C’est quoi un brouteur ?
Un brouteur est un arnaqueur abusant de la confiance d’internaute pour lui faire faire des versements d’argent sous diverses formes. Ce type d’arnaqueur est particulièrement présent en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria, Togo, Ghana).
Historique
Les premiers brouteurs, ou plus exactement leurs précurseurs, apparaissent au Nigeria dans les années 80. Ils se font alors une spécialité des arnaques dites 419 (rebaptisées plus tard “arnaques nigérianes”) : elles consistent à envoyer des courriers faisant croire à des gains intéressants pour lesquels quelques frais doivent êtes payés par leurs victimes. Dès la fin des années 90, les emails commencent à remplacer les courriers et le phénomène explose littéralement dans les années 2000 grâce au faible coût et à la vitesse des emails.
La population des brouteurs grandit alors rapidement dans l’Afrique de l’Ouest francophone et particulièrement à Abidjan en Côte d’Ivoire où l’usage du terme “brouteur” (comme sont appelés là bas les moutons) et du folklore qui l’entoure se développent. Les brouteurs deviennent là bas de véritables stars de quartier, n’hésitant pas à afficher un train de vie clinquant et à se vanter publiquement de leur activité de “pigeonnage”. En distribuant une partie de leur argent, ils obtiennent même parfois une protection de la population locale vis-à-vis des services de police.
Mode opératoire
Les brouteurs agissent aujourd’hui principalement par email sur les arnaques à « l’avance de frais » :
-
les arnaques nigérianes
-
les arnaques de prêt
-
les arnaques de petites annonces
-
les arnaques de loterie
-
les arnaques Interpol
-
les arnaques de fausses factures
Ils sont aussi très présents sur les sites de rencontre, les réseaux sociaux et sur Skype où ils réalisent :
-
des arnaques sentimentales
-
des chantages sexuels
Ces arnaques ont en commun de reposer essentiellement sur la psychologie et très peu sur la technique informatique. Les brouteurs utilisent peu d’outils automatisés pour leurs arnaques et sont prêts à passer un temps important avec une victime pour l’exploiter au mieux.
Comment reconnaître un brouteur ?
Les brouteurs peuvent généralement être identifiés dès le départ grâce à un ou plusieurs signes parmi les suivants :
-
les adresses email utilisées sont en @gmail.com, @outlook.com, @outlook.fr, @hotmail.com, @live.com
-
les messages envoyés sont assez longs et comportent de nombreux détails pour crédibiliser leur démarche
-
on trouve plusieurs fautes d’orthographe et des expressions assez inhabituelles dans un email
-
il y est fait référence à Dieu, à la respectabilité
-
les photos qu’ils utilisent (pour un produit, pour leur profil sur un réseau social) peuvent être retrouvées via une recherche par image dans un moteur de recherche
Une fois leur victime “accrochée”, les brouteurs utilisent souvent les stratégies suivantes :
-
la demande d’argent pour couvrir des frais dont il n’était pas question au départ ou à cause d’un problème inattendu
-
ils tenteront d’éviter toute conversation orale (en prétextant des problèmes de téléphone, de webcam ou autre)… sauf dans le cas où ils fournissent un numéro surtaxé à appeler
-
l’utilisation de moyens de paiement anonymes et irréversibles : coupon PCS, Western Union, MoneyGram
-
l’intervention soudaine d’organismes ou de personnes soit disant “officielles” (avocat, policier, Paypal, société de recouvrement, etc.) utilisant étrangement des adresses en @gmail.com, @outlook.com, @outlook.fr, @hotmail.com, @live.com (fait anormal pour de telles personnes ou organismes)
Que faire face à un brouteur ?
Les brouteurs se connectent généralement à l’étranger (en dehors de l’Union Européenne) dans des cybercafés, ce qui les rend difficilement identifiables par les autorités européennes. Les brouteurs utilisant des moyens de paiement irréversibles, rien ne peut être fait une fois les fonds versés. La seule chose à faire est donc de stopper les communications au plus vite puis de :
-
lorsque la probabilité que le brouteur vienne de Côte d’Ivoire est importante (ce qui est souvent le cas), signaler l’arnaque sur le site des autorités ivoiriennes
-
si la somme d’argent est significative, porter plainte
Recherche liée
Je bricole des choses sur le web depuis la création de ma première société en 2004. Je fais partie de l’aventure Signal Arnaques (mais aussi Scamdoc et Scampredictor) depuis ses débuts, en particulier pour m’occuper des aspects techniques.
Pour démasquer un brouteur aux sentiments (site de rencontres, réseaux sociaux etc.), un moyen simple : demandez lui qu’il vous envoie un selfie, mais dans une configuration spécifique style en touchant son oiel avec son pouce tout en tirant la langue, ou n’imore quoi. Evidemment si c’est une vraie personneil pourra le faire facilement. Si c’est un brouteru il ne pourra pas le faire faire à la photo qu’il a copié sur internet