Prêts sur Internet : Attention aux Arnaques !

Billets en feu - Arnaque

Internet est une véritable jungle… Plus vous êtes faible et démuni, plus vous vous faites croquer facilement… C’est la vie, diront certains. Les Arnaqueurs, notamment les célèbres brouteurs d’Afrique centrale l’ont bien compris et construisent des escroqueries bien ficelées pour s’attaquer aux plus pauvres d’entre nous ! Comment ? En leurs faisant contracter de faux prêts… Paradoxal, non ? 

Qu’est-ce qu’une arnaque de prêt ?

Une arnaque de prêt est une démarche qui vise à faire croire qu’un prêt financier peut vous être accordé sous condition d’une avance de frais, c’est donc une forme d’arnaque nigériane.

L’argent du prêt n’est JAMAIS versée… Ben oui, sinon ça ne serait pas une arnaque ! 😮

Le principe est donc simple: vous faire miroiter que de l’argent va vous être versé sous réserve de règlements divers et variés. Les exemples notables de frais bidons sont les suivants :

  • Frais de douane
  • Frais de courtage
  • Frais de dossier
  • Frais d’assurance bancaire
  • Frais inhérents à des pénalités de retard… Si, si je vous jure, vous n’avez pas touché un centime qu’ils vous mettent déjà une sacré pression. Ils sont gonflés les gars !

Quels connards en fait !!! Eh oui, à un moment de l’histoire où notre liberté d’expression en prend chaque jour un sacré coup, je crois qu’il est nécessaire d’appeler les gens par ce qu’ils sont, ni plus ni moins. Ça sent le procès… tant pis 😐

Si vous avez besoin de vous en convaincre, je vous laisse lire ce témoignage relativement poignant d’un internaute étant tombé dans le panneau: http://www.signal-arnaques.com/scam/view/12105.

Comment les escrocs font-ils pour vous attraper ?

Réponse : En s’appuyant sur 2 types d’arnaques que je vous détaille juste après.

Quels sont les types d’arnaques de prêts sur Internet ?

Il existe 2 arnaques de prêts très connues qui permettent d’extorquer de faux frais. La première, de type « artisanale » est celle des prêts entre particuliers, la seconde, plus professionnelle s’appuie sur des usurpations d’identité de courtiers financiers.

Commençons par la plus simple et surtout par la plus répandue.

L’arnaque des prêts entre particuliers

Le prêt entre particulier n’est pas une pratique courante en France contrairement aux pays d’Afrique de l’Ouest où ce type de pratique contribue réellement à l’économie du pays. C’est un prêt dit « de confiance » dans lequel un contrat lie 2 parties.

Pas besoin de détailler le fonctionnement : un particulier prête de l’argent à un autre particulier… Juste qu’ici, rien de spectaculaire, sauf qu’en général, le premier particulier, c’est vous ! Le second, c’est un parfait inconnu situé au fin fond du Bénin.

Ce type d’arnaque est donc réalisée par des brouteurs, c.a.d des petits arnaqueurs de bas niveau aux moyens relativement faibles: ils déposent des annonces arnaques de prêt en pagaille sur les sites d’annonces, sur les forums ou encore dans les commentaires d’articles de blogs… Ils sont partout !

Même sur notre forum ! Les gars viennent déposer leurs annonces bidons en plein milieu d’une des plus grandes communautés anti-arnaque de l’internet Français. Il y en a vraiment qui ne doutent de rien.

Donc voilà à quoi ressemble une arnaque de prêt entre particuliers « classique » (à lire en diagonale parce que c’est long !) :

offre de prêt entre particuliers sérieux et honnête en 72h
Bonsoir, Je suis une femme d’affaire vivant en France qui s’est lancé dans le domaine de l’aide à la personne mais seulement celle là même qui est dans un besoin financier critique et qui sera capable une fois en possession des fonds d’effectuer le remboursement en toute tranquillité et comme elle l’a reçu. J’ai opté pour le prêt financier entre particulier qui est bien différent du prêt bancaire dans le seul but de venir en aide à ceux qui se voient refuser des prêts par les banques pour raisons diverses, alors essayant de remédier à cela ceci s’avère un temps soit peu un secteur à profit. En effet, ceci est un prêt entre particulier et une initiative privée avec des conditions bien précises. Les durées maximums pour les remboursements sont de 3 à 25ans car nous ne voulons pas aller contre la loi sur l’usure. Je pourrais mettre à disposition des montants allant de 3.000 € jusqu’à 5.000.000 € et pas plus.

Les plus aguerris auront repéré les fautes d’orthographes qui sont légions dans ce genre d’arnaque ! Mais ne perdons pas de temps et intéressons nous aux différentes manières de les reconnaître…

Comment reconnait-on les arnaques de prêt entre particuliers ?

  • L’orthographe est défaillant. On vient de le dire, elle était facile celle-là.
  • Ils contiennent des termes récurrents dont le rappel lui-même rend l’annonce douteuse:
    • « Prêt sérieux »: Le gars qui tente de vous convaincre que son action est sérieuse laisse fortement penser que c’est exactement le contraire ! A juste titre….
    • « Je suis honnête »… Non, mais ALLO QUOI ??? On est vraiment si bêtes ?
    • « Je suis un particulier Français de France qui vit en France« : ça fait beaucoup de France… Oui, normal, c’est typique des escrocs étrangers qui tentent de se faire passer pour des Français, ils en font trop !
  • Les sommes proposées sont souvent indécentes pour des particuliers… Alors que des gens « normaux » pourraient prêter quelques milliers d’euros, ces gars-là n’hésitent pas à grimper jusqu’à plusieurs millions… Facile quand on n’a pas l’argent de proposer des sommes aussi astronomiques.
  • Il n’est pas rare que l’unité monétaire ne soit pas cohérente avec le pays (ex: Dollars au lieu de l’Euro pour la France)
  • Les taux proposés sont incohérents (trop bas): 1,5 %, 2 %,… max 3 %. Sur le vrai marché des prêts entre particuliers, on tourne juste à des taux bien plus élevés (au delà de 4,5% et cela peut monter jusqu’à 20% !)
  • Les images qui représentent ces fausses annonces sont toujours les mêmes… Elles représentent dans 99% des cas des billets de banque et sont souvent de qualité plutôt médiocre. Rien que pour le plaisir des yeux, ou pas, je vous en colle une dizaine pour vous faire sourire:

OK, mais que dit la loi en France ?

Les prêts entre particuliers sont-ils autorisés en France ?

Oui, mais hormis quelques détails que je vais vous donner, je vous orienterai assez rapidement vers un autre site qui a creusé ce sujet précis.

Donc l’essentiel en quelques lignes:

Sites de faux courtiers

Deuxième grande famille des arnaques de prêt sur internet: les faux sites de courtage !

Ces arnaques, un chouïa plus élaborées que les précédentes font appel à des connaissances techniques, notamment celles nécessaires pour réaliser un site internet…

Rentrons dans le vif du sujet avec un site découvert sur notre forum très récemment: www.rapidecredit-finance.eu. Ce n’est pas la peine d’aller dessus car il a été supprimé il y a quelques jours, mais histoire de vous montrer l’excellente qualité que ce dernier affichait voici sa page d’accueil:

page-accueil-1024x555

Une belle présentation qui combinait plusieurs atouts pour mettre en confiance les personnes à la recherche de prêts:

  • Logo professionnel
  • Photographies de qualité avec des personnes souriantes
  • Formulaire d’inscription
  • Mises en garde légales vis à vis des crédits: « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »
  • Plusieurs numéros de téléphone affichés
  • ET LE POMPON !!!! Des mentions légales avec une adresse en France 😎 (fausse évidemment…)

Bref, autant ne pas se mentir, du grand art !

Et bien, je ne comprends pas, il est où le problème ???

Eh bien, le problème, il commence avec le témoignage d’une victime sur notre forum (pour la lecture, je mets en gras ce qui cloche…):

Bonjour à tous , je suis en pleine démarche pour faire un prêt avec Rapide crédit Finance. Est-ce que c’est une arnaque? Quelqu’un a t-il déjà entendu parler d’eux? Je me questionne car j’ai commencé les démarches avec eux et au départ ils me demandaient 200$ je crois pour ouvrir les frais en droit de crédit en république de France. Ensuite ils m’ont demandé 500$ que j’ai envoyé pour couvrir une assurance sur crédit dont leur compagnie est situé au Bénin. Ensuite là est mon gros questionnement, ils m’ont demandé 1,387$ dû à l’importance de devise et l’importance de transaction. Donc, je leur ai dit que je n’étais pas d’accord avec ce montant et que je n’avais pas cet argent. Mon prêt est de 20,000$ Ce n’est pas si grandiose que ça! Alors ils me sont revenu en me disant avoir discuté avec la banque et ils ont révisé le montant de 1,387$ à 600$. Que dois-je faire? Merci de vos conseils.

Normalement, si vous avez lu cet article depuis le début, vous devez reconnaître certains ingrédients frauduleux 🙂 :

  • Bénin… Si une entité d’Afrique centrale vous propose de l’argent… c’est louche !
  • Demande d’avance de frais (c’est illégal, on en parle plus loin !).
  • L’unité monétaire est en dollars !!!

Bref, malgré un beau site qui se présente comme Français et « sérieux », l’internaute se retrouve rapidement dans la spirale des arnaqueurs Béninois !

Mais alors comment savoir si un site de courtage est fiable ? Ben oui, c’est la question !!!

Vérifier la fiabilité d’un site de courtage en prêts bancaires

On ne réinvente pas l’eau chaude et on se restreint à 2 conseils essentiels :

  • Il existe en France un registre qui référence les intermédiaires professionnels autorisés à réaliser des opérations de banque, d’assurance ou de finance : il s’agit de l’ORIAS. Ce site dispose d’un moteur de recherche qui permet d’effectuer des recherches par désignation commerciale, SIREN,… Dès que vous tombez sur un site de prêt suspect, VOUS DEVEZ vérifier qu’il est bien référencé !
  • Utiliser les outils usuels pour détecter les sites internet frauduleux (Scamadviser et compagnie….)… Nous avons déjà rédigé un guide complet pour ça.

Je pense que nous avons fait le tour des arnaques de prêt traditionnelles. Pour finir, je vous propose quelques règles à connaître qui vous rendront définitivement imperméables à ce genre d’arnaques !

Quelles sont les règles de base à connaitre ?

Règle n°1 : N’avancez JAMAIS d’argent pour obtenir un prêt. C’est strictement illégal en France ! Si la majorité des gens avaient cette règle en tête, ils ne se feraient pas arnaquer avec les histoires de frais de dossiers, d’assurance ou encore de courtage… Tout frais existant doit être déduis du prêt lui-même !

Règle n°2: Les publicités sur Internet peuvent contenir des arnaques de prêts ! Et oui, les régies publicitaires agissent en tant qu’hébergeur, du coup elles n’interviennent que lorsque qu’un fait litigieux leur est remonté… Du coup, ne faites pas confiance aux publicités, tout simplement.

Voilà, je pense qu’on a fait le tour de ces arnaques de prêt bien méchantes. J’espère que cet article permettra aux plus nécessiteux d’entre nous de ne pas se laisser tenter par ces arnaques en ligne…

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à utiliser notre forum, la communauté est prête à vous aider ! Elle s’étoffe de jours en jour avec de nouveaux contributeurs de qualité.

Pensez à diffuser cet article largement sur vos réseaux sociaux car plus nous serons nombreux à être informés, plus nous arriverons à enrayer la propagation des Arnaques sur internet.

@ très bientôt

Prêts sur Internet : Attention aux Arnaques !
4.5 (89.41%) 17 votes

70 réponses

  1. A présent,nous devons passer obligatoirement à l’étape d’enregistrement de votre dossier.Pour la quiétude et la confiance entre le prêteur(CREDIT-ONLINES) et son emprunteur( M. Donald Hainault),et suite aux nombreux soucis que nous avions rencontré avec des particuliers et petites entreprises après obtention de notre crédit,nous procédons désormais à l’enregistrement des dossiers auprès de la police interpole et du Tribunal.Après l’enregistrement de votre dossier,vous recevrez le certificat d’acceptation de votre dossier que vous aurez à signer et le garder jalousement car il vous sera demandé par la banque lors du virement des 140.000 $.

  2. Moi j’ai fait l’expérience de demander
    Un prêt j’ai été accepté et on me demande des sous pour déblocage des fonds. Ets ce honnête.repondez
    Sur mon adresse email.

  3. dufils francois dit :

    Bonsoir Monsieur ou Madame, Spécialistes dans le domaine de financement, d’investissement et de prêt entre particuliers, nous offrons nos services à tout particulier de bonne moralité et surtout capable d’honorer ses engagements. Besoin d’un prêt pour faire face à vos difficultés financières, pour l’achat d’une voiture, rembourser vos dettes, pour l’achat d’une maison,d’une entreprise? Plus aucun soucis. Je suis un prêteur particulier disposé à vous octroyer votre prêt sans aucun soucis. J’accorde mes crédits avec un TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de 3% et ces crédits sont compris entre 5.000€ et 2.000.000€ sur 6 à 20 ans maximum selon la somme prêtée. C’est à vous de voir pour les mensualités. Pour plus d’infos contacter moi uniquement par Mail: dufilsfrancoisbernardlucien@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *