Quels recours en cas d’arnaque d’investissement ?

Malheureusement à la mode, les arnaques financières ne cessent de se développer, d’évoluer et font chaque jour plus de victimes. Face à ce constat et surtout au sentiment d’impuissance manifesté par les victimes de ce genre d’arnaque, la résistance s’organise… En effet, les recours existent et notre partenaire Broker Défense nous en donne un aperçu dans les lignes qui suivent.

Les arnaques financières en quelques mots

Historiquement, la majeure partie des arnaques financières reposaient sur de plateformes d’investissements frauduleuses qui proposent aux futurs victimes de placer de l’argent sur divers produits plus ou moins à risques : Forex et Options binaires en particulier.

Après maintes évolutions, les produits se sont largement diversifiés : Whisky, vins, cheptels bovins, terres rares, cryptomonnaies… Les escrocs utilisent tous les prétextes à la mode pour attirer leurs clients !

Le schéma de l’arnaque est toujours à peu près le même : les investisseurs et apprentis épargnants déposent leur argent sur une plateforme en ligne et se mettent à gagner de l’argent. Cela fonctionne tellement bien qu’ils n’hésitent pas à remettre une, voire plusieurs, couches une fois qu’ils sont rassurés. Jusque là, tout va bien 😉

C’est au moment de récupérer l’argent que les choses se gâtent ! Ils tentent de transférer leur argent virtuellement gagné sur la plateforme d’investissement vers leur compte bancaire mais rien ne fonctionne. Même le courtier sympathique qui les a aidés à investir ne répond plus au téléphone. Le piège est refermé, l’argent a disparu.

Les victimes sont alors désemparées et amputées de leurs fonds qui parfois, représentent les économies de toute une vie… On parle de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros.

Des solutions existent pour récupérer son argent

Autant ne pas se mentir : récupérer son argent en cas d’arnaque financière n’est pas simple. Dans certains cas, c’est même impossible !

Pourtant, certaines sociétés se sont spécialisées dans cette tâche : aider les victimes d’arnaques financières à récupérer leurs fonds. C’est le cas du site Broker Défense avec lequel Signal-Arnaques est devenu partenaire. Il met à disposition de ses clients plusieurs solutions pour les aider à récupérer leurs fond.

Nous avons donc interviewé Marc BOUZY, dirigeant de la société NET AND LAW qui édite le site Broker Défense. Il nous donne ici une vision globale des solutions qui s’offrent aux victimes.

Interview de Marc Bouzy

Marc Bouzy, fondateur de Brokerdefense.net

Quels sont les recours en cas d’arnaque financière ?

Le premier réflexe en cas d’arnaque financière est de porter plainte. C’est une première étape qui doit être préparée rationnellement.
Il est indispensable que les victimes commencent par préparer leur dossier en collectant toutes les preuves, justificatifs de paiements, mails, copies d’écran de manière exhaustive afin de pouvoir présenter les faits de la manière la plus complète possible.

Une victime qui ne porte pas plainte reste invisible.

Au-delà du cas individuel, c’est un très mauvais service à rendre à toutes les autres victimes impliquées, car cela contribue à masquer l’ampleur de l’escroquerie.

Ensuite, il convient d’étudier en détail l’affaire, ses intervenants et ses intermédiaires afin d’effectuer un inventaire des cibles légales et des recours envisageables contre chacune d’entre elles ; cela peut être la société ou ses représentants légaux s’ils sont identifiables, ou bien à défaut les intervenants de la filière de collecte de fonds.

La nature de l’action, amiable, pénale ou bien civile, doit s’adapter aux réalités juridiques du pays où sont présentes les cibles.

Quand la banque d’un client refuse une transaction sur un pays jugé trop permissif, cela repose avant tout sur une analyse juridique des risques.

Comment intervient Broker Défense pour récupérer les fonds des victimes ?

Nos avocats référents interviennent pour tous les types d’actions possibles : de la négociation amiable au pénal en passant par des contentieux civils.

L’objectif reste le même, obtenir le retour des fonds, soit par un accord, soit par un jugement.
Nous ne nous limitons pas à la France et notre réseau de 20 cabinets d’avocats intervient dans 13 pays, principalement européens.

Quelles sont les arnaques financières du moment ? Peux-tu en citer quelques-unes ?

Il y a une mode dans les escroqueries, des thématiques porteuses, un air du temps. Cette année, nous voyons des grandes tendances, les arnaques via les réseaux sociaux liée à une arnaque aux sentiments couplée à un investissement en cryptomonnaie, les investissements dans les EPHAD, des usurpations de banques pour investir sur des livrets d’épargne et aussi, une thématique d’actualité avec de l’investissement fictif dans le vaccin anti-COVID Moderna.

Qui sont victimes de ces arnaques ?

Lorsque l’on parle d’arnaque financière, le cliché qui revient c’est celui du retraité. Bien évidemment, si ce profil représente une part importante des escroqueries, c’est essentiellement car il s’agit de victimes disposant d’une épargne souvent patiemment économisée tout au long de leur vie.
Nos statistiques nous montrent que le profil type de la victime concerne la tranche d’âge de 55 à 65 ans, que les personnes soient jeunes retraités ou actives. Souvent il s’agit de profils qui ont une rupture majeure dans leur vie, fin des emprunts immobiliers, plus d’enfants à charge, changement de vie en vue de la retraite.

Quelles chances ont-elles de récupérer leur argent en cas d’arnaque financière ?

Tout dépend du type d’escroquerie dont on parle et de la sophistication de la filière de collecte de fonds. Les affaires avec peu d’intermédiaires entre la victime et son escroc, ainsi que les affaires à diffusion immédiate des fonds, comme dans les pyramides de Ponzi sont très difficiles à résoudre car les cibles sont peu nombreuses et les fonds sont ventilés immédiatement.
Cependant lorsque l’entité a pignon sur rue, tout en ayant un comportement déloyal et que les capitaux sont stockés, la probabilité de récupération des fonds devient très élevée.

Peut-on récupérer son argent en cas d’arnaque de Cryptomonnaie ?

Nous l’avons déjà fait. Cela reste difficile et obéit à d’autres règles que les résolutions classiques.

Il y a deux types d’affaires de cryptomonnaies. Celles qui consistent à faire croire que la victime effectue un investissement en cryptomonnaie, alors que tout est fictif. Dans ce cas de figure, nous restons sur des affaires de cryptomonnaie de façade.

Lorsque la cryptomonnaie est utilisée comme outil de blanchiment, notamment pour sa capacité de détention extra bancaire, la logique du recours reste la même. Il faut commencer par étudier les transactions afin de trouver une cible valable avant de la mettre en cause.

Paradoxalement, la nouveauté est une force car les régulateurs et les législations sont en retard par rapport aux innovations de terrain. La sécurisation des cryptoactifs passe par la volonté des acteurs de bien agir et de définir des bonnes pratiques, souvent en tâtonnant. Le marché se charge d’éliminer les acteurs les moins sérieux et les plus douteux.

Nous pouvons alors nous baser sur cette bonne volonté pour récupérer des fonds auprès des bons acteurs lorsqu’ils sont impliqués.

29 réponses

  1. Françoise Leplâtre dit :

    il me semblait avoir vu sur internet que Broker Defense n’était pas fiable ? Que cela faisait partie des arnaques ? que faut-il en penser ? L’escroquerie dont j’ai été victime date de plus d’un an maintenant. J’ai porté plainte mais je n’ai jamais eu aucune nouvelle.

  2. VIAL dit :

    Bonjour,
    Il y a des sites qui proposent de se désabonner, (sans s’y être inscrit…) en “cliquant” sur “ici”, mais en fait ce la ne fonctionne pas du tout et parfois ce soi-disant lien de désinscription abouti sur un autre genre d’arnaque !…

  3. Françoise DEGRANGE dit :

    bonjour,
    désoléee d’avoir tarder à la réponse de votre message seulement j’étais très occupée.
    D’une part, je réponds à certaine demande concernant BROKER DEFENSE C’est bien une association de défense des gens escroqués.

    J’ai eu Monsieur Marc BOUZY comme contact très sympathique , mon dossier est en stand by car je n’ai pas les moyens financiers pour attaquer ! et pas de contrat juridique !
    je suis dans une impasse …. Mais il y a eu de nouvelles jurisprudences ….
    mon escroquerie d’un montant de 80.000 euros ! bien qu’il y ait eu un dépôt de plainte, est loin et peu problable d’être résolue … Vu que les fonds sont partis à l’étranger …
    je fais confiance aux autorités compétentes … vous savez je suis retraitée et heureusement que j’ai une retraite, cela m’a énormément impactée moralement, mais je suis assez battante en ce sens et ce n’est pas une maladie grave je me console ainsi …
    Il est vrai que l’on s’en veut d’avoir été aussi crédule, mais ces arnaqueurs sont de véritables escrocs sans foi ni loi aucun sentiment et tellement amicaux …. qu’ils nous piègent sans que l’on puisse s’en apercevoir ils jouents sur nos sentiments et notre fragilité .
    Pour en revenir à BROKER DEFENSE il y a une coût d’entrée de dossier et moi j’ai donné la somme de 199 euros d’entrée avec modèle de dépôt de plainte et 1200 euros en paiement du contrat de prestations de services…
    Ils sont passés à la télévision française également !

    Vous pouvez demander monsieur Marc BOUZY ou son associé;

    D’autre part, j’ai eu une demande d’informations de la part d’un monsieur Jean Yves pour sa tante mais l’adresse mail qu’il m’a donnée n’est pas valide s’il voit ce message qu’il me recontacte .
    Merci et bonne chance à tous ceux ou celles qui comme moi ont été escroqués …

    • Pauline dit :

      Bonjour madame

      Je voudrais me lancer avec broker defense mais avant j’aimerais savoir comment a évolué votre situation? Avez vous récupérer vos fonds?

    • Luc IGNOTIS dit :

      Rien récupéré pour ma part

    • Leclercq c dit :

      J ai lu votre témoignage … je viens d être escroquée ainsi que ma fille pour une somme très importante deux site bancaire clonés Trade republic et revolut
      J ai déposé plainte au procureur de la république et commencé mon dossier chez Broker Defense. Mais j ai peur que ce ne soit que de belles paroles qui nous promet de récupérer une partie de la fraude… j ai besoin de votre témoignage pour aller plus loin dans mes démarches…merci déjà …vous comprenez certainement ma frilosité !

      • Gortana dit :

        Bonjour
        Seriez vous disposé à rentrer en contact avec moi? J’ai été escroqué par une soi disante filiale de Revolut sur le site log.rev-business-acces.com et souhaiterais échanger avec vous
        Cdlt Jean-Luc

      • Nelina dit :

        Bonjour je suis victime de la meme escroquerie et j’aimerais savoir si vous avez pu récupérer une partie de la somme quelles ont été vos démarches, et comment cela se passe pour vous?
        merci par avance.

    • Line Crosland dit :

      Arnaquée par fortunat-invest pour un montant de 87 500 € avec la complicité d’un certain pascal verseuil. Comme vous je suis retraitée, comme vous je m’en veux d’avoir été si crédule ! Demain je vais au commissariat déposer plainte.
      Avez-vous récupéré vos fonds ?
      Selon vous je peux faire confiance à Broker Défense ?

  4. Phenoplaste dit :

    Je viens de faire appel à Broker Defense suite à un phishing, j’ai réglé la somme de 950€..
    Je souhaiterais être rassuré sur le sérieux de cette société… et sur le bien fondé de ma démarche …

  5. pilou5962 dit :

    il existe un partenaire d’UFC Que Choisir, il s’agit de l’association Réseau Anti Arnaques, ils ont suivi l’affaire des Terres Rares, aucun retour de la part des avocats pour la plupart d’entre nous, j’ai un doute sur la société Broker Defense laquelle prétendant de pas connaître cette asso, et, apparue lors de cette arnaque. Le dossier Global Metal Broker, initiatrice à l’origine de la vente de Terres rares en France est il toujours bloqué au Tribunal de Bobigny ? Mystère……

  6. Franck dit :

    Méfiez-vous le site union Wallet et une vitrine pour escroc ils prennent notre argent et disparaît dans la nature un certain Monsieur Cyril Minassian et Stéphane Saint-Gilles je pense que c’est des noms d’emprunt sont deux escrocs si d’aventure des gens escroquer comme moi voudrais monter un collectif afin de les attraper physiquement contacte-moi nous verrons la marche à suivre j’ai perdu 59000 € mais je serai intéressé à les attraper directement

  7. ZOCOR45 dit :

    Bonjour, en 2020 j’ai tenté de trader avec UFX et j’y ai laissé quelques plumes. Récemment j’ai été contacté par un intervenant de chez Revolut, me proposant de me rembourser les fonds engagés, mais avant, je dois lui envoyer un selfie de mon visage, afin qu’il puisse contrôler, à l’aide d’un robot !!, si je suis bien la personne figurant sur ma carte d’identité dont le double avait été fourni à UFX? Je n’arrive pas à savoir si c’est vrai ou faux…et cette demande faisant suite à une soit disant directive européenne….!! Pouvez vous m’aider à prendre une decision, (à 90% je l’ai prise)
    Merci de bonne journée

  8. koehler dit :

    Je suis en relation avec BROKER DEFENSE ,suite a m’être fait arnaquer par la société PAXFUL pour un achat de CRYPTO- MONNAIE chez AMAZON .Puisse je vraiment faire confiance a BROKER DEFENSE
    pour essayer de récupérer mon argent, l’arnaque est d’un montant de 11000 euros .Merci de votre réponse ??

  9. olivier29 dit :

    J’ai été escroqué de 65 000 € par BrokerAgea. J’ai signalé le vol puis ai été contacté par mail par BROKER DEFENSE. Puis-je leur faire confiance ?

    • Toutain dit :

      Je viens de laisser un commentaire. Oui vous pouvez faire confiance à Brocker Défense

      • Leclercq c dit :

        J ai déposé un dossier chez Broker Defense pour une énorme escroquerie de plus de 200.000 euros ! Découverte de toute cette merde cette semaine !
        Je suis en train de constituer mon dossier mais je demande si je peu. Faire confiance à Broker défense ….je suis ok pour les indemniser de 20% comme demandé mais gagne t’il parfois ???

  10. Toutain dit :

    Arnaquée de février à juin 2021 par Trade360 (basé en Israël ce que l’on ne sait pas), j’ai rejoins, via internet, un groupe de personnes ayant vécu la même escroquerie. Nous avons confié notre défense à Brocker Défense . Pour ma part j’ai été en relation avec Mr Bouzy qui avec sérieux, humanité et compétence a suivi mon dossier. J’ai fin juillet 2022 récupéré une partie satisfaisante de la somme que j’avais perdu et vécu un véritable sentiment de justice. Oui vous pouvez faire confiance à Brocker Défense , c’est une équipe solide qui a le souci de défendre les victimes (petits épargnants) que nous sommes et de dénoncer les abus de confiance.
    Monique T

  11. MERLIN Pierre dit :

    Je reçois une proposition alléchante d’EDF Energies renouvelables; Il s’agit d’avancer sur un an (renouvelable) sur dix ans) des fonds en vue de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Nunez de Balboa en Espagne. Les taux annéncés vont jusqu’à 9,00 % pour un investissement de 250 000 €.
    REst-ce crédible?
    Si c’est une arnaque, EDF est-elle au courantt et qe fait elle our y obvier?

    • surtout ne faite rien rester en France avec votre banque et conseiller j’ ai fais les frais avec buxberg traiding et tout les sois disant investissement miracle n’y croyez pas investisse dans du dur immobilier en France .
      cordialement Bernard

  12. SCHOONHEERE dit :

    Ayant fait un virement de 24 000 e en plus de PCS ,vers une banque Suisse pour aider une personne à s en sortir au Brésil sois disant ? Alors qu elle me parraissait avec une amie parfaitement de bonne foi avec nos échanges sur plus d une année ….
    Je crains encore de laisser 950 euros en plus de mon préjudice ?
    Car je suis en contact aussi avec une personne qui s était fait escroquée dans le diamant en 2018 et à pour avocat Maître Féron Hélène PERONY qui avait attaqué sa propre banque ,le C.A et m a informé récemment encore ne pas avoir obtenu aucune réparation de son préjudice malgré tout ?
    Donc très septique à continuer des procédures payantes avec des 20% de plus s ils parviennent à récupérer les fonds ???

  13. c est toujours pareil la justice on se demande a qui elle profite car pour realiser une belle escroquerie tout passent par les banques qui vous font signer des conditions generales tous les ans malgre tout c est encore possible avec leurs complicitee de depouiller les braves gens

  14. Chaz dit :

    Siphonner les derniers cents des personnes escroquees. Leur faire dépenser du temps et de l’argent pour au final mettre en relation avec une avocate qu’il faut de nouveau payer pour savoir si elle veut bien prendre votre dossier.

  15. chang dit :

    Bonjour, le problème dans tout cela , c’est les barrière , en tant que particulier impossible d’acceder aux informations concernants un arnaqueur , la banque OKALI QUI HEBERGE L’ARNAQUEUR QUI EST RESPONSABLE DU FAUX SITE BUNQ SE CACHE DERRIERE LE RGPD POUR NE PAS COMMUNIQUER L’Identité de cet arnaqueur .Aujourd’hui il est anormal qu’une banque basé en france filiale du credit agricole puisse accepter d’heberger , merde il y a bien un minimum de controle à effectuer de la part de ces organismes du coup , autant boycotter okali et les denoncés okali puisque cette banque ne veux pas prendre ces responsabilités et faire le ménages parmis ces clients non recomandables .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *