Tous les Types d’Arnaques sur Internet

Types d'arnaques

Pour certains, Internet rime avec Arnaques. C’est vrai et faux en même temps… En fait, Internet est juste un environnement représentatif de la réalité donc la proportion de manœuvres frauduleuses reste à quelques choses près celle retrouvée dans la vraie vie… Faisons ensemble le tour des Arnaques classiquement trouvées sur la toile !

Commençons par la plus courante…

L’Arnaque aux Petites Annonces

Ce type d’arnaque s’est popularisé avec le développement des sites d’annonces sur Internet ces dernières années… Et plus particulièrement avec le coté gratuit instauré par le plus grand d’entres eux ! Leboncoin pour ne pas le citer…

Ce type de site permet de déposer des annonces gratuites de biens divers de manière quasiment anonyme ! Une adresse mail suffit… Cette aubaine à donc permis à des personnes malhonnêtes de se fondre dans la population en déposant des annonces pas très claires et souvent à des tarifs très bas !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique des fraudes sur les sites d’annonces, rendez-vous ici: Article sur les Arnaques sur les sites d’annonces

Les Arnaques aux Donations

C’est une Arnaque souvent liée à la précédente: C’est l’Arnaque de petite annonce poussée à son paroxysme: Elle consiste à non plus mettre des prix bas, mais plutôt afficher un tarif nul… Du coup, elle attire les gens les plus pauvres et souvent les plus crédules

L’Arnaque de Phishing (usurpation d’identité)

Souvent très élaborée et efficace, cette arnaque consiste à usurper l’identité d’une personne (ou société en général) et de prendre contact avec des victimes potentielles par mail. La technique étant souvent travaillée, le mail et le site sur lequel l’arnaqueur vous invite à aller sont très proches visuellement des entités réelles. Les plus connues: Arnaque aux impôts, EDF, France Telecom…

Les Arnaques « Paypal » ou « Western Union »

Cette arnaque est très proche du Phishing et de celle des petites annonces car elle les combinent le plus souvent… Un escroc vous attire vers une annonce intéressante (voire par un don) et vous informe qu’il souhaite être réglé par Paypal afin de sécuriser la transaction… Il vous envoie donc sur une fausse page Paypal (soigneusement proche d’une vraie) et vous invite à réaliser un règlement… Vous avez payé et vous n’aurez jamais votre bien, ni votre garantie de recevoir quoique ce soit ! Méchant voleur !!!

Les Arnaques au faux-emplois

Ben oui, les arnaqueurs du Web n’ont aucun scrupules ! Ils s’en prennent mêmes aux personnes les plus démunies et à la recherche d’un emploi… Ils déposent des Annonces sur les sites spécialisés pour attirer les personnes sans emploi et par le biais d’un baratin classique, récupérer leurs coordonnées administratives (permis, carte d’identité, passeport…) afin de perpétrer d’autres fraudes… Bref, alimenter leur base de données.

Les Arnaques de prêts

Parce que les arnaqueurs s’attaquent aux personnes les plus faibles, ils aiment s’en prendre à celles qui ont le moins d’argent… Pour cette raison, ils rédigent des annonces de prêts entre particuliers qui apparaissent comme intéressantes au premiers abords (délais, montants prêtés, taux, conditions…) mais cachent des demandes de frais cachés qu’ils vont s’empresser de vous voler. Cette arnaque est la spécialité du Bénin ! Attention…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la pratique de cette arnaque: Article sur les Arnaques de prêts entre particuliers

Arnaques de loteries

Très proche du Phishing, cette arnaque consiste à vous faire croire que vous avez reçu un gain pour vous attirer dans la toile d’araignée des fraudeurs qui arriveront à récupérer soit de l’argent, soit vos informations d’identité ! Le principal canal de cette arnaque est le mail (SPAM).

 Pour en savoir plus sur les arnaques de loteries et voir un exemple: Article sur les Arnaques de loteries

Tous les Types d’Arnaques sur Internet
4 (80%) 5 vote[s]

3 réponses

  1. josee dit :

    numeo telephone faux 16096144831

  2. lagarde dit :

    Bonjour,
    Apres les derniers calculs de votre assurance maladie, Nous avons déterminé que vous êtes admissible a recevoir un remboursement d’un montant de 192,50EUR.
    Veuillez nous soumettre votre demande de remboursement pour nous permettre de la traiter dans les bref délai
    C’est simple et rapide, Voici le lien directe pour effectuer votre remboursement : cliquez ici
    Pensez à le télécharger sur votre compte ameli ou sur l’appli mobile dans la rubrique « Mes démarches » et à le conserver sans limitation de durée. En cas de contrôle des impôts, il peut vous être demandé.
    Plus d’informations sur votre pension d’invalidité sur ameli.fr.
    Avec toute mon attention, Votre correspondant de l’Assurance Maladie.
    Arnaque assurance maladie ….mais je n’ai pas de pension d’invalidité…

    Mon compte ameli me rend bien des services !

    Besoin d’une attestation de paiement de pension d’invalidité? Téléchargez-la depuis votre appli mobile ameli.

    Merci de ne pas répondre à cet email. Pour votre sécurité, l’Assurance Maladie vous invite à ne jamais communiquer votre code confidentiel permettant l’accès à votre compte ameli. Conformément à l’article 34 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous pouvez disposer d’un droit d’accès et de modification de vos données personnelles en contactant votre caisse d’assurance maladie.

    Ce message et ses éventuelles pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et elles ne doivent pas être diffusées, exploitées ou copiées sans autorisation. Si vous n’êtes pas destinataire du message, merci de le détruire ainsi que toutes ses éventuelles pièces jointes.

    Les messages électroniques étant susceptibles d’altération, l’Assurance Maladie décline toute responsabilité si ce message a été altéré, déformé ou falsifié.

    Pour ne plus recevoir d’emails de l’Assurance Maladie, désabonnez-vous ou connectez-vous à votre compte ameli et cliquez sur “Modifier mes informations personnelles / modifier mon email”.

  3. J’ai reçu ce mail, vraiment des saloperies ces escrocs, faudrait tous les flinguer.
    Que faut-il faire pour que cela ne se renouvelle pas. Merci
    Reynal JCLaude

    merci de ta réponse et désolé si je te dérange. Je suis en vacance à Athènes ou j’ai oublié mes affaires (mon téléphone,carte de crédit, et argent liquide) dans un taxi, à présent je ne dispose de rien. C’est embarrassant pour moi de te demander cela, mais j’aimerais que tu me dépannes d’environ 900 €, lorsque je rentrerai je te les rembourserai au plus vite. Je te prie de garder ce mail uniquement pour toi pour ne pas inquiéter mon entourage. Si tu es disposé à m’aider, je te dirai comment faire. J’attends de te lire et merci infiniment.

    Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *