Quels sont les grands types d’arnaques ?
Les arnaqueurs sont terriblement imaginatifs lorsqu’il s’agit de vous extorquer de l’argent.
Nous en listons ici les grandes familles qui se décomposent elles-mêmes en plusieurs variantes :
Argent facile
-
Gains aux jeux : vous n’y avez pas participé et vous avez pourtant gagné ! Forcément il y a un truc. Il en y a même plusieurs quand on étudie ces arnaques en détails.
-
Méthode de gains aux jeux : plus subtile que la précédente, cette arnaque vous fournit une martingale supposée fonctionner à tous les coups à partir du moment où vous y mettrez les moyens.
-
Arnaque nigériane : après vous avoir raconté une histoire en général assez tordue, on vous explique qu’on a besoin de vous pour transférer une importante somme d’argent d’un pays à l’autre… somme sur laquelle vous êtes supposé toucher une jolie commission.
-
Prêts avantageux : prêts sans condition à des taux imbattables. Par contre, il y a des frais que vous devrez payer avant de percevoir de l’argent que vous ne verrez bien entendu jamais.
-
Remboursement de trop perçu : un organisme vous contacte pour vous informer que votre compte est créditeur et que vous devez toucher un remboursement. Mais les choses ne se passent comme prévu…
-
Héritage inattendu : là encore, vous allez toucher de l’argent ! Pour cela, il vous suffit de communiquer quelques informations bancaires dont les arnaqueurs sauront faire bon usage.
Chantage affectif
-
Fausses associations de charité : un message vous indique comment faire une donation à un organisme de charité, argent qui finira dans la poche de l’arnaqueur.
-
Arnaques sentimentales : une belle histoire d’amour commence, mais un gros problème arrive soudainement au nouvel élu de votre coeur qui va inévitablement avoir besoin d’argent, de préférence le vôtre.
-
Ami dans le besoin : l’arnaqueur usurpe l’identité d’un de vos proches pour vous convaincre de lui faire parvenir de l’argent de manière urgente.
-
Chantage sexuel : votre nouveau partenaire en ligne vous propose de vous caresser devant votre webcam. Une fois que les images sont devenues suffisamment chaudes, l’arnaqueur vous menace de diffuser la vidéo qu’il a enregistrée sur internet et auprès de vos proches.
-
Arnaque “Interpol” : Un arnaqueur se fait passer pour une autorité policière capable d’aider les victimes d’arnaques. La double peine qui vise les personnes anéanties…
Achat et vente en ligne
-
Arnaques de petites annonces : qu’il s’agissent d’achat pour des produits jamais envoyés ou de complications liées à une vente, les pièges sont nombreux.
-
Fausses factures : vous recevez une facture, voire une relance, qu’il vous faut absolument payer sous peine de poursuites ! La facture est évidemment bidon.
-
Fausses boutiques en ligne : la boutique a l’air de confiance et propose des produits à prix cassés, mais vous constatez rapidement que l’on ne vous envoie rien ou alors un produit qui a peu de rapport avec ce que vous avez commandé.
-
Abonnement déguisé : vous pouvez accéder à un service gratuitement (ou à un coup très faible) quelques jours, mais vous devez fournir vos données bancaires. Une fois celles-ci fournies, vous vous retrouvez abonné à un service mensuel à d’un coût bien plus élevé que prévu.
-
Produits pharmaceutiques miracles : maigrir, prendre du muscle ou encore faire grossir son pénis n’auront jamais été aussi faciles grâce aux produits proposés. En plus de vous faire perdre de l’argent, certains peuvent s’avérer dangereux pour la santé.
-
Arnaques de vente de logiciel : on vous propose un logiciel gratuit ou à prix cassé pour résoudre un de vos problèmes (par exemple en vous annonçant qu’un virus a été détecté sur votre machine). Le logiciel en question va permettre aux arnaqueurs de récupérer certaines de vos informations personnelles.
Emploi et investissement
-
Organisations pyramidales : il vous est proposé d’entrer dans une organisation où vous gagnerez facilement de l’argent à partir du moment où vous faites venir de nouveaux membres. Quand la pyramide s’effondre, ceux qui sont en bas ont tout perdu et ceux qui sont en haut sont condamnés à de lourdes peines.
-
Fausses offres d’emploi : une offre d’emploi facile d’accès et alléchante qui est en fait un leurre pour vous faire payer d’une manière ou d’une autre.
-
Faux investissements financiers : on vous suggère d’investir dans un produit financier (actions, immobilier, monnaies, dérivés, etc.) au rendement fabuleux. Vous investissez mais perdrez systématiquement de l’argent. Plusieurs variantes existent sur cette thématique.
Vol d’information
-
Phishing : vous recevez un message de la part d’un arnaqueur se faisant passer pour un organisme avec lequel vous traitez habituellement (banque, paypal, opérateur télécom, etc.). Il vous invite à saisir vos informations personnelles (compte, mot de passe) sur un site dont il a le contrôle pour récupérer ces données.
-
Hacking : un arnaqueur utilise une faille de sécurité logicielle pour vous subtiliser des informations voire prendre le contrôle de votre PC ou de votre smartphone.
Autres arnaques
-
Arnaque au numéro surtaxé : on vous indique que vous avez un message, un colis à récupérer ou une personne à recontacter d’urgence. Cela implique à un moment ou un autre de composer un numéro surtaxé qui vous coûtera potentiellement beaucoup d’argent.
-
Ransomwares : votre PC ou votre smartphone se fait infecter par un malware qui chiffre toutes vos données et les rend illisibles. Pour les rendre à nouveau disponibles,il vous faut payer.
-
Arnaque au président : les arnaqueurs se font passer pour le dirigeant auprès d’une personne de l’entreprise afin de faire rapidement un virement sur un compte
Je bricole des choses sur le web depuis la création de ma première société en 2004. Je fais partie de l’aventure Signal Arnaques (mais aussi Scamdoc et Scampredictor) depuis ses débuts, en particulier pour m’occuper des aspects techniques.
Je suis actuellement en discussion avec un arnaqueur en ligne sur whatsapp qui se fait passer pour le prince heritier Haman dit Fazza.
Il insiste pour que j’achete une robe royale pour son pere afin d’etre reconnu ami de la famille royale comme invité etc…car il est gay et c’est indispensable pour me rencontrer etc…
Que me conseillez vous de faire ?
C’est sur le site de rencontres de beurs (pseudo: Fazsy) qu’il m’a contacte et demandé mon n* de Whatsapp.
La il insiste pour que je fasse cet achat rapidement au designerroyal42@gmail.com
J’ai conservé toute la discussion
Je ne ferai rien tant que tu n’auras pas acheté le ROBE que je t’ai demandé d’acheter ?…en anglais
Je suis actuellement en discussion avec un arnaqueur en ligne sur whatsapp qui se fait passer pour le prince heritier Haman dit Fazza.
Il insiste pour que j’achete une robe royale pour son pere afin d’etre reconnu ami de la famille royale comme invité etc…car il est gay et c’est indispensable pour me rencontrer etc…
Que me conseillez vous de faire ?
C’est sur le site de rencontres de beurs (pseudo: Fazsy) qu’il m’a contacte et demandé mon n* de Whatsapp.
La il insiste pour que je fasse cet achat rapidement au designerroyal42@gmail.com
J’ai conservé toute la discussion
Je ne ferai rien tant que tu n’auras pas acheté le ROBE que je t’ai demandé d’acheter ?…en anglais
Comment le coincer et que celui dont l’identité est usurpee puisse reagir ?
Est-ce que Anouk Rose Perez est une arnaque au prêt entre particuliers
vote site est fabuleux