Le dropshipping : une arnaque double-face !

Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous êtes un internaute moyen, vous avez déjà forcément été confronté au dropshipping. Non ? Mais si ! Lorsque vous avez vu une pub Facebook pour cette montre sympa à un prix incroyable ou encore cette trottinette électrique avec une belle promo… Vous n’avez pas cliqué ? Vous avez bien fait ! Mais comment reconnaître le dropshipping et éviter les risques qu’il vous fait courir ? En quoi s’agit-il souvent d’une arnaque « double face » ? Signal Arnaques vous dévoile les techniques à l’oeuvre pour mieux les déjouer…

Côté pile, vous avez des acheteurs qui pensent faire une bonne affaire en achetant un produit à un prix attractif. Côté face, vous avez des apprentis-marchands qui tentent de faire fortune sur internet en appliquant plus ou moins bien les recettes dépassées de quelques gourous douteux. Au final, vous n’avez presque que des perdants… si ce n’est quelques intermédiaires qui, eux, gagnent à tous les coups ! Mais alors comment ça marche ? C’est ce que nous allons voir.

Le Dropshipping expliqué à ma mère

Pour faire simple, le dropshipping consiste à vendre un produit que vous n’avez pas tout en vous faisant passer pour un vendeur parfaitement normal. Vous créez votre petite boutique en ligne avec quelques produits bien choisis chez quelques fabricants (9 fois sur 10 asiatiques) et lorsque vos clients passent commande, ce sont ces fameux fabricants qui leur livrent directement la marchandise chez eux.

Pour le client, le dropshipping est donc déjà quelque part en soi une arnaque puisqu’il y a tromperie sur la nature de la boutique en ligne : celle-ci n’est en fait qu’un paravent entre lui et le fabricant… ce qui, comme nous allons le voir, n’est pas sans conséquence !

Pourquoi absolument éviter d’acheter chez un dropshipper

Certains pourraient me dire : « où est le problème ? la plupart des boutiques ne fabriquent pas elles-mêmes ce qu’elles vendent ! » Certes, un commerçant « normal » ne fabrique pas les produits qu’il vend… mais il les achète, les stocke, contrôle leur qualité et assure le service après-vente en cas de problème. Cela veut donc dire qu’avec un dropshipper :

  • Vous n’avez aucune garantie sur la qualité : les produits sont en général à très bas coût, ne respectent pas forcément les normes européennes et s’avèrent dans bien des cas être des contrefaçons d’autres produits. Les photos mises en avant par la boutique sont souvent trompeuses et embellissent beaucoup les produits par rapport à ce que vous recevrez. Le dropshipper ne gérant aucune logistique, réussir à retourner le produit au bon endroit et à obtenir un remboursement tient du miracle.
  • Vous devez vous attendre à des délais importants ! Les produits viennent directement de l’autre bout de la Terre puisque le commerçant européen qui vous vend le produit n’en a aucun en stock.
  • Le produit pourra ne jamais arriver : les dropshippers sont de petites sociétés qui n’ont qu’un faible contrôle sur des fabricants qui sont loin d’eux. Outre, les escroqueries et les incidents logistiques, les problèmes de réglementation ou une mauvaise gestion des taxes de leur part peuvent parfois aboutir à la disparition des produits avant qu’ils n’arrivent chez vous.
  • Vous pouvez faire une croix sur le SAV : pour toutes les raisons évoquées au dessus, il n’y en aura pour ainsi dire pas
  • Vous n’avez aucun recours en cas de problème : les dropshippers sont en général des toutes petites structures récentes qui n’ont pas d’image de marque à défendre. Même si elles veulent faire quelque chose, elles s’avèrent complètement désarmées face à un problème important d’un de leur fabricant et sont incapables d’indemniser qui que ce soit. Situées à l’étranger ou insolvables, elles sont d’une manière ou d’une autre à l’abri d’une éventuelle décision judiciaire défavorable.

Comment reconnaître le dropshipping à presque tous les coups

Les dropshippers ont quelques caractéristiques assez faciles à identifier :

  • Ils ont une politique publicitaire très ciblée sur Facebook : de jolies photos, un prix attractif, des commentaires élogieux, et surtout la petite mention « publication sponsorisée »… vous avez là un bon candidat de lien sur lequel ne surtout pas cliquer !
  • Leur site a une durée de vie en général limitée : étant donné qu’ils rencontrent souvent rapidement des problèmes, les sites de dropshipping encore actifs sont récents.
  • La société qui est derrière le site est la plupart du temps petite, très jeune et n’a aucun élément qui puisse assurer sa pérennité (les auto-entreprises y sont extrêmement fréquentes). Dans certains cas, elle est carrément basée à l’étranger (au Royaume Uni, aux USA ou dans un paradis fiscal).
  • Une petite recherche sur Internet à leur sujet aboutit souvent à des sites communautaires de défense des internautes comme Signal Arnaques

Bref, si vous suivez nos 5 techniques pour reconnaître un site d’arnaques, vous devriez assez vite les repérer !

Les « dropshippers » aussi perdants !

Le pire avec les dropshippers, c’est que la plupart d’entre eux sont aujourd’hui perdants : beaucoup ont été attirés vers ce modèle par quelques vendeurs de rêves qui leur ont promis qu’ils pourraient facilement faire fortune. Et oui ! D’après eux, en trouvant quelques fournisseurs sur Aliexpress, en montant une boutique avec Shopify, en calibrant quelques pubs Facebook et en automatisant le tout avec Zapier, on peut générer un petit pactole en travaillant peu comme dans la « semaine de 4 heures » de Tim Ferris.

Au final, ces nouveaux entrepreneurs s’aperçoivent rapidement que pour s’en sortir dans le dropshipping, il faut énormément d’effort pour un résultat au moins aussi aléatoire que dans n’importe quel nouveau business. La publicité Facebook se révèle être un gouffre, la gestion des fournisseurs un cauchemar et les marges une peau de chagrin. Entendons-nous bien : le dropshipping a pu fonctionner pour certains il y a quelques années quand la concurrence était moins féroce, le coût de la publicité moins élevé et l’internaute moyen plus naïf. Mais ce temps-là est fini… et si beaucoup de monde continue à vanter les mérites du dropshipping, ce n’est pas complètement innocent.

Les vrais gagnants de l’histoire…

Si vous faites une petite recherche personnelle sur le dropshipping, vous allez trouver une foule de sites vous expliquant que, oui, oui, c’est formidable et que vous aussi, vous pouvez-y mettre en cliquant ici. Soyons clairs : 99% d’entre eux ont quelque chose à y gagner. Vous y trouverez donc :

  • Des gourous vous vendant des formations pour devenir riche. Honnêtement, ceux-là sont la pire espèce et ils auront un article rien que pour eux dans ces colonnes prochainement (avis à la population : nous cherchons des témoins sur le sujet).
  • Des intermédiaires (plateformes d’e-commerce, places de marché, prestataires de paiement, prestataires web) qui toucheront quelque chose que votre business de dropshipping marche ou pas… et qu’il soit une arnaque ou pas !
  • Des sites qui pratiquent l’affiliation et qui touchent des commissions pour vous faire cliquer sur des liens vers une des deux catégories citées au-dessus.

Vous n’êtes pas d’accord ? Vous avez un témoignage ou une question ? Laissez nous un commentaire et faites suivre l’article s’il vous a plu !

Le dropshipping : une arnaque double-face !
3.8 (76.67%) 30 votes

23 réponses

  1. Oui jai commandé un lisseur vapeur a 31.76€ que je n’ai jamais reçu. Commande passée le 24 avril 2018 .j’ai envoyé 1 mail j’ai eu comme réponse qu’il y avait une forte demande sur cet article mais qu’il allait arrivé bientôt et depuis plus rien . Aujourd’hui le site a disparu du net

  2. Celine Souchu dit :

    Bonjour, je pense avoir eu affaire avec ce genre de boutiqje. Pub sur facebook avec mention Vegan, sacs soi-disant Vegan, jeune entreprise soi-disant francaise basée sur la cote d’azur, mais herbegeur Shopify Canada et zero transparence .
    Le top, 2 sacs de la meme gamme  » Valencia » commandés ,en noir et en blanc, en solde, a 29,90 euros piece, 2 sacs differents reçus ! Après recherche sur les sites chinois, j’ai trouvé ces 2 sacs sur Wish pour moitié moins cher que le prix soldé qui etait deja barré a moitié prix.
    Je fais maintenant face aux réactions negatives de ce site car j’ai dénoncé leur arnaque.
    Tromperies en chaine pour ce site, tres recent, créé cette année.
    Pas du tout Vegan, car ils ne sont que revendeurs ( aucune adresse réelle n’est communiquée et le colis vient d’une zone de stockage en petite couronne) et desagreables au possible.
    Si vous voulez ouvrir une enquête sur ce commerce, je serai ravie de vous y aider.

  3. Cotillard dit :

    Je me suis laissée avoir avec le site Dealboom qui a publié sur Facebook pour des refroidisseurs d’air.
    La société est située en Estonie et les produits viennent de Chine.
    Le délai de livraison n’ayant pas été respecté, j’ai voulu annuler la commande mais ils ont refusés. De plus, je n’ai pas pu refuser la livraison, le colis ayant été déposé dans ma boîte à lettres.
    J’ai voulu les retourner mais les frais de port etant à ma charge, ça m’aurait coûté trop cher.

  4. corrier dit :

    j’ai acheté a Superior price sur téléphone et payé par paypal j’ai jamais reçu l’intégralité de ma commande j’ai perdu 19,90€ non remboursé par paypal et cette société ne m’a jamais répondu signalement arnaque de SUPERIOR PRICE

  5. DUPUY dit :

    Sébastien chenot vend des formations pour avoir des astuces pour gagner 500 euros par jour avec un système d’e-commerce qui fonctionne tout seul sans rien faire il suffit de trouver une niche e-commerce et voilà

  6. DUPUY dit :

    Je reviens sur lon commentaires car c’est laurent chenot et non Sébastien mille excuse.

  7. thierry dit :

    faut pas voir le mal partous ! faut un anti-virus,faut bien ècrire son adresse pour une commande! avec les avions elles arrivent plus vite les commandes! faut pas commander dans des pays et ville difficile !

  8. E. Pierre dit :

    Merci pour votre article fort intéressant, je suis un master 2 en marketing depuis 2009, originaire d’Afrique et vivant en France, je n’ai jamais trouvé un boulot correspondant à mon profil. Est-ce parce que je ne suis pas bien formé ? Je me suis lancé dans ce nouveau business modele que je trouve astucieux pour les gens très intélligents et je m’y suis lancé, à ce jour je m’en sors très bien et je suis mon propre patron sur le point d’embaucher.
    Ce que vous ne savez pas c’est que les sociétés que vous appélez les marques comme Puma, Adidas, H&M, Zara, Lidl, Casino, Leclerc, Nike, Dechatlon etc…la liste est longue pour ne citer que ceux-là achètent des stocks dans des pays du sud à une main d’oeuvre de misére comme la chine et autres pour se faire des milliards, tu savais qu’il des bouteilles de champagne à 5000 euros l’unité, quand on veut se faire plaisir peut importe le prix. Pour ma part en toute chose il y a toujours des brébis galeuses, on connait aussi des entreprises légalement constituées qui mettent la clé sous le paillaisson et tombent en liquidation et ne remboursent jamais leurs clients, je ne dis pas c’est une bonne chose. Pour ma part encourager vos semblables à se construire dans un monde où tout est payant au lieu de les enfoncer. Donnez-nous des conseils avisés afin de nous organiser et blâmer ou punir les soit disant anarqueurs de nos collectifs. Je reste toujours ouvert à vos critiques pour bâtir un monde plus juste et équitable. Dans l’attente de vous lire. Cordialement !

  9. vienne dit :

    bjr
    il y en a qui sevissent egalement sur le bon coin en vendant des serres a un prix defiant toute conccurence ! des serres venant de chine !!!
    http://www.serre-jardin-tunnel.com/PBSCCatalog.asp?CatID=3280690
    celui ci fait croire qu’il est present dans votre ville et si vous voulez visiter un entrepot eh bien il n y en a pas ! je m y suis rendue à saint-martory ! il n y a rien! juste une maison individuelle pour l adresse!! en fait vous achetez en chine sans le savoir et il donne votre adresse au site chinois pour l envoi! du vent quoi !

  10. Said dit :

    Bonjour, j’ai connu le meme soucis en commandant des chaussures Timberland, payé 30e au lieu de 130e!! Jamais reçu!!!

  11. SEIYAR dit :

    j’ai egalement un site a vous proposer, toolmkt.site, il vend soit disant de l’outillage electrique, perceuses etc….a un prix defiant toute concurrence.
    pub sur facebook .
    eviter ce site ; toolmkt.site
    ARNAQUE

  12. vossier dit :

    je me pose des questions sur ce site  » remorques-discount.com »
    à la recherche de pièces pour réparer ma remorque sur google ,ce site m’est proposé.
    je passe commande, elle est validée après paiement ceci le 10/09.
    lorsque je me rend sur mon espace client pour voir le suivi de ma commande , le calendrier me donne une date maximum de livraison le 25/10.
    le 14/09 je téléphone pour savoir pourquoi le délai de réception est si long.
    une voix me signale après renseignement qu’il manque une pièces à ma commande pour l’expédier.
    je lui répond qu’il est étonnant qu’ un site prétendant avoir + de 10000 soit en rupture d’une pièce tout ce qu’il y a de plus Basic en l’occurrence une prise 7 broches.
    immédiatement, elle me propose un avoir pour pouvoir expédier ma commande.
    trois mail suivent et me confirment l’avoir ainsi que l’expédition sous 48/72H de ma commande.
    vérifiable sur mon espace client l’avoir est effectif pour 10 pièces alors que je n’en ai commandé qu’une seule,plutôt bizarre!
    aujourd’hui le 24/09 toujours aucune nouvelle de l’expédition.
    des recherches sur infogreffe font état d’une société à l’adresse indiquée du siège sur le site avec un siren correspondant mais le siret et l’activité sont différents en clair le siret indiqué sur le site « remorques discount « n’existe pas sur infogreffe
    l’appel que je viens d’effectuer juste avant de vous faire parvenir ce mail n’est pas pour me rassurer en effet aujourd’hui il m’est signifié qu’il manque un feu pour expédier ma commande
    à ce rythme le 25/10 il n’y aura plus rien à expédier
    merci d’avoir pris le temps de me lire

  1. 1 août 2018

    […] Le Drop Shipping est une technique utilisée par de (trop) nombreux e-commerçant français. Elle consiste à ajouter un intermédiaire entre le site marchand et l’acheteur : un autre vendeur… 😉 What the fuck ??? Oui, oui vous avez bien lu ! Certains sites internet ne possèdent aucun stock et ne font que prendre des commandes client. Une fois cette opération réalisée, ils commandent en votre nom des biens à l’étranger pour que vous soyez livrés directement. Les avantages pour le site marchand français sont multiples : Absence de stock donc aucune avance de fonds, gestion de livraison simplifiée puisque ce ne sont pas eux qui la réalisent… […]

  2. 23 novembre 2018

    […] jusqu’à Noël et on va goutter aux pires d’entre elles : sites internet frauduleux, dropshipping, ou encore une ribambelle de faux profils sur les réseaux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *