Tickets Neosurf : Les escrocs en raffolent !

👉 Ce qu’il faut retenir…

  • Les tickets Neosurf sont des moyens de paiement prĂ©payĂ©s et intraçables.
  • Ils sont souvent utilisĂ©s dans des arnaques Ă  l’avance de frais.
  • Ne jamais partager le numĂ©ro d’un coupon avec un inconnu sur internet.
  • Les sites affirmant vĂ©rifier les numĂ©ros de coupons sont majoritairement des arnaques.

Neosurf : Comprendre le fonctionnement et se protéger des arnaques

Les tickets Neosurf, populaires pour leur simplicité et anonymat, sont aussi prisés des escrocs. Voici ce que vous devez savoir pour éviter les pièges.

Qu’est-ce qu’un ticket Neosurf ?

Les tickets Neosurf sont des coupons prĂ©payĂ©s permettant de transfĂ©rer de l’argent d’une personne Ă  une autre sans utiliser de compte bancaire. Ces tickets s’achètent chez des revendeurs, souvent dans des bureaux de tabac et des marchands de journaux. En Ă©change de l’argent, un ticket est imprimĂ© et remis Ă  l’acheteur. Ce dernier donne ensuite le code unique Ă  10 chiffres figurant sur son ticket Ă  un tiers qui n’a plus qu’Ă  saisir ce code sur le site Neosurf pour rĂ©cupĂ©rer l’argent.

Un moyen de paiement intraçable prisé par les escrocs

L’anonymat et l’intraçabilitĂ© des tickets Neosurf font que les escrocs incitent leurs cibles Ă  en utiliser, notamment dans les arnaques Ă  l’avance de frais. Ces arnaques se dĂ©clinent en plusieurs formes : arnaques aux sentiments, arnaques sur les petites annonces,… La liste n’est pas exhaustive mais le principe reste immuable : un inconnu, souvent un brouteur (escroc d’Afrique de l’ouest) monte des scĂ©narii sophistiquĂ©s et bien rodĂ©s pour gagner la confiance de la victime et l’amener Ă  effectuer des paiements. Evidemment, il n’y a pas de contreparties Ă  la clefs…

Ne jamais partager le numĂ©ro d’un coupon

Pour vous protĂ©ger des arnaques de ce genre, ne communiquez jamais le code d’un ticket Neosurf Ă  une personne que vous ne connaissez pas personnellement. Souvenez-vous Ă©galement que de nombreux escrocs usurpent des identitĂ©s pour vous piĂ©ger ! Il faut donc que le mot “Neosurf” Ă©veille votre attention lorsqu’il est utilisĂ© par votre interlocuteur virtuel.

Attention aux sites de vérification de codes

Certains sites prétendent vérifier la validité des numéros de tickets Neosurf, mais ils sont souvent créés par les escrocs eux-mêmes pour voler vos codes. Il est crucial de ne jamais entrer le numéro de votre coupon sur des sites non officiels ou non vérifiés. Ces sites peuvent facilement capturer votre code et les utiliser frauduleusement. Il existe toutefois une exception : Le vérificateur officiel de Neosurf.


✔ Pour aller plus loin…

  • PrĂ©fĂ©rez des mĂ©thodes de paiement traçables : Utilisez des moyens de paiement offrant une certaine protection, comme les cartes bancaires ou PayPal.
  • VĂ©rifiez la e-rĂ©putation de vos interlocuteurs : Quand vous disposez d’informations sur un individu rencontrĂ© sur internet (mail, numĂ©ro, nom…), tapez les dans un moteur de recherche. Vous tomberez peut-ĂŞtre sur des signalements rĂ©alisĂ©s par d’autres.
  • Signal-Arnaques met Ă  disposition une liste actualisĂ©e d’arnaques liĂ©es Ă  Neosurf. Consultez cette page pour voir dans quelles arnaques la solution de paiement est mise en avant.

❓ Et si vous êtes tombé dans le piège ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *