milieu de vraies annonces et sont particulièrement difficiles à détecter car elles restent souvent très crédibles. Parfois, comme nous allons le voir, les billets sont même remis en main propre ! (eh oui, le fameux conseil du bon coin pour éviter les arnaques 😉 ).

Arnaques aux billets spectacle : DisneyLand en tête de liste…

Le problème avec un billet de spectacle ou d’accès à un parc d’attraction, c’est qu’on ne connait sa validité que lorsque l’on arrive à l’entrée… Outre le risque de perdre son argent en achetant des billets invalides, il est possible de se faire rebouler par un agent de sécurité qui vous indique que votre billet n’est pas valide et en plus contrefait 😐 . Je ne vous explique pas l’ambiance du week-end si vous aviez prévu d’emmener vos enfants… Ils vous remercieront en pleurant à côté des caisses… (Témoignage : une mamie se fait refuser l’entrée du parc Disney avec ses deux petits-enfants).

Ce cas est typiquement rencontré par les familles au budget serré qui cherchent à emmener leurs enfants au parc DisneyLand. Vu que le tarif habituel tourne entre 70 et 90 €, elles s’orientent vers les sites d’annonces et arrivent même à trouver des places à moitié prix… enfin presque.

Un scénario bien rodé

Pour monter leurs arnaques, les escrocs tentent de mettre au maximum l’internaute dans un climat de confiance, quitte à aller à contre-courant de certaines pratiques habituelles facilement détectables :

Ils utilisent des prétextes de revente crédibles

Les prétextes de revente des billets par les arnaqueurs sont quasiment toujours les mêmes :

  • Les billets sont à date fixe et ils ne peuvent plus s’y rendre…
  • Les billets ont été gagnés ou offerts et ils ne sont pas intéressés pour les utiliser.
  • Ils revendent des billets acquis par un comité d’entreprise pour se faire une plus-value.

Ils réduisent le prix de manière raisonnable sans exagérer

Les internautes se méfient des prix trop bas, les arnaqueurs l’ont bien compris. De ce fait, les plus malins d’entre eux restent raisonnables lorsqu’ils rédigent leur petite annonce en affichant un rabais tarifaire de 25 % maximum. En contrepartie et pour rester compétitifs face à leurs homologues escrocs, ils vous parlent de parking gratuit lié au billet ou autre avantage qui, après investigations est naturellement gratuit !!! 😯

Ils acceptent la remise en main propre en affirmant vouloir éviter les arnaques

On vous rabâche depuis toujours de privilégier la remise en main propre pour éviter les arnaques ? Pas de problème, ces escrocs n’ont pas froid aux yeux et vont vous le montrer en regardant droit dans les vôtres en vous volant votre argent.

Mais où est l’arnaque ?

Les billets sont faux tout simplement, votre arnaqueur vous vend du vent ! Le plus souvent, il s’agit d’une arnaque initiée par un faussaire…

Les plus mauvais vous présenteront des billets électroniques, les meilleurs vous offriront une reproduction d’un ticket original. Dans quelques lignes, je vous montrerai même qu’il est possible de reproduire les codes-barres : certains faussaires s’amusent ainsi à vous vendre des billets qu’ils ont reproduits tout simplement en allant visualiser les originaux sur les sites d’annonces. Dans ce cas, le billet revendu peut être valide mais peut porter préjudice au vrai propriétaire, car le sien peut devenir invalide. C’est le premier arrivé au parc ou au spectacle qui gagne, le second sera refusé au contrôle…

Profil des arnaqueurs aux faux-billets

La grande majorité « des petites arnaques » sur internet sont orchestrées depuis l’étranger par des individus appelés des brouteurs. Eh bien, dans notre cas, ce ne sont pas eux ou du moins pas toujours…

Grâce aux témoignages multiples d’arnaques de billetterie déposées sur Signal-Arnaques, nous avons réussi à définir le profil-type de ces escrocs :

  • Ils sont souvent Français
  • Ils sont plutôt jeunes (entre 20 et 30 ans)
  • Ils travaillent souvent en petite bande.
  • Ils maîtrisent au moins les base de l’informatique (comme toutes les personnes de cet âge d’ailleurs…)

Bref, près de 10% de la population

Les Arnaques de billets spectacle sur Internet : un travail de faussaire

OK, c’est bien beau tout ça mais c’est quoi un faux billet et comment s’y prend un faussaire pour en fabriquer ?

En fait, cela dépend de sa compétence et du type de billet qu’il souhaite contrefaire…

Pour les billets électroniques que l’on imprime avant d’aller à un spectacle ou un parc, la falsification est très aisée… Il suffit de prendre un billet imprimé ayant déjà servi, de le scanner et de changer les dates avec un ordinateur avant de l’imprimer à nouveau. Un jeu d’enfant !  D’ailleurs, les arnaqueurs n’ont pas toujours besoin de falsifier… Ils leur suffit de récupérer les billets électroniques que des vendeurs non avertis prennent en photo et mettent sur Internet. Si, si je vous jure ! 😎 Vu que l’identification du billet est réalisée par son code barre, rien de compliqué de le reproduire en utilisant un générateur de code-barre.

Un exemple rapide : Regardez cette annonce trouvée sur Leboncoin…

Il ne faut pas acheter ce genre de billet car il s’agit d’une version électronique facilement falsifiable et son code barre est apparent… Bref, n’importe qui peut utiliser cette place de concert !

Pour les billets originaux délivrés par un distributeur officiel, c’est beaucoup plus compliqué car, tout comme les billets de banque, ils possèdent des hologrammes très difficiles à imiter. La majorité des faussaires préférera le supprimer tout simplement, c’est pour cette raison qu’il est important de connaitre les principales billetteries ainsi que l’aspect de leurs billets. Pour ce faire, pensez à utiliser Google pour effectuer un minimum de vérification. Juste pour vous raconter une petite anecdote puisqu’on est dans cette thématique, sachez qu’il y a une quinzaine d’année, des escrocs avaient monté une arnaque de faux-billets spectacle en imprimant sur du vrai papier volé à la billetterie de La Fnac… Pas simple tout ça 😐 !

Conseils pour se prémunir des arnaques de ventes de billets ?

On pourrait reformuler la question en se disant comment acheter des billets sans se faire arnaquer ?

Voici une liste de conseils :

  1. N’achetez pas des billets ou les photos des codes-barres sont visibles sur la petite annonce
  2. Évitez d’acheter des billets électroniques à un particulier, ils sont beaucoup trop facilement falsifiables !
  3. Demander la facture d’achat systématiquement (et si votre interlocuteur dit que c’est un gain, n’hésitez pas à lui demander le justificatif de gain ! 😉 )
  4. Comme d’habitude, privilégiez la remise en main propre et lisez bien le point suivant, il est particulièrement important dans ce cas…
  5. Déterminez l’opérateur téléphonique de votre interlocuteur via cet outil : Analyse opérateur ARCEP . Fuyez les personnes utilisant des opérateurs que vous ne connaissez pas et privilégiez les opérateurs « classiques » (Orange, SFR, Bouygues, Free). En effet, de nombreux escrocs passent par des opérateurs qui limitent les traces…
  6. Dans le cas où le billet présenté est issu d’une billetterie, inspectez-le avec attention ! Il doit possédez un hologramme empêchant sa falsification, sinon méfiez-vous !
  7. Privilégiez un paiement par chèque et éviter les moyens difficilement traçables (espèces, mandat cash urgent…).

Témoignages d’arnaques de ventes de billets

Recueillis sur Signal-Arnaques, ces cas typiques de témoignages devraient en refroidir plus d’un…

Cas n°1 : Faux billets remis en main propre

Il s’agit du cas évoqué plus haut dans l’article : une dame souhaite emmener ses petits-enfants au parc DisneyLand de Paris. Elle achète des billets sur Leboncoin qui lui sont remis en main propre vers la gare de Lyon. En arrivant à Disney, l’entrée lui est refusée car les billets sont faux.

Cas n°2 : Arnaque de billet lors d’un achat à distance

Autre cas d’arnaque typique des sites d’annonces… Le vendeur (escroc) vend des billets qui n’existent pas… Il vous demande l’argent par mandat cash urgent et s’envole dans la nature sans vous envoyer quoi que ce soit en retour.

Cas n°3 : Arnaque de billet version Paypal

L’escroc utilise un mode de paiement qui limite la traçabilité : L’envoi entre proche de Paypal ! N’utilisez pas cette méthode lors d’un paiement en ligne d’une personne que vous ne connaissez pas, les garanties de l’acheteur ne s’y appliquent pas.

Dans cet article, nous avons focalisé l’arnaque de billetterie telle qu’elle est rencontrée sur les sites d’annonces entre particuliers, sachez néanmoins qu’il existe de nombreuses variantes de cette arnaque (Faux sites de vente, réseaux de distributions frauduleux…). Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous orientons vers le dossier anti-arnaque très complet réalisé par un site spécialisé dans la vente de billets.

Notre article hebdomadaire touche à sa fin. Pour rappel : si vous avez des questions, utilisez le forum autant que vous le souhaitez, abusez-en… et avant de quitter cette page, prenez une seconde pour mettre une note sur la qualité de l’article en bas à droite ou laissez un petit commentaire pour réagir ? : chaque message déposé nous donne encore plus de volonté pour lutter contre toutes les arnaques du net.

Billets spectacle : 9 Annonces sur 10 sont des Arnaques !
4.6 (91.11%) 18 vote[s]

3 réponses

  1. simon dit :

    Excellent article pour la prévention et la mise en garde

  2. six dit :

    article sur les faux billets spectacles, très instructif.

    Je ne savais pas. Je vais transmettre ce lien à mes proches car c’est très important de connaître cette escroquerie

    Merci

  3. ANDY LE SAUCE dit :

    Faites savoir aux gilets jaunes TOUTES ( difficile de TOUT répertorier ) les ARNAQUES /ESCROQUERIES pour la raison suivante : INUTILE DE CHERCHER AMELIORATION DU POUVOIR D’ACHAT SI C’EST POUR LE VOIR GRIGNOTE PAR TOUTES LES ARNAQUES QUOTIDIENNES .Perso , je signale grosse arnaque de HD Média Groupe qui vs vend de publi-reportages ds des revues introuvables en kiosque ( DécoMag , Maison Actuelle, Maison et Jardin Actuels , Cheminée Actuelle ).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *