Le Spoofing : Comment les escrocs usurpent l’identité de votre conseiller bancaire

👉 Ce qu’il faut retenir…

  • Le spoofing téléphonique permet aux escrocs de masquer leur véritable numéro pour se faire passer pour votre conseiller bancaire.
  • Des outils comme SpoofCard et SpoofTel facilitent cette pratique, bien qu’elle soit illégale en France.
  • Les escrocs obtiennent souvent vos informations personnelles via le phishing ou le piratage de bases de données.

Les rouages du “spoofing” : Comment les escrocs manipulent les identités pour tromper

Des escrocs, appelés “spoofer”, utilisent des techniques sophistiquées pour masquer leur numéro de téléphone. Ils les utilisent notamment pour se faire passer pour des organismes officiels ou des conseillers bancaires comme c’est beaucoup le cas en France. Leur objectif est de voler votre argent !

Qu’est-ce que le spoofing téléphonique ?

Le spoofing téléphonique consiste à falsifier le numéro de l’appelant pour qu’il apparaisse à votre écran de smartphone comme étant celui de quelqu’un d’autre. Des outils comme SpoofCard et SpoofTel facilitent cette manipulation, ce qui permet aux escrocs de gagner en légitimité et crédibilité lorsqu’ils vous contactent. Cette technique est largement utilisée en France depuis l’arrivée de la double authentification.

Comment fonctionne l’arnaque au faux conseiller bancaire ?

Les escrocs obtiennent vos informations personnelles par du phishing ou du piratage de bases de données. Ensuite, ils vous contactent en se faisant passer pour votre conseiller bancaire en utilisant le spoofing pour afficher le numéro de votre banque. Ils prétextent une fraude urgente sur votre compte et vous demandent des informations sensibles pour y accéder et réaliser des transferts de fonds. Dans d’autres cas, ils vous incitent à valider des opérations à distance ou viennent directement chez vous… 😲

L’exemple donné par Le Parisien ici est juste édifiant ! Il démontre clairement que ce type d’escroquerie est orchestrée par des réseaux organisés.

La législation en France

En France, plusieurs articles du Code pénal et du Code monétaire et financier régissent les actes d’usurpation d’identité. Il y a notamment l’article 226-4-1 du Code pénal qui stipule que l’usurpation d’identité est condamnable.

Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.


Pour aller plus loin…

  • Vérifiez toujours l’identité de l’appelant : Raccrochez et rappelez votre banque via le numéro officiel (technique du contre-appel).
  • Ne divulguez jamais d’informations sensibles par téléphone sans avoir vérifié l’identité de l’appelant.
  • Gardez à l’esprit que JAMAIS un vrai conseiller bancaire ne vous demandera vos mots de passe ou vous incitera à valider une opération.

Et si vous êtes tombé dans le piège ?

  • Contactez immédiatement votre banque pour signaler la fraude et bloquer vos comptes.
  • Déposez une plainte auprès des autorités : signalez l’incident à la police et à la plateforme Perceval.
  • Demandez un remboursement à votre banque en vous souvenant que c’est à elle de démontrer une éventuelle négligence de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *