Pilules amaigrissantes : reconnaître les arnaques

pilules minceur ou arnaques ?

Vouloir perdre du poids, faire disparaître des rides, ou regagner un peu de tonus musculaire : ce sont des envies suffisamment partagées pour attirer toutes sortes d’oiseaux qui en veulent à votre porte-monnaie. Seulement voilà, ils ne risquent pas seulement de vous faire perdre votre argent : ils peuvent aussi carrément nuire à votre santé. Si vous envisagez d’acheter un produit supposé miracle (pilule, crème, complément alimentaire, gaine…), mieux vaut pour vous lire les lignes qui suivent afin d’éviter tout mauvais choix.

Reconnaître les arnaques de pilules de régime

Les promesses miraculeuses

Comme dans toutes les arnaques, la promesse est souvent trop belle. Si on vous promet de perdre plusieurs kilos par semaine, changez de crèmerie ! Une perte de poids durable ne peut être que progressive : si vous faites subir un traitement de choc à votre corps par des privations ou des produits aux effets excessifs, vous le paierez à un moment à un autre… en reprenant les kilos rapidement ou en mettant votre santé en danger !

Pour les régimes, il y a évidemment des périodes plus ou moins favorables ainsi que des différences de résultats en fonction de votre surpoids de départ… Cependant viser une perte moyenne d’1 kg toutes les 2 semaines est une approche bien plus raisonnable pour avoir des performances qui durent et sans danger.

Les explications « scientifiques »

Même pour une pilule sans effet, les explications pseudo-scientifiques justifiant tout et n’importe quoi ne manquent pas… le but est de donner un verni scientifique à l’ensemble ! Forcément : des nom imprononçables, des schémas de molécules et des photos de gugusses en blouse blanche, ça fait vrai et ça donne envie d’y croire.

Pour peu que ce soit compréhensible, vous pouvez vous amuser à vérifier les explications données en commençant par la composition des pilules en question. Si aucune revue scientifique ne reprend les promesses qu’on vous décrit, c’est que c’est bidon ! Quand bien même (vu que certains citent des études), elles sont bien souvent sans proportion avec les promesses faites par les pilules. J’ai pu ainsi en voir qui justifiaient leur efficacité par une étude des effets de la caféine sur le corps : alors, oui, la caféine est un excitant qui procure un petit effet boost et une consommation minuscule de calories… de là à en faire un produit amaigrissant, c’est un peu fort de café !

Enfin, pour tout vous dire et vous faire gagner du temps, parmi toutes les pilules amaigrissantes sur lesquelles je me suis documenté, aucune de celles vendues en ligne n’a pu se vanter d’études cliniques indépendantes justifiant les pertes de poids annoncées.

L’essai « gratuit »

Voilà un argument qui peut en rassurer plus d’un ! On vous propose un échantillon « gratuit » : vous n’avez que les frais de port à payer. Vous vous dites alors un truc du genre « au pire, je perd 5€… ça vaut le coup de voir si ça fonctionne vraiment !« . Erreur… grave erreur même ! Ce principe d’échantillon gratuit avec frais de port payant n’est qu’une manière pour obtenir vos données bancaires et vous prélever ensuite régulièrement de l’argent… Et oui : sous prétexte de cet échantillon gratuit, vous avez en fait souscrit malgré vous à un abonnement à moult euros par mois. C’est en fait une des variantes de l’arnaque d’abonnement caché !

Deux arnaques « star » de Signal-Arnaques utilisent ce principe : celle du Trimplex Elite (pilule « amaigrissante ») et celle de Leuxia (crème « anti-ride », autre genre de produit attirant les pratiques douteuses) qui vous prélèvent 99,89€ chaque mois et qui continuent chaque jour à faire de nouvelles victimes !

Les témoignages et les photos bidon

Les sites qui vous promettent de maigrir en font en général des tonnes en argumentant via des supposés témoignages décrivant des vies changées grâce à leur pilule miracle. En général, ces baratins sont accompagnés des classiques photos avant/après qui sont souvent volées, truquées ou pour lesquelles l’avant et l’après sont tout simplement inversés !

Aucun trucage dans cette photo : une simple inversion dans la légende !

Aucun trucage dans cette photo : une simple inversion dans la légende !

Evidemment, un avis ou un témoignage présent sur le site qui vous vend le « produit miracle » reste peu crédible. De même : plus il est miraculeux, plus il est bidonné… Vous voyez ce genre de témoignages en masse ? Fuyez et relisez notre article sur les faux avis clients !

Les principes actifs des pilules amaigrissantes

Les brûleurs de graisse

Les brûleurs de graisse auraient pour principe d’augmenter votre métabolisme et donc de faire consommer à votre corps plus de graisse pour un même niveau d’activité physique. Le problème, c’est qu’en habituant le corps à cette stimulation métabolique, une fois que vous arrêtez le traitement, on observe souvent une compensation qui fait reprendre plus que vous n’avez perdu (cf. l’exemple des hormones thyroïdiennes dont nous parlerons plus loin) !

Les coupe-faim

Un coupe-faim vous fait perdre du poids de manière indirecte en accélérant le sentiment de satiété et/ou en diminuant les fringales et autres envies de grignotage. Ceux proposés sous forme de pilules agissent en général à la manière des amphétamines, avec les problèmes parfois graves de ce genre de solution. Mieux vaut leur préférer des coupe-faim alimentaires : c’est à dire des aliments qui prennent de la place dans votre estomac mais qui sont peu caloriques.

Les drainants, diurétiques et laxatifs

Buvez, éliminez ! Par cette formule magique, on vous promet que vous allez perdre du poids en allant un peu plus souvent aux toilettes. Au final, vous perdrez de l’eau et des sels minéraux dont vous avez besoin mais absolument pas la graisse dont vous voulez vous débarrasser. A éviter absolument !

Les absorbeurs de graisse

Il existe deux produits qui ont véritablement la propriété de capter une partie des graisses pour les rejeter dans les selles : ils ne sont plus commercialisés en France pour les raisons exposées plus bas. Bref, ne comptez pas là-dessus non plus.

Les boosters d’énergie

En vous donnant plus d’énergie, vous allez plus facilement vous activer et donc consommer les calories dont vous souhaitez vous débarrasser. Ceux qui sont véritablement efficaces sont là encore des dérivés des amphétamines dont la consommation est dangereuse et toujours néfastes à long terme, y compris sur le poids.

Dans le doute… ne jouez pas avec votre santé !

Pour certains, la question du poids devient si obsédante qu’ils sont prêts à tout pour enfin maigrir ! Mais en jouant avec des molécules mal connues, les risques pour la santé sont grands… sans que les chances de perdre ses kilos n’augmentent pour autant. Les exemples des produits amaigrissants qui ont été retirés des ventes en France après avoir causé des dégâts sont malheureusement trop bien connus :

  • Le Mediator a été prescrit pendant des années pour ses effets coupe-faim… il a pour bilan entre 1000 et 2000 morts en France selon des chercheurs de l’INSERM
  • Les pilules Alli et le Xenical : outre les diarrhées incontrôlables qu’elles infligent, elles offrent des résultats assez limités tout en ayant une possibilité (heureusement faible) de causer des dysfonctionnements mortels du foie.
  • Les hormones thyroïdiennes ne sont plus prescrites en France puisqu’elles favorisaient en fait la fonte musculaire… et entraînaient une reprise de poids importante en fin de traitement ! De manière générale, jouer avec les hormones pour perdre du poids est une mauvaise idée.
  • La sibutramine utilisée dans le Sibutral et le Reductil a causé la mort de plusieurs personnes et a finalement été interdite en Europe.
  • L’Acomplia basé sur le rimonabant agissait en tant que coupe-faim au prix de trouble dépressifs parfois très graves ! Il est interdit depuis 2008.
  • Et la liste serait encore longue… voilà pourquoi vous ne devez jamais acheter de produit sur un site étranger !

Mais, il semble que chez les plus désespérés, le fait qu’un produit soit interdit… soit gage d’efficacité ! C’est un phénomène bien connu dans le monde de la musculation et du dopage : certains clients pensent que plus c’est « underground », plus c’est dangereux, plus ça doit être efficace. J’en veux pour preuve un produit qui fait souvent parler dans le petit monde des vendeurs de pilules : le Phen375. Ce produit appuierait ses exploits sur une substance, la « phenterine », dérivée d’une substance désormais interdite la « phentermine ». Et quand on regarde la composition du fameux Phen375, on y trouve un assemblage de caféine, de L-Carnitine, de piment et de quelques poudres de perlimpinpin… mais pas la fameuse Phenterine ! Et oui : mieux vaut pour ces vendeurs jouer sur la réputation sulfureuse d’un produit « légendaire » plutôt que de raconter la vérité.

Sans exercice ni alimentation saine, point de salut

La question des régimes et des solutions adaptées pour perdre du poids a été largement abordée par différentes études scientifiques sérieuses. Il s’avère que se débarrasser de ses kilos superflus sans les reprendre n’est pas une chose simple, et nous ne sommes pas tous égaux dans l’exercice. Une seule solution fait vraiment consensus dans la communauté scientifique : combiner une alimentation saine et un exercice physique régulier. Les solutions complémentaires ne sont, au mieux, que des aides temporaires pour vous soutenir dans les débuts de votre régime.

Oui, dans la vraie vie, maigrir et surtout stabiliser son poids est difficile : la plupart de ceux qui essaient échoue. Autant y être préparé et ne pas perdre son temps, son argent et sa santé avec des solutions qui ne mèneront à rien de bon. Par contre, vous ne pourrez que gagner à adopter de bonnes habitudes à table et à faire un peu plus (ou un peu mieux) de sport… bonus : ça ne coûte presque rien !

Vous voulez vraiment perdre du poids ? Préparez-vous alors à bouleverser vos habitudes de vie puisque vous devrez : changer votre manière de faire les courses, changer votre manière de préparer les repas, changer votre manière de vous servir à table, réorganiser votre emploi du temps pour faire l’exercice physique dont votre corps besoin. Des tas de diététiciens ont écrit sur le sujet et vous trouverez probablement votre bonheur en librairie. C’est sûr que dit comme ça, c’est moins excitant que la promesse d’une pilule magique, mais au moins vous ne dépendez pas des promesses de laboratoires qui comptent faire leur beurre sur votre gras 😉

Rappel de quelques basiques

Savoir à qui vous achetez

On ne le répétera jamais assez : se renseigner un minimum sur le site où l’on s’apprête à acheter est la première des choses à faire avant de passer commande. C’est encore plus vrai quand on parle de gens qui vous font des promesses plus ou moins extraordinaires et qui vont vous vendre des produits que vous allez ingérer.

Pour des pilules ou des crèmes, évitez absolument d’acheter sur un site étranger : allez faire un tour dans les mentions légales et/ou les conditions générales de vente puis vérifiez l’identité de l’entreprise sur infogreffe afin de vous assurer que vous avez bien une société française capable de répondre de ce qu’elle vend face à vous. N’hésitez pas non plus à passer un coup de fil ou à envoyer un email : si vous n’arrivez pas à avoir un interlocuteur fiable avant de passer à l’achat, laissez tomber. Enfin, renseignez-vous sur le fabricant : pouvez-vous l’identifier ? Quelle est sa réputation ?

Google est votre ami… ou pas !

Faire une recherche sur le produit que vous achetez et sur la société qui vous le vend est, a priori, une très bonne idée. Au risque de me répéter, il faut en effet partir du principe que vous ne pouvez pas faire confiance aux promesses de quelqu’un qui essaie de vous vendre quelque chose… et qu’il vaut donc mieux chercher un avis neutre ailleurs. Attention cependant : les « vendeurs de miracle » se sont fait une spécialité de construire des sites a priori neutres bâtis tout à la gloire de leur produit. Et c’est là que les choses se compliquent…

Lors de la rédaction de cet article, je suis tombé sur de nombreux sites de test de pilules dont certains proposent des informations vraiment qualitatives… mais la quasi-intégralité d’entre eux touchent des rémunérations sur les ventes des pilules dont ils disent du bien. Les sources fiables et indépendantes sont presque introuvables. Les quelques articles neutres que j’ai pu trouver sont issues dans la rubrique santé de sites bien connus (malheureusement, tous ne sont pas à jour) : Allo docteursOoreka, Doctissimo

Pour conclure, j’espère ne pas vous avoir trop démoralisé avec mes mauvaises nouvelles ! Non, la pilule minceur miracle n’existe pas. Oui, maigrir est difficile parce que cela exige de changer certaines habitudes qui sont ancrées en nous depuis longtemps : organisation et motivation… 2 choses qui ne s’achètent malheureusement pas en boîte !

Pilules amaigrissantes : reconnaître les arnaques
4.8 (96.67%) 12 votes

12 réponses

  1. MARCAULT dit :

    J’ai été arnaquée le mois dernier de 99,89€ ce qui ne m’arrangeait pas du tout financièrement étant en longue maladie…!!!!
    J’ai dû changer de carte bancaire afin de lettre fin aux prélèvements…. car c’est en vérifiant mes comptes que je me suis aperçue de cela et figures vous que le site pour appeler est anglais , d’où le problème pour s’expliquer et arrêter le processus d’arnaque mis en route !!!!
    A bien entendeur !!!!
    Salut….

  2. Pommier dit :

    Merci pour cet article

  3. HENNE dit :

    Moi-même je fus arnaquée ,on pense enlever la graisse du ventre et bien si votre thyroïde à un problème et bien c’est elle qui en est la cause ,tout simplement et on ne peut y couper : il faut prendre ce que votre docteur vous donne ,car à la ménopause nous n’avons plus le même cycle hormonale et de ce fait ,nous avons certains problèmes « faire du sport ça c’est bien mais à 82ans à la maison , faire du marcheur aussi ,mais je pense qu’il faut que l’on accepte d’avoir pris un peu de poids et si en plus on a de l’ostéoporose et bien on a une différence de taille et il faut que cela se loge quelque part ????? courage et prenons le courage d’arranger nos habits pour qu’ils puissent nous aller à la taille !!!!

  4. reix dit :

    pourquoi ces sites escrots sont impunis et nous prelevent sur nos comptes et no ne peux rien faire pour etre rebourse de ces sommes importantes

  5. carole dit :

    Bonjour
    je me suis fait arnaquer par des pillules amincissantes slim Focus.J AIMERAIS y mettre fin rapidement et bloquer les prélèvements comment dois je procéder??
    Merci

  6. Kaspar dit :

    Je me suis fait arnaquer par Ultrapur Wild Rasberry Ketone. Ils vous envoie un échantillon gratuit, puis vous débitent €38.71 alors que vous vouliez essayer et que vous n’avez rien reçu d’autre.
    Il vous faut alors bloquer votre carte bancaire et vous êtes coincé une semaine. De plus vous n’avez
    pas moyen de récupérer votre argent. Quelqu’un saurait comment faire?

  7. Bergundthal Arlette dit :

    Bonjour,
    Je subit l’arnaque de Beautylifeskin.com, Internet, U.S.A qui débite chaque mois € 9.95. Ma banque refuse d’annuler les prélèvements sans ordre de Beautylifeskin.
    Comment puis-je faire annuler ces prélèvements.
    Merci d’avance

  8. Antonio dit :

    Merci pour cet article, il n’existe pas de pilules miracles et il faut que chacun apprenne à mieux consommer au quotidien. Pour cela je vous encourage à vous éduquer sur ce site très pédagogique : http://idenvironnement.org/

  1. 2 janvier 2017

    […] spécialisées dans la diffusion de publicités blindées d’arnaques (pilules, faux-virus,…). Ces régies sont utilisées par des sites internet souvent à la limite de la […]

  2. 8 janvier 2017

    […] les pires variantes de cette arnaque, on trouve la crème de beauté Leuxia, les pillules « minceur » du type Trimplex Elite ou encore le site Kdopascher… mais cela se renouvelle sans cesse, […]

  3. 1 août 2017

    […] Pilules amincissantes potentiellement dangereuses […]

  4. 27 mai 2018

    […] ou encore les médicaments sans ordonnance (en effet, certains produits nécessitant une ordonnance en France sont vendus parfois à l’étranger en vente libre). Par ailleurs, en faisant abstraction du contexte légal, il faut savoir que les pilules miracles sont souvent des arnaques… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *