Les croques-escrocs, ces héros de l’ombre !

En parcourant les différentes pages qui relatent des arnaques sur internet, on constate de nombreux témoignages qui laissent penser que l’injustice et l’impunité règnent… Le nombre de victimes ne cesse de croître et rien ne semble pouvoir endiguer la propagation des arnaques. Pourtant, malgré cela, sans que vous n’en ayez connaissance, des héros agissent dans l’ombre pour rééquilibrer la balance : on les appelle des croques-escrocs. Leur job ? Arnaquer les arnaqueurs… Impossible vous dîtes ? Non, comme vous allez le voir, certains de ces héros du net parviennent à obtenir « des trophées » qui peuvent apporter un peu de justice et surtout beaucoup de plaisirs 😉

Qu’est-ce qu’un croque-escrocs (ou scambaiter) ?

Lorsqu’un internaute lambda reçoit un mail d’arnaque, deux choix s’offrent à lui : l’ignorer ou se faire arnaquer. Les croques-escrocs, eux, sont différents ! Ils y voient une proie, une cible et surtout une opportunité de récupérer un nouveau trophée. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une récompense qui peut prendre diverses formes (une vidéo ou d’une photo) et qui a pour but de ridiculiser l’arnaqueur.

Les croques-escrocs sont donc des chasseurs d’arnaqueurs qui réalisent ce que l’on nomme couramment des croquages (« scambaiting » en anglais). L’idée est donc de tromper les arnaqueurs en retournant leurs méthodes contre eux dans le but d’obtenir le fameux trophée.

Pourquoi réaliser des scambaiting ?

Pour plusieurs raisons en fait, chaque « scambaiter » peut y trouver sa motivation :

  • Se divertir en jouant avec les escrocs
  • Venger les victimes
  • Faire perdre du temps aux arnaqueurs
  • Comprendre le fonctionnement des arnaques : outre l’aspect divertissant plutôt évident, le fait de creuser les techniques des arnaqueurs permet de mieux comprendre les arnaques et donc de s’en prémunir.

Quelles sont leurs cibles ?

Très clairement : les brouteurs. Ces arnaqueurs sont pour la majorité basés en Afrique de l’ouest ou du sud. Ils sont spécialisés dans les arnaques d’avance de frais. Leur objectif premier est de vous faire sortir de l’argent par le biais de prétextes divers et variés : Arnaques sentimentales, arnaques de prêts, arnaques de petites annonces, fausses loteries… Bref, tout un panel de tromperies pour vider les poches des Européens (celles des français essentiellement).

Le vocabulaire à connaître

Avant de rentrer un peu plus dans le vif du sujet, nous allons faire un petit point sur les quelques mots de vocabulaire à connaître : la lecture de la suite de cet article n’en sera que plus aisée…

  • Croquage (Bait en anglais) : Fait de tromper un arnaqueur en lui laissant croire qu’on est tombé dans son arnaque.
  • Safari : Le safari est un challenge où le croqueur doit faire déplacer l’arnaqueur le plus loin possible de son lieu d’origine.
  • Mugu : Terme désignant un « pigeon ». Habituellement, il s’agit de la victime d’un arnaqueur mais dans ce cas, il s’agira donc de l’arnaqueur lui-même puisque les rôles sont inversés 😉
  • Trophée : Il s’agit d’une preuve que la cible est tombée dans le piège montée par le croque-escrocs.
  • Script : Les arnaqueurs utilisent des scripts définis à l’avance pour arnaquer leurs victimes.

Interview de Léon, croqueur d’escrocs professionnel

Une partie du forum de Signal-Arnaques est dédiée aux adeptes du Scambaiting, nous avons eu la chance de recevoir la visite de « Léon » qui est un croque-escrocs très célèbre et qui partage ses croquages. Pour l’occasion de cet article, nous l’avons sollicité pour réaliser un petit interview.

Comment a commencé ta carrière de chasseur d’escrocs ?

Je n’arrive plus à me souvenir comment je suis tombé sur ce site : http://www.419eater.com/ mais c’est là que tout a commencé. J’ai des facilités en anglais et cela a aidé. Je me suis mis à lire tous les croquages de Shiver Metimbers, qui est pour moi un des maîtres du scambaiting. Il a presque tout exploré en la matière !

Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette voie ?

C’était en 2008.
La motivation ? A l’époque ? Aucune !
C’était juste de l’amusement.
Je l’explique dans mon premier croquage : faire durer l’échange avec l’escroc le plus longtemps possible avec toutes les astuces possibles et imaginables. Et c’est juste une facette de ce qu’un croquage peut être… 😉

En quoi consiste un croquage ?

La définition du croquage (scambait en anglais) la plus juste est : Faire croire à l’escroc qu’on est une victime potentielle. C’était la devise du site The Scambaiter qui a été fermé brutalement. C’est dommage car c’était le meilleur site de scambait avec la crème des scambaiters de toutes origines. 😉

Quelles sont les techniques de base du Scambaiting ?

Chaque croqueur a sa spécialité et ses marottes. On ne croque pas tous de la même façon car il faut distinguer en gros trois sortes d’approche pour répondre à une arnaque (un scam).
  • La méthode directe (straight baiting) : On répond à l’arnaque en suivant le script (les mugus disent « format ») du brouteur.
  • Le MEPE (Message Envoyé Par Erreur) qui est l’équivalent de l’ASEM anglais (Accidental Send Error Message), ma technique préférée : Elle consiste à répondre au scam initial avec un message qui n’a absolument rien à voir avec ledit scam. Le croqueur impose d’emblée sa propre histoire (qui doit être alléchante). En général, quand ceci est bien fait, le mugu fait lui-même le script qui s’adapte à l’histoire insolite que le croqueur lui a présentée. C’est avec cette méthode que j’ai réussi mes meilleurs croquages.
  • Le SCA (Système de Croquage Automatisé) : A l’origine l’idée avait été concrétisée par un scambaiter américain sur plusieurs comptes Gmail qui se ressemblaient et dont l’adresse différait légèrement d’une réponse à une autre. Il suffisait d’entrer le mail du brouteur dans la première adresse et il recevait des réponses automatisées. L’inconvénient était que les réponses étaient immédiates. Le brouteur pouvait recevoir un pavé de dizaines de lignes juste après qu’il ait envoyé son message. Certains s’en s’ont aperçu 🙁 . Avec un ami croqueur, on a amélioré la technique avec une autre messagerie : juste un seul compte et surtout un nombre de réponses automatisées illimitées avec un temps de réponse programmable. De bons croquages ont été obtenus par cette méthode qui peut aussi être combinée avec le MEPE…

Qu’est qu’un croquage réussi ?

Un croquage ou bait réussi est celui où on a réussi à mener le brouteur là où on voulait.
Cela passe toujours par la phase où on « met le mugu hors script » ; il ne peut plus suivre son « format » et obligé de s’en tenir au script du croqueur, à l’histoire que le croqueur lui raconte.
Personnellement, j’en ai eu pas mal mais je ne les ai pas comptés.
Disons que j’aime bien :
  • Les différents baits des aventures de Zoran (mon personnage est un serbe mafieux et sa sœur, une nymphomane aimant les hommes de couleur, particulièrement).
  • Le croquage avec Pascal Lima qui comporte de nombreux muguphones hilarants.
  • Les safaris d’Enrico. Un en particulier où j’ai fait déplacer un mugu au Centre Pompidou. A l’époque il existait des webcams à l’intérieur du musée et la plupart des membres du site des Croque-Escroc ont pu suivre en direct les péripéties de cet événement. Un ami croqueur habitant Paris avait même fait un reportage directement sur les lieux tout près du brouteur.
Et pour qu’il soit réussi, il faut des preuves (photos, vidéos, appel téléphonique d’un ligne fixe …).
Ce n’est pas évident et cela demande beaucoup de préparation car chaque détail compte

Quels sont les objectifs d’un croquage d’escroc selon toi ?

Les objectifs sont nombreux et variés, autant par la forme que par le fond. Quand j’ai commencé, mon objectif était de faire durer le croquage le plus longtemps possible. C’est d’ailleurs le conseil que les « anciens » donnent aux « nouveaux » en invoquant le fait que pendant qu’on occupe l’escroc avec nos histoires, cela lui prend son temps sur de vraies victimes. Il ne faut pas oublier que les mugus d’Afrique de l’ouest opèrent dans des cyber-cafés et que cela n’est pas gratuit !
 Après, les objectifs peuvent être combinés :
  • Obtention de trophées qui peuvent être de différentes sortes : photographies avec pancartes, vidéos, audios, safari, remplissage de formulaires… On y reviendra.
  • Occuper les escrocs le plus longtemps possible : certains croquages s’étalent sur plusieurs années, des vrais soap-opéras avec des personnages qui disparaissent, réapparaissent…

Ces opérations de plusieurs années se retrouvent évidemment plus chez nos amis anglosaxons que chez les francophones : cela s’explique facilement. Le Nigeria est le pays anglophone le plus peuplé d’Afrique de l’ouest et donc forcément avec une quantité d’arnaqueurs nettement plus conséquente qu’au Bénin ou en Côte d’Ivoire.

Un trophée ? A quoi cela correspond-t-il ?

 Quand on parle de trophées, ils peuvent être de plusieurs sortes :
  • Photos demandées au brouteur ; en général on lui demande de tenir une pancarte ou feuille de papier où il aura écrit un texte humoristique dicté par le croqueur.
  • Formulaire où des questions surréalistes et loufoques seront posées.
  • Rédaction de manuscrit (un scambaiter avait fait écrire tout Guerre et Paix de Tolstoï sous prétexte d’une expérience calligraphique nouvelle).
Et aussi ce que les croqueurs considèrent comme des trophées mais dont la teneur pourrait échapper au lecteur lambda :
  • Les injures et les menaces (cela prouve que du bon boulot a été fait 🙂 ).
  • Les audios au muguphone. Ce n’est pas évident de les faire téléphoner pour qu’ils perdent un peu d’argent pendant que nous on rigole.
  • La fermeture de faux sites et de comptes en banque frauduleux.
  • La fermeture de comptes email.

As-tu une préférence sur la nature des trophées ?

En ce qui me concerne, j’ai évidemment cherché les photos mais j’ai plus été attiré par les audios au téléphone que j’ai renommé « muguphone » : c’était à l’époque un challenge car aucun croqueur français ne l’avait fait. Techniquement ce n’était pas aussi évident car je ne voulais pas que ça me coûte un rond.
Les débuts de la VoIP m’ont bien aidé. J’ai une ribambelle de numéros de téléphone aussi bien aux USA, Canada que dans toute l’Europe ! Et tout cela gratuitement, cela va de soi, avec toujours le bon softphone permettant l’enregistrement.

Une sélection de croquages en vidéo…

Pour bien comprendre l’activité d’un croqueur d’escrocs, je vous propose désormais une petite sélection des meilleurs croquages connus à visionner en vidéo ! Vous avez juste à vous poser dans votre canapé et à profiter de ce moment de bonheur…

Celui-ci a été réalisé par le Youtubeur Sandoz, il y a peu de chance que vous arriviez à vous retenir de rire 🙂

Pour finir, un croquage d’un nouveau genre : le hacking d’escrocs… Dans cette dernière vidéo, le Youtubeur MICODE pirate l’ordinateur d’un brouteur… A ne pas louper donc !

Vous souhaitez vous lancer dans cette activité ? Rejoignez-nous sur le coin des croques-escrocs de Signal-Arnaques et montrez de quoi vous êtes capables ! Vous pouvez également nous raconter vos exploits dans les commentaires de cet article. @+

Les croques-escrocs, ces héros de l’ombre !
4.8 (95%) 8 votes

9 réponses

  1. Merci, dommage que je sois informer que maintenant.
    Je vais etre plus prudente maintenant.
    Merci .

  2. Jo dit :

    Super , article vidéo très intéressant ! Merci beaucoup .

  3. FATTIER dit :

    Bonjour, Bravo les Geeks arnaqueurs d’arnaqueurs lol ! et merci beaucoup. j’ai eu moi-même mon compte cdiscount piraté il y a quelques temps heureusement, je me suis rapidement rendu compte d’un problème lorsque Paypal (que j’utilisais pour payer sur ce site) m’a informé deux sommes (chacune plus importante que mes revenus mensuels) étaient en cours de prélèvement. En réagissant rapidement, et avec l’aide de paypal que j’ai très vite contacté, de Cdiscount, et de mon banquier, mon problème s’est résolu assez rapidement. Par contre Cdiscount m’a informé que je devais recréer un nouveau compte chez eux car ils étaient incapables de récupérer le mien car le pirate avait paraît il changé très peu d’éléments de mon adresse mail????
    Paypal a été très réactif et la personne avec qui j’étais en relation très compétente et sympathique. Chez Cdiscount ils ont été beaucoup moins sympas et peu efficace, et surtout extrêmement difficiles à joindre par téléphone gratuitement, et ils ne tenaient pas leurs promesses de me rappeler! Ils m’ont informé du fait que ces arnaqueurs opéraient également depuis l’étranger et étaient presque impossible à démasquer !
    Bonne continuation à vous tous

  4. Astier Nelly dit :

    Bravo à vous… Bonne continuation…

  5. Bravo à vous! J’aimerais savoir faire comme vous mais pas assez de compétence informatique.
    J’ai été victime le 4 avril 2018 d’une arnaque aux sentiments sur Facebook. Il m’avait parlé tous les jours pendant 5 semaines et la 6 ème pour une histoire d’héritage il est parti à Londres et là am’a demandé de l’argent en PCS (je ne connaissais pas mais lui OUI). J’avais déjà eu des doutes à une époque car il avait m’avait téléphoné sur Messenger. Comme il est blanc sur son profil, plutôt belle gueule, j’ai été surprise d’entendre son parler et son accent africain mais il a réussi cependant à me convaincre bien que je lui ai signalé l’incohérence entre son profil et sa voix. il avait toujours des arguments plausibles. J’ai une amie mariée avec un kabyle qui m’a même fait douté (je crois que sinon je ne serais peut-être pas tombée dans le piège) C’est un sacré manipulateur.Il m’a réclamé 2000 €, la buraliste m’a mise en garde car elle avait eu cas similaire et m’a donné 1500 €. Je me suis renseignée sur internet. Je l’ai baratiné pendant une journée en lui envoyant même une vidéo des plate-formes d’Abidjan où a il y a e plus grand réseau de cybercriminalité. Mais il est parvenu à me faire croire le contraire. Il m’avait envoyé des photos de lui et même de Londres que je lui ai réclamées plus le numéro d’un ami qui m’a répondu mais par texto , il lui avait parlé de moi etc. Le lendemain rebelote il me réclame 1750 €. Là j’ai dit stop je n’ai plus d’argent j’ai un compte bloqué. Je voulais voir jusqu’où il pouvait aller, une amie m’a aidée à le pigeonner en rentrant dans son jeu jusqu’à un moment où on lui a dit qu’était démasqué , on a signalé son profil sur Facebook et je lui ai envoyé une copie d’écran. ça aurait pu durer toute la nuit.. tellement il était tenace. Son profil a disparu le lendemain matin (par Facebook je suppose mais il a fallu faire quand même 2 signalements avant qu’ils n’agissent. Le lendemain il a encore contacté mon amie car il voulait absolument le numéro de téléphone qu’il m’avait donné puis a essayé de me contacté via MESSENGER avec un nouveau profil que mon amie a re signalé (disparu depuis). J’ai fait des copies de tout. Il cachait ses amis mais sur certaines de ses photos j’avais noté des noms (tous des africains) aussi par ce biais j’ai constaté qu’il fait encore partie de leurs amis , que son profil existe toujours avec 2 légères modifications. Là je ne comprends pas Facebook. Alors actuellement comme je suis en rage j’ai créé un 2 ème compte à partir de mon compte véritable en lui disant que j’ai un compte professionnel et privé. Il voulait entendre ma voix, je n’ai pas voulu mais maintenant je sais pourquoi car il y a de la concurrence entr’eux et ils sont piégés par des ivoiriens aussi donc ils veulent vérifier si on est bien française et non ivoirienne. Je lui ai dit que j’ai créé un compte de messagerie WhatsApp pour mon compte privé sur mon smartphone mais il m’a répondu qu’il ne l’a pas. Il m’a dit dès le départ que ça sent le faux profil , il voulait une photo, je lui en ai envoyé une fausse. Mais il ne répond pas, ne mord pas à l’hameçon bien qu’il vienne régulièrement voir ce que j’écris. Il est très méfiant des filles m’a-t’il dit au départ. J’aimerais le coincer vraiment. Je ne sais pas si vous pourriez si je vous donnais tous les éléments que j’ai sauvegardé. C’est un brouteur et j’en sûre maintenant car il a marqué au début : Champion chien mange pas chien (j’ai vu c’est une expression typique à eux) mais surtout entr’eux quand ils se méfient des autres africains. J’espère à défaut de m’aider que ça vous aura été utile.

  6. Ah oui j’ai oublié, je l’ai signalé sur le site arnaques.com

  7. alixa dit :

    hi ,j en tiens un bon depuis mois ,a fait quelque voyage pour tenter de recupere de fond de ma societe lui etant destiner ,mais il tourne en rond devant l apat ,il est aller jusque en suisse dans un hosto suite a mon accident grave et ma perte de memoir pour reprendre mes carte de credit ….car une infirmiere m escroquait par les retrait ,mais ason arriver a laussane pas de chache je fu transfere pour une operation

    bref en six mois belle balade ,la j en suis a un depot banquaire qu il refuse prefernet des money gram et westerne ,expliquant qu ( elle ) me prouve que c est securiser pour que je lui envoie 10.000eu pour le weekend ,(oui jai un gain loto en 2015 ) je demande 300euro de sa part pour le teste si cela me parvient ,cela prouvera qu elle est fiable sont subsystem aussi lol
    ca cest fait et recus de ca part
    et des mon retour en france je deposerais le cheque de caisse promis mis au nom de son amie anglaise
    bref une sacre equipe d arnaqueur il semble vu les email ecriture different ,a tout heures
    mais qui on deja payer pour recevoir ,RIEN lol et la ca continue
    j ai donc copie d un trnafer (pipo) de banque en sa faveur mais j ai fait une errur de numero de compte donc le versement a son nom m ait revenus ,et je le prouve par email…

    a cette franco portugaise qui vi en roumanie pour le manquina et a ses magasins de beauté en france lol
    et comme je vis moi au luxembourg ….

  8. Inès dit :

    Ah ah !!! Trop classe, genre les « arnaqueurs VIP » !
    J’ai été contactée par un « bel architecte toulousain » sur Facebook ; je l’ai promené un certain temps, puis suis passée sur email ; finalement, je lui ai demandé quel temps il faisait en Côte d’ivoire, et il m’a répondu : « oh, pourquoi tu dis ça ? tu as été en affaire avec la Côte d’Ivoire ? »
    Et aussitôt après, son faux-profil facebook a disparu ; sans doute aussi son adresse gmail…
    Mais une autrefois, j’ai bien envie de m’amuser comme vous, histoire de les occuper un peu plus 😉
    Bravo, bons croquages !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *