Dictionnaire des Arnaques du Web

Arnaque vue par Google

Le monde des Arnaques est vaste… Peut-être autant que son jargon. Bien que certains d’entre vous soient aguerris aux pratiques des escrocs et autres bandits, il peut subsister des termes ou techniques encore inconnus… j’espère vous aider grâce à ce dictionnaire spécialement dédié aux Arnaques ! Prenez quelques minutes pour le lire et vous deviendrez incollables (et inatteignables par les Arnaqueurs…).

A

Arnaque

A comme Arnaque… Facile celle-là 😐 . On en parle partout sur le site pourtant jusqu’à aujourd’hui nous n’en avons pas donné une définition claire… C’est pourtant simple: Une Arnaque est le fait de tromper quelqu’un par le biais d’une manœuvre dans l’objectif de lui soutirer un intérêt… Je suis plutôt content de moi car je n’ai pas copié cette définition sur Internet, ni nulle part ailleurs… 🙂

Arnaque au don (ou donation)

Celle-là est plutôt facile à expliquer. En fait, c’est plus une méthode d’arnaque qu’autre chose: Elle consiste à attirer les victimes potentielles en faisant croire qu’ils donnent un bien… Les grands classiques sont les dons de véhicules comme les camping-cars, les tracteurs agricoles ou encore les voitures sans permis. Cependant, leur pêché mignon est sans aucun doute le don d’animal. Les habitués des Spams ont également l’habitude de voir des mails qui présentent une personne malade à l’autre bout du monde qui souhaite se séparer de sa fortune: ça rentre également dans cette catégorie d’arnaque.

Arnaque via Paypal

Paypal est un moyen sécurisé d’effectuer des transactions sans arnaque… Ironique… Oui, à mort ! Car il est utilisé par les escrocs en tout genre qui adorent se faire passer pour lui. Voici le principe de base: Vous vendez un bien, l’escroc vous contacte. Il vous indique qu’il souhaite utiliser Paypal car il a peur d’être arnaqué (lol…mdr 😉 ). Vous faites un effort et vous créez un vrai compte gratuit. Par la suite, l’escroc vous fait parvenir un faux mail qui imite Paypal à la perfection. Sur ce mail, vous trouvez une fausse opération de virement de la somme convenue (voire un peu plus même). Si vous n’êtes pas au courant de la pratique, vous envoyez votre objet… Perdu. Voilà, vous savez tout !

Arnaque à la Petite Annonce

Il n’existe pas réellement d’Arnaque à la petite annonce… c’est plutôt un canal de communication utilisé par les escrocs qui s’est démocratisé avec l’essor de grands acteurs gratuits du secteur comme Leboncoin ou paruvendu. Si vous voulez savoir comment se déroulent les escroqueries sur ce genre de site, jetez un coup d’œil sur cet article.

Arnaque au président

Cette dénomination d’arnaque ne vous parle probablement pas, pourtant il s’agit de l’ARNAQUE avec un grand A car elle demande de réelles compétences de son auteur: Bagout, intelligence, charisme… Il est super rare que je mette en avant les qualités d’un escroc car, par principe, ça ne se fait pas 🙁 …mais ici, on a la crème de la crème des escrocs 🙂 ! L’arnaque au président est assez longue à monter (plusieurs mois) car elle nécessite de comprendre en profondeur le fonctionnement interne d’une société d’une part et de connaître son environnement ! Une fois que les données sont assimilées par l’escroc, ce dernier passe à l’action en se faisant passer pour une personnalité clef de la société et demander un virement important de fonds (plusieurs millions d’euros…). Et ça marche !!! Oui oui… Je pense rédiger un article complet sur ce procédé ultérieurement… En attendant, si vous souhaitez avoir plus d’informations, je vous redirige vers un article du figaro à ce sujet.

Arnaque de prêt

Ce type d’arnaque est vicieux… Comme toutes les autres vous allez me dire ! 🙂 Pourquoi vicieux ? Car l’arnaque consiste à soutirer de l’argent aux personnes qui justement en ont besoin… Fort ! Les escrocs déposent des annonces en faisant croire qu’ils sont en mesure de vous prêter de l’argent plus facilement qu’une banque mais pour cela, vous devez payer des frais. Vous payez et vous n’avez jamais la moindre rondelle qui tombe dans votre porte-monnaie. Simple et efficace ! J’ai déjà écrit un article complet sur ce type d’arnaque financière.

Arnaque Sentimentale

Ceux qui utilisent les sites comme Meetic ou Facebook et qui sont à la recherche de l’âme-sœur sont susceptibles d’être confrontés à ce type d’arnaque. Les escrocs créent un faux profil et se font passer pour une personne dans la même situation que vous… Pour se mettre en valeur, ils mettent en avant des photos plutôt plaisantes ! Les échanges de communications commencent et une fois que vous sentez que le courant passe, l’escroc indique qu’il souhaite vous rencontrer pour passer à la vitesse supérieure. Mais voilà, il y a un Hic… Comme toujours d’ailleurs 😉 : il affirme se situer à l’étranger et ne pas avoir d’argent pour venir, du coup il vous demande de l’argent pour subvenir à ses besoins en transports. Comme vous êtes désespéré et que vous ne souhaitez pas louper cette « merveilleuse opportunité », vous payez… et vous poirotez éternellement à l’aéroport 🙁 . Fin de l’arnaque.

Arnaque téléphonique

Dans un contexte généraliste, l’Arnaque téléphonique regroupe une multitude de techniques (SMS, Ping-Call…), elle doit donc à ce titre être considérée comme un canal de communication plus qu’autre chose. Cependant, le principe est toujours le même: vous faire rappeler un numéro surtaxé afin que votre facture de téléphone s’alourdisse autant que le portefeuille de l’escroc qui en est le bénéficiaire. Plus d’infos ici avec ce bel exemple: Arnaques téléphoniques 2.0.

Arnaque à la Webcam

Cette escroquerie débute souvent par une arnaque sentimentale mais a parfois des conséquences désastreuses… Des cas de suicides ont malheureusement déjà été référencés: VOUS DEVEZ donc la connaître ! Le concept est simple: votre intermédiaire malhonnête duquel vous êtes tombé amoureux(se) vous invite à une conversation Skype avec Webcam. Les échanges s’échauffent et vous vous retrouvez à vous faire plaisir devant la caméra. Grave erreur car votre compagnon virtuel sans scrupule est en train de vous enregistrer !!! Quelques minutes après, la désillusion tombe et vous voilà au cœur d’un désagréable chantage: il vous informe qu’il va mettre votre vidéo sur internet et informer tous vos contacts Facebook dans la foulée. Vous êtes donc pris en otage et il vous suggère fortement de lui verser une rançon si vous ne voulez pas qu’il mette sa menace à exécution… Le conseil du jour: Réservez vos plaisirs Webcam avec des personnes fiables et que vous connaissez depuis longtemps…

B

Brouteur

Je vais à nouveau tenter de faire une définition sans m’appuyer sur Wikipédia… Ce sera facile car la définition qu’il donne se résume en 2 lignes ! Étymologiquement, « brouteur » signifie Mouton en Côte d’Ivoire à l’image de l’animal qui passe ses journées à brouter l’herbe à laquelle il n’a même pas participer à la faire pousser. Dans un sens plus général et appliqué à internet, c’est un individu qui passe son temps à profiter des autres (ou essaie en tout cas) en surfant sur Internet. Son « job » est de réaliser des profits en extorquant ce que les autres possèdent. « Les autres », vous l’aurez compris, c’est VOUS !

E

Escroc

Personne qui manipule les autres en vue d’en obtenir un gain non dû. Ses armes: La manipulation, l’usurpation d’identité et la crédulité des gens. Définition simple mais qui se passe de commentaire car si vous êtes arrivé sur cette page, c’est que vous connaissez déjà des escrocs.

Escroquerie

Synonyme d’arnaque, perpétré par… (facile) un escroc. Oui, c’est trop nul comme définition :-|… Désolé. Si vous voulez mieux, allez sur l’article escroquerie de Wikipédia.

F

Fraude

Pour nos amis Canadiens (je sais que nous en avons de nombreux dans la communauté, merci à eux au passage), le terme « Arnaque » n’existe pas… Il est remplacé par le terme « Fraude ». Preuve en est par l’existence d’un site Canadien « concurrent » de signal-arnaques qui se nomme Annoncefraude. Allez faire un saut dessus, il est plutôt pas mal ! Pour ceux qui nous lisent régulièrement, vous remarquerez que je ne suis pas chauvin dans mes articles et que je n’hésite pas à mettre en valeur les sites analogues au nôtre: j’estime que la lutte contre les arnaques du net doit faire sauter l’individualisme et que l’apport d’information au lecteur est une priorité.

Bref, revenons à nos moutons ou plutôt brouteurs… lol. En France, le terme « Fraude » n’est pas tout à faire l’équivalent « d’arnaque ». Il concerne essentiellement l’art de tromper les institutions sociales ou gouvernementales, c’est donc une Arnaque qui utilise la falsification de documents ou la dissimulation d’informations. Vous êtes plus avancés ? Pas sûr 😐 , mais c’est tout ce que j’ai à vous proposer pour le moment.

P

Ping-Call

Le Ping-Call est une technique d’arnaque téléphonique. Si vous n’avez pas lu la définition de l’arnaque téléphonique mentionnée plus haut, je vous rappelle que l’objectif de l’arnaqueur est de vous faire rappeler un numéro surtaxé qu’il a initié auprès d’un opérateur spécialisé. Le ping-call est simple: l’escroc vous appelle avec un numéro classique type mobile (06 ou 07) et ne vous laisse pas le temps de décrocher. Le téléphone ne sonne qu’une fois et aucun message ne vous est laissé… Soucieux de savoir qui vous a contacté et implicitement en connaitre le motif vous rappelez: une messagerie vous informe d’un gain ou d’une information importante qui ne peut vous être délivrée que sous réserve que vous rappeliez un nouveau numéro fourni en 0899 (surtaxé)… Une certaine proportion de gens rappelle et se fait arnaquer. Voilà, vous savez tout ! 🙂 … Facile à éviter comme arnaque me direz-vous… Oui sauf que sur des centaines de coups de téléphone passés (voire des milliers), les statistiques veulent que ça rapporte beaucoup d’argent à l’escroc…

Phishing

J’ai déjà rédigé un article complet sur le phishing, néanmoins un micro résumé ne coûte rien: le phishing (souvent appelé « hameçonnage » en Français), est une technique d’usurpation d’identité à l’état pur… Elle consiste à vous faire croire qu’un intermédiaire connu et notamment de confiance s’adresse à vous (ex: EDF, opérateur téléphonique, banque, assurance…) et de requérir de votre part un retour d’information genre numéro de carte de crédit, codes d’accès ou autres informations strictement personnelles.

R

Rançongiciel

Je ne sais pas si ce terme a réellement sa place dans ce dictionnaire, néanmoins je le considère comme un outil pour perpétrer une arnaque d’un genre particulier: la prise en otage de base de données informatique. Elle concerne notamment les grandes entreprises qui s’appuient sur l’informatique pour fonctionner. Des arnaqueurs de type hackers utilisent le rançongiciel (ou « ransomware » pour les anglicistes) dont l’objet est de coder les données présentent dans une base de données… Résultat: les données deviennent totalement inexploitables. Après cette intervention, les hackers demandent une rançon en échange de la clé codée nécessaire au rétablissement des données. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’article « Rançongiciels » rédigé par la gendarmerie nationale.

S

Scam

Traduction Anglaise du terme « arnaque »

Spam

Le Spam est simplement un mail qui arrive dans votre boite mail et que vous n’avez jamais sollicité… Les escrocs utilisent ce moyen de communication pour diffuser largement leurs arnaques et font le pari qu’une certaine proportion répondra. Et ça marche ! Les 2 grands types d’arnaques qui s’appuient sur ce canal de communication sont les arnaques aux dons ou les arnaques de prêts.

J’espère que vous avez aimé cet article: je vais tenter de le mettre à jour régulièrement en fonction des nouvelles arnaques.

Si vous avez besoin de conseils pour analyser vos annonces ou lutter contre les arnaques, n’hésitez pas à utiliser le forum, la communauté est prête à vous aider !

Pensez à diffuser cet article sur Facebook, car plus nous serons nombreux, plus nous enrayerons la propagation des Arnaques d’internet.

@ très bientôt


Vous devriez aussi aimer...

6 Reponses

  1. BOCQUET dit :

    je pense etre la cible d une arnaque escroquerie de 3000 e sur facebook par Franck-Arnaud Dechaine apres avoir repondu a ses avances sentimentales depuis 3 mois et s affiche comme ami sur le site Merci ce personnage reste introuvable.. invisible. fausse adresse et no de tel

  2. marc dit :

    Bonjour, je suis une cible pour les arnaqueurs.

  3. bonjour

    J’ai fait une vidéo qui explique les arnaques sur les femmes russes. La vidéo est assez populaire sur Youtube. Je pense que ce serait utile pour montrer à votre clientèle :

    https://www.youtube.com/watch?v=LTSQK87qSh0

  1. 30 août 2016

    […] Et pour finir, apprenez le fonctionnement de toutes les Arnaques du net… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *