Vous avez reçu un mail de la Brigade des mineurs ? C’est une arnaque !
Vous avez reçu un mail d’une personne qui prétend appartenir à la Brigade de protection des mineurs (BPM) ? Nul affolement, c’est une arnaque. Le message en question vous indique que vous vous êtes rendu coupable d’infractions vraiment pas cool : Pédophilie, pédopornographie, exhibitionnisme ou d’autres “joyeusetés” du genre… En absence de réponse de votre part, c’est à la case poursuites judiciaires qu’on vous menace de vous rendre. Dans cet article, on décrypte l’arnaque pour vous 😉
Grâce à son esprit communautaire, Signal-Arnaques est un bel observatoire des arnaques en ligne. L’arnaque dont nous parlons aujourd’hui est précisément née fin Septembre 2020 et ne cesse de prendre de l’ampleur depuis…
Son principe est bien connu : des escrocs s’appuient sur la peur pour piéger massivement les internautes et leur soutirer de l’argent. Pour cela, rien de plus efficace que d’usurper l’identité des autorités : Police, gendarmerie, Europol, Interpol… Tout le monde y passe.
A quoi ressemble l’arnaque ?
Les centaines de témoignages recueillis le confirment : cette arnaque est diffusée par mail.
Dans la majorité des cas, le courriel contient un texte “type” dans le corps du mail ou dans une pièce jointe qui ressemble à celle-ci :
Tous les ingrédients sont réunis pour faire peur : Logo officiel, tampon, signature, termes techniques… On retrouve cette architecture dans quasiment tous les cas.
Comment fonctionne-t-elle ?
L’arnaque est simple : dans le mail envoyé, l’arnaqueur laisse un moyen de le contacter. Il peut s’agir d’un numéro de téléphone ou d’une adresse mail.
La victime, ou plutôt la future victime, prend contact avec l’escroc qui l’invite à verser une “amende” pour éviter des poursuites judiciaires. Le paiement se fait la plupart du temps par le biais de coupons de paiement achetables dans un bureau de tabac.
Si la victime transmet les codes affichés sur les coupons, l’arnaque est accomplie et l’escroc ne donne plus signe de vie.
Quel type d’arnaqueur diffuse ces arnaques ?
Ces arnaques ne demandent pas de connaissances techniques particulières pour être diffusées. Par contre, elles requièrent l’expertise d’escrocs spécialisés dans l’ingénierie sociale et la manipulation des victimes.
Pour ces raisons, ce ne sont pas des hackers qui les orchestrent mais tout simplement des brouteurs d’Afrique de l’Ouest. Ces individus, qui parfois sont aidés de complices en France, signent clairement l’arnaque par des techniques qu’ils maitrisent :
- Manipulation et pression psychologiques
- Utilisation de moyens de paiement difficilement traçables et couramment utilisés dans leurs arnaques (coupons de paiement PCS, Transcash ou Néosurf)
- Utilisation basique de bases de données d’emails piratés
Pourquoi l’arnaque fonctionne si bien ?
Comment une arnaque aussi simple peut-elle devenir l’arnaque de l’année ?
Pour plusieurs raisons en réalité :
- Elle utilise la peur comme principal levier grâce à l’image des autorités (logos, termes utilisés…)
- Elle s’offre une crédibilité en affichant les nom de fonctionnaires réels… La liste est plutôt longue. De cette manière un internaute qui aurait des doutes et ferait des recherches de noms sur internet pourrait s’y méprendre.
- Elle est diffusée très massivement par le biais de “SPAMS” : Il suffit qu’un faible pourcentage de destinataires y réponde pour générer des revenus élevés pour l’escroc.
Que faut-il faire si vous recevez ce mail ?
La réponse est plutôt simple : RIEN ou presque…
Pour bien faire, il faut :
- Signaler l’arnaque sur une plateforme communautaire pour informer un maximum de monde. Il convient d’afficher le plus d’informations possibles quant au mail reçu et de transmettre une copie de la pièce jointe.
- Cliquer sur le bouton “SPAM” de votre messagerie pour remonter l’information automatiquement vers le fournisseur de messagerie.
Il n’est pas nécessaire de porter plainte si vous n’êtes pas tombé dans le piège. Cela ne ferait que d’inonder les autorités (police, gendarmerie, procureurs…) d’informations peu utiles.
Comment ont-ils eu votre adresse de messagerie ?
Les brouteurs utilisent des listes de mails piratés facilement trouvables sur internet. Ces listes contiennent des combinaisons “Adresse Mail / Mots de passe”.
Ils ont juste à rentrer dans l’une d’entre elle et à adresser leurs arnaques aux autres adresses de la liste. Rien de très compliqué en soi.
L’avantage d’utiliser une adresse mail piratée plutôt que d’en créer une nouvelle est que leur délivrabilité est naturellement meilleure. Les anti-Spams se font en effet plus facilement tromper par des emails provenant d’adresses anciennes réputées sans problème.
Qui sont les victimes de cette arnaque ?
Naturellement, on pourrait s’imaginer que les victimes, celles qui paient donc, sont forcément des personnes qui ont des choses à se reprocher…
La réalité est un peu plus différente. Habitués à se cacher, les vrais pédophiles ou autres délinquants du genre disposent naturellement d’une méfiance assez élevée… Peu d’entre eux tombent dans le panneau. Les vraies victimes sont principalement des personnes qui paniquent. Elles n’ont pas nécessairement des choses à se reprocher.
Que faire si vous avez payé et que vous êtes tombé dans le piège des escrocs ?
Dans ce cas, les conseils précédemment donnés s’appliquent mais le dépôt de plainte peut être utile. Cela ne permettra probablement pas de récupérer l’argent mais au moins, l’accumulation des plaintes pourra inciter les autorités à s’intéresser au problème…
Pour aller plus loin
Etant donné que cette arnaque est plutôt virulente actuellement sur le territoire français, nous avons pu établir des listes intéressantes pour ceux qui voudraient creuser le sujet :
- Liste des arnaques d’usurpation des autorités les plus courantes
- Reporting des identités usurpées
- Galerie des images (histoire d’avoir de nombreux exemples)
Je pense que nous sommes arrivés au terme de cet article. Vous avez d’autres questions, des remarques ? N’hésitez pas à utiliser les commentaires, ils sont là pour ça 😉 .
Recherche associée
Fondateur de Signal-Arnaques et de Scamdoc.com, je mets mon expertise au service des consommateurs pour les aider à reconnaître et éviter les arnaques en ligne. Avec plusieurs années d’expérience dans ce domaine, j’aime partager des conseils concrets (et garantis sans arnaques… 😊)
Bonjour. Moi aussi je reçois ce mail depuis octobre 2021 et jusqu’à ce jour. Ces mails sont soient sur la boîte mail ou dans les spams.
Je ne réponds pas , je ne fait rien mais c’est vrai que cela fait peur à la longue….
Belles explications; je reçois ce type de mail au moins une fois /semaine pendant 3 ou 4 semaines puis plus rien pendant 2 semaines et ensuite cela recommence
J’ai ouvert la 1ère fois et clairement vu l’arnaque ; depuis je supprime systématiquement sans ouvrir; peut être vont ils se lasser…un jour
Oui, non, mais il y a des trucs qui me dépassent… au-delà des évidences énumérées ici. D’abord, je ne sais pas combien il y a de tordus dans le monde (obsédés, satyres, etc.), mais je suis toujours parti du principe que c’était une minorité. Comment les autres se laissent-ils piéger avec ça? Je me souviens du gros éclat de rire de Tristan Mendès France quand il a reçu cette m… Même réaction chez moi. Pourquoi je m’affolerais? C’est grotesque. Le seul crime de ma vie, comme des dizaines de millions de gens, c’est d’avoir cramé des points de permis. Deuxième chose, beaucoup plus préoccupante: s’il est si facile d’usurper en toute impunité l’identité de hauts gradés de la Gendarmerie nationale pour perpétrer tranquillou ce type d’exactions, c’est très préoccupant. Ces mecs auraient dû se faire serrer depuis des lustres. En tout cas, Signal Arnaques est un super site. Merci à Anthony pour cette plate-forme de signalement.
Je viens de recevoir également ce genre’de mail. je n’ai pas pris en compte son contenu tellement c’est gros.
Mai je vous remercie pour ce que vous faite.
Le plus gros, c’est de laisser croire que des fonctionnaires de police (ou autre) utilisent des adresses “GMAIL” pour leur travail…
N’importe quoi !
J’ai reçu un mandat de poursuite judiciaire Direction générale de la Gendarmerie nationale adresse 4 rue Claude Bernard 92130 Issy Les Moulineaux
Il faudrait tout de même prévenir certaines personnes un peu crédules ou qui ne sont pas des experts sur internet qu’ils ne peuvent en aucun cas tomber “par hasard” sur des sites interdits et que donc ils ne peuvent en aucun cas être tenus coupables de les consulter. Et puis, tout de même, le vocabulaire utilisé “maintenant, vous êtes averti””ou ” si vous ne payez pas, ce sera très pénible pour vous”……sans compter les fautes d’orthographe énormes, crèvent les yeux ! Je ne comprends pas comment ces gens là se font leur beurre, franchement….
Trop marrant !
Je viens de recevoir ce truc sur une très vieille adresse oubliée de chez neuf (sfr une passoire parmi tant d’autres).
J’ai bien rigolé à la lecture de ce gloubi boulga adressé par pdf.
Attention cependant : l”humour n’est pas une arnaque ! C’est ce qui distingue l’humanité du reste du vivant.
L’arnaque c’est qu’on vous fait croire que nos sociétés s’occupent des parasites, les mal nés.
Ne comptez que sur vous pour rigoler, partager, éradiquer… et sur ce site !
Et arrêtez de vous sentir mal à chaque fois qu’on tente de vous arnaquer.
Si vous êtes sains → poubelle ou contrib ici qu’on rigole ensemble.
Si vous êtes malsains → arrêtez de violer, envoyez des courriels débiles !
Bonjour à tous,
Pour ma part, j’ai déjà reçu 9 fois ce genre de mail depuis décembre 2021 ! La dernière fois, c’est ce matin à 5h39 du matin.
Voici le mail :
“Bonjour ,
Vous êtes informé(e) qu’il existe contre vous une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que vous avez commis une infraction.
Nous vous invitons à consulter la Plainte en annexe, pour plus de détails.
PS: Il ne s’agit pas d’une erreur.
Chef de service”
Et en pièce jointe bien sûr un magnifique document PDF à l’entête de la “Direction Générale de la gendarmerie nationale”, document plus vrai que nature, avec signature, tampons officiels et tout et tout ! Pour celui qui ne connaît pas cette arnaque, il y a de quoi flipper !
Ce qui me plaît dans ce mail, c’est le : “Vous êtes informé(e)”, donc masculin ou féminin. Ce qui voudrait dire que la Direction Générale de la gendarmerie nationale ne sait pas si je suis un homme ou une femme… Intéressant. Et j’adore aussi le Post Scriptum : “Il ne s’agit pas d’une erreur”. Tout cela fait un peu désordre je trouve … :-))
Bref, j’ai commencé une collection de “convocations” et “mandats de poursuite judiciaire”, au format JPG ou au format PDF que je peux communiquer à Signal-Arnaques.com s’il le souhaite.
En tous cas merci à votre site. Car j’ai beau n’avoir rien à me reprocher, il est vrai que cela fait un choc la première fois que l’on reçoit ce genre de chose.
J’ai reçu un mail ce matin tout à fait comme ce que vous décrivez.
J’ai reçu un mail de ce type dix minutes après m’être connectée sur le Site Gallica, auteurs du XVlllème siècle, dont Sade (Justine et les malheurs de la vertu) et Rousseau…
J’ai compris presque tout de suite que c’était une mauvaise blague, mais quand même, j’ai eu quelques secondes de perplexité.
Je me demande si les arnaqueurs vont à la pêche de ce côté là, ou si c’est un pur hasard.
Bonjour à tou-t-e-s,
Apparemment même le 1 er Juillet 2022 cela continue ce genre d’arnaque !
J’ai reçu aujourd’hui à 13h39 exactement.
Par contre le doc en pdf est transmis allongé est non horizontal ! Donc pour lire c’est cervicale maltraité et minerve assuré à la fin de la lettre d’arnaque ! Ensuite il n’y a même pas d’entête. Après c’est une démarche et un contenu invraisemblable !
Car si la vraie brigade qui chasse les pédophiles sur Internet avait des preuves comme énoncés envers quiconque que ce genre de tordu peux pratiquer. J’espère que la brigade en question, se rendrais directement chez le “détraqué” pour le mettre en GAV fouiller dans son ordi etc… Et non entamerai une correspondance cela n’a pas de sens ! Donc c’est forcément une arnaque de personnes certes malintentionné mais qui ignore forcément le processus de la justice Française ! Je peux néanmoins comprendre que malgré tout des personnes puissent y croire, (bien que cela me paraisse carrément bien tordu et gros ce genre d’arnaque) et de courriel, adressé d’ailleurs sans destinataire (sans en tête !). Ensuite le nom du gars qui envoie n’est pas le même qui signe la fin de la lettre ! Il y a des règles à respecter, une mise en page etc…dans toute correspondance Française en tout cas ! L’adresse mail c’est sfr (hors tout fonctionnaire de l’état même à l’éducation nationale a une adresse mail .gouv ou autre en rapport avec sa fonction ! Rien que ça c’est suspect dés le départ ! Ensuite mon ordi est déjà assez en mauvais état je ne risque pas d’aller sur ce genre de site, car déjà la presse people mon ordinateur ne peux l’ouvrir, tout ce qui est pub, cookies etc… il est configuré contre ces nids à Hacker ! Je pense qu’avant d’agir et d’ouvrir, il faut d’abord réfléchir (et de suite les trucs qui clochent sont flagrants !
Sur ce, à bon entendeur….Salut les “pirates” 😉 Sylvie.
De: OFFICIER / Jean-Paul JOURDAIN
répondre à: OFFICIER / Jean-Paul JOURDAIN
à: infogouv.numerique_dgsi@gmail.com
Date: 1 juil. 2022 13:39
Objet: DG_Sl-FR N-002-1
Envoyé par: sfr.fr
signé par: sfr.fr
sécurité: Chiffrement standard (TLS) En savoir plus
: Ce message a été classé dans les messages importants par Google.
À votre attention,
À la demande de Madame, Catherine DE BOLLE commissaire générale de la police fédérale, élue au poste de Directrice d’Europol ” Brigade de protection des mineurs (BPM) ” nous vous adressons cette convocation. La COPJ ou convocation par officier de police judiciaire est prévue par l’article 390-1 du Code de Procédure Pénale. Elle vaut citation devant le Tribunal et est décidée par le Procureur de la République.
En application des dispositions de l’article 372 du code pénal énonce : ” Tout attentat à la pudeur commis sans violences ni menaces sur la personne ou à l’aide de la personne d’un enfant de l’un ou de l’autre sexe, âgé de moins de 16 ans accomplis, sera puni de la réclusion. L’article 227-23 du Code pénal dispose : « Le fait, en vue de sa diffusion, de fixer, d’enregistrer ou de transmettre l’image ou la représentation d’un mineur lorsque cette image ou cette représentation présente un caractère pornographique est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 Euros d’amende. Nous engageons à votre encontre, des poursuites judiciaires peu après une saisie informatique de la Cyber-infiltration pour :
– Pédopornographie
– Pédophilie
– Exhibitionnisme
– Cyber pornographie
– Trafic sexuel
Pour votre information, la loi 390-1 du Code de procédure pénale de mars 2007 aggrave les peines lorsque les propositions, les agressions sexuelles ou les viols ont pu être commis en recour ant à internet.
Vous avez commis l’infraction après avoir été ciblé sur internet (site d’annonce), visualisation de vidéo à caractère pédopornographique , des photos/vidéos dénudées de mineur ont été enregistrées par notre cyber-gendarme et constituent les preuves de vos infractions. Dans un souci de confidentialité nous vous adressons cet e-mail, vous êtes prié de vous faire entendre par mail en écrivant vos justifications pour qu’elles soient mises en examen et vérifiées afin d’évaluer les sanctions ; cela dans un délai strict de 72 heures. Passé ce délai, nous nous verrons dans l’obligation de transmettre notre rapport à Mme Maryvonne CAILLIBOTTE, Procureur de la République de Versailles pour établir un mandat d’arrêt à votre encontre et nous procéderons à votre arrestation immédiate par la gendarmerie la plus proche de votre Lieu de résidence et vous serez fiché au registre national des délinquants sexuels. Dans ce cas, votre dossier sera également transmis aux associations de lutte contre la pédophilie et aux medias pour publication de personne fiché au RNDS.
Cordialement,
Mr. Christian RODRIGUEZ,
Directeur général de la Gendarmerie Nationale
——————————————————————
DIRECTION CENTRALE DE LA GENDARMERIE
BRIGADE DE PROTECTION DES MINEURS
Adresse : 4 rue Claude-Bernard 92130 Issy-les-Moulineau
Bonjour visiblement cette arnaque est toujours en cours car j’ai reçu le 06/07/2022 un mail de (groupbrigadeeurop.gendarmerie@gmail.com) avec un PDF comme contenu ceci :
Fondateur : Union européenne
Création : 1 octobre 1998
Siège : Eisenhowerlaan 73; La Haye
Budget annuel : € 116.4 million (2017)
Ministre responsable : Catherine De Bolle (Directrice)
Coordonnées : 52° 05′ 34″ N, 4° 16′ 53″ E
Filiale : Centre européen de lutte contre la cybercriminalité
Bonjour,
Je soussignée madame Catherine De Bolle, directrice générale d’Europol.
Suite à des analyses et travaux effectués par notre Centre européen de lutte
contre la cybercriminalité sur le réseau informatique, certaines traces de vos
données d’identification ont été repérées et vous faites l’objet de plusieurs
poursuites judiciaires en vigueur (site pornographique, cyber pornographique,
extorsion sexuelle en ligne, pédophilie, pédopornographique).
Vous êtes prié de vous faire entendre par mail en nous écrivant vos
justifications afin qu’elles soient mises en examen et vérifiées de sorte à
évaluer les sanctions dans un délai strict de 48 heures.
Passé ce délai, nous nous verrons dans l’obligation de transmettre votre dossier
à Mme Chantal Arens, magistrate et première présidente de la cour de cassation
pour vous fiché comme délinquant sexuel et contacter la brigade de
gendarmerie la plus proche de chez vous pour votre arrestation avec une
sanction sévère et vos proches, famille verront ce que vous faites devant votre
ordinateur.
Maintenant vous êtes avertis
plutôt pathétique comme arnaque… mais le fait de recevoir ce mail a mon travail m’a mis un coup de pression car je n’arrivais pas à comprendre se qu’il se passait, j’ai dû relire plusieurs fois pour comprendre que c’était une arnaque….
Recu le même message avec un autre correspondant. Répondu à l’émail pour demander quoi faire. Il m’a été répondu par le choix: de poursuites judiciaires ou de payer une amende de 4745€. J’ai répondu que je choisissais la voie judiciaire: plus rien reçu depuis.
Des mois que je reçois ce type de mail sur mon adresse “poubelle”, avec différents émetteurs et toujours les mêmes fautes…
Attention, ils ont réussi à utiliser une adresse mail de l’Académie de Paris: Anne.Gaubert@ac-paris.fr.
(l’utilisation de majuscules m’a mis le doute et les fautes du document n’a fait que renforcer mes doutes). Je compte les prévenir du fait que quelqu’un s’est imiscé dans leur système et utilise cette adresse pour diffuser cette escroquerie de grande ampleur…
Tantôt Gmail est relativement sûr, tantôt outlook est une vraie passoire pour ces mails…
Bonjour, j’ai paniqué et ai envoyé mon adresse postale et des photos de ma pièce d’identité. Savez vous l’usage qu’ils peuvent en faire?
Oui absolument : https://info.signal-arnaques.com/bonnes-pratiques/vol-documents-identite-internet/
Merci
La police n’a pas voulu prendre ma main courante. Ils m’ont renvoyé sur le site pharos et m’on dit de conserver l’échange d‘e-mail en cas d’usurpation d’identité. J’ai utilisé Google alerte comme proposer par votre lien. J’espère avoir fait tout ce qui est possible
On connaissait la police qui refuse de prendre les plaintes et qui oriente vers des mains courantes… On découvre désormais la police qui refuse de prendre les mains courantes… Affligeant !
Quoi qu’il en soit, la main courante dans le cas ou vous transmettez des documents d’identités ou personnels dans le cas d’une arnaque N’EST PAS UNE OPTION. Il faut le faire pour marquer officiellement l’évènement ! Changez de poste de police, changez de gendarmerie…
Eventuellement, appuyez-vous sur les bases légales évoquées dans cet article : https://info.signal-arnaques.com/bonnes-pratiques/porter-plainte-cas-darnaque/
Bon courage
J’en reçois tous les jours, heureusement je suis Officier de Police Judiciaire à la retraite. J’ai signalé tous ces mails. Ça me fait quand même rigoler parce que je travaillais dans la lutte contre la pédophile et la pédo-pornographie. Avant d’être nommée à Europol, Catherine De Bolle dirigeait la police fédérale ici en Belgique. De nombreux mails, presque le totalité, me seraient envoyés par la Gendarmerie française…
Moi j’ai reçu un message pas sur ma boîte mail mais sur mon numéro de téléphone et il me disais ceci :
Monsieur Je suis Commandant Vincent Pineau du bataillon de L’infanterie de La Bragarde antipédophile et Actes Sexuels non désirés allant contre la loi et les violations des citoyens nous sommes un Brigade secret qui a été créée depuis l’année 2007 et nous travaillons sur le internet à la surveillance des sites et nous sommes de Garde 24 / 24 et agissons au plus vite avec tous les matériels dont nous disposons pour faire L’opération en ne laissant aucune trace sur les lieux et nous sommes d’une violence extrême ! j’ai à mes ordres 3 800 Soldats et Agents Partout Dans la France entière qui s’occupe des plaintes allant contre l’humanité qui mette en danger les droits de l’homme et les Actes Atroces des publications de Photo Pornographique sur des sites réputé dans le Monde,car sur ses chaines des enfants s’y trouve ainsi que des personnes qui souffrent de la cleptomanie qui ne doit pas voir des actes sexuels.
je viens de recevoir ce mail et j’ai décidé de m’amuser un peu.
j’ai donc répondu avec mon “adresse mail poubelle” dans les dix minutes j’ai reçu une réponse me proposant soit un procès avec tous les désagrément que cela implique ou alors payer 4700 euros pour solder la procédure.
j’ai demandé à qui je dois payer.
j’attends la réponse
:-)))
Petit coup d’émotion à la lecture du mail émanant de la gendarmerie et signé Nicolas LERNER directeur général de la DGSI. Premier réflexe : me rendre à la gendarmerie la plus proche pour en savoir plus. Ensuite un peu de recul et suspicion d’une tentative d’arnaque : je constate que les “e” du mot “gendarmerie” sont en écriture grecque, et après recherche sur Google je découvre dans une interview de Nicolas LERNER que ce dernier n’est nullement en charge de la pédocriminalité… et je suis complètement rassuré quand je suis dirigé vers LERNER-arnaques, et ainsi sur votre site -bien utile !
Comment mettre fin à ces escroqueries dont sont hélas victimes des personnes crédibles (même si c’est une minorité) ?
Une vingtaine de petits arnaqueurs ont fini par se faire choper.
Voir
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/escroquerie-a-la-fausse-convocation-judiciaire-vaste-coup-de-filet-en-france-20230623
Il est plus que probable que d’autres minables sans scrupules continueront d’envoyer ce type de mails, et que quelques personnes fragiles ou ayant effectivement visionné des vidéos pédopornographiques prendront cette menace stupide au sérieux.