Le Ping Call…ou l’arnaque de l’appel en absence !

Arnaque de Pingcall

Votre téléphone sonne et s’interrompt avant même que vous n’ayez eu le temps de décrocher… Il est probable que vous soyez face à une arnaque bien connue..Il s’agit d’un Ping Call. C’est un type particulier d’arnaque téléphonique dont l’objectif est, comme toujours, de vous faire rappeler un numéro surtaxé. Il en existe plusieurs variantes que je vais vous présenter dans cet article.

La technique du Ping Call

Sur internet, elle porte plusieurs noms: Spam Vocal, Arnaque de l’appel en absence ou encore Wangiri.

Le Ping Call, comme son nom le plus courant l’indique est donc un Appel qui rebondit (trop fort en anglais le gars… 🙂 ). D’un point de vue arnaqueur, cela consiste simplement à faire sonner votre téléphone sans vous laisser le temps de répondre. Le numéro s’affiche donc dans la liste des appels en absence de votre téléphone. Dans la très grande majorité des cas, le numéro est tout à fait standard (préfixe français classique 01,02,.., 06) et ne laisse pas présager qu’une arnaque peut s’y cacher. D’ailleurs, le numéro ne présente pas les caractéristiques d’un numéro surtaxé…

Poussé par votre curiosité, ou éventuellement par votre professionnalisme s’il s’agit d’une ligne appartenant à votre société, vous rappelez le numéro affiché. Vous tombez à ce moment sur un répondeur vous invitant à rappeler un autre numéro qui lui, est surtaxé.

A savoir: Historiquement, les premières techniques de Ping-call s’appuyaient sur des numéros appelants surtaxés (0890, 0892…), mais comme les victimes sont devenues trop méfiantes face à ces numéros affichés, l’efficacité s’est enrayée avec le temps… Nos escrocs préférés se sont donc adaptés en prenant un numéro non surtaxé au départ qui, en s’appuyant des prétextes bidons, vous incitent à appeler un numéro surtaxé.

C’est tout ? Elle est facile à éviter ton arnaque s’il suffit juste de ne pas rappeler !

Pas aussi simple en fait, car nos arnaqueurs usent d’une imagination débordante quant aux prétextes utilisés: nous verrons cela un peu plus loin…

Et après, il se passe quoi si on rappelle ???

Nous ne tenterons pas l’expérience ici car d’autres comme France 2 l’ont fait, mais si vous rappelez le numéro surtaxé vous tomberez sur des vraies personnes (plus d’histoire de répondeur ici donc) qui tenteront de vous faire poiroter un maximum de temps au téléphone en alternant conversation et temps d’attente interminables… Bref, à mourir…

D’après France 2, les victimes mettent en moyenne 30 minutes pour cogiter que leur interlocuteur est un escroc ! 😮 … Soit, en considérant les tarifs des numéros surtaxés en vigueur une facture de plus de 25 €…

L’arnaque au répondeur : le Ping Call, en mieux…

Avez-vous déjà reçu des appels qui, à la seconde ou vous décrochez se coupent immédiatement en faisant 1 ou 2 bips ? Genre problème de réseau… Très probablement. En tout cas, plusieurs fois pour mon cas. Et bien sachez que c’est un ordinateur qui vous contactait pour vous laisser un message sur votre répondeur ! Pas de bol pour lui, mais vous avez décroché. Du coup son job s’est arrêté prématurément…

L’objectif des arnaqueurs qui se cachent derrière ces systèmes informatisés est de déposer un message sur votre répondeur qui vous invitera, de la même manière que le ping-call, à vous faire rappeler un numéro surtaxé. Quelques lignes plus hauts, nous avions parlé des sujets abordés par les escrocs pour vous faire rappeler leur numéro surtaxé… Listons quelques exemples qui s’appliquent aussi bien pour le Ping-call V1 🙂 que la version « arnaque au répondeur »….

Des prétextes variés et crédibles

Lorsque vous rappelez le numéro de téléphone, vous tombez la plupart du temps sur répondeur qui est suffisamment vague pour vous faire penser qu’il vous concerne. Par ailleurs, les prétextes utilisés sont tous plus crédibles les uns que les autres… Et c’est bien là qu’est le problème, ils mêlent souvent usurpation d’identité et appât du gain: c’est tentant !

 Les plus courantes sont les suivantes:

  • Un service juridique d’un centre commercial connu (Carrefour, Leclerc…) qui vous invite à rappeler le service commercial suite à une loterie à laquelle vous auriez joué et gagné. Super, un bon d’achat à la clef 😐 .
  • Un livreur qui vous propose de le recontacter pour vous livrer un colis.

Et des prétextes bien plus subtils:

  • Un « ami » qui vous appelle paniqué suite à une agression et qui vous demande de la rappeler en urgence sur un numéro (surtaxé) car il n’a plus de crédit. Dans ce cas, la voix est difficilement audible… (histoire de ne pas s’étonner de ne pas la reconnaître)
  • Un conseiller que vous auriez sollicité qui demande à être recontacté ! <– C’est une des grandes techniques des arnaques de ping call… Rester le plus vague possible pour rendre le scénario crédible en le calquant sur un événement récent réellement vécu. Qui n’a pas eu un conseiller quelconque dans les 2 dernières semaines ??? Bref, plutôt bien joué de la part de nos ennemis jurés.

En vrac, le reste… trop classiques pour être commentés ! Mais à connaître quand même.

  • Un colis à vous livrer
  • Un problème avec une facture à payer
  • Une anomalie dans votre contrat d’assurance
  • Un document à récupérer
  • Une offre d’emploi à ne pas louper pour votre carrière…

Bref, une imagination sans limite. N’attendez pas après moi pour que je vous cite tous les cas existants, je ne les connais pas…

Vidéo d’une Arnaque de PingCall

La communauté de Signal-Arnaques compte parmi ses membres des personnes très impliquées… L’une d’elle, souhaitant rester anonyme, nous a communiqué cette vidéo de grande qualité. Elle illustre parfaitement le fonctionnement d’un Ping Call (pensez à mettre le son):

 

 Pour ceux qui ne peuvent pas lire la vidéo ou monter le son, en voici le contenu émit par une voix féminine:

 

 Bonjour. Votre conseillère vous demande de la rappeler afin de finaliser avec vous votre récente demande. Pour bénéficier de ce service, merci de composer le 08 99 63 00 69. Je répète: 0899630069, merci.
 Vous vous souvenez un peu plus haut lorsque je vous ai parlé du caractère « imprécis » des messages… Ce cas est parfaitement représentatif !
  • De quelle société s’agit-il ?
  • Quel est le motif de rappel ?
  • De quel service parle-t’on ?

Autant de questions qui n’ont pour but que d’attiser votre curiosité…

Passons désormais à l’antidote…

Comment s’en prémunir ?

Le site de la police nationale prodigue quelques conseils sur les arnaques de Ping Call, et affirme notamment qu’il ne faut jamais rappeler un numéro inconnu ou qui ne vous a pas laissé de message sur votre répondeur… Même s’il parait normal (avec préfixe 01, 02, 03…).

Je ne partage pas ce point de vue car visiblement en rappelant un numéro standard, il n’est pas possible techniquement d’être redirigé vers un numéro surtaxé ! Peu de risques donc. C’est le numéro qui effectue le transfert d’appel qui est facturé, pas vous donc.

Du coup, la seule consigne que je puisse vous donner est de ne pas rappeler un numéro de téléphone surtaxé. Point.

Cet article rappelle le format des numéros à risques du net… Si vous avez une règle à retenir, c’est celle-là:

Numéro commençant par 081, 082 ou 089 = DANGER !

Que faire si vous avez rappelé ?

Si vous avez appelé un numéro « normal » et que vous êtes tombé sur un message vous invitant à rappeler un numéro en 08, il n’y a pas de problème particulier. Vous serez facturé normalement.

Par contre, si vous vous êtes engouffrés dans l’arnaque et avez rappelé le numéro surtaxé, vous n’avez pas grand chose à faire hormis déposer plainte pour l’argent que vous aurez perdu… Avec peu de chances de succès.

Aider les autres internautes:

Pour poursuivre la réflexion sur cette arnaque téléphonique, sachez qu’une version SMS existe… C’est le fameux message que vous recevez régulièrement sur votre smartphone et qui vous indique qu’un MMS est en attente… Pour finir, et pour répondre à ceux qui se demanderaient finalement pourquoi il y a autant d’arnaques de ce genre, sachez que les opérateurs récupèrent 25% du magot grâce à l’appui de l’Etat… « Scandaleux » vous avez dit ???

Voilà, je pense qu’on a fait le tour de cette arnaque de Ping Call.

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à utiliser la section « aide et conseils » de notre forum, la communauté est prête à vous aider !

Pensez à voter sur la qualité de cet article en bas à droite. Nous cherchons continuellement à nous améliorer donc votre avis est important 😉 !

@ très bientôt

Le Ping Call…ou l’arnaque de l’appel en absence !
4.5 (89.03%) 155 votes

35 réponses

  1. Der'ven dit :

    C’est quoi le numéro (surtaxé )mis en place par l’état pour signaler les numéros surtaxés , pour que je sache celui que je ne dois pas appeler. Merci.

  2. PHILIPPE dit :

    merci pour ces indications précieuses.J’ai déjà repondu au numero simple mais ai raccroché lorsqu’on m’indiquait un numero surtaxé. Je ne suis pas « taxée dans ce cas ??

  3. DARTHUY dit :

    Il y a egalement une arnaque sur les N°s de portable qui est la suivante et a laquele j’ai deja eu droit 3 fois en 6 mois:allo c’est toi???Ah je t’entends pas,rappelle mpoi tout se suite c’est urgent!!! vous rappelez et la la meme interlocutrice vous signale appelle moi plutot sur ce N° et boum elle vous file un N° surtaxé! Comme tout cela va tres vite vous vous laissez prendre au piege de la mauvaise audition et du tutoiement quyi vous fait penser que c’est un ou une proche qui vous contacte en catastrophe! voila a titre d’information.

  4. Arlette dit :

    Comme DARTHUY. ,je reçois trés souvent ce type d’appel ,halo je ne t’entends pas ,rappelle moi .
    Je coupe aussitôt

  5. Elisabeth dit :

    J’ai un principe simple : si quelqu’un de réel veut vraiment me joindre, il laissera un message explicite ou réessaiera. Par exemple je commande beaucoup en ligne, TOUS les fournisseurs se présentent avec le nom de la société ! Je ne vois pas de raison de rappeler quand je reçois un ping call.

  6. Kroco dit :

    Arnaque sur sms venant du 0683513848 pr rappeler le 0890611060
    Pour retirer un colis ( ref 56874)

  7. Philippe Verdy dit :

    Plutôt que de parler de la complicit éde l’Etat (un peu fort,, lui il ne récupère que la TVA pour les transactions commerciales, du moins de la part des sociétés qui n’arnaquent pas non plus l’Etat par leur déclaration de TVA), je pense qu’il faut plutôt parler de complicité des opérateurs téléphoniques, qui d’une part revendent très leurs fichiers d’abonnés à n’importe qui (y compris les abonnés qui n’ont jamùais demandé à être dans l’annuaire ! J’en ai fait les frais 15 minutes après avoir activé ma nouvelle carte SIM en changeant d’opérateur, alors que j’étais sensé être en liste rouge et depuis ça n’arrête plus ces appels publicitaires ou demandes de rappel surtaxés. J’ai ensuite à nouveau changé de numéro avec une nouvelle carte SIM et là encore dans l’heure qui a suivi l’activation j’avais déjà un rappel d’un télévendeur de Canal Sat)

    Les opérateurs profitent du système car ils empochent aussi des marges confortables sur ces numéros surtaxés et ce système incite aussi leurs abonnés à consommer leurs forfaits (même si on rappelle un numéro non surtaxé, c’est décompté des forfaits et ensuite on aura droit aux surfacturations)

    Le seule moyen vraiement efficace serait de responsaibiliser les opérateurs (c’est eux qui acheminent ces appels malveillants, ils ont largement les moyens de savoir qu’ils font des appels en nombre et ils peuvent aussi détecter des ping calls massifs uniquement sur des bases statistiques, et remonter aussi les routages pour connaitre l’origine des appels entrants sur le réseau).

    Seulement il manque une structure obligatoire de coopération interopérateurs (avec un vrai suivi de qualité et un contrôle et une supervision par l’ARCEP et les autorités judiciaires ou administratives saisies des plaintes).

    Que fait l’ARCEP ? Si l’ARCEP n’a pas les moyens, il faut qu’elle les demande à la loi.

    Sinon aucun opérateur ne voudra prendre en charge ce dispositif de détection et de contrôle car ces arnaques leur profite largement et dans la guerre des prix qu’ils mènent entre eux, tout bénéfice est bon à prendre pour eux, même si c’est sur le dos de leurs clients qu’ils facturent immédiatement !

    Y-a-t-il réellement des opérateurs sérieux en France qui respectent et protègent la vie privée et les portemonnaies de leurs clients dans un vrai cadre de confiance ? Peut-être mais pas chez les 4 gros opérateurs. On en trouve mais chez des opérateurs professionnels qui ne sont pas obnubilés vers la course aux millions d’abonnés mais vers un service de meilleure qualité.

    C’est la même chose avec les opérateurs internet fixe.

    Au temps du monopole de France Telecom ce genre d’abus n’existait quasiment pas et était vite sanctionné (certes on payait bien plus cher les appels unitaires, mais proportionnellement on consommait aussi beaucoup moins en factures télécom et on ne payait pas plusieurs fois le même service comme aujourd’hui, et les services client et techniques étaient directement à l’agence locale, beaucoup plus disponible, et souvent me^me gratuit au point qu’en cas de panne réelle cela ne trainait pas des mois comme aujourd’hui où on doit batailler en allant d’un service à l’autre sans aucun suivi des incidents. Maintenant quand on signale quelquechose, on vous promet une résolution rapide mais c’est oublié aussitôt qu’on a raccroché et le service client en ligne nous dit « aucun incident en cours », ou bien les incidents sont clos automatiquement avant même d’avoir eu la moindre réponse)

  8. ISABELLE REVEL dit :

    Bien votre article. Malheureusement, je pense que beaucoup de personnes, surtout âgées, ne sont pas suffisamment informées de ces dangers. Et ce ne sont sûrement pas les opérateurs de téléphonie qui le feront. A chacun d’entre nous de bien le faire savoir.

  9. Tom dit :

    Bonjour,

    Je constate que malheureusement, il est souvent conseillé de faire une « déclaration » au 33 700…
    Pourtant, le 33 700 est associé à la CNIL pour s’opposer à des offres publicitaires officielles et légales. Il s’agit simplement par ce numéro de faire cesser un démarchage commercial.

    Dans le cas des numéros frauduleux, la CNIL n’a strictement aucun pouvoir car il s’agit d’une pure arnaque où le seul dépôt de plainte est efficace.

    Cependant si vous avez d’autres pistes pour tenter de faire cesser ces appels je serais très preneur 🙂

    • jackie7952 dit :

      Il y a BLOCTEL qui est sous régime gouvernemental normalement, mais apparemment il est inefficace, ne bloque rien et surtout contrairement à ce qu’il il n’y a jamais de sanction

  10. Signal-Arnaques dit :

    Bonsoir. Pour information, Signal-Arnaques permet désormais de signaler plus simplement les arnaques de type ping-call. Utilisez le formulaire accessible à cette adresse: http://www.signal-arnaques.com/scam/addPhone

  11. Philippe dit :

    Bonjour,
    Sur votre page http://www.signal-arnaques.com/infos/encyclopedie-des-arnaques/ping-call-larnaque-de-lappel-absence/, vous indiquez que le numéro d’Info Escroqueries, le site du gouvernement pour les escroqueries sur Internet est surtaxé.
    Je me suis rendu sur la page en question (https://lannuaire.service-public.fr/centres-contact/R13147) et on peut y lire:
     » Pour se renseigner sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d’escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative de hameçonnage
    Par téléphone
    0 805 805 817
    Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
    Numéro vert (appel gratuit). »

    Il semblerait donc que ce numéro soit gratuit…

  12. Michèle dit :

    Ce matin j’ai été victime d’une arnaque au bon d’achat! Le numéro appelant était le 0123666666. Cet interlocuteur m’a redirigé vers le 0892470398 avec mon code gagnant afin de choisir mes lots pour un montant de 1500€. La dame au bout du fil, une soi-disant Madame Karina fait de son mieux pour vous garder le plus longtemps en communication en vous signalant qu’au bout de 30min la communication va couper mais qu’il faudra rappeler pour finaliser la commande.
    Ils sont très bien renseigné sur nos adresses et activité, c’est vraiment flippant!

  13. Michèle dit :

    Ah!J’ai essayé de recontacter le 0123666666 et le numéro n’est plus attribué! A peine 1h après le premier contact!!!

  14. Sandrine dit :

    Je me suis arnaqué, soit disant que j’avais gagné un bon d’achat de 1000 euros à Conforama. il fallait que j’appelle le numéro 0892590354 pour choisir nos cadeaux, l’appel serait gratuit, elle me faisait toujours patienter, 1/4d’heure 1/2heure. Au final je suis resté 2h30 au téléphone, je me retrouve maintenant avec 115 euros de hors forfait et plus de 4 heures de communication numéros spéciaux, j’ai trop peur qu’ils retirent plus d’argent, es ce possible? Comment faire pour arrêter ça? dites moi svp.

  15. Edwin dit :

    +212692281181 Les deux derniers chiffres changent souvent parce kapres mavoir fait depenser pr rapeler jai mis ce num sur liste noir: 84, 79, 87, 83,

  16. Arthurbg dit :

    Effectivement NOUS n’avons pas à régler le Pb nous-mémes, un garagiste qui gagne bien moins a obligation de résultat et le Pb est le même en Belgique, et là aussi on nous manipule avec l’équivalent de BLOCTEL alors que vu les prix ils utilisent quasi tous des Call Centers étrangers où BLOCTEL n’y peut RIEN, s’y inscrire néanmoins mais pas que …
    Diffusez un maximum cet article !
    Les limites : N° 4 et 5 ici https://conso.bloctel.fr/index.php/faq.php
    http://www.33700.fr/
    https://www.cnil.fr/fr/plaintes
    https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
    Vous pouvez parfois connaitre qui gère le N°:
    http://www.crdc.be/crdcNLI/BrowserDefault.aspx?tabid=266
    http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros
    alors tenez des statistiques avec qui ne VEUT pas neutraliser ses N° !!!
    Pour les statistiques, TOUJOURS porter PLAINTES ou on nous dira “Peu de plaintes, donc petit problème”
    Même DAECH:
    https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_belges-abonnes-au-telephone-arnaques-la-fraude-aux-appels-en-absence-explose?id=9185966
    ILS (BIC’S, filiale de Proximus) pourraient TOUT neutraliser par ce site français un peu modifié:
    https://www.numeroinconnu.fr/
    et idem en Belgique:
    https://www.page-jaune.be/

  17. Arthurbg dit :

    Le technicien PROXIMUS belge nous dit: « on constate que ces appels (environs un par minute!) proviennent de l’étranger » « j’ai demandé à notre « International Carrier » (BICS) de bloquer au niveau de leurs centraux tout appels provenant de l’étranger avec l’identifiant +3269222123″ donc ils reconnaissent qu’ils peuvent et que EUX seuls peuvent et en France, ils semblent aussi avoir ce monopole !
    En date du : 2015-02-19
    https://www.page-jaune.be/numero/3269222123
    Alors en France, c’est pire et TOUS font la sieste ou se contente de râler !!!!
    PORTEZ PLAINTE en masse, ou ils ne bougeront JAMAIS!!!

  18. Arthurbg dit :

    Il faudrait ABSOLUMENT, une collaboration entre la Belgique et la France, par les organisations de consommateurs mais en france elles se braquent à tort sur BLOCTEL, sans doute manipulées par les opérateurs !
    En Belgique le médiateur des telecoms agit réellement mais pas du tout épaulé par son ministre !!
    En 2015, j’ai porté plainte et 1 an sans AUCUN appel !
    Nouvelle plainte ce 26/01/2017 et là sur 8 N° concernés, 2 restent actifs,…..bizarrement ceus de …PROXIMUS !!!
    Et des nouveaux sont éapparus gérés par ….PROXIMUS et 3Stars net , une nouvelle plainte sera donc introduite !
    Nous n’avons pas à payer des téléphones spéciaux ou gadgets, ils peuvent sur leurs centraux et eux avec MAJ rapide à l’aide de ces 2 sites et d’autres légéèrement remanié pour donner discrètement NOTRE N° de téléphone et les dates et heures d’appels, donc valable aussi pour N° masqués !!!!
    Qui aura le courage de bouger ????????

  19. poupoule dit :

    ouh là, la discussion part au cauchemar…………. enfin un monologue qui a fait « plouf » et plus personne n’a envie de participer….

  20. Magne dit :

    Merci pour les infos. Je suis appelé très souvent par le 01 53 68 36 30 (Paris, île de France) et parfois plusieurs fois dans la même jour a heure d’intervalle, au décrochage un Bipe et plus rien. Je ne rappel jamais si je n’ai pas de message sur ma boite vocale.

  21. rigoreau dit :

    pour éviter ces numéros je note d abord le n°
    je recherche avec un moteur de recherche ce n°
    puis je crée un nouveau contact: spams ,arnaque, Harcelement etc
    quand un n° répertorié sonne je ne réponds pas
    puis si j ai rentre plusieurs n° , dans les appels en absence il est signalé en toute je regarde avec la touche i( info)
    je copie ce n° et l envoie au 33700

  22. CONSTANT dit :

    A propos d’une tentative d’arnaque au téléphone pour une « mutuelle » du nom de NEOLIANE, une de ces arnaques où on vous fait dire « oui » au téléphone et c’est signé

    Au commissariat de VANNES 56 oui je dis bien VANNES l’employée à la réception a refusé de prendre la plainte de mon épouse. BRAVO LES FLICS de VANNES…un petit retour en zones « A RISQUES » leur ferait du bien!!!

  1. 30 mai 2016

    […] Version »appel en absence » de cette arnaque: Le Ping Call […]

  2. 8 août 2016

    […] possible d’affirmer que vous en avez rencontrez une récemment sans risquer de se tromper: Ping-Call, Arnaque au SMS frauduleux ou encore la célèbre arnaque téléphonique rencontrée sur Pôle […]

  3. 19 août 2016

    […] un simple « ping call » amenant vos « pigeons » à rappeler sur un de vos numéros surtaxés […]

  4. 16 octobre 2016

    […] Ping-Call […]

  5. 21 novembre 2016

    […] en vous trompant (ex : fausse offre d’emploi, usurpation de l’identité d’un ami, ping-call, message sur répondeur incompréhensible, usurpation de l’identité d’une entreprise, […]

  6. 28 novembre 2016

    […] téléphoniques, et cela va se terminer en beauté ! Que ce soit par SMS, par mail ou encore par téléphone, elles visent tout le monde, y compris les chercheurs d’emploi qui sont déjà dans la […]

  7. 8 janvier 2017

    […] depuis quelques mois. En recul aussi, les arnaques téléphoniques de type « ping-call » et autres arnaques au répondeur. Mais elles pourraient revenir à tout […]

  8. 6 septembre 2017

    […] Des appels sans personne au bout du fil (Ping Call) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *